BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: Pour faire des smocks? Mer 06 Sep 2017, 00:48
Je viens de lire le mail de "petit citron" qui parlait de smocks.J'ai été surprise car il dise que les points avants sont faits avec du fil,je croyais que c'était avec un élastique fin.De plus il dise que les points avants sont faits avec une aiguille spéciale.Avez-vous des informations sur ce sujet?Je suis preneuse de tout ce que vous pourrez m'apprendre sur ce sujet.
par avance.
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
Sujet: Re: Pour faire des smocks? Mer 06 Sep 2017, 09:32
" De mon temps " , on passait des rangées de fils, espacées de +/- 1cm et on faisait des points avant d'une régularité millimétrique . Ensuite on tirait sur les fils pour froncer le travail à la largeur voulue, on répartissait harmonieusement les fronces et le travail de broderie pouvait commencer et ce, avec du coton perlé. Je ne me souviens pas pour les aiguilles, mais il faut un fil résistant pour pouvoir froncer, il faut peut-être une aiguille avec un chas assez grand. Pour les smocks vites faits, je mets de l'élastique dans la cannette et procède comme ci-dessus, mais sans froncé puisque c'est déjà fait avec la machine. Le mieux est de s'entraîner sur du vichy, avec les carreaux c'est plus facile de faire des points très réguliers.
mamie86
Sujet: Pour faire des smocks? Mer 06 Sep 2017, 10:11
Cerise pour ces explications.
J'ai fait une fois des smocks mais il y a plus de trente ans de cela,je ne me souviens pas si c'était avec du fil ou de l'élastique.C'était sous la houlette de Maman,donc je pense qu'elle faisait comme toi.
tartine
Age : 81 Nombre de messages : 2100 Lieu de résidence : 89
Sujet: Re: Pour faire des smocks? Mer 06 Sep 2017, 14:53
pour faire des smocks, "comme l'on dit vite faits" , il existe de l'élastique a smocks que que l'on applique par exemple sur une ceinture de jupe. Cela peux toujours dépanner.
mamie86
Sujet: Pour faire des smocks? Mer 06 Sep 2017, 16:23
Tartine mais peux-tu donner plus d'explications sur cet élastique à smocks,je n'en ai jamais entendu parler.Comment l'utilise-t-on s'il te plaît?
Invité Invité
Sujet: Re: Pour faire des smocks? Mer 06 Sep 2017, 18:21
Tout dépend si tu veux des smocks uniquement décoratifs et dans ce cas, c'est la méthode de Cerise ; ou si tu souhaites des smocks élastiques et dans ce cas tu passes l'élastique "vite fait"
mamie86
Sujet: Pour faire des smocks? Mer 06 Sep 2017, 18:32
J'ai cherché sur Mr G***le pour les smocks vite fait.C'est bien en mettant une canette avec de l'élastique que vous les faites,s'il vous plaît?
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Pour faire des smocks? Mer 06 Sep 2017, 18:32
oui Annie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mamie86
Sujet: Pour faire des smocks? Mer 06 Sep 2017, 18:46
Je viens de regarder à nouveau "smocks à l'élastique"et au vu de certain commentaire pouvez-vous me dire quel genre d'élastique vous utilisez.L'élastique que l'on trouve sur des tubinots fréquemment blanc ou noir mais ils en existent de couleur ou du fil beaucoup plus fin et transparent que l'on utilise en tricot.
par avance.
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Pour faire des smocks? Mer 06 Sep 2017, 19:11
Voilà un tutoriel de smocks avec le fil élastique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la bobine de fil est sur une des photos, je l'ai eue dans un kit de couture L*dl.
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
mamie86
Sujet: Pour faire des smocks? Mer 06 Sep 2017, 20:12
Olivia,j'ai compris de quel élastique il parle,c'est celui que j'appelle sur tubinot.Une dernière question,lorsque vous mettez l'élastique sur la canette,vous la faite à la main mais l'élastique vous le tendez ou pas,s'il vous plaît?
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Sujet: Re: Pour faire des smocks? Mer 06 Sep 2017, 20:13
Il y a aussi ce genre d'élastique, appelé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et un petit tuto vidéo ici :
On en trouve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aussi
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mamie86
Sujet: Pour faire des smocks? Mer 06 Sep 2017, 20:34
Un très grand Babéli,je ne connaissais pas.Le résultat est bluffant.
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Pour faire des smocks? Mer 06 Sep 2017, 23:06
Merci pour ce tuto je n'avaisi pas encore osé en acheté faute de savoir qu'en faire !
Annie oui l'élastique est tendu en l'enroulant à la main sur la canette
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
Sujet: Re: Pour faire des smocks? Mer 06 Sep 2017, 23:24
merci pour la vidéo Babeli
j'ai un gros rouleau de cet élastique bleu marine , je l'avais trouvé à Noz et je ne savais pas ce que c'etait mais vu le prix je l'avais acheté . Si vous en voulez 1 m ou 2 pour essayer je vous l'envoie sous enveloppe . je croyais l'avoir amené à la rencontre mais je l'avais oublié
mamie86
Sujet: Pour faire des smocks? Mer 06 Sep 2017, 23:28
Olivia.
Je n'avais pas spécialement besoin de toutes ces informations car je n'ai pas l'intention de faire des smocks pour l'instant mais c'est "petit citron" qui en parlait hier et cela m'a intéressé et interpellé.
à toutes pour vos explications ainsi j'ai appris quelque chose de nouveau et que je me servirai certainement.
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Pour faire des smocks? Jeu 07 Sep 2017, 11:40
Très claire, l'explication "smocks à l'élastique". Il va falloir que j'essaie. Un bébé est né dans mon entourage, je vais certainement lui faire une petite robe !!!
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Pour faire des smocks? Jeu 07 Sep 2017, 13:41
Je suis un ancien bébé Ziata et j'aime les robes.
tartine
Age : 81 Nombre de messages : 2100 Lieu de résidence : 89
Sujet: Re: Pour faire des smocks? Jeu 07 Sep 2017, 15:52
mamy, babelli nous a envoyé une video, c'est cela que je te parlais.
mamie86
Sujet: Pour faire des smocks? Jeu 07 Sep 2017, 17:04
Tartine,oui j'ai vu la vidéo que Babéli a eu la gentillesse de poster.Maintenant je sais.
à toutes pour vos explications.
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
Sujet: Re: Pour faire des smocks? Jeu 07 Sep 2017, 18:06
josy26 a écrit:
merci pour la vidéo Babeli
j'ai un gros rouleau de cet élastique bleu marine , je l'avais trouvé à Noz et je ne savais pas ce que c'etait mais vu le prix je l'avais acheté . Si vous en voulez 1 m ou 2 pour essayer je vous l'envoie sous enveloppe . je croyais l'avoir amené à la rencontre mais je l'avais oublié
mais Josy, tu l'avais amené à la rencontre, car moi je suis revenue avec certainement 3 m; je viens de vérifier et c'est bien cela, en plus Marmotta nous a montré comment il fallait le coudre, elle a fait un échantillon avec deux façons de le coudre.
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
Sujet: Re: Pour faire des smocks? Jeu 07 Sep 2017, 18:32
Ziata a écrit:
Un bébé est né dans mon entourage, je vais certainement lui faire une petite robe !!!
j'espère pour ce bébé que c'est une fille...
_________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas
Charte lue et approuvée
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Pour faire des smocks? Jeu 07 Sep 2017, 18:42
Ah oui espérons, avec Ziata on ne sait jamais, elle est tellement imprévisible.
Ziata
Sujet: Re: Pour faire des smocks? Jeu 07 Sep 2017, 19:35
Vonny a écrit:
Je suis un ancien bébé Ziata et j'aime les robes.
Chiche !!!
Ziata
Sujet: Re: Pour faire des smocks? Jeu 07 Sep 2017, 19:38
Cedrina a écrit:
j'espère pour ce bébé que c'est une fille...
Pour un garçon, je pourrais faire une barboteuse à l'ancienne ! avec des smocks !