Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyHier à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024, 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024, 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 atelier de couture en maison de retraite

Aller en bas 
+11
Ziata
alpes04
Marmotta
mamie86
Babeli
scotch38
Nénette
jia
Olivia
Bobinette79
Vonny
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2016, 23:38

Oui Xtof, il y en a des pas comme toi et c'est bien triste.
Tape: Tape dur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2016, 23:50

vonny a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça fait froid dans le dos !
Depuis 2 à 3 ans sans que personne ne bouge, c'est terrible...
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10786
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2016, 23:58

C'est affreux!Cela fais vraiment froid dans le dos.J'espère que ces personnes coupables de tels actes seront punies par la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2016, 20:31

Coucou !
Pas très présent sur le forum ces derniers jours, il y a beaucoup d'occupations entre la musique et le jardin et le travail !

Et Tadam, aujourd'hui le premier atelier couture dans la maison de retraite où je travaille.

C'était assez mal engagé parceque nous avions proposé aux résident(e)s de s'inscrire et personne ne l'avait fait; c'était juste pour prévoir un minimum d'organisation en fournitures.
Bref, nous avons recruté une petite dizaine de personnes qui sont venues quand même par curiosité.

Notre objectif du jour était de fabriquer des petites pochettes pour faire des jeux sensoriels. On plonge la main dans une pochette et on doit trouver ce qui s'y cache.
Au tableau, j'ai expliqué ce qu'on voulait faire, j'ai fait participer ces dames (y'avait pas d'homme) en leur demandant de choisir les tissus, en leur demandant de proposer comment on allait pouvoir réaliser cette pochette ( deux pièces de tissus à coudre ensemble, ou une seule avec un pli sur un coté, ou un pli sur le fond de la pochette ?). Puis je leur ai demandé de calculer les dimensions du tissu à couper en incluant les marges de couture, etc.
J'ai montré mon plan de coupe cicatrisant, le cutter rotatif (que personne ne connaissait) et c'est finalement moi qui ai fait la coupe puis la couture à la machine parceque malheureusement elles avaient des problèmes de vues ou d'arthrose et personne n'a voulu faire.
Mais c'est pas grave, l'essentiel était dans un premier de temps de passer du bon temps avec elles et de discuter, d'échanger sur leurs connaissances et leurs pratiques. C'est d'ailleurs ce qui a vraiment été le plus apprécié. L'animatrice était super contente parceque nous avons fait participé des dames qu'on ne voit pas souvent venir à d'autres animations.
Nous allons aménager un coin permanent dans le salon que vous voyez en photo.
Bref, très bonne expérience que nous allons renouveler dès que possible.
On avait prévu de faire 10 pochettes en 1 heure, nous en avons à peine fait une en 2 heures, mais c'était assez expérimental puisqu'on a "inventé" la pochette sans patron préalable. Les prochaines seront plus rapides à faire. Mais on n'est pas aux pièces...

Comment qu'on fait ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maudite machine Crise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2016, 20:49

Super ! ça fait plaisir de voir que ton projet démarre bien clap !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2016, 22:02

Félicitations pour ton investissement et ta générosité. clap
Elle te va bien ta tenue d'infirmier clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10786
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2016, 22:55

Super,cela a bien commencé.Je suis sûre qu'elles seront plus nombreuses la prochaine fois car elles vont en parler entre elles.Peut-être auras-tu des hommes.

clap clap clap à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2016, 23:26

vonny a écrit:
Elle te va bien ta tenue d'infirmier clin d'oeil


J'ai juste le pantalon d'infirmier, j'avais mis ma chemise faîte par moi-même pour leur montrer que je ne suis pas un Mickey.

Merci pour vos encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3545
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016, 08:30

clap clap clap pour cette belle initiative.
De plus l'environnement me paraît bien beau. Continue sur ta lancée, tu vas avoir du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016, 10:05

Très belle initiative clap clap
Et merci pour les photos, c'est sympa de te voir.
A noter que c'est un homme qui apprend la couture à des dames, trop marrant !

Je ne doute pas que ça va fonctionner. Les femmes aiment s'occuper, elles sont curieuses et volontaires. clin d'oeil

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016, 10:32

Beau moment d'échange, je suis sûre qu'elles ont passé un super moment et qu'elles y reviendront avec plaisir. Longue vie à ton atelier et bravo pour cette belle initiative super10

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016, 13:49

super10 C'est un bon démarrage!
Peut-être que s'il y avait plus qu'une machine, tes dames oseraient coudre. Mais c'est peut-être seulement parce que c'était la première séance et elles voulaient d'abord se faire une idée de l'activité.
Super ce que tu fais avec aussi peu de moyens!
Comme Cerise, j'ai remarqué environnement bien sympa! happy

Tiens nous au courant pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016, 15:31

Maliro a écrit:
super10 C'est un bon démarrage!
Peut-être que s'il y avait plus qu'une machine, tes dames oseraient coudre. Mais c'est peut-être seulement parce que c'était la première séance et elles voulaient d'abord se faire une idée de l'activité.
Super ce que tu fais avec aussi peu de moyens!
Comme Cerise, j'ai remarqué environnement bien sympa! happy

Tiens nous au courant pour la suite!

Nous avions deux machines mais j'ai eu l'impression que la plupart étaient juste contentes d'être là et n'avaient pas plus envie que ça de "faire". Toutes avaient déjà cousu dans leur jeunesse et elle n'ont pas grand chose à apprendre de moi qui suis juste un débutant passionné, et à l'inverse j'ai appris quelques trucs.

Le cadre: nous sommes dans un château qui surplombe un tout petit village, le cadre est exceptionnel au milieu d'un parc boisé de 18 ha, plein d'animaux sauvages  (biches et cerfs, chevreuils, lièvres, écureuils, oiseaux de toutes sortes, etc). A l'intérieur, toute une partie est restée d'origine dont la photo du salon une autre a été réhabilitée pour faire des chambres modernes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Okette, je vous tiendrais au courant de l'évolution de cette activité couture.
Revenir en haut Aller en bas
alpes04

alpes04


Age : 74
Nombre de messages : 2612
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016, 15:51

Suel beau cadre c'est vraiment génial pour les personnes âgées. Bravo pour ton atelier continues il va y avoir de plus en plus de monde et c'est sûr elles finiront par oser faire elles-mêmes
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7027
Lieu de résidence : Isère

atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016, 17:03

Très belle initiative, bravo. Tu sais, à cet âge, elles vont lentement les mamies.... quand je vois maman qui est aussi dans une maison de retraite.... tout est au ralenti. Mais ce n'est pas moi qui vais t'apprendre ça
Bonne continuation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016, 17:44

lol Donc si je comprends bien, c'est toi qui te formes avec plein de couturières expérimentées!
L'essentiel est qu'elles passent un bon moment! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016, 18:36

Maliro a écrit:
lol Donc si je comprends bien, c'est toi qui te formes avec plein de couturières expérimentées!
L'essentiel est qu'elles passent un bon moment! clin d'oeil

Beh oui, finalement c'est exactement ça !
C'est un atelier inversé. Elles sont la tête, je suis les bras et les yeux, c'est une bonne définition !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016, 19:48

Super magnifique ,chapeau bas super10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2016, 20:04

Maliro a écrit:
lol Donc si je comprends bien, c'est toi qui te formes avec plein de couturières expérimentées!
L'essentiel est qu'elles passent un bon moment! clin d'oeil


Et elles doivent adorer ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atelier de couture en maison de retraite   atelier de couture en maison de retraite - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
atelier de couture en maison de retraite
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qui veut animer la rubrique couture ?
» Atelier couture
» Atelier couture
» SAL mon atelier de couture
» atelier couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: