Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Faire et défaire | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Faire et défaire Dim 15 Juin 2008, 11:23 | |
| A une époque quand un truc n'allait pas, je posais discrètement l'ouvrage en question dans un coin et puis longtemps plus tard je récupérais le tissu ou j'envoyais le truc à la poubelle.
Maintenant je m'obstine, je défais, je refais, je redéfais, je rerefais..... Bien souvent d'ailleurs à force de bricoler c'est totalement moche, bancal, nul.
A partir de quand doit-on s'avouer vaincue par le sort ? à partir de quand est-il inutile de lutter contre l'adversité ? A partir de quand le combat est perdu ? Si on ajoute les heures de défaire, refaire et redéfaire n'est-il pas plus simple et plus économique de tout jeter et de repartir sur un autre ouvrage ?
Ou alors scrogneugneu je vais pas me laisser enquiquiner par une salo... de put... de....%&'§§!
Et vous que faites-vous, dans quelle catégorie êtes-vous ? je m'obstine ou je craque ? je craque vite ou je tiens un peu ? Racontez-moi tout.
Amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire et défaire Dim 15 Juin 2008, 11:54 | |
| je n'ai encore rien jeté ,j'ai toujours réussi à rattraper l'erreur .Le ponpon un pantacourt taillé trop petit :j'ai rajouté une bande de 6 cms de chaque coté ,et cousu 2 boutons dans le bas pour garnir ,la semaine suivante ,je voyais le même modèle en magasin ,ils ont dû faire la même erreur Autrement je m'acharne retaille les emmanchures , rajoute des morceaux,découds et recouds les boutonnières ...rien ne passe à la poubelle ,surtout lorsque le tissus me plait ,ça me ferait trop mal au coeur |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire et défaire Dim 15 Juin 2008, 11:59 | |
| Je fais la même chose que toi elka mais c'est vraiment irrattrapable alors je garde le chef-d'œuvre en péril pour raccommoder certaine autre erreur la nature |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire et défaire Dim 15 Juin 2008, 12:07 | |
| Je refais ou je transforme un peu quand c'est possible. Sinon, je garde le tissu pour faire tout à fait autre chose. Comme je fait aussi du patchwork, rien n'est jamais perdu. |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Faire et défaire Dim 15 Juin 2008, 12:25 | |
| Je suis dans la catégorie "je m'obstine". Mais je m'obstine avec rage ! Je rale, pète et souffle mais j'oblige mes mouvements à être calmes et tranquilles. Je suis extrémement patiente pour ce genre d'actes alors que dans la vie, quand ça ne va pas assez vite et bien, houla ! La seule chose où j'ai baissé les bras, c'est pour "la cordée des poulettes", où tout allait mal, j'ai fini par craquer et tout virer ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire et défaire Dim 15 Juin 2008, 12:45 | |
| en général je laisse posé ça une soirée, je réfléchis la nuit mais j'en viens souvent à la même conclusion le lendemain : je découds pour récupérer le tissu que je mets en général dans les chutes parce qu'il n'y a rien à récupérer d'autre, et j'abandonne je passe à autre chose, je ne sors rien de bon à m'obstiner, avant c'est ce que je faisais mais je piquais des colères très grave et je ne peux plus me le permettre, c'est moche la colère, je donne une mauvaise image à ma fille si je me tape la tête contre les murs donc je ne le fais plus je me soigne et c'est mieux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: et bien moi =ça dépend Dim 15 Juin 2008, 13:28 | |
| comme quand je prends un patron que je n'ai encore jamais coupé je prends toujours un tissu bon marché mais par exemple pour la fameuse robe de fait main je me suis obtinée bien que le tissu ne coutait que 1€ le mètre
et elle est ressortie pas trop mal bien que je ne me trouve pas sansas dedans mais elle fera toujours une robe pour la maison
mais quelque fois je laisse de coté en disant je découdrez plus tard et je me rue pour faire un autre vetement, et quelque fois l'ouvrage pas terminé reste longtemps dans un coion, et quand je le retrouve il est passé de mode (rires) |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Faire et défaire Dim 15 Juin 2008, 15:40 | |
| Bonjour,
Moi je suis dans la catégorie "je m'obstine...mais je prends mon temps" !
Si une réalisation me tape sur les nerfs, je la mets de côté dans mon carton des "en-cours". Parfois le patron est mal conçu ou le tissu mal choisi et alors on a beau s'acharner à faire des retouches, on craque !
Plus tard, lorsque j'ai un peu de temps et des idées pour remédier au problème, ça me permet d'obtenir une réalisation finie en peu de temps.
Quand j'ai déménagé j'ai fait le tri dans mes en-cours, les réalisations irrécupérables sont parties aux chiffonniers. Finalement parfois ça fait du bien de faire une croix sur ses erreurs passées...
Olivia | |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Quand je constate qu'un truc Dim 15 Juin 2008, 17:22 | |
| ne m'ira pas bien ( je parle des habits bien sur ), soit à cause du modèle, soit à cause du tissu ou de la couleur, je stoppe tout, je remets le tissu même coupé aux tissus et çà sert pour autre chose. Pour ce qui est de tout ce que je fais en ce moment, j'ai " attrapé le coup", pour les sacs trousses et consort, donc ce n'est pas raté en principe. Si je vois un souci de dernière minute,un fil tiré par exemple, je mets une rustine avec des fleurs et personne n'y voit que du feu. Quand j'ai un vètement trop ceci ou trop celà, çà me fait râler si c'est un tissu auquel je tiens, alors je réfléchis parfouis longtemps et là , allons y pour " le avant après ". Il faudra que je vous montre ce que j'ai fait de la robe à multiples plis du livre japonais, çà ne faisait vraiment pas super. pour quoi souvent va t'on " jusqu'au bout de la connerie "? l'autre jour je faisais un coussin pour mes tibétains, je brodais à la machine en me disant " c'est bien mou tout çà "................et vas y que je continue de broder quand même. Avant d'assembler le coussin , je me dis " je vais vérifier si le tissu est solide ", je fais semblant tout doucement de déchirer un peu le bord et tout vient si facilement que j'ai tiré la conclusion que mon tissu ancien soit disant était usé, sniff, sniff.......................que nenni...............j'ai fait avec le patch que j'avais mis dessus une trousse à aiguilles visible sur mon blog que j'ai vendu 8 euro le week end dernier. Alors ce qui peut être réutilisé, ne le jettons pas, Maryvonne | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire et défaire Dim 15 Juin 2008, 18:08 | |
| moi comme les doigtsdecé, quand qq chose coince, je laisse passer une nuit au moins avant d'y retourner et en général la solution vient |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire et défaire Dim 15 Juin 2008, 18:17 | |
| moi, pour les accessoires je m'obstine parce que y'a toujours moyen de s'adapter. les vêtements par contre, quand ça ne m'inpire plus rien de bien, j'abandonne et j'utilise le tissus pour autre chose (quand on fait du crazy patch on n'est jamais ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire et défaire Dim 15 Juin 2008, 18:48 | |
| Je retrouve beaucoup de vous en moi d'après vos propos. Je viens de louper une tunique car le patron est conçu pour les tailles japonaises. J'ai pris du temps à comprendre le couac. Pour l'instant, le travail est mis de côté car trop déçue de le louper du premier coup. Mais je m'y remettrais en refaisant la partie supérieure qui doit êre rallongée. En bref, je ne m'acharne plus sur un travail "loupé". Il faut croire qu'en vieillissant je deviens plus Donc j'applique la Zen attitude Je passe à autre chose afin de ne pas "détester" le travail en cours car si je persiste, je sais que finirais par ne plus aimer ce que je fais, voire carrément le mettre à la poubelle. Et un soir, un week end ou en une heure, sans me sentir forcée, je reprends la chose avec calme et tout finit par rentrer dans l'ordre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire et défaire Dim 15 Juin 2008, 20:55 | |
| Tout dépend du ratage, tant qu'il n'y a pas trop à défaire, je poursuis. Quand ça me , comme beaucoup, je mets de coté........et j'y reviens plus tard, après avoir fini plusieurs choses. Et puis surtout je prends des photos et je vais les montrer aux copines histoire de rigoler un peu, ça détend . Je n'ai jeté qu'un vêtement, une combinaison bb, mise de coté, ressortie un an après, c'était du 6 mois, mes enfants en avaient 18, j'ai décousu la fermeture éclair jeté le reste. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire et défaire Dim 15 Juin 2008, 21:10 | |
| |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: oh mai smoi aussi labart, Dim 15 Juin 2008, 22:38 | |
| je fais comme çà, je suis patiente. Là , j'ai installé des tissus pou run jeté de lit de 1,40 de côté, çà peut attendre de main, la nuit porte conseille, | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire et défaire Dim 15 Juin 2008, 22:49 | |
| je suis comme Labart et Maryvonne, je prends le temps de réfléchir à ce que je veux faire et comment je vais le faire pour les vêtements, comme je me fais mes patrons, c'est sur la toile que je mets au point mon modèle, quand c'est ok je fais le patron définitif et je couds dans la foulée, je vérifie éventuellement la longueur c'est tout
c'est avant tout une question d'expérience et d'habitude plus on en fait et moins on hésite |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire et défaire | |
| |
| | | | Faire et défaire | |
|