| Que faire avec du polyester ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Que faire avec du polyester ? Mar 02 Aoû 2016, 21:23 | |
| J'ai quelques coupons de polyester, bien que je n'aime pas trop porter cette matière peu respirante, j'ai parfois craqué pour leurs jolis imprimés... D'où ma question: que faire avec du polyester et qui soit agréable à porter ? qu'est-ce que vous cousez avec cette matière (si vous en utilisez ?) Auriez-vous des astuces pour le rendre confortable, le doubler d'une autre matière par exemple ...? Merci d'avance pour vos conseils... | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Mar 02 Aoû 2016, 22:22 | |
| J'utilise le polyester imprimé pour les doublures de mes vestes et mes manteaux. Je trouve sympa que lorsqu'on enlève sa veste ou son manteau de laisser apparaître une jolie doublure. | |
|
| |
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: je fais comme Vonny Mar 02 Aoû 2016, 22:41 | |
| Mais je suis comme toi Olivia, j'aime beaucoup. J'ai fait une tunique longue à porter ceinturée mais dès qu'il fait chaud, on transpire, c'est atroce et immetable. Alors je l'ai recyclée en chemise non pas de nuit mais de matin. Je dois avouer que je ne m'en sers guère, je la garde à cause de la couleur, bleu turquoise fleurie mais j'ai quand même un faible pour le coton, bises et à bientôt, Maryvonne | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: que faire avec du polyester? Mar 02 Aoû 2016, 23:35 | |
| Je ne sais pas,mais je vais suivre cette conversation.J'ai peut être du polyester dans mes tissus sans le savoir. | |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Mer 03 Aoû 2016, 10:19 | |
| même chose je craque pour ses imprimés lumineux alors que niveau matière je préfère le coton ... j'ai fait une petite blouse un peu large et je l'adore, fluidité du tissu, rendu des couleurs ... parfait pour le printemps et l'automne avec un petit gilet ou une petite veste. ma robe du défilé juillet et en polyester, j'avais craqué sur l'imprimé . pour palier un peu à la chaleur je l'ai faite large, du coup la brise passe sous la robe, ce qui permet de faire ventilation et qui rend cette matière plus agréable. parfait sur un maillot pour aller à la mer ou au lac. et finalement idéal pour les soirs d'été parfois un peu frais (avec une ceinture) puisque cette matière est un peu chaude elle nous protège bien plus du petit vent frais du soir que les cotonnades cela dit je rajoute un inconfortable inconvénient à cette matière : bcp d'électrostaticité !! pour palier à ça, retourner le vêtement côté envers, l'asperger de laque pour cheveux, ... et ça marche vraiment !!! | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Mer 03 Aoû 2016, 10:24 | |
| Et bien moi, je les aime, ces tissus, j'en ai quelques-uns, achetés dans le but de faire un haut bien précis, qui va parfaitement entré dans le cadre du projet d'aout s'il est retenu. C'est un haut tout simple, mais qui fait "classe" et qui va avec tous les pantalons. Ca donne à peu près ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le mien à 2 petites pinces au niveau de l'encolure. Le dos est ouvert en forme de goutte. Le gros défaut, c'est que dans l'armoire ... il fait glisser les autres qui sont pliés dessus ou dessous, le bougre. Sinon c'est un tissu très frais. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Sam 06 Aoû 2016, 00:01 | |
| Frais ? Tu es sûre que c'est du polyester et pas du polyamide ? De plus en plus souvent, les marchands de tissu mettent "poly" alors que ce sont des matières différentes. J'aime bien le polyamide, doux et glissant, un peu "frais" mais le polyester me rend misérable avant même de commencer à transpirer dedans. Un truc électrique ! Il me reste des coupons qui finissent en vêtement d'essais pour la coupe, je suis incapable de tenir dedans. J'ai commencé une robe en polyester (pour le vendeur c'était du polyamide...). Le corsage est doublé dans la soie d'une vieille chemise, dans la jupe très ample je mettrais un jupon je ne sais pas en quoi. Un tissu maille pour doubler acheté comme polyamide aussi est du polyester : impossible de m'en servir ! Rien que de le manipuler je me sens mal, les nerfs agacés. J'ai aussi une jolie petite pièce de polyester microfibre dont le toucher semble moins électrisant ; j'espère que je supporterais le contact mais ce n'est pas prouvé. J'aime la laine (même que ça frôle le fêtichisme :)) et la soie, en toutes saisons. Et la matière d'été idéale, pour moi c'est le lin-viscose. Comment ça, j'ai des goûts de luxe ? |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Sam 06 Aoû 2016, 11:39 | |
| - Citation :
- Tu es sûre que c'est du polyester et pas du polyamide ?
c'est bien possible !! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Sam 06 Aoû 2016, 12:09 | |
| - Scotch38 a écrit:
-
- Citation :
- Tu es sûre que c'est du polyester et pas du polyamide ?
c'est bien possible !! Alors outre le toucher plus ou moins électrisant (je suppose que personne ne supporterais des collants en polyester ! ) et le prix (le polyamide est une matière plus chère) on peut faire le test de la flamme. Le polyamide fond en approchant une flamme, donne un résidu qui fait une goutte ambrée, un peu comme du miel. Le polyester s'enflamme et file très vite, laisse un résidu noir et dur. Evidememnt c'est un peu mal vu de sortir un briquet dans le magasin de tissus...Et pour l'achat internet, il reste à faire confiance au vendeur plus ou moins compétent, aux étiquettes plus ou moins fiables. Quand j'étais jeune et naïve, j'ai acheté un drap en coton/polyester. Infroissable, assez joli. Après une nuit d'insommie dessus, il a pris le statut de nappe éternelle. Inusable, infroissable, la couleur qui tient...Increvable jusqu'a l'écœurement. Les draps du même métal dont j'ai hérité depuis sont passés directement dans le carton "tissus pour faire des toiles". Même les beaux jerseys "milano" j'ai du mal avec le contact. Et pour les lainages c'est pire : le boulochage de la laine est vraiment minime ou inexistant (ça dépend du filage/tissage) par rapport à celui du polyester. Ou pire, de l'acrylique, mais au moins l'acrylique n'a pas ce toucher désagréable. |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Sam 06 Aoû 2016, 15:57 | |
| MüKikoo, une grande histoire d'amour entre toi et le polyester _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Sam 06 Aoû 2016, 18:13 | |
| - Scotch38 a écrit:
- MüKikoo, une grande histoire d'amour entre toi et le polyester
Mais j'y peux rien ! Ça m'agace les terminaisons nerveuses de la peau. En pantalons (pas serré) ça passe. Si quelqu'un veut mon top encolure drapée bleu et blanc, c'est du crêpe polyester et c'est du 40, je l'envoie. Et je pense que j'ai encore un grand morceau de ce crêpe, en version NB (j'avais fait 2 sarouels qui sont trop petits maintenant) et il en restait plein. |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Sam 06 Aoû 2016, 21:12 | |
| Montre-nous toujours, ça peut plaire à quelqu'un. Et montre-moi tes sarouels, si tu les as toujours _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Sam 06 Aoû 2016, 21:59 | |
| - Scotch38 a écrit:
- Montre-nous toujours, ça peut plaire à quelqu'un.
Et montre-moi tes sarouels, si tu les as toujours J'ai toujours les sarouels, mais il est un peu tard pour faire une photo. Le top en polyester c'est ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voici le sarouel noir et blanc, qui est ultra-vieux, ouhlala [img(500px,500px)] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le second sarouel dans ce tissu était en fait une combinaison : même coupe du bas, mais au lieu de s'inserer dans un empiècement de ceinture il était cousu à un haut ajusté du commerce. Cette version là n'était pas confortable et je l'ai peu ou pas portée. Les deux sont fermés dans le dos.
Dernière édition par MüKikoo le Dim 07 Aoû 2016, 10:51, édité 1 fois |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Sam 06 Aoû 2016, 22:10 | |
| il est très joli, ce top _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Sam 06 Aoû 2016, 22:50 | |
| Oui, il est chouette ce top. Je suis sûre qu'il trouvera preneur. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Sam 06 Aoû 2016, 23:49 | |
| très joli ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Dim 07 Aoû 2016, 11:03 | |
| La coupe du haut bénitier c'est le patron gratuit Beryl de Histoire de coudre. C'est un patron facile et sympa, avec comme caractère que la couture d'épaule est sur l'avant. À mon avis la coupe d'emmanchure mériterai d'être revue, car en pratique (surtout avec mes épaules étroites et tombantes) le tout à tendance à repartir vers l'arrière. On peut le faire en maille ou en tissu tissé pris en biais. Ici j'ai taillé un 40 qui va bien à mon 42 (qui est en fait une structure 36 avec des bourrelets). En jersey j'ai fait 40 aussi, et il est ok mais très vaste.
|
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Dim 07 Aoû 2016, 11:23 | |
| - Citation :
- Ici j'ai taillé un 40 qui va bien à mon 42 (qui est en fait une structure 36 avec des bourrelets).
MüKikoo, tu gagnes à être connue. Tu es trop discrète sur le forum Je t'échange ton haut contre un coupon de polyester. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Dim 07 Aoû 2016, 12:15 | |
| Mais quelle belle idée. Une occasion unique pour en coudre un autre Mukikoo. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Dim 07 Aoû 2016, 13:57 | |
| - Scotch38 a écrit:
- Je t'échange ton haut contre un coupon de polyester.
Arggggll l C'est quoi au juste, l'origine de ton pseude, scotch 38° ? Hein ? Aujourd'hui je suis en médieval : chemise en voile de coton soie et cotte de laine ultrafine. Et ça, c'est frais et respirant, nanère.... Envoie ton adresse en mp si tu veux le top. Ou d'autres bouts de polyester ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Jeu 01 Sep 2016, 17:51 | |
| Pour repondre à la question initiale d'Olivia , je dirais : Rien!
(c’était pour faire avancer le Schmilblick) |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Jeu 01 Sep 2016, 22:20 | |
| L'offrir à sa meilleure ennemie. | |
|
| |
Olivia
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Olivia
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? Mer 14 Sep 2016, 00:43 | |
| Je cherche quoi coudre avec ce tissu, que je porterais vraiment (qui ne restera pas dans l'armoire) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faire avec du polyester ? | |
| |
|
| |
| Que faire avec du polyester ? | |
|