Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
atelier de couture en maison de retraite EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
atelier de couture en maison de retraite EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
atelier de couture en maison de retraite EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
atelier de couture en maison de retraite EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
atelier de couture en maison de retraite EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
atelier de couture en maison de retraite EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
atelier de couture en maison de retraite EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
atelier de couture en maison de retraite EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
atelier de couture en maison de retraite EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
atelier de couture en maison de retraite EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
atelier de couture en maison de retraite EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
atelier de couture en maison de retraite EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
atelier de couture en maison de retraite EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
atelier de couture en maison de retraite EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
atelier de couture en maison de retraite EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
atelier de couture en maison de retraite EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
atelier de couture en maison de retraite EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 atelier de couture en maison de retraite

Aller en bas 
+11
Ziata
alpes04
Marmotta
mamie86
Babeli
scotch38
Nénette
jia
Olivia
Bobinette79
Vonny
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 08:36

Bonjour,
En discutant avec une des résidentes de la maison de retraite, ancienne couturière, qui s'ennuie ferme, l'idée de monter un atelier de couture au sein de l'établissement nous est venue.
J'ai rédigé un projet que je viens de soumettre à l'équipe d'animatrices. Il y est question de l’intérêt pour la couture de nombreuses résidentes, des bienfaits cognitifs, sociaux et relationnels, etc

Nous pensons proposer différentes activités: réparations diverses et courantes (reprises, ourlets, boutons), des créations d'objets pour le marché de Noël par exemple ou pour des occasions particulières et aussi des "cours" d'initiation destinés aux membres du personnel et aux autres résidents mais aussi ouverts aux gens de l'extérieur.
Nous avons demandé un local (c'est pas gagné) et fait une liste de matériel de base (machine à coudre, fer à repasser, fils, tissus, etc etc).
Je vais maintenant transmettre à la direction de l'Ehpad, puis j'espère que tout va se mettre rapidement en place.

Tout ça pour vous demander si vous connaissez une initiative de ce genre, j'aimerais bien avoir des conseils pour que ce projet soit une réussite ?
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 09:13

Xtof je ne connais rien de tel, mais je voulais juste te dire que c'est une super idée et je te souhaite de tout coeur qu'elle puisse voir le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 10:06

clap clap clap clap  Xtof enfin une très belle initiative pour les personnes âgées.

Pour répondre à ta question :

1) la plus grosse part dans un projet : l'argent que ça coutera ! Dans ton projet il faut que tu élabore un cahier des charges financières. C'est jamais simple de convaincre des directeurs lorsque l'argent fait parti du projet. J'en connais un rayon la dessus pour avoir vu certains de mes ateliers refusés pour manque de fric !

2) ce projet doit être validé par ta ou ton chef de service (cadre ou infirmière coordinatrice) voir avec lui ou elle tout ce qui touche aux aménagements, au matériel dont tu aura besoin..... etc..

3) bien mettre en avant les avantages pour les PA, surtout ne pas y inclure les membres du personnel (même si on sait que c'est pour eux aussi) ni les personnes extérieures. Ça, ça rentrera plutôt dans les extensions d'avenir.

En relisant ton texte, je me dis : croisons les doigts car de telles initiatives se voient si peu de nos jours.
As tu recensé auprès des personnes de l'Ehpad celles qui auraient du matériel à disposition ? Parfois une MAC un fer etc..  Moins de choses tu demanderas, plus de trucs tu auras... Les directions sont particulières tu le sais bien, il faut leur mâcher tout le boulot et surtout être rentable à moindre coût.

En attendant Félicitations pour ton projet. clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Invité
Invité




atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 10:46

Bobinette a écrit:
1) la plus grosse part dans un projet : l'argent que ça coutera

Le cout sera minime parceque les animatrices ont déjà un stock de fils de tissus et de matériel divers. On sait aussi pouvoir compter sur des dons, beaucoup de gens ont des trucs qui ne leur servent plus qu'ils donnent surtout si ça les encombre un peu. J'ai aussi monté une asso qui organise des manifestations, demande des subventions à droite à gauche et aide à financer des projets en direction des résidents.

Citation :
2) ce projet doit être validé
Autant nous avions un directeur qui nous faisait entière confiance et nous laissait faire, autant la nouvelle administration veut tout contrôler, alors j'ai appris à minauder et à respecter les démarches administratives (qui font perdre beaucoup de temps et d'énergie aux actions), c'est la loi de la paperasse et du parapluie ouvert (faut se couvrir de tout risque)

Citation :
3) bien mettre en avant les avantages pour les PA, surtout ne pas y inclure les membres du personnel
Oui et non ! Les résidents sont coupés du monde extérieur et les membres du personnel ont aussi besoin de les voir sous un autre angle que celui des soins. Nous sommes dans un magnifique château perdu au milieu d'un magnifique parc, perdu au sein d'un magnifique village, perdu au milieu de la campagne, perdu au milieu de la France ! On a vraiment besoin d'être ouvert sur l'extérieur et de faire entrer la vie. Partager l'expérience de toute une vie de couturière avec des jeunettes qui ont 20 ans et qui ne savent pas enfiler une aiguille, c'est important aussi; autant pour l'une que pour l'autre, transmettre pour faire comprendre qu'on n'est pas juste une vieille dame dépendante, c'est important pour l'estime de soi et pour essayer de faire comprendre aux jeunettes qu'elles n'auront pas toujours 20 ans ! Et toc les gamines lol

Citation :
En relisant ton texte, je me dis : croisons les doigts car de telles initiatives se voient si peu de nos jours.
As tu recensé auprès des personnes de l'Ehpad celles qui auraient du matériel à disposition ? Parfois une MAC un fer etc..  Moins de choses tu demanderas, plus de trucs tu auras... Les directions sont particulières tu le sais bien, il faut leur mâcher tout le boulot et surtout être rentable à moindre coût.

On a retrouvé une ancienne Mac Singer 5528 qui ne fonctionnait plus, mais que je viens de réparer (la canette était à l'envers et le fil monté n'importe comment), il me reste à la graisser et elle semble en bon état.
Pour ce qui est des initiatives, je suis daccord avec toi. Hélas notre direction est davantage centrée sur des problématiques administratives et financières que sur la prise d'initiative en faveur des gens (résidents ou membre du personnel) je l'ai bien compris et plutôt que de me lamenter (c'est triste à dire, mais la majorité du personnel râle, se plaint, va mal parfois, mais ne se prend pas en charge et s'enferme dans une sorte de déprime professionnelle*), plutôt que de me lamenter disais-je, j'entreprends ! J'ai monté cette asso pour trouver de l'argent et ouvrir la maison de retraite sur l'extérieur, j'anime une chorale hebdomadaire, et puisque la couture semble pouvoir fédérer quelques personnes, je fonce !
Je pense que je suis fait pour l'action et je ne crains pas de tenter des trucs. Parfois ça marche clin d'oeil

Merci pour votre soutien, Vonny et Bobinette

*La France est un pays de raleurs, nous adorons nous plaindre de ceux qui nous dirigent (au sens large) mais nous ne nous bougeons pas toujours trop le cul en attendant que tout vienne d'en haut. Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 11:36

clap clap clap clap clap 

Je te veux dans mon équipe !!!!!

Qu'est ce que j'aimerai avoir des soignants comme toi, pour une cadre c'est trop de bonheur que d'avoir des gens qui foncent comme toi.

Malheureusement je ne côtoie que des soignants qui sont épuisés, malmenés, voire maltraités.
Petite parenthèse (sur mon cursus pro)
avant j'ai exercé dans plusieurs services de psy dont un pour psychotiques déficitaires où les travaux manuels étaient une source de bienfaits pour eux. Sauf que les directions en ont décidé autrement !
Puis j'ai été entre autre, dans un service fermé pour patients très agités. Là aussi nous avions mis en place quelques activités pour les détendre et les ramener à la réalité le plus possible. Une fois de plus, les hautes autorités nous ont coupé l'herbe sous le pied !

Maintenant je suis cadre de nuit et je gère tout l'hôpital, environ 1000 agents de nuit et de jour tout confondu ! j'essaye de ma petite place à faire en sorte de ne pas brusquer le personnel, de lui laisser un champ d'action le plus vaste qu'il soit. Mais souvent je me fais rappeler à l'ordre car je donne trop, j'accorde trop.

Ce qu'ils n'ont pas compris au dessus, c'est que du personnel soignant heureux et à qui ont laisse un champ d'action propre, est du personnel généreux et surtout qui travaille avec passion.
Aujourd'hui plus personne ne veut faire confiance, ne veut partager, chacun son petit quotidien et rien ne doit déborder. Tout doit être structuré !

Quel dommage !!!!

Ne lâche rien Xtof, tu es une sacré personnalité ressource pour tout ces gens dont nous ferons peut être parti un jour si Dieu nous accorde vie assez longtemps.
Moi je t'admire et j'envie ton Ehpad de t'avoir, il faut espérer et ne jamais se décourager, toi tu as la fibre pour aller et obtenir.

Je t'envoie tout mon soutien admiratif et quelque part un peu envieuse du bonheur que ces gens ont de t'avoir et qu'ils ne voient pas comme ils le devraient.

Courage l'ami, ton combat est magnifique et c'est un super rayon de soleil pour nos ainés.
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 11:56

Plus que jamais on a besoin de ces parenthèses de bien-être et de partage où chacun peut apprendre des autres.
Bienvenue au club de ceux qui se retroussent les manches au lieu de râler lol! Je suis convaincue aussi que chacun peut apporter une petite différence là où il est.
Certaines aventures parmi les plus belles ont commencé dans un garage prêté par un proche...

Quelques conseils ?
Demande le bon formulaire et remplis-le avec amour et zèle Ange
Accueille les suggestions de ceux qui valident le formulaire avec enthousiasme et moult remerciements qui les aideront à s'approprier le projet Genial
Fais en sorte que ça ne coûte rien ou très peu le temps que cela se mette en place et soit apprécié voire devienne indispensable pour un certain nombre de personnes, ensuite tu pourras demander des améliorations au fur et à mesure clin d'oeil
Il existe des sites de dons, des recycleries et plein de gens qui offriraient une machine qui ne sert plus, ou diverses fournitures et certains résidents en possèdent peut-être, ou leurs proches...Pour une juste cause !
Le truc c'est d'obtenir un local, parfois il faut savoir se faire petit pour démarrer (juste avoir un grand placard qui ferme à clé dans un local partagé)...et prendre de l'ampleur ensuite, suivant la demande du public...!

Les médecins sont souvent un bon soutien pour favoriser ce genre de projet en EHPAD.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 13:06

Que j'aime ton projet, Xtof41 super10
Quelle bonne idée et quel beau partage inter-génération!!!!
Je vais le suivre de loin. Tiens-nous au courrant pour la suite Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 13:25

Merci Bobinette et Olivia, et Jia
Si c'est pas des encouragements ça ! clin d'oeil

Bobi, je t'admire parceque l'encadrement n'est pas une chose simple. Pour ma part, je suis juste infirmier de base et je n'ai qu'une équipe d'Aides-soignantes à encadrer et j'ai déjà bien du mal. L'ancien directeur voulait que je passe cadre infirmier mais j'ai toujours refusé ne me sentant pas assez solide pour ce boulot. Alors un millier d'agents, chapeau !
Les gens qui administrent les services de soins sont plus souvent des gestionnaires que des anciens soignants; ils ont une autre vision. Les politiciens aussi, qui restreignent toujours les budgets de santé. Ok, on vit dans une société ultra libérale motivée par le profit immédiat, le bonheur des individus est sacrifié sur l'autel de la consommation. Le bonheur d'avoir, pas celui d'être.

Olivia, tu as tout à fait raison. Le matériel et les matériaux ne vont rien couter ou presque. Le local va être plus épineux parcque nous manquons déja de place. Je vise une ancienne chambre qui doit être destinée à devenir un local de rangement à plus ou moins court terme. Mais je vais essayer de le récupérer à titre provisoire, si l'atelier fonctionne bien, ils auront du mal à nous déloger (je vais t'organiser une de ces manif, on va lever les cannes haut et fort) Mini-Diable

Je suis en repos aujourd'hui, je bosse demain et la directrice revient de son congé maternité demain, je vais essayer de lui prendre un quart d'heure pour lui présenter le projet et obtenir son assentiment  prosterner et prévoir de lui coudre une brassière pour son bébé !

Et je ne manquerais pas de vous raconter l'évolution de ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

Nénette


Age : 59
Nombre de messages : 2786
Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 18:08

clap  clap clap   pour ton initiative et ton dynamisme. 
Bon courage pour la suite.

_________________
Anne-Marie

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 18:10

Dis donc ! C'est un super méga projet !!!
Je souhaite de tout cœur qu'il devienne réalité !
Les personnes âgées devraient être ravies de telles initiatives !!!! Et bravo pour ton enthousiasme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 18:19

bravo pour l'initiative, qui pourrait en + devenir un atelier de partage de savoir entre ceux qui ont la technique et ceux qui souhaitent bricoler de leurs 10 doigts
je suis aussi ds le domaine du soin mais je n'ai jamais eu de poste qui me donne l'occasion de telle démarche
en revanche j'ai exercé à domicile et à l'époque j'étais novice en couture alors qd je repérais une mac ds la maison j'abordais la question et qd je calais sur une difficultés je savais où demander de l'aide
une de mes collègues disait à nos patients que je piquais le matin à la main et l'après midi à la machine
et même qd on est dépendant il peut etre important de se sentit utile aux autres
bonne chance ds votre initiative, et bravo encore
trotro
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 18:37

Xtof41 a écrit:


Bobi, je t'admire parce que l'encadrement n'est pas une chose simple.

Les gens qui administrent les services de soins sont plus souvent des gestionnaires que des anciens soignants; ils ont une autre vision.


Ce que tu dis est vrai mais il y a des résistants !!!!! Et moi je fais partie de ceux là. Nous sommes peu nombreux et surtout en voie de disparition..... Crise

Les jeunes loups qui sortent de l'école de cadre, ne visent que le salaire et le pouvoir.... Belle connerie Tape dur

Être cadre de santé en dehors du fait qu'il faut savoir gérer, c'est surtout prendre soin des soignants et donc indirectement des patients.....
Une équipe qui bosse avec les bons outils et dans une atmosphère de convivialité avec toujours le respect des autres en ligne de mire, c'est une équipe gagnante.

Moi j'essaye toujours de faire le maximum pour mes équipes de nuit, de part ma présence à leurs côtés dans les moments difficiles, mais aussi par mon écoute et une disponibilité que j'essaye de tenir au max ! Mais je suis une vieille maintenant, et la relève m'inquiète sérieusement Réflexion

En tout cas je vais regarder autour de moi et si tu as besoin de quoi que ce soit dis le moi j'essaierai de participer à cette belle aventure même si je suis loin !
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 19:36

BRAVO.
Je ne vois pas d'autre mot pour saluer ton initiative.
Je te souhaite sincèrement de réussir.


Je ne vais pas répéter ce que les autres t'ont dit ; je vais seulement ajouter que si tu en as besoin, tu peux t'appuyer sur le forum. Que ce soit pour un soutien, un conseil, des idées, des projets, des échanges, des dons....

Nous sommes à tes cotés.

Tiens nous au courant de la suite.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 20:17

eh bien Xtof, je n'ai qu'un mot à dire prosterner prosterner prosterner prosterner
Je suis très admirative de personnes comme toi. On ressent tellement ton immense générosité. Tu es vraiment une belle belle personne super10
Je souhaite de tout coeur que ton beau projet voit le jour.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 20:55

Que dire de plus que les copines.Je t'admire pour toute la générosité que tu donnes partout.J'espère du fond du coeur que ton magnifique projet voit le jour.

Si tu as besoin n'hésites pas à demander,on ne sait jamais si je peux te rendre un service ce sera avec plaisir tu es tellement généreux.

clap clap clap pour tout ce que tu fais.
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 21:05

Xtof41 a écrit:

*La France est un pays de raleurs, nous adorons nous plaindre de ceux qui nous dirigent (au sens large) mais nous ne nous bougeons pas toujours trop le cul en attendant que tout vienne d'en haut. Réflexion
C'est très vrai et ça se voit encore plus vu de l'étranger où je vis....mais il y a aussi des tas de gens plein de bonne volonté comme toi qui font que que beaucoup de choses deviennent possibles !  prosterner
Vas-y fonce, je te souhaite sincèrement que ce projet voit le jour ! clin d'oeil

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
alpes04

alpes04


Age : 74
Nombre de messages : 2612
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 21:23

Bravo pour ce que tu montes aucune raison que tu n'y arrives pas. J'ai travaillé ( et je continue un peu) dans des établissements pour handicapés lourds en tant que médecin rééducateur et j'ai vu des projets fabuleux se réaliser avec des personnes dynamiques comme toi. Pas d'ateliers couture les personnes n'ayant pas les moyens physiques mais j'ai vu un atelier tricot des sorties fauteuil ski se mettre en place . Hélas certaines direction trouvent que le personnel à mieux à faire..... Et comme le dit Bobinette c'est hélas de plus en plus fréquent . Malgré tout je suis du meme avis que toi foncer et ne pas se plaindre et on arrive encore à faire des choses. La brassière à la directrice bonne idée....
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 22:23

Je pense que tu vas y arriver, Xtof, parce que tu es déterminé et que tu sais réagir avec intelligence et patience face aux éventuelles difficultés que tu pourrais rencontrer.

C'est une super initiative, très valorisante pour ces dames qui ont cousu toute leur vie et qui ont aimé ça. Tu leur redonnes de l'importance, elles ne seront plus seulement des "personnes âgées", avec tout ce que cela comporte comme dévalorisation dans notre société, mais elles vont se sentir utiles, détentrices d'un savoir rare que d'autres plus jeunes aimeraient acquérir. Elles vont elles aussi, servir à quelque chose, apporter quelque chose aux autres, et ça, c'est précieux pour se sentir bien, quelque soit son âge.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMar 15 Mar 2016, 23:21

Ziata a écrit:
Tu leur redonnes de l'importance, elles ne seront plus seulement des "personnes âgées", avec tout ce que cela comporte comme dévalorisation dans notre société, mais elles vont se sentir utiles, détentrices d'un savoir rare que d'autres plus jeunes aimeraient acquérir. Elles vont elles aussi, servir à quelque chose, apporter quelque chose aux autres, et ça, c'est précieux pour se sentir bien, quelque soit son âge.

C'est exactement ça et c'est souvent l'inverse qui se passe. Beaucoup de personnes âgées en devenant dépendantes perdent confiance en elles et la société accentue bien le processus. En maison de retraite, c'est rude aussi, il faut se plier aux nombreuses contraintes de l'institution qui a une fâcheuse tendance à infantiliser.
En vieillissant et en me rapprochant de l'automne de ma vie, je commence à mieux comprendre ce que peuvent ressentir les gens qui ont toute une vie derrière eux et à qui l'on parle comme des enfants de 5 ans, c'est insupportable. Bon, bref, c'est mon combat quotidien.
Vous me prêtez beaucoup de qualités, mais j'ai aussi des défauts et mes collègues infirmières, si elles sont moins dynamiques et entreprenantes que moi, sont beaucoup mieux organisées, ordonnées, et moins dispersées, et elle vous diraient à quel point je suis capable de mettre la zone très rapidement dans le bureau ou la salle de soins (bof, ma femme le dit aussi Tape dur )  

Encore de grand mercis pour vos messages encourageants, ça me motive encore davantage.
Et vive la couture !
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3545
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMer 16 Mar 2016, 07:24

clap clap clap pour cette initiative, je t'admire et admire aussi ta ténacité.

J'ai une véritable terreur d'un jour me retrouver dans une maison de retraite, mais avec des soignants comme toi ça doit être drôlement moins angoissant.
On sent que tu as un grand respect pour les personnes que tu soignes ( dans tous les sens du terme) et ça , ça fait du bien de le lire.
Bon succès pour ton idée aussi géniale que généreuse.
clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Invité
Invité




atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMer 16 Mar 2016, 09:29

clap xfof41 pour ce projet si tu as besoin de fournitures ou autre chose et que je peux te dépanner sa sera avec plaisir
il y a quelque année j'avais voulu donner un coup de mains pour coudre des costumes de carnaval c’était à la maison de retraite  de mon village qui les cousaient  l'échange entre les générations me plaisais mais ils ont arrêtés
j'ai un projet aussi depuis un certain temps avec l'association que je fais partie pour faire des après midi couture mais je suis pas prof je voudrais simplement que l'on se retrouve ensemble différente générations pour échanger et passer un bon moment ensemble clin d'oeil
je pense que je vais exposer mon projet à mon association je vais bien le préparer sur papier et bien y réfléchir    
tu vois ton idée ma donnée l'envie d'osée proposer mon projet à mon asso Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMer 16 Mar 2016, 09:50

L'administration préfère que les soignants passent du temps à remplir les formalités administratives... ça aide tellement plus les patients.........
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMer 16 Mar 2016, 12:37

Je découvre le sujet!
super10 C'est génial Xtof! Je souhaite un grand succès à ton projet! clap
Je suis sure que tu es le chouchou des personnes âgées, vu ton dynamisme et ton implication!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Isalabergere

Isalabergere


Age : 56
Nombre de messages : 1791
Lieu de résidence : En Provence ou il fait toujours beau !

atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMer 16 Mar 2016, 21:32

*La France est un pays de raleurs, nous adorons nous plaindre de ceux qui nous dirigent (au sens large) mais nous ne nous bougeons pas toujours trop le cul en attendant que tout vienne d'en haut.
J'adore cette phrase Xtof clap

Nous avons la chance d'être dans un pays ou il règne quand même de l'entraide et du partage pour peux que l'on insuffle l'envie croisons les doigts pour que ce magnifique projet voit le jour en tout cas félicitation prosterner
Revenir en haut Aller en bas
http://isalabergere.canalblog.com
Invité
Invité




atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite EmptyMer 16 Mar 2016, 22:36

Merci pour vos réactions enthousiasmées. Je me demande si vous ne seriez pas un peu passionnées par la couture.

Alors aujourd'hui j'ai pu présenter mon idée à la directrice qui la trouve bonne  clap . Elle m'a encouragé à impliquer au maximum la résidente pour "tester" sa motivation et ne pas tout faire à sa place, me suggérant par exemple de prendre rdv avec elle pour demander un local. Je lui ai reparlé de cette chambre inoccupée destinée à devenir un lieu de rangement, elle m'a dit qu'il était prévu de faire une réorganisation de tous les locaux avant la fin de l'année, que c'était donc une possibilité. Mais dans un premier temps elle me suggère de débuter l'atelier dans une des salles d'animation et d'avoir une armoire de rangement et de voir comment ça marche  (comme le suggérait Olivia).

Tout content, je suis retourné voir Arlette (c'est ma résidente couturière) avec la machine que j'ai remise en état. Elle l'a essayée, avait l'air contente. Et je lui ai demandé de me dire comment elle voyait le fonctionnement de cet atelier.
Elle a tout de suite commencé en me disant. "Faut être clair, il n'est pas question que je fasse la couture de tout le monde et de l'établissement, je veux bien montrer et expliquer mais je ne ferais pas à la place de ! Je veux que ça reste un plaisir et pas une servitude"
Ok Arlette, j'ai bien compris. Son idée est de montrer et de partager ses connaissances.
Ensuite, on a fait une liste du matériel nécessaire, et on va définir à chaque fois un thème pour chaque séance.
L'animatrice est ok également. Donc ça devrait démarrer dans quinze jours à raison d'une séance par semaine.
Je vais faire mon possible pour être présent à chaque fois, pour la soutenir et l'aider (en plus elle est un peu sourde).
Voili, voilà. Je vous raconterais la suite au prochain épisode.


Isalabergere a écrit:
Nous avons la chance d'être dans un pays ou il règne quand même de l'entraide et du partage
Oui, heureusement !

Maliro a écrit:
Je suis sure que tu es le chouchou des personnes âgées, vu ton dynamisme et ton implication!
Ce sont majoritairement des femmes, et j'ai la côte. Ahh, si j'avais eu le même succès auprès des filles quand j'avais 20 ans. Mini-Diable

Clochette a écrit:
L'administration préfère que les soignants passent du temps à remplir les formalités administratives... ça aide tellement plus les patients........
Notre ancien directeur envoyait balader un grand nombre de formalités qui lui semblaient inutiles mais il était révolutionnaire et proche de la retraite. La pression administrative est de plus en plus forte et lourde, notre jeune directrice n'a pas vraiment le choix, c'est toute la société qui fonctionne comme ça, c'est difficile de résister.
C'est vrai que mon boulot a beaucoup changé en 30 ans (déjà !) Je passe maintenant autant de temps devant mon ordi à tracer ce que je fais, qu'à être avec les résidents.

Cousette a écrit:
je pense que je vais exposer mon projet à mon association je vais bien le préparer sur papier et bien y réfléchir    
tu vois ton idée ma donnée l'envie d'osée proposer mon projet à mon asso Merci
Je te souhaite de mener à bien ton projet et qu'il aura du succès, et si non tu auras au moins essayé.
Cerise a écrit:

J'ai une véritable terreur d'un jour me retrouver dans une maison de retraite, mais avec des soignants comme toi ça doit être drôlement moins angoissant.

Il y a plus fun, mais c'est en général parceque la situation l'exige. Si avant, on allait en maison de retraite encore en bonne santé. Maintenant c'est quand on a épuisé toutes les possibilités de maintien à domicile. Et finalement il peut être préférable d'être dans un milieu protégé où tout est prévu pour le bien-être (ok, j'embellis un peu) et la sécurité des gens. Beaucoup de personnes âgées sont très isolées à domicile, c'est parfois positif de se retrouver entouré de gens de son age et de retrouver une certaine vie sociale.
A notre age c'est encore un peu difficile de se projeter à 95 ans, mais les problèmes de santé et les handicaps font que la maison de retraite devient une possibilité acceptable.
Des soignants comme moi, il y en a beaucoup. Et il y en a aussi des pas comme moi.
C'est partout pareil, des hôtesses d'accueil aimables comme des cerbères, des instites qui n'aiment pas les enfants, des prêtres qui les aiment trop, la liste est longue...


Bon, encore un grand merci pour toutes vos généreuses propositions d'aide. Je vais essayer de me débrouiller localement pour tout ce qui est logistique et matériel. Mais vos messages sont un précieux soutien.
Merci, merci, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





atelier de couture en maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
atelier de couture en maison de retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atelier couture
» Atelier /café couture
» atelier couture
» Qui veut animer la rubrique couture ?
» Atelier couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: