Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Le sarouel pour danse africaine EmptyAujourd'hui à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Le sarouel pour danse africaine EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Le sarouel pour danse africaine EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Le sarouel pour danse africaine EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Le sarouel pour danse africaine EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Le sarouel pour danse africaine EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Le sarouel pour danse africaine EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Le sarouel pour danse africaine EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Le sarouel pour danse africaine EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Le sarouel pour danse africaine EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Le sarouel pour danse africaine EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Le sarouel pour danse africaine EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Le sarouel pour danse africaine EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Le sarouel pour danse africaine EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Le sarouel pour danse africaine EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Le sarouel pour danse africaine EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Le sarouel pour danse africaine EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Le sarouel pour danse africaine EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Le sarouel pour danse africaine EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Le sarouel pour danse africaine EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Le sarouel pour danse africaine

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Le sarouel pour danse africaine Empty
MessageSujet: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyDim 29 Jan 2017, 14:09

Il y a eu un post où il était question d'un sarouel pour la danse avec une forme très simple, deux triangles.
J'aimerais bien retrouver ce patron et les explications.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyDim 29 Jan 2017, 14:31

Notre Scotch en a fait beaucoup regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et fais défiler le post, plus bas elle nous montre le patron qu'elle utilise pour les faire. Je crois qu'il y a aussi un patron sur le blog d'Olivia

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyDim 29 Jan 2017, 14:41

Il y a aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où le patron a l'air de correspondre à ce que tu cherches, à savoir 2 triangles.

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyDim 29 Jan 2017, 14:49

Merci

Tout est dit, merci babeli clap

-------------------------
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyDim 29 Jan 2017, 21:05

Merci beaucoup :).
C'est effectivement un modèle simple et adaptable, je pense qu'il interessera les danseuses.
Je me suis creusée le citron sur l'histoire de "jambe qui tourne".
Une piste ça peut être le tissu vrillé, mais une autre piste serait le patron lui-même : les deux biais d'un tissu ne sont pas équivalents, ça dépend comment on les prend par rapport au fil du tissu : le droit fil de chaine serait sur une jambe et le droit fil de trame sur l'autre ?
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyLun 30 Jan 2017, 22:49

Je pense que le vrillage venait d'un tissu de peu de qualité.
Ca ne le fait pas sur les wax.

Mais tout est possible. Voici un schéma qui te montre comment je pose le patron sur le tissu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMar 31 Jan 2017, 10:10

Je dois être brumeuse ce matin, je n'ai pas très bien dormi et je ne comprends pas ton patron.
Comment s'assemble-t-il ? Et dire que dans cette asso, ça risque fort d'être moi la plus balaize en couture...
Au moins, j'ai compris un peu mieux les explis du site avec un modèle indien.
Comme il s'agit d'une asso qui fait entre autre de la danse africaine je suis interessée pour elles par les trucs que tu fais bien sûr !
Pour un concert (Monsieur chante aussi des polyphonies africaines et des chansons afropéennes d'Anita Daulne) j'avais fait 2 cravates en vax pour les 2 hommes. Ça a épaté tout le monde y compris moi-même un peu. Même si de fait, c'était du Java indonésien :) personne n'y a vu que du feu.
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMar 31 Jan 2017, 13:18

Regarde sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : elle a fait un schéma très explicatif.

Tu me fais voir les deux cravates stp ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMar 31 Jan 2017, 14:44

Celle de mon compagnon, l'autre est pareille et donnée...

Elle a deux défauts (c'était ma toute première cravate !) d'une part, pas de partie épaisse dedans ce qu'il fait qu'elle est très plate, d'autre part, le tissu principal devrait revenir un peu vers l'arrière, j'ai erré pour coudre la pointe. Mais vu de la salle, hein ! C'est l'inconvénient du clonage, la méthode de montage reste à inventer.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après le café je comprend mieux le montage du sarouel d'Olivia, sur ton dessin les bandes me remplissaient de perplexité parce que je ne voyais pas la topologie du tout. Je devrais peut-être en faire un même si pas vraiment fana pour moi, avant d'aller faire la maline dans l'asso.
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMar 31 Jan 2017, 14:45

Je la trouve très bien cette cravate.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMar 31 Jan 2017, 15:39

Le tissu était très joli, je ne trouve plus des petits coupons de vax depuis la fermeture du Toto où les coupes étaient au poids. Maintenant c'est la pièce de 6 mètres ou rien.
Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMar 31 Jan 2017, 18:43

Je déplace ce sujet, qui sera mieux dans "discussions couture" que dans tranches de vie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMar 31 Jan 2017, 20:34

Ouh là, je n'avais pas vu que je m'étais gourrée de forum ! Désolée...Mais je vais avoir besoin d'un cours particulier de sarouel, parce que je ne vois pas sur le modèle d'Olivia comment on calcule les dimensions par rapport à la personne. Je comprends mieux le modèle indien , qui intègre ces mesures, mais il est moins gracieux à mon avis.
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMar 31 Jan 2017, 23:03

Très jolie, cette cravate, et plutôt sobre pour un wax.

Pour comprendre le schéma/montage/coupe du sarouel, reprend le dessin d'olivia sur un papier, coupe et plie : c'est seulement là que tu comprendras. Elle a fait un super boulot.

Pour les mesures/dimensions, j'ai du demander à une copine de me tracer le patron, parce que je n'arrivais à rien, mais c'est normal, je suis loin de votre talent (si-si) et je suis dyslexique dès qu'il s’agit de chiffres lol

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMer 01 Fév 2017, 09:47

Pour le pliage, j'ai compris, je manquais juste un peu de sommeil !
Mais c'est plus un problème de mesures par rapport au corps, chose bien expliquée dans le sarouel style indien. D'autant que pour l'association si on fait ça, il faudra le faire pour diverses tailles.
J'ai des tas de tissus bizarres qui ne servent à rien, ainsi que des vieux draps : si c'était pour moi principalement, faire des toiles serait sans problème.
Mais il faut que je puisse proposer un patron avec des paramètres.
Je pense par exemple à la prof de danse : elle est de taille moyenne, par contre ça m'étonnerais qu'elle atteigne le 36, au pif je dirais un 34, avec les chevilles fines qui vont avec. Et il y a un paquet de gamines, donc de toutes les hauteurs.
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMer 01 Fév 2017, 10:39

Tout dépend en fait de la ceinture : pour ma part, je mets un jersey élastique.
Ca en fait une taille "unique", qui peut aller du 32 au 50.
S'il y a des tailles parallèle, tout se joue dans la découpe des deux formes sur le coté.

Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMer 01 Fév 2017, 11:23

La logique des mesures est la même que pour une jupe-cercle...

http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMer 01 Fév 2017, 15:28

Scotch : je suis certaine que jersey élastique ou pas, un truc qui m'irait tomberais sur les chevilles d'une toute fine et que un saourel fait pour une de 180 cm je marcherais dessus.

Olivia : ce qui me perturbe dans le shèma c'est la bande qui n'est pas pareille des 2 cotés...

J'ai épinglé un sarouel "couture" sur pinrerest, celui là me plairait bien comme coupe pour moi (avec un tissu moins spectaculaire sans doute). Quoique ! Et zut, je ne le retrouve pas...
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMer 01 Fév 2017, 17:41

Citation :
c'est la bande qui n'est pas pareille des 2 cotés...
Quelle bande ? celle qui fait la jambe ? Si oui, les deux sont pareilles, de mémoire 16cm x 2

Essaie de retrouver le modèle qui te plait, je suis curieuse, j'aimerais bien voir !

Et au pire, je t'envoie un sarouel (celui acheté, dont est tiré le patron), tu pourras l’essayer et le faire essayer.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMer 01 Fév 2017, 18:40

Scotch38 a écrit:
Citation :
c'est la bande qui n'est pas pareille des 2 cotés...
Quelle bande ? celle qui fait la jambe ? Si oui, les deux sont pareilles, de mémoire 16cm x 2

Essaie de retrouver le modèle qui te plait, je suis curieuse, j'aimerais bien voir !

Et au pire, je t'envoie un sarouel (celui acheté, dont est tiré le patron), tu pourras l’essayer et le faire essayer.

Le sarouel vu sur pinterest (qui a quelque chose à voir avec les vieux miens, d'ailleurs)
Le modèle que je portais a une fourche de pantalon "normal" mais une ampleur latérale qui drape et pourrait à la rigueur être ramenée devant comme sur l'image.

La bande "pas pareil des deux cotés) je veux dire que de la façon dont je comprend le modèle, la couture latérale jambe ne se trouve pas au même endroit à gauche et à droite ! À moins de tailler cette bande, auquel cas il y a 2 coutures de chaque coté. Ça me parait tellement bizarre que j'ai sans doute tout faux.
Non, vraiment pas la peine de m'envoyer un sarouel que je ne porterais pas, je ne danse pas ! Si j'en veut un, j'ai des tas de tissus...les vieux miens à agrandir, et même une jupe longue dans un très beau tissu que j'aimerais transformer. Peut-être que je pourrait même récuperer celui que j'avais prété à ma fille (hum, parfois elle balance ce que je lui prête quand ça ne lui plait plus et j'ai horreur de ça).
Celui là était très sophistiqué.
Olivia

Olivia

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMer 01 Fév 2017, 18:50

Normal car ce ne sont pas des coutures latérales ! Il faut faire le pliage en papier et tout te paraîtra plus simple clin d'oeil
Je reconnais que la conception est originale, elle est issue d'un "clonage" d'ailleurs...

La sarouel que tu présentes ressemble à des modèles vus dans Burda, je ne sais plus dans lequel, mais tu trouverais peut-être sur Burdastyle rubrique patrons/pantalons.
A priori c'est la couture côté qui est évasée en haut et le supplément de tissu se rabat devant comme pour les jupes portefeuille. A gauche le pan est rabattu devant et boutonné, à droite il est juste ramené vers le haut, d'où le drapé.

A l'arrache voici un croquis de la pièce-jambe à couper 4 fois
(en bleu la couture côté du patron de pantalon de départ à transformer)

J'ai une robe "portefeuille" conçue sur le même principe, on en trouve souvent en taille unique dans des batiks, avec ou sans coutures côté......

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMer 01 Fév 2017, 21:27

Oui, mes sarouels d'avant étaient bien comme ça, des pièces de pantalon normal élargie sur les cotés.
Je pourrais les reprendre d'ailleurs, si je les trouve. Remplacer la jolie ceinture corselet par une bande élastique pour loger le bourrelet...

Donc pour le sarouel que tu présente, les coutures "latérales " ne sont pas latérales, mais bien comme j'avais l'inpression, une sur la jambe décalée devant, l'autre sur la jambe décalée derrière ? C'est ce que je vois dans le shèma et le pliage (porté, je ne vois pas bien l'emplacement des coutures).
C'est la longueur de cette couture (si elle tombe droit, ce dont je ne suis pas convaincue) qui ferait la longueur du vêtement ? Et tu intégre la fermeture dans la couture qui se trouve sur l'avant de la jambe ?

Ça doit être amusant avec du tissu rayé...Avec des motifs orientés ça doit faire plutôt bizarre, encore qu'avec des chevrons ça pourrait être drôle aussi.
J'imagine que la version en jersey était du jersey étirable dans les deux sens ?
Bon, je finis de couper cette doublure de veste et je plonge dans mes stocks à la recherche de rayures.
Olivia

Olivia

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMer 01 Fév 2017, 22:17

Oui voilà c'est ça ! super10

scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMer 01 Fév 2017, 22:45

Voilà c'est bien ça clap

Le modèle Burda (que je n'ai pas) est celui-ci :

scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine EmptyMer 01 Fév 2017, 22:51

MüKikoo, j'ai retrouvé ce passage :

Citation :
(...) ça donne ceci, avec les deux cotés qui font les jambes une fois repliées et cousues.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le sarouel pour danse africaine   Le sarouel pour danse africaine Empty

Le sarouel pour danse africaine
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant