| Dupliquer ses vêtements sans les défaire. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mar 27 Nov 2018, 17:57 | |
| Une nouveauté chez Esmod. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. | |
|
| |
floflo
Age : 60 Nombre de messages : 5383 Lieu de résidence : Essonne
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mar 27 Nov 2018, 18:13 | |
| | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mar 27 Nov 2018, 18:37 | |
| _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mar 27 Nov 2018, 18:40 | |
| Intéressant! Vonny! | |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mar 27 Nov 2018, 21:20 | |
| Ce serait intéressant de le feuilleter, ce livre, pour savoir si la méthode est vraiment faisable. Relever un vêtement déjà cousu m'a toujours semblé très compliqué et plutôt approximatif.
Mignon, ton petit chat, Vonny, mais attention aux épingles ! | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: dupliquer sas vêtements sans les défaire Mar 27 Nov 2018, 22:54 | |
| Vonny. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mar 27 Nov 2018, 23:09 | |
| Merci ! Comme Ziata, je suis dubitative et demande à voir avant. J'ai un livre déjà qui promettait ça, et s'est révélé parfaitement inutile et sans intérêt, proposant des conseils de style démodés et reposant sur l'idée que les vêtements ne comportent ni pince, ni pli ni fronce...pffffou ! |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mar 27 Nov 2018, 23:16 | |
| J’ai mis ce lien parce qu’Esmod est une référence dans le domaine. | |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mer 28 Nov 2018, 09:19 | |
| C'est vrai qu'Esmod est une référence. Leur méthode de coupe à plat est très ancienne, aux alentours de 1860 je crois. Ce sont eux qui ont introduit un peu de rigueur mathématique dans ce domaine. Avant, c'était surtout n'importe quoi, parait-il. L'école où j'ai pris quelques cours de stylisme-modélisme (pas assez hélas), avait pris la suite d'Esmod Nice qui venait de fermer. Mais ils n'ont pas tenu le coup très longtemps. Manque de rigueur dans la gestion, les élèves n'avaient pas le rond et ne payaient pas. Pour en revenir à la duplication de vêtements, le problème des pinces est, à mon avis, difficile à régler. Il faut aussi savoir repérer le droit fil. Tout cela semble bien problématique. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mer 28 Nov 2018, 09:37 | |
| Problématique oui, si on ne sait pas. Tout s’apprend. Marmotta est experte en la matière. | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mer 28 Nov 2018, 11:18 | |
| Merci Vonny | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mer 28 Nov 2018, 12:36 | |
| Disons...J'aimerais bien feuilleter le bouquin ! Le droit fil sur un tissu ancien, fin et éventuellement déformé, n'est pas une évidence. Ni l'évaluation des embus. |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mer 28 Nov 2018, 13:09 | |
| - Ziata a écrit:
Pour en revenir à la duplication de vêtements, le problème des pinces est, à mon avis, difficile à régler. Il faut aussi savoir repérer le droit fil. Tout cela semble bien problématique. Marmotta maîtrise parfaitement ces techniques au vu de ce qu’elle nous montre. Ceci dit je ne commenterai pas un livre que je n’ai pas lu. Il coûte 26 euros chez Amazon et pas de frais de port. Pour le feuilleter, peut être la Fnac ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mer 28 Nov 2018, 13:21 | |
| Si le bouquin était écrit par Marmotta, je l'achèterais sans hésiter ! |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mer 28 Nov 2018, 19:29 | |
| On avait fait un projet commun sur ce thème, on peut recommencer si vous voulez ? Il existe aussi des cours sur ce thème chez Artesane Recopier un vêtement sans découdre par Annie Coton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et chez Craftsy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et la suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](Pas encore testé.) Autrement un bouquin pour recopier un pantalon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Anna Zapp (on peut feuilleter un extrait) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]dont je suis partie pour ce tutoriel Dupliquer son pantalon préféré: -bien choisir le modèle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-préparation, grandes lignes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-tracé du patron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-petites retouches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-la toile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-couture et finitions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mer 28 Nov 2018, 21:46 | |
| Je n'ai pas le temps de faire de nouveaux projets pour le moment ; j'ai fini la veste qui me permet d'explorer la coupe du manteau pour Mlle Cadette. J'ai aussi cousu un peu pour moi, un sarouel et 7 nouveaux leggins. Maintenant, il faut que je modifie encore le patron pour le manteau !
J'ai buté vraiment sur la copie de la jolie robe vintage que je ne veux pas détruire, quelque chose qui ne s'ajustait pas avec l'orientation des pinces, pourtant tout mesuré de mon mieux...J'ai donc acheté un livre qui m'a découragée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mer 28 Nov 2018, 23:02 | |
| Que prends tu comme tissus pour faire tes leggings Mukikoo pour moi c'est toujours trop fin ou il font des poches disgracieux aux genoux pour les manteaux je me sens pas assez expérimentée pour entreprendre un si gros ouvrage à toi pour ta persévérance |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Mer 28 Nov 2018, 23:51 | |
| Merci pour les liens Olivia. Les extraits Craftsy sont prometteurs de la qualité de leurs cours. Actuellement ils sont à moitié prix. Peut être pas pour des débutants. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Jeu 29 Nov 2018, 11:04 | |
| Marmotta dans un post, avait expliqué en détail comment faire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Jeu 29 Nov 2018, 11:08 | |
| Cannelle : J'ai quand même fait plusieurs essais de "toiles" pour obtenir ce que je voulais, quelque chose qui moule bien le gros mollet sans faire de poche derrière les genoux. J'ai mélangé des tutos, et j'ai fini par comprendre que quand on étire en largeur, la longueur remonte : donc il faut faire la jambe un peu plus longue de quelque % pour que le creux arrière du genou soit à sa place. J'utilise mes leggings plutôt comme des sortes de collants sans pieds, sous une tunique ou une robe. Donc ça ne me dérange pas qu'ils soient un peu fins mais quand même pas du jersey flamme. Cannelle
J'ai testé différentes matières(jerseys) Je n'aime pas le polyester du tout donc non, c'est électrique. Le polyamide est bien fin, moule parfaitement, les couleurs lumineuses tiennent bien mais c'est froid, donc uniquement pour faire joli au printemps ! Sauf que j'en ai un avec une texture et celui là est épais et chaud. La maille acrylique tiens plus chaud, mais parfois c'est trop mou, pas assez d'élastanne. Le coton demande d'avoir pas mal d'élastanne aussi, on trouve des imprimés numériques assez jolis, c'est un peu plus solide et moins doux que la viscose. Les jersey viscose sont mécaniquement fragile (c'est relatif, moins qu'un collant quand même) mais très doux, confortables, au final ce sont ceux que je mets le plus. J'en ai fait deux en "maille bloquée" synthétique, j'ai du mal à les enfiler car pas assez élastiques (j'aurais du y penser avant de couper, quelle quiche). C'est bête, ils sont très marrants. Le rendu peut être différent selon l'élasticité des matières. Mes nouveaux sont tous en jersey viscose-élastanne imprimé. Le plus lourd semble avoir comme des côtes 1-1 ce qui le rend élastique. Pour un leggings de sport il faudrait du lycra. Pour un legging "pantalon" il faudrait une maille milano de préférence... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Jeu 29 Nov 2018, 11:09 | |
| - Vonny a écrit:
- Marmotta dans un post, avait expliqué en détail comment faire.
Et comment faire pour retrouver le post en question ? Merci. |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Jeu 29 Nov 2018, 12:07 | |
| - MüKikoo a écrit:
- Vonny a écrit:
- Marmotta dans un post, avait expliqué en détail comment faire.
Et comment faire pour retrouver le post en question ? Merci. Sur son blog "Marmotta Couture" rubrique tutoriels _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Jeu 29 Nov 2018, 12:23 | |
| Super, merci Olivia.
J'ai regardé ta façon de faire sur ton blog La Bobine : en effet, quadriller le vêtement me parait être la meilleure façon de procéder. Par contre, pour les pinces, je n'ai pas très bien compris. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Jeu 29 Nov 2018, 12:39 | |
| De toutes façons les pinces c'est souvent une valeur et un placement théorique que l'on adapte sur soi. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. Jeu 29 Nov 2018, 15:23 | |
| - MüKikoo a écrit:
- Si le bouquin était écrit par Marmotta, je l'achèterais sans hésiter !
Je n'ai pas la prétention d'un tel savoir ..... je procède beaucoup à l'instinct. Il est évident que certaines notions de coupe aident. Par exemple pour tracer le droit fil d'u pantalon il faut savoir que la ligne d'ourlet est toujours perpendiculaire au droit fil. C'est beaucoup de géométrie ! Je ne me sentirai pas assez experte pour rédiger un livre, ceci étant dit ce n'est pas ce qui arrête des dizaines de blogueuses qui publient des livres alors qu'elles n'ont que quelques années d'expérience et (sauf rares exceptions) un niveau en couture plutôt moyen ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dupliquer ses vêtements sans les défaire. | |
| |
|
| |
| Dupliquer ses vêtements sans les défaire. | |
|