Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Nouage pour teinture ?  EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Nouage pour teinture ?  EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Nouage pour teinture ?  EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Nouage pour teinture ?  EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Nouage pour teinture ?  EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Nouage pour teinture ?  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Nouage pour teinture ?  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Nouage pour teinture ?  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Nouage pour teinture ?  EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Nouage pour teinture ?  EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Nouage pour teinture ?  EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Nouage pour teinture ?  EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Nouage pour teinture ?  EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Nouage pour teinture ?  EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Nouage pour teinture ?  EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Nouage pour teinture ?  EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Nouage pour teinture ?  EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Nouage pour teinture ?  EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Nouage pour teinture ?  EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Nouage pour teinture ?  EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 Nouage pour teinture ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptySam 11 Mar 2017, 00:04

Je profite d'être seule à la maison pour lancer de grandes opérations de teinture : en machine, dans un faitout pour la laine et si il reste du temps, j'essaierais les teintures naturelles oignon, curcuma et hénné. Les unis, ça marche assez bien.
Mais à chaque fois j'essaie des nouages en prime et je n'arrive toujours pas à un beau résultat : j'ai essayé les élastiques qui cassent, puis le ficelage pas assez serré, trop serré (dans les 2 cas, pas de résultat bien net), la j'ai expérimenté avec du fil de fer plastifié de jardinage et de nouveau, ça n'est pas assez serré !
Quel "truc" pour serrer le nouage juste ce qu'il faut ? Est-ce que de la grosse ficelle c'est mieux que la ficelle à roti que j'ai employée ?
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptySam 11 Mar 2017, 03:37

Une de mes amies fait de la teinture naturelle. Elle a fait une formation chez un pro. Si tu veux je lui transmets ta demande en rentrant.
Je suis encore à l'hosto présentement. Désolée
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptySam 11 Mar 2017, 07:59

Comment ça va, Vonny? souffle coeur

Mükikoo je n'ai jamais tenté les nouages mais comme toi j'ai bien réussi mes teintures aux pelures d'oignons.
Le curcuma, je le bois (très bon contre l'arthrose) et le henné va sur ma tête! Oh toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptySam 11 Mar 2017, 09:33

Maliro a écrit:
Comment ça va, Vonny? souffle coeur
Je mets un mot dans instant présent. souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10862
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Nouage pour teinture?   Nouage pour teinture ?  EmptySam 11 Mar 2017, 11:38

Je ne saurais te dire,jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19200
Lieu de résidence : 79

Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptySam 11 Mar 2017, 15:00

Je ne peux pas t'aider car j'ai toujours fait au pif avec des résultats aléatoires mais ça me plaît. Parfois nouer le tissu sur lui-même suffit. On peut aussi le plier et le coudre...
Tout dépend du résultat que tu espères.
As-tu cherché du côté des tutos de Shibori ?

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 65
Nombre de messages : 3511
Lieu de résidence : Touraine

Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptySam 11 Mar 2017, 16:36

J'ai trouvé ça, j'espère que ça pourra t'aider...

Une vidéo en français



Une vidéo en allemand (je crois)



Un vidéo en anglais



Une vidéo en japonais (?? je crois) pour faire un motif "écaille de poisson"



Une vidéo toujours en japonais (je suis presque sûre) pour faire un motif "éventail"



Une vidéo en japonais (je suis complètement sûre maintenant) pour faire un motif "carré et hexagone"



Amuse-toi bien clin d'oeil

_________________
Maryse/Pretty Woman
"Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptySam 11 Mar 2017, 17:03

Pretty m'a devancée, j'allais t'envoyer les shibori. clin d'oeil

J'ai aussi trouvé ceci, je crois que Madame est servie lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19200
Lieu de résidence : 79

Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptySam 11 Mar 2017, 17:49

Wahoo génial Merci

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptyDim 12 Mar 2017, 12:55

Olivia a écrit:
Je ne peux pas t'aider car j'ai toujours fait au pif avec des résultats aléatoires mais ça me plaît. Parfois nouer le tissu sur lui-même suffit. On peut aussi le plier et le coudre...
Tout dépend du résultat que tu espères.
As-tu cherché du côté des tutos de Shibori ?
Je cherche un résultat avec du contraste, des lignes définies.
J'ai essayé le plié-cousu et fait tenir le tout ensemble avec du fil de fer jardin. Le résultat est médiocre, peu dessiné et contrasté. Ça fait plutôt marbré raté...
Je viens de préparer un morceau long en le nouant sur lui même.
Je vais aller regarder les conseils de shibori !
J'aimerais aussi essayer la déteinture avec de la javel ou de l'eau oxygénée par exemple sur ce morceau de lin que j'ai raté.
Sinon oui, je teint mes cheveux au henné ...et mes chaussures à l'encre ! C'est beaucoup moins cher que la teinture pour daim et il y a plus de couleurs disponibles. Ça tient plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptyDim 12 Mar 2017, 13:51

Olivia a écrit:
Je ne peux pas t'aider car j'ai toujours fait au pif avec des résultats aléatoires mais ça me plaît. Parfois nouer le tissu sur lui-même suffit. On peut aussi le plier et le coudre...
Tout dépend du résultat que tu espères.
As-tu cherché du côté des tutos de Shibori ?
Je cherche un résultat avec du contraste, des lignes définies.
J'ai essayé le plié-cousu et fait tenir le tout ensemble avec du fil de fer jardin. Le résultat est médiocre, peu dessiné et contrasté. Ça fait plutôt marbré raté...
Je viens de préparer un morceau long en le nouant sur lui même.
Je vais aller regarder les conseils  de shibori !
J'aimerais aussi essayer la déteinture avec de la javel ou de l'eau oxygénée par exemple sur ce morceau de lin que j'ai raté.
Sinon oui, je teint mes cheveux au henné ...et mes chaussures à l'encre ! C'est beaucoup moins cher que la teinture pour daim et il y a plus de couleurs disponibles. Ça tient plutôt bien. Je n'ai pas trouvé de solution économique pour le cuir par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptyDim 12 Mar 2017, 13:58

Merci à toutes pour les liens ! (Faudrait vraiment que je m'occupe du son sur cette bécane).
Malgré ce qui est indiqué sur certains tubes, la couleur ne prends pas, ou très peu, sur le polyamide. Je viens de récuperer 2 pièces en vert pâle. Qui veut du vert pâle ?
J'aime, mais ça me donne une mine abominable...
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptyDim 12 Mar 2017, 17:40

Un lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptyDim 12 Mar 2017, 21:21

Je n'ai pas essayé cette teinture acide, mais j'ai tenté 2 teintures de marques différentes supposées teindre le polyamide et en pratique, il ne se passe pas grand chose.
Comme je profite d'une teinture pour mettre des échantillons, j'ai observé des tissus curieux : un tissu dont la chaine et la trame sont de natures différentes, une qui prends la couleur et pas l'autre. Encore plus étrange, un tissu assez épais dont une seule face se teinte.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19200
Lieu de résidence : 79

Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptyLun 13 Mar 2017, 14:00

ah oui je mets aussi des échantillons dans la teinture pour tester clin d'oeil

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptyLun 13 Mar 2017, 18:02

Bon...Les 3 teintures machine ont donné de beaux résultats, conformes à ce que j'espérais (même si le jupe révèle un trou, je ne l'aurai pas teinte si j'avais vu).
La teinture (chimique) dans une  marmite a bien teint le pull en laine...Mais il a rétréci et je ne rentre plus dedans. Quel dommage ! L'autre pull en mélange n'a guère pris, et irrégulièrement. Un tissu texturé polyamide est maintenant  vert pale (et donc, toujours aussi inutilisable pour moi). Seul le top en soie a bien profité du bain et la couleur est moins froide que lors de mon premier essai.

Voici les photos : teinture machine avec un mélange cerise + 1/3 de tube de marron.
Une jolie teinte brique pour un T-shirt imprimé en coton, une jupe viscose et une courte chemise en lin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre teinture machine avec du marron terracotta réchauffé d'un peu d'orange = rouille
Là, c'est un tissu en viscose que j'avais depuis des lustres. Belle qualité mais impression avec des défauts, zébré bordeaux et gris sale. Le résultat est superbe, et en plus le tissu s'est mis à briller comme une soie ! Satisfaction maxi pour ce tissu.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le nouage de lin que j'avais mis avec est franchement moche, pas de photo.
Teinture machine en vert tropical + jaune + mandarine. J'avais déjà teint le tissu (un crêpe laine (?) et viscose lourd en vert, mais c'était sorti trop vert froid pour mon goût.
La, le tissu est bien vert mousse, le t-shirt palôt est devenu pistache, et le débardeur en soie qui était sorti vert emeraude est bien plus mousse (plus foncé lui). J'adore.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas de photo des teintures faites dans le faitout, elle ne sont pas totalement sèches.
Inconvénient des teintures : il faudra laver à part et parfois, sur des vêtements, les fils et fermetures ne sont pas teints. J'ai mis du vinaigre au dernier rincage, j'espère que ça aidera les teintes à tenir ! J'ai une tunique en lin blanche, trop transparente.
Je me demande si la teindre (disons en gris ardoise) permettrais de la porter ? Le tissu n'en sera pas plus épais...


Dernière édition par MüKikoo le Lun 13 Mar 2017, 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19200
Lieu de résidence : 79

Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptyLun 13 Mar 2017, 18:14

Tu nous montreras ? clin d'oeil

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  EmptyLun 13 Mar 2017, 19:41

Olivia a écrit:
Tu nous montreras ? clin d'oeil
Voilà c'est fait (en partie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouage pour teinture ?  Empty
MessageSujet: Re: Nouage pour teinture ?    Nouage pour teinture ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouage pour teinture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adresse pour sorcière.. (teinture)
» Teinture acide pour laine, qui a essayé ?
» Teinture au thé
» Teinture au thé
» Teinture végétale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussion Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: