| Dupliquer un vétement du commerce | |
|
+9Marmotta coutureuse22 Pretty Woman alpes04 mamie86 Olivia Bobinette79 Liselotte scotch38 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Dupliquer un vétement du commerce Mer 13 Juil 2016, 13:45 | |
| A la façon de NineAller visiter son blog, il est très intéressant, plein d'astuces et de conseils et plein de tutos. Tout dans le partage, ça me plait _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Mer 13 Juil 2016, 15:46 | |
| Génial ce blog, merci _________________ Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Mer 13 Juil 2016, 16:10 | |
| | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Mer 13 Juil 2016, 17:07 | |
| Bien contente que ça vous serve. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Mer 13 Juil 2016, 20:15 | |
| ah oui c'est un super blog | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: dupliquer un vêtement du commerce Mer 13 Juil 2016, 20:33 | |
| Scotch,super intéressant,à ne pas oublier. | |
|
| |
alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Jeu 14 Juil 2016, 06:04 | |
| Merci c'est très intéressant et pas compliqué. | |
|
| |
Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Jeu 14 Juil 2016, 07:51 | |
| Ca tombe bigrement bien, j'ai deux trois vêtements en attente que je voulais reproduire... Merci, ma mie _________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
| |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Jeu 14 Juil 2016, 12:46 | |
| On va se mettre un défi, je crois, ça nous motivera à nous lancer _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Jeu 14 Juil 2016, 13:17 | |
| - Scotch38 a écrit:
- On va se mettre un défi, je crois, ça nous motivera à nous lancer
"Dupliquer un vêtement", cela pourrait être le projet couture du mois d'août si vous voulez, et cela laisserait un mois et demi pour celles (ceux) qui commencent tôt... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Jeu 14 Juil 2016, 13:40 | |
| - Olivia a écrit:
- Scotch38 a écrit:
- On va se mettre un défi, je crois, ça nous motivera à nous lancer
"Dupliquer un vêtement", cela pourrait être le projet couture du mois d'août si vous voulez, et cela laisserait un mois et demi pour celles (ceux) qui commencent tôt... C'est une pratique tellement courante pour moi que ça m'arrive d'acheter un vêtement en vide-grenier ou à Emmaüs si la coupe me va, je démonte et je m'en sert comme patron. Ça fais un patron à 1 ou 2 €, et pas de toile d'essayage à faire. En prime, on récupère les boutons si il y a. Parfois il n'y a même pas besoin de démonter. Je suis partante pour ce défi : j'ai une veste d'été qui n'est plus portable et sa coupe est assez spéciale mais simple. |
|
| |
mamie86
| Sujet: dupliquer un vêtement du commerce Jeu 14 Juil 2016, 13:53 | |
| Je ne participerais pas non pas parce que cela ne m'intéresse pas, au contraire mais par manque de temps.Par contre je vous suivrais avec plaisir. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Jeu 14 Juil 2016, 14:05 | |
| - Citation :
- C'est une pratique courante pour moi
Dis-nous en plus, comment tu t'y prends, est-ce que tu as au fil du temps, vérifié telle ou telle chose (choix du tissu par exemple, etc.). Comment trouves-tu le droit fil ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
coutureuse22
Age : 71 Nombre de messages : 237 Lieu de résidence : Bretagne
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Jeu 14 Juil 2016, 15:01 | |
| Ah, merci beaucoup . Super blog ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Jeu 14 Juil 2016, 16:42 | |
| - Scotch38 a écrit:
-
- Citation :
- C'est une pratique courante pour moi
Dis-nous en plus, comment tu t'y prends, est-ce que tu as au fil du temps, vérifié telle ou telle chose (choix du tissu par exemple, etc.). Comment trouves-tu le droit fil ?
Si je peux (si le vêtement est usé ou tâché) je démonte soigneusement une moitié , je garde l'autre sous le coude pour me souvenir à quoi ça correspond, je fais des marques pour avoir des repères de montage. Je repasse et je pose les morceaux sur mon papier à carreau, je note bien les coins, et je dessine le contour : souvent il faut refaire un peu les courbes pour avoir un trait bien lisse, pas un bord effrité. http://www.threadandneedles.fr/wp-content/uploads/projets-couture/12071/27b9b06437d8075e22fe6b64a9821e57/mid-PantalonClone1_DSC7427.jpgCelui là, l'original ayant eu des mauvaises fréquentations dans la lessive, j'ai démonté et j'en suis à mon troisième clone ! Et oui la difficulté est bien de trouver un tissu au tombé analogue, celui-ci est assez correct (mais j'ai cherché longtemps) , le second est un peu trop ferme comme jersey, le troisième est très souple donc le tombé est joli mais a tendance à s'élargir à la taille. Si le vêtement n'est pas fichu, j'essaie de bien mettre à plat chaque face pour prendre les dimensions et je dessine les morceaux au fur à mesure sur mon papier à carreaux et là, j'ajoute les marges de couture. http://www.threadandneedles.fr/wp-content/uploads/projets-couture/12071/c2812851d0a9dfe49291d8c7c79ae8f8/mid-TuniquePirate_DSC7335.jpgLà, je n'ai pas démonté l'original mais je l'ai bien copiée. Tellement bien d'ailleurs que comme sur l'original, sur les deux que j'ai faites les manches me sont un peu trop longues :). Je n'ai pas de problème particulier avec le droit fil : j'aligne le droit-fil sur mes carreaux de papier et comme ça, j'ai le même sur la copie. Si c'est pour faire un clone, bien sûr que j'essaie de trouver le même type de tissu, surtout en épaisseur. Pour aligner le droit fil, je plie le morceau de vêtement sur le fil et je l'aligne sur ma ligne de carreaux. Pour l'ordre de montage, ben je tatônne, mais en revanche je prend des notes sur l'enveloppe de mon patron, et j'y ajoute mes idées de modifications pour la fois suivante. Parfois, un démontage me sert de base à quelque chose qui devient différent avec des pinces, des tas de modifications. Alors là, tout peut arriver ! La copie s'éloigne de plus en plus de l'original avec le temps et mes improvisations, mais ça me rassure d'avoir une base au départ. |
|
| |
mamie86
| Sujet: dupliquer un vêtement du commerce Jeu 14 Juil 2016, 20:30 | |
| MüKikoo,tes explications sont très claires et intéressantes. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Jeu 14 Juil 2016, 20:49 | |
| _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Jeu 14 Juil 2016, 21:32 | |
| |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Jeu 14 Juil 2016, 22:32 | |
| Il m'arrive assez souvent de couper et coudre d'après un vêtement existant. Pour les formes simple (tee-shirt par exemple) je procède de façon assez proche, je plie en 2 le vêtement et je trace les contours. Pour les vêtements plus compliqués que je ne veux (ou peux) pas découdre je plie toujours en 2 mais je"trace" les coutures sur du papier à l'aide d'une épingle longue que je passe au travers du tissu en la piquant à intervalles réguliers. Après je n'ai qu'a relier les points entre eux par un trait de crayon. C'est très utile pour les poches, les pinces etc... Ensuite il faut vérifier les longueur des coutures, les courbes etc, c'est un travail long ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: duplicati Jeu 14 Juil 2016, 23:33 | |
| Marmotta, c'est génial le coup de l'épingle ! Enregistré. |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Ven 15 Juil 2016, 00:07 | |
| | |
|
| |
mamie86
| Sujet: dupliquer un vêtement du commerce Ven 15 Juil 2016, 01:15 | |
| Marmotta,je ne connaissais pas cette méthode avec l'épingle. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Ven 15 Juil 2016, 10:48 | |
| MüKikoo, wow, c'est superbe ton interprétation ! Tu as des talents cachés dis donc.. Tu n'as pas un blog ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Ven 15 Juil 2016, 10:50 | |
| - Olivia a écrit:
- Comment dupliquer un pantalon
haaaaa, coudre un pantalon qui aille et moi ... une grand histoire d'amour ... _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce Ven 15 Juil 2016, 10:55 | |
| - Scotch38 a écrit:
- haaaaa, coudre un pantalon qui aille et moi ... une grand histoire d'amour ...
Oh, toi, hé !!! T'aimes pas les jupes ou les robes, et t'es en pétard avec les pantalons.... Je vois plus que le maillot de bain... _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/CrochetL'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dupliquer un vétement du commerce | |
| |
|
| |
| Dupliquer un vétement du commerce | |
|