Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodSam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Quelle aiguille de MAC pour du jersey de coton ? | |
|
+4Cedrina Maryded Cerise Olivia 8 participants | Auteur | Message |
---|
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Quelle aiguille de MAC pour du jersey de coton ? Mer 11 Mai 2016, 11:15 | |
| Bonjour, J'ai remarqué que certains jersey de coton (type t-shirt épais) se percent quand je les couds. J'ai beau employer une aiguille spécial stretch, voilà ce que ça donne (sur le tissu rose vif): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'aiguille fait des trous en cassant les fils du tissu donc ça le fragilise ! Est-ce que l'ai guille est trop grosse (n°90) ou est-ce que le tissu est de mauvaise qualité ? Auriez-vous une idée de solution ? Merci d'avance. | |
| | | Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Quelle aiguille de MAC pour du jersey de coton ? Mer 11 Mai 2016, 12:06 | |
| J'utilise des aiguilles TOPSTITCH de chez Schmetz quand j'ai du jersey comme ça, elles sont assez fragiles N° 80 et normalement réservées à la broderies. Je ne sais pas mieux t'aider | |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Bonjour Olivia Mer 11 Mai 2016, 14:09 | |
| Jusqu'à présent je n'ai rencontré ce truc qu'avec des aiguilles non strech. Il y a chez schmetz les aiguilles jerzey et les aiguilles strech ( j'ai le catalogue sous les yeux ).J'ai cousu hier sur un tee shirt rayé de marque bretonne très épais et je n'ai pas eu de problèmes avec une aiguille 90 jerzey. Tu pourrais essayer avec une aiguille plus fine (80). plus fines encore, elles sont vraiment très fragiles et je ne suis jamais arrivée à piquer plus de quelques points sans la casser même en touchant à peine le tissu pour guider sous le pied de biche. Peut être les autres cousettes auront elles des conseils ? Bon courage pour la suite, Maryvonne | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Quelle aiguille de MAC pour du jersey de coton ? Mer 11 Mai 2016, 16:44 | |
| Je suis de loin pas très connaisseuse, déjà je me pose la question : aiguille stretch, c'est différent de aiguille jersey ???
J'espère ne pas être à côté du sujet, mais quand j'ai fait mon dernier t-shirt (jersey assez épais), j'avais mis une aiguille jersey ("ballpoint", donc pas pointue). Hébin ça me faisait ce genre de trou-trous aussi. J'ai finalement remis l'aiguille classique pointue (même que c'était une 90 bien costaud) et c'était beaucoup mieux. C'est peut-être à cause du "ballpoint", Est-ce que c'est ça que tu as utilisé ? Si tu remets une aiguille classique, ça va mieux ?
(mais ça n'a peut-être rien à voir, il se peut aussi que mon aiguille était fatiguée...) _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | marie-c
Age : 61 Nombre de messages : 1106 Lieu de résidence : Puy de Dôme
| Sujet: Re: Quelle aiguille de MAC pour du jersey de coton ? Mer 11 Mai 2016, 17:39 | |
| j'ai lu sur internet mais je ne sais plus ou qu'il faut coudre avec une aiguille normale tous les tissus coton même les jerseys cotons , je n'ai jamais essayé, à voir donc ça me fait bizard de répondre à une question posée par Olivia je suis tellement envieuse de son expérience | |
| | | tartine
Age : 81 Nombre de messages : 2100 Lieu de résidence : 89
| Sujet: Re: Quelle aiguille de MAC pour du jersey de coton ? Mer 11 Mai 2016, 18:49 | |
| j'utilise les aiguilles microtex pour soie, tissus microfibres et tissus et films recouverts | |
| | | alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: Quelle aiguille de MAC pour du jersey de coton ? Mer 11 Mai 2016, 21:03 | |
| Moi j'utilise des aiguilles à bouts ronds qui me sont vendus sous cette appellation. Aucun problème. Je voulais des aiguilles strech sur le marché le marchand m'a conseillé celles la quand je lui ai parlé de jersey de coton. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle aiguille de MAC pour du jersey de coton ? Jeu 12 Mai 2016, 08:00 | |
| - marie-c a écrit:
- j'ai lu sur internet mais je ne sais plus ou qu'il faut coudre avec une aiguille normale tous les tissus coton même les jerseys cotons , je n'ai jamais essayé, à voir donc
ça me fait bizard de répondre à une question posée par Olivia je suis tellement envieuse de son expérience Moi aussi, j'ai été surprise qu'Olivia pose une question technique , mais c'est une excellente question . Je ne couds du jersey que depuis que je suis avec vous, et je croyais que mon inéxpérience était la cause de ces trous à la piqure . J'ai donc testé toutes mes aiguilles, et le problème me semble moins fréquent avec l'aguille normale, pointue, très fine . Je dois dire que je n'utilise que des très fines ( <70) , ma vieille machine les supporte très bien, même sur du jean . |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Quelle aiguille de MAC pour du jersey de coton ? Jeu 12 Mai 2016, 09:29 | |
| Jamais eu ce problème alors que je ne couds pratiquement que du jersey. Je mettrai plutôt le tissu en cause. As tu pris une aiguille neuve Olivia ? Pour ma part je travaille le jersey avec des aiguilles 75 Schmetz Jersey et du 80 s'il est épais. Pour les tissus non extensibles des Universal 80 et les tissus glissants, type doublure, du Microtex 70. Toujours dans la marque Schmetz. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle aiguille de MAC pour du jersey de coton ? | |
| |
| | | | Quelle aiguille de MAC pour du jersey de coton ? | |
|