Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 Teinture acide pour laine, qui a essayé ?

Aller en bas 
+3
Cerise
julia
Bastet
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptySam 08 Déc 2018, 15:16

Je cherche à teindre des vêtements en laine et du tissu.
Je voudrais du vert, une couleur très compliquée à obtenir en teintures naturelles, donc avec teintures synthétiques toutes prêtes. J'ai regardé le site d'Olivia mais sans y trouver d'expérience sur les teintures acides, qui semblent les seules utilisables pour la laine.
Revenir en haut Aller en bas
Bastet

Bastet


Age : 68
Nombre de messages : 1918
Lieu de résidence : Touraine

Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyDim 09 Déc 2018, 09:36

Regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela peut peut-être t aider
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyDim 09 Déc 2018, 09:41

Je suis Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité




Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyDim 09 Déc 2018, 14:03

Merci Bastet mais...Ce site très joli n'a rien à voir avec les teintures acides (synthétiques) puisqu'il est consacré aux pigments et teintures naturelles. Et comme je disais, faire du vert avec les teintures naturelles est théoriquement possible -mais c'est une vraie galère car ça implique teinture jaune puis teinture bleue, l'indigo étant la teinture naturelle la moins aisée de toutes. Avec des résultats très aléatoires.

Les teintures Dylon et compagnie ne teignent pas la laine.
Les teintures acides (en gamelle, pas en machine) sont supposées teindre la laine et aussi le polyamide mais j'aimerais bien avoir un retour d'expérience sur ces teintures, les marques, le processus et le résultat.
Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3560
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyDim 09 Déc 2018, 14:31

Les teintures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] teignent la laine et la soie , mais se fixent en étuve ou en cuisson.
Pour mes foulards, j'étuvais pour fixer la teinture et les couleurs sont chatoyantes .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est pour une grande quantité il faut faire ça dans une grande casserole pour pouvoir chauffer et " cuire"
On met la teinture dans la casserole, on y dépose la laine mouillée et essorée, on laisse monter la température en remuant délicatement.
Une fois la température assez élevée, on ne touche plus à rien pour ne pas se retrouver avec un agglomérat de tissu. On laisse " cuire 2/3 minutes , puis on laisse refroidir sans bouger la laine.
C'est de cette façon là que j'ai teint mes laines quand je faisais du feutre.

Il y a aussi la teinture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais jamais expérimentée.

Je ne sais pas si tu es aidée par cette réponse, mais regarde sur les sites joints.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyDim 09 Déc 2018, 14:35

Je teins fréquemment de la soie et plus accessoirement de la laine J’utilise systématiquement les teintures Ideal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyDim 09 Déc 2018, 15:29

Merci de ces réponses.
Alors oui j'ai une grande gamelle (et même plusieurs) réservée à la teinture. J'ai déjà fait des teintures naturelles sans mordant, oignon hénné et brou de noix.
Le Dylon teint correctement la soie, mais la laine c'est niet ! Ce qui est curieux d'ailleurs car c'est la même catégorie de matières. Ideal ne semble pas très distribué, je regarderais sur eBay.
Je regarderais aussi si je trouve Dupont -en fait j'en ai vu mais en peinture pour soie, sans mode d'emploi en teinture.

Mon projet est de teindre du tissu : une pièce de laine légère, une veste blanche en laine bouillie, et des pulls. (et non de la laine à tricoter). Les pulls ont déja subi mes essais, avec un résultat très douteux.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyDim 09 Déc 2018, 16:11

J’achète mes teintures Ideal dans un petit Leclerc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyDim 15 Déc 2019, 14:06

Je revient la dessus car j'ai enfin trouvé des teinture Ideal, qui ont l'avantage d'être peu chères. Par contre, très peu de teintes sont disponibles dans les magasins qui en ont comme Weldom.

J'ai testé avec succès sur la laine et la soie la marque Simplicol, c'est une marque allemande (achat en ligne) qui se veut un peu plus écologique. Là, il y a plein de couleurs...Mais pour ce qui est du vert foncé, sur la laine seul le colorant bleu semble fixé, c'est comme si je teignais en bleu de Prusse. Pas vilain pour autant, mais pas ce que j'espérais. Sur fibres végétales les couleurs sont conformes à ce qu'on peut attendre vu la nuance de base du tissu.

Je voulais teindre un pull en coton qui ne servait plus depuis longtemps, vert menthe pâle -lcouleur que j'aime et qui me déteste-.
Avant de le balancer dans la teinture, j'ai lavé mais certaines tâches ne partait pas. Mr qui adore jouer au petit chimiste les a impregnées de percabonate, puis d'eau oxygénée à 30 volume, puis du mélange détergent eau oxygénée + ammoniac. Ce melange provoque une réaction qui part en chaine, avec dégagement d'oxygène natif et de chaleur. C'était rigolo à voir, avec ses gants et une immense pipette graduée de laboratoire...Normalement, tout cet oxygène détruit les matières organiques genre tache de nourriture et il m'a dit va-y, tu va voir les tâches seront parties.
Cette fois, comme c'était du coton, le "vert lierre" a bien donné le vert foncé un peu froid que j'attendais. Et les tâches sont bien parties. Le souci c'est qu'elles ont emporté avec elles un bout du tissu, et les petites taches ont été remplacées par d'énormes trous.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19200
Lieu de résidence : 79

Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyDim 15 Déc 2019, 18:07

affraid mais il joue au petit chimiste !!!lol

Si tu veux des nuances plus subtiles que dans la marque Idéal, tu peux aller voir parmi les teintures "Rit", on en trouve chez Alysse créations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](plusieurs formats possibles) et un guide des proportions des mélanges pour réaliser des teintes nuancées: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Teinture en machine à laver, micro-ondes ou à la main.

Effectivement j'ai article sur la teinture shibori avec cette marque, écrit de longue date...mais pas encore publié  clin d'oeil

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyDim 15 Déc 2019, 20:22

En fait j'expérimente avec un double souci : arriver à avoir des couleurs qui prennent sur la laine (ce n'est pas toujours le cas) et faire du tissu pour les vêtements qui ne soit pas trop mauvais au contact...Le troisième facteur c'est la tenue à la lumière. Les teintures végétales que j'ai faites sont de tenue incertaine, comme c'était pour le coté historique ce n'est pas très gênant.
Comme j'achète presque tout mon tissu en ligne, et qu'on ne peut pas toujours avoir des échantillons il y a un bon facteur surprise au déballage.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyDim 15 Déc 2019, 20:44

MüKikoo a écrit:
Mr qui adore jouer au petit chimiste les a impregnées de percabonate, puis d'eau oxygénée à 30 volume, puis du mélange détergent eau oxygénée + ammoniac. Ce melange provoque une réaction qui part en chaine, avec dégagement d'oxygène natif et de chaleur. C'était rigolo à voir, avec ses gants et une immense pipette graduée de laboratoire...Normalement, tout cet oxygène détruit les matières organiques genre tache de nourriture et il m'a dit va-y, tu va voir les tâches seront parties.
Cette fois, comme c'était du coton, le "vert lierre" a bien donné le vert foncé un peu froid que j'attendais. Et les tâches sont bien parties. Le souci c'est qu'elles ont emporté avec elles un bout du tissu, et les petites taches ont été remplacées par d'énormes trous.


lol   Ne le laisse jamais cuisiner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyDim 15 Déc 2019, 21:09

Ah mais il se débrouille pas trop mal en cuisine - plutôt en faisant des recettes que de l'impro- et il est top niveau en patisserie. Et il avait un très bon niveau de chimie en sortant de prépa.
J'en ai fait aussi, en amateur comme ado et ensuite à l'iut mais j'ai tout oublié.
J'allais dans un club au Palais de la Découverte et nous fabriquions ...des colorants !
Du du ferrocyanure de je ne sais plus ( bleu de Prusse), du permanganate de potassium (magenta) et du jaune de chrome. Le moindre grain faisait une énorme tache, c'était très laborieux de nettoyer les éviers et les paillasses
Revenir en haut Aller en bas
alpes04

alpes04


Age : 75
Nombre de messages : 2615
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyJeu 19 Déc 2019, 19:18

Eh bien Mukikoo tu fais de belles expériences et Mr aussi. lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyVen 20 Déc 2019, 15:32

En attendant je suis embêtée, mais je constate que la marque que j'utilise qui teint la laine et la soie, si elle donne les résultats attendus plus ou moins sur les fibres végetales, prend bizarrement sur les fibres animales : le composant jaune des verts (j'ai testé plusieurs fois le vert foncé, aujourd'hui le vert pomme) ne prends pratiquement pas. Mes soies sont teintes d'un vert très bleuté.
Il me manque 2 manches de doublure : la doublure est vert anis, et ma tentative de me dépanner avec du recyclage est plutôt ratée, ce vert là n'est pas du tout compatible.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyVen 20 Déc 2019, 16:15

C’est gênant pour toi que la doublure des manches ne soit pas compatible ? Elle ne se voit pas ou à peine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyVen 20 Déc 2019, 17:16

En fait, les manches sont portées une peu retournées, je trouve que c'est plus gai comme ça (la robe de chambre est bronze foncé). Et c'est plus fort que moi, je suis très maniaque de l'assortiment de couleur. Je n'ai pas de teinture jaune, sinon j'aurai fait une tentative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyVen 20 Déc 2019, 21:01

Solution trouvée ! J'ai tout retourné mon tas de tissus et constaté que j'avais une pièce de satin bronze clai/kakir, qui aurait été parfaite pour tout car assez grande. Mais je ne suis pas certaine de la composition. J'allais couper des manches dans un petit morceau de twill marron assez fade mais 100% soie, quand j'ai déniché une chute mal fichue de satin bronze très harmonieux avec le vert anis. Et du coup mes manches vont être en partie haut et bas, ça le fait tout juste et je n'aurais pas du m'embêter avec ces teintures aléatoires.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptyVen 20 Déc 2019, 21:34

Super! J'ai hâte de voir le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? EmptySam 21 Déc 2019, 19:22

Pour le moment je suis occupée à découdre ma première manche de doublure...cousue à la surjeteuse en plus. Grrrr.
D'autant plus "grrr" qu'en fait, je me suis trompée en pensant que je m'était trompée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty
MessageSujet: Re: Teinture acide pour laine, qui a essayé ?   Teinture acide pour laine, qui a essayé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teinture acide pour laine, qui a essayé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouage pour teinture ?
» Adresse pour sorcière.. (teinture)
» Projet commun spécial débutantes / reprise : le gilet mousse
» Un super bon plan pour la laine
» conseil pour un choix de laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussion Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: