Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Quel métrage pour tee shirt ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 501
Lieu de résidence : Pas de Calais

Quel métrage pour  tee shirt ? Empty
MessageSujet: Quel métrage pour tee shirt ?   Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyDim 20 Nov 2016, 14:08

Bonjour à toutes,
Je dois faire une commande de tissu. Quelqu'un peut me dire quel métrage je dois prendre pour faire un tee shirt manches longues avec du tissu jersey en 160cm ? Merci d'avance
cuture2578
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10850
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Quel métrage pour  tee shirt ? Empty
MessageSujet: quel métrage pour un tee-shirt?   Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyDim 20 Nov 2016, 14:17

Moi qui ni connais pas grand chose,je prendrais une hauteur de corps plus une hauteur de manche.Je crains que même en 160 de large que tu ne puisses mettre tes deux manches à côté des corps.Des expertes vont te répondre,ce sera plus sûre que mes idées.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Quel métrage pour  tee shirt ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyDim 20 Nov 2016, 14:54

Pour estimer le métrage on a besoin de connaître la taille, et ça dépend aussi si le tissu est imprimé, s'il a un sens ou pas!
Avec un mètre de jersey uni sans sens, on peut faire un t-shirt ML taille 36 en plaçant les manches tête bêche.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 501
Lieu de résidence : Pas de Calais

Quel métrage pour  tee shirt ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:03

C'est pour une taille 44 en uni
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
Invité
Invité




Quel métrage pour  tee shirt ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:15

Pour estimer la longueur utile il faut couper ses pièces de patron à la taille, disposées sur une table avec des règles qui matérialisent la largeur du tissu. C'est tout.

On peut faire ça pour tout, en général on se retrouve à utiliser les 2/3 voire la moitié du tissu recommandé sur la pochette de patron.
En 38-40 sur du 160 j'arrive à caser le devant et le dos sur la même hauteur en faisant le pli pas au milieu...Il reste ensuite à caser les manches donc c'est 1 hauteur de T-shirt + une hauteur de manches et il reste de quoi faire une autre paire de manches qui permettra d'utiliser une autre petite coupe en bicolore...
Dans une taille plus grande il faudrait 2 hauteurs de T-shirt, en pliant encore pas au centre on peut caser les manches à coté et là, il n'y a pas de chute.
Par contre à l'achat, il faut faire attention : si le tissu est vrillé, c'est a dire le fil pas droit, on perd beaucoup de tissus.
Une forme évasée comme le plantain prends plus de place qu'une forme de T-shirt droite, surtout si elle a le dos en 2 morceaux.
Les coupes avec empiècement aussi permettent de bien rentabiliser le tissu.
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5648
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Quel métrage pour  tee shirt ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:42

Par sécurité je dirai une hauteur de corps (environ 60/70 cm) + une hauteur de manches (en général 60 cm) donc 70 + 60 = 130 et il faut ajouter les coutures donc je dirai 140 cm. Avoir un tout petit plus car il faut penser aussi que tu dois laver ton tissu avant de couper et en jersey il y a toujours une petite perte.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 501
Lieu de résidence : Pas de Calais

Quel métrage pour  tee shirt ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:48

Un grand merci à Mamie86, Maliro, Mükikoo et Marmotta ! Merci Merci Merci je vais pouvoir commander mon tissu
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 501
Lieu de résidence : Pas de Calais

Quel métrage pour  tee shirt ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyDim 20 Nov 2016, 15:54

Vous ne connaitriez pas un livre ou un site fiable qui répertorie les métrages pour différents vêtements. J'ai regardé sur Google mais y a des différences importantes. Sur le web, y a de tout ! Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
Invité
Invité




Quel métrage pour  tee shirt ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyDim 20 Nov 2016, 16:16

se n'ai pas un livre mais un petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est vraiment bien tu trouve aussi dans les espaces culturel lecl"erc ou amazo"n
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10850
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Quel métrage pour  tee shirt ? Empty
MessageSujet: quel métrage pour un tee-shirt?   Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyDim 20 Nov 2016, 18:46

Merci  Cousette pour ce petit mémo,il semble être bien pratique et ce n'est pas le prix qui me ruinera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel métrage pour  tee shirt ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Quel métrage pour  tee shirt ? EmptyLun 21 Nov 2016, 13:47

couture2578 a écrit:
Vous ne connaitriez pas un livre ou un site fiable  qui répertorie les métrages pour différents vêtements. J'ai regardé sur Google mais y a des différences importantes. Sur le web, y a de tout ! Merci par avance

les différences importantes sont normales ! Non seulement ça dépends de la coupe pas seulement du vêtement, mais de la taille réalisée, de la taille des motifs à raccorder et de la façon dont on organise sa coupe. Et des goûts de la personne : ma fille aime le court et est petite, j'ai fait une robe qui demande plus de 3 mètres de tissu dans 1,50 m.
En 38 tu peux faire un pantalon dans une hauteur à la taille +10%. Les pièces sont côte à cote sur une grande largeur...en 48 il faut le double.
Les patrons avec marges incluses permettent de mieux placer son modèle.
Je peux me faire une veste courte avec 150 cm : si elle a un grand col châle il faut 180.

Faire un essai d'alignement sur table (avec les droits fils bien alignés) en différents arrangements.
Et se faire un pense-bête avec ce que l'on a déjà fait comme modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel métrage pour  tee shirt ? Empty
MessageSujet: Re: Quel métrage pour tee shirt ?   Quel métrage pour  tee shirt ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel métrage pour tee shirt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel tissu pour quel projet ?
» Quel tissu pour quel rendu
» Quel livre pour pré.ado
» quel tissu pour une boule ?
» quel fil pour de la soie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: