Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Peut on utiliser un autre tissu ?

Aller en bas 
+4
mamie86
Vonny
Babeli
celine57
8 participants
AuteurMessage
celine57

celine57


Age : 47
Nombre de messages : 6843
Lieu de résidence : Metz

Peut on utiliser un autre tissu ? Empty
MessageSujet: Peut on utiliser un autre tissu ?   Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyDim 14 Fév 2016, 22:22

Coucou
Bientôt le mariage de mon beau frère et je me suis achetée un patron de robe assez élégant....mais en jersey....je ne trouve pas de tissu de bonne qualité et surtout de la couture qui me plaise du coup je me demandais si c'était possible de le coudre en tissu "normal" genre coton
Voici le modèle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisunesorcier.canalblog.com
Invité
Invité




Peut on utiliser un autre tissu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on utiliser un autre tissu ?   Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyDim 14 Fév 2016, 22:36

Je vois plutôt un haut et une jupe. En fait tout dépend du patron, si l'élasticité ne rentre pas en ligne compte dans le modèle tu peux prendre un autre tissu à condition qu'il soit souple et ait un beau tomber , qu'il soit un peu lourd. UNe soie épaisse, une étamine de laine, un satin, ou encore une belle viscose. Il ne faut pas de tissu raide. Enfin pour ma part c'est ce que je ferai à condition encore une fois que l'élasticité ne soit pas indispensable pour ce patron. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Peut on utiliser un autre tissu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on utiliser un autre tissu ?   Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyDim 14 Fév 2016, 22:41

Je serais tentée de dire non ou alors pas sans modifications du patron. Ce patron a été conçu pour être fait en jersey, si tu le fais en coton sans élasticité du tout tu risques de ne pas rentrer dans la partie jupe qui de plus a l'air très ajustée ! Il est peut être réalisable dans du coton contenant de l'élasthanne. Regarde bien les tissus conseillés pour sa réalisation et le pourcentage d'élasticité demandé (si c'est indiqué)

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
celine57

celine57


Age : 47
Nombre de messages : 6843
Lieu de résidence : Metz

Peut on utiliser un autre tissu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on utiliser un autre tissu ?   Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyDim 14 Fév 2016, 22:48

merci pour vos réponses
c'est marqué : " créé pour des tricots à élasticité moyenne de poids moyen"....et franchement je ne sais pas quoi prendre.....à Mondial Tiss* ils n'ont rien su me dire , j'ai commandé des échantillons sur tissu.net mais je ne sais pas quoi choisir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisunesorcier.canalblog.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Peut on utiliser un autre tissu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on utiliser un autre tissu ?   Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyDim 14 Fév 2016, 23:56

Personnellement je prendrai de l'extensible.  

Ici deux sites sérieux où j'ai déjà acheté  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on utiliser un autre tissu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on utiliser un autre tissu ?   Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyDim 14 Fév 2016, 23:57

A partir du moment où l'on te dit qu'il faut un tissu élastique il faut qu'il puisse se détendre donc tu n'as pas d'autre choix qu'une maille. Jersey coton ou autre il faut une élasticité. Comme le patron te le soumet tu ne peux y déroger.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10850
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Peut on utiliser un autre tissu ? Empty
MessageSujet: peut on utiliser un autre tissu?   Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyLun 15 Fév 2016, 00:04

Si il est conseillé un tissu avec une certaine élasticité,il faut en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Peut on utiliser un autre tissu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on utiliser un autre tissu ?   Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyLun 15 Fév 2016, 00:22

La partie jupe a absolumment besoin de l'élasticité demandée. Elle est beaucoup trop cintrée et n'a probablement pas d'ouverture avec zip derrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
celine57

celine57


Age : 47
Nombre de messages : 6843
Lieu de résidence : Metz

Peut on utiliser un autre tissu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on utiliser un autre tissu ?   Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyLun 15 Fév 2016, 11:54

Merci pour vos conseils et merci Vonny pour les liens !!
Je vais donc tenter de trouver du bon jersey
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisunesorcier.canalblog.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

Peut on utiliser un autre tissu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on utiliser un autre tissu ?   Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyLun 15 Fév 2016, 12:52

je crois que tu pourrais ajuster la partie haute en crèpe souple par exemple sur une maille épaisse pour la jupe. A moins d'être très sérré à la taille le haut passera sans difficulté vue la largeur des épaules. Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Peut on utiliser un autre tissu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on utiliser un autre tissu ?   Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyLun 15 Fév 2016, 13:08

Le jersey c'est plus joli aussi pour le drapé. Je prendrais du jersey viscose plutôt fin pour le haut, car le drapé est volumineux sinon ça risque de faire "boule". Pour le bas il faut un jersey qui a dela tenue pour ne pas trop marquer les formes, par exemple de la maille milano ? avec un bon pourcentage d'élasthanne pour ne pas "pocher".
Si tu le réalises en tissu non-extensible il faut prendre une taille au-dessus et faire une toile.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Peut on utiliser un autre tissu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on utiliser un autre tissu ?   Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyLun 15 Fév 2016, 13:28

Tu peux la faire en coton comme tu disais plus haut mais avec une FE invisible sur le coté qui prend et ton haut et le bas
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
celine57

celine57


Age : 47
Nombre de messages : 6843
Lieu de résidence : Metz

Peut on utiliser un autre tissu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on utiliser un autre tissu ?   Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyLun 15 Fév 2016, 14:40

Réflexion il y a une fermeture à glissière de prévue de 51 cm
Je me demande si je vais pas prendre comme le dit Maryded un crèpe souple pour le haut et du jersey pour la jupe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisunesorcier.canalblog.com
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

Peut on utiliser un autre tissu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on utiliser un autre tissu ?   Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyVen 19 Fév 2016, 10:21

Je me pose aussi très souvent la question de savoir si un modèle pour de l'extensible peut aussi se faire dans du non-extensible, car, personnellement, je n'aime pas le jersey, et n'arrive jamais à trouver de beaux tissus qui me plaisent en jersey.

Je pense que le haut ne pose pas de problème particulier à être fait dans du non jersey, à condition bien sûr de prendre un tissu lourd qui ait un beau tombé, genre crêpe.
Pour la jupe, par contre, même avec la fermeture éclair, il faudrait faire une toile et éventuellement prendre une taille au dessus.

En tout cas, c'est un très joli modèle.
Tiens nous au courant de la suite des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Peut on utiliser un autre tissu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on utiliser un autre tissu ?   Peut on utiliser un autre tissu ? EmptyVen 19 Fév 2016, 12:07

Ziata a écrit:
Je me pose aussi très souvent la question de savoir si un modèle pour de l'extensible peut aussi se faire dans du non-extensible, car, personnellement, je n'aime pas le jersey, et n'arrive jamais à trouver de beaux tissus qui me plaisent en jersey
Pour certains modèles (par exemple dans Tendances Couture), en regardant dans la liste de tissus prossibles on trouve des tissus extensibles ou non. Par contre au niveau de la taille ça change un peu le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Peut on utiliser un autre tissu ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on utiliser un autre tissu ?   Peut on utiliser un autre tissu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut on utiliser un autre tissu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut on utiliser un autre tissu que celui recommmandé ?
» qui peut m'aider à lire le métrage de tissu nécessaire ?
» Peut on utiliser une crèpe au lieu d'un jersey
» Utiliser un tissu trop extensible?
» Des idées pour utiliser au mieux ce tissu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: