Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| La patisserie et moi.. | |
|
+6mamie86 Ziata Cedrina Maliro Vonny scotch38 10 participants | Auteur | Message |
---|
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: La patisserie et moi.. Mer 28 Juin 2017, 18:12 | |
| Pas reine du rouleau, je me lance aujourd'hui avec l'envie de faire un fondant au chocolat light. (rien que le titre de la recette va en faire frémir plus d'une) Faire fondre le chocolat, qu'à cela ne tienne, hop-hop, au micro ondes ! (je vous ai prévenues, je ne suis pas une reine de la patisserie) A la sortie, une partie du chocolat fondu est brulé... (1) M'en fiche, je continue, je vire le brulé. Je monte les blancs en neige, je les mélange délicatement à l'appareil (jaune d’œuf, sucre, fromage blanc, chocolat). Je prépare mon moule et .. je n'ai plus de papier sulfurisé (2). je me débrouille comme je peux avec un tapis en silicone, je verse le tout dans le moule plus ou moins bancal .. et je m'aperçois que j'ai oublié de mélanger le chocolat fondu ! (3) Je le rajoute comme je peux, je fais cuire le tout dans mon four pourri, j'évite que le gâteau brûle (un exploit !!), il a une allure, le pauvre... On sent l'hésitation non résolue entre le gâteau, le flan ou la mousse.. Et bien têtue que je suis, j'ai enchainé avec un gratin de riz aux poivrons !! Même pas peur ! Et bien évidemment, j'ai mis de la sauce Nuoc Mam dans mon mélange oeufs-lait-épices, au lieu de la sauce d’huitres... Il y a des jours comme ça, où tu ferais mieux de rester allongée... _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Mer 28 Juin 2017, 18:19 | |
| Faut-il en rire ou en pleurer ? Je te laisse les pleurs et je prends le rire. il y a des jours où ça ne marche pas, surtout lorsqu'on est pressée. Écoute tu ne dis rien à personne, tu sers tes ratés-réussis à ta famille leur déclarant que tu as innové de nouvelles saveurs, au goût surprenant, et tu verras qu'ils seront vraiment surpris. Et puis oublie le light, c'est même pas français. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Mer 28 Juin 2017, 18:51 | |
| |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Mer 28 Juin 2017, 19:14 | |
| Bah c'est pas dit que le gratin de riz soit raté! Quand au gâteau, cherche une recette de fondant sans farine, c'est à tuer! | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Mer 28 Juin 2017, 19:22 | |
| Sylvie tu m'as bien fait rire !!! Je ne suis pas une grande cuisinière ni pâtissière, mais quand même à mon grand âge j'ai déjà quelques essais au compteur... au début, je faisais comme toi : oublier un truc ici, remplacer par un autre là, oublier le temps de cuisson, pas respecter la température de cuisson, le temps de repos, de refroidissement, etc... mais marre, à la fin ! maintenant je lis la recette de bout en bout avant de commencer, histoire de m'assurer que j'ai tout ce qu'il faut... et j'essaie de faire comme ils disent. C'est toujours pas une garantie, mais ça aide !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Maliro
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Mer 28 Juin 2017, 19:25 | |
| Moi aussi je lis tout mais je ne peux pas m'empêcher de modifier quelque chose. | |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Mer 28 Juin 2017, 19:48 | |
| Moi, autant pour le salé, je ne suis pas forcément les recettes à la lettre, autant pour les gâteaux, oui. Sinon, c'est pas réussi. | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Mer 28 Juin 2017, 20:03 | |
| Verdict de mon ado : Le fondant au chocolat était bon, mais un peu trop de chocolat (vous imaginiez un ado dire ça ???). En fait, en rajoutant le chocolat fondu oublié, il ne s'est pas bien mélangé, forcément, et a fait bloc au fond. J'ai gouté. Si on ne dit pas que c'est un fondant, il peut tout à fait faire illusion Le gratin de riz est mangeable, ça ressemble à du riz cantonnais au gout. J'ai ajouté par rapport à la recette de base, 1 càs de sauce d'huitre et 1 brique de crème de soja et j'ai supprimé les 10 dl lait. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: la pâtisserie et moi... Mer 28 Juin 2017, 20:54 | |
| Tu m'as bien fait rire Sylvie!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Mer 28 Juin 2017, 21:01 | |
| Ah ben oui la pâtisserie c'est précis ! Dosages, temps et température, ça ne rigole pas. Je conseille avec ferveur "Faites votre patisserie comme Lenôtre" qui hélas n'est plus édité, il faut le dénicher en occasion. L'état délabré, tâché et la reliure en miette de l'exemplaire maison témoigne que ce livre a bien servi, et sert encore.
Le chocolat ça fond très bien au micro-onde, mais il lui faut un peu d'eau avec et touiller. Je casse la plaque toute emballée à coups de pilon, c'est moins laborieux que de couper tout au couteau. J'ai quelque part une recette de gâteau au chocolat qui se fait au micro-onde entièrement, en 6 minutes.
Pour la cuisine par contre, l'improvisation c'est très bien ! Je suis certaine que ton riz était bien. |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Mer 28 Juin 2017, 21:31 | |
| je ne suis pas très douée pour la pâtisserie, je fais bien le croquant aux pommes, çà cela va les gaufres aussi, je m'améliore un peu mais c'est loin d'être parfait, bien souvent c'est mangeable, alors çà va j'ai bien rigolé aussi Sylvie, mais c'était mangeable apparemment donc c'est le principal tu n'as pas du jeter à la poubelle. | |
| | | alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Mer 28 Juin 2017, 22:08 | |
| On est deux Sylvie je fais les mêmes choses un jour j'ai voulu faire une brioche au chocolat mais je n'avais ni sucre ni beurre j'ai fait quand-même.... | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Mer 28 Juin 2017, 22:27 | |
| Tu avais l'ingrédient essentiel : le chocolat. | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Mer 28 Juin 2017, 23:01 | |
| Bien contente de voir que je ne suis pas la seule quiche en pâtisserie _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Jeu 29 Juin 2017, 00:12 | |
| Qui n'a jamais crâmé un gâteau ? ou testé une nouvelle recette zarbi ? Dernièrement j'ai commencé un pudding, avant de m'apercevoir au milieu de la préparation........que je n'avais pas d'oeufs......et évidemment c'était samedi soir _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Jeu 29 Juin 2017, 08:07 | |
| Dans ce cas là, ça sert d'avoir de bons voisins.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Jeu 29 Juin 2017, 09:05 | |
| Alors voilà la recette du gâteau au chocolat turbo-rapide hyperfacile
Battre ensemble
125 g sucre 80 g farine 3 cuillerées à soupe de lait 1 sachet de levure 3 œufs
En paralèlle mettre au micro-onde 30 secondes environ 125 gr de beurre 125 gr de chocolat noir
Mélanger les 2 masses jusqu'a obtention d'une couleur homogène Mettre dans un plat allant au micro-onde et cuire pendant environ 6 minutes
Si vous n'avez pas de lait, eau+ crème ça le fait. Si vous n'avez pas de crème, de l'eau à la rigueur Si vous n'avez pas de levure chimique, 1 cuillerée a café de bicarbonate (mais perso je n'aime guère le résultat) Si vous n'avez pas de farine la maïzena ça marche très bien. Si vous n'avez pas de sucre mettez 100 gr seulement de miel Si vous n'avez pas de beurre j'ai une autre recette sans beurre Si vous n'avez pas d'œufs faites plutôt des sablés Si vous n'avez rien de tout ça mangez vôtre tablette de chocolat pour vous donnez du courage pour aller faire les courses (parce que le chocolat, ça donne le moral et on peut survivre avec un placard désert mais quand il n'y a plus de chocolat, l'heure est grave et il faut se bouger)
La touche perso : une pincée de cannelle dans la pâte, ou de 4 épices. Je ne fait ce gâteau qu'en cas d'urgence. Je préfère mon autre recette au four normal un peu plus longue à cuire mais sans beurre, ce qui déculpabilise bien de la quantité ahurissante de chocolat dedans, la moitié de la masse :). |
| | | Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Jeu 29 Juin 2017, 17:17 | |
| Scotch, j'ai trouvé la solution moi : je fais très très rarement des gâteaux !
Mukikoo, j'ai adoré les propositions "si vous n'avez pas de....", je me suis un moment demandé jusqu'où tu allais aller.
Merci pour ce bon moment de rigolade. _________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
| |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Jeu 29 Juin 2017, 18:49 | |
| intéressant ces substitutions ! Parfois on peut aussi remplacer une partie de la farine par de la poudre d'amandes ou du cacao. Pour remplacer le beurre, nous avions testé les courgettes ! dans une recette de gâteau au chocolat proposée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par Nadisabelle Etonnante idée et pourtant mon cobaye, Mr Bobine, n'avait rien remarqué de spécial _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Maliro
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Jeu 29 Juin 2017, 19:29 | |
| Je dois m'améliorer car même en pâtisserie, j'innove, et au début c'était pas terrible (voire franchement raté!) mais maintenant le résultat est très bien. Tu vois Sylvie, il y a de l'espoir! Par contre, il m'est arrivé une énooorme ratatinade en tentant des macarons or j'avais suivi la recette à la virgule près! | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. Jeu 29 Juin 2017, 19:32 | |
| j'ai gouté aussi le gâteau aux courgettes, c'est bluffant ! Et le gâteau aux carottes, c'est pas un régal ??? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La patisserie et moi.. | |
| |
| | | | La patisserie et moi.. | |
|