| pour voir qui connait? ....... | |
|
+8julia mamie86 Olivia Babeli Cedrina Cameliade Ziata rosebonbon 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 11:07 | |
| je vous donne un petit indice, çà ne vole pas du tout, ce n'est pas à plumes.......cet après midi je mets ma définition | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: pour voir qui connaît?........ Jeu 29 Mar 2018, 11:30 | |
| Oh Rosebonbon qu'as-tu été chercher là!Avec un mot pareil c'était évident que nous penserions toutes à quelques choses avec des plumes. J'ai hâte,j'ai hâte de savoir!!!!! | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 12:00 | |
| _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Dernière édition par Olivia le Jeu 29 Mar 2018, 19:55, édité 1 fois | |
|
| |
rosebonbon
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 13:27 | |
| Les chats ! Mais pour moi c'était allurophobe alors je ne sais pas, ça va être le verdict du Robert et de RoseBonbon reunis |
|
| |
rosebonbon
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 14:08 | |
| - MüKikoo a écrit:
- Les chats ! Mais pour moi c'était allurophobe alors je ne sais pas, ça va être le verdict du Robert et de RoseBonbon reunis
j'ai regardé dans le Larousse (le dernier que j'ai, 2016) il n'y est pas, donc j'ai regardé sur internet pour voir si il donnait la même définition qu'à la TV au jeu "les 12 coups de midi" c'est là que la question était posée à un candidat je mets la définition ; du mot grec ailluros/chats et phobos/phobie;peur intense et profonde des chats, il existe des synonymes: félinophobie, élurophobie,; certaines personnes ne savent même pas regarder des images ou photos de chats tellement la phobie est profonde et irraisonnée | |
|
| |
mamie86
| Sujet: pour voir qui connaît?........ Jeu 29 Mar 2018, 14:52 | |
| Je ne connaissais absolument pas ce mot et je n'aurais jamais trouvé.Dans mon Larousse plus ancien que le tien Rosebonbon,ce mot n'y est pas non plus ni aucun des synonymes. Alors MüKikoo tu aimes les chats? Comme le disait si bien mon grand-père,je me coucherais moins bête que je ne me suis levée car j'ai appris trois mots d'un seul coup!!! | |
|
| |
rosebonbon
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 15:01 | |
| | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 16:37 | |
| Je suis profondément, passionnément ailurophile. Miaou !!! | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 17:21 | |
| Moi aussi je suis aillurophile! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
rosebonbon
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 18:13 | |
| c'est pour cela que je vous ai dit qu'il n'y avait pas beaucoup de personnes sur la planète qui souffraient d'ailurophobie, car beaucoup aime les chats | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 18:30 | |
| Je n'aurais jamais trouvé ,je ne le suis pas c'est certain mais les reptiles je suis vraiment terrorisée Mamie je connais cette expression toujours entendue dans mon enfance ,je continue à la dire et mes gamins aussi Merci Rosebonbon ,tu as mis du soleil dans notre journée. | |
|
| |
mamie86
| Sujet: pour voir qui connaît?........ Jeu 29 Mar 2018, 18:38 | |
| Ah Julia cela me fait plaisir que d'autre que moi emploie cette expression.Je l'ai toujours entendu,toujours dit et mes enfants aussi.On est donc au moins deux à avoir appris quelque chose aujourd'hui et comme tu dis Rosebonbon a mis du soleil dans notre journée. | |
|
| |
julia
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 18:51 | |
| | |
|
| |
rosebonbon
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 18:55 | |
| merci à vous toutes Julia, je suis comme toi, je n'aime pas du tout les reptiles, serpents et autres bêtes de ce genre, même un ver de terre me donne la chair de poule, j'aime aller travailler dans le jardin mais jamais sans gants, bien trop peur de toucher un ver de terre, c'est ridicule mais c'est comme cela; je suis arrivée à toucher un serpent après énormément d'hésitation et beaucoup de courage car j'étais avec ma petit fille qui avait 5 ou 6 ans, elle se moquait de moi et insistait pour que je touche le serpent, la personne qui le tenait m'invitait, j'y suis arrivée mais je ne l'ai touché qu'une fois pas deux, je tremblais, je l'ai fait pour ma petite fille, elle était fière de moi après. bonne soirée et gros bisous | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 19:03 | |
| J'emploie cette expression aussi, et d'autres sans doute moins courantes qui me viennent de ma famille ! Ma mère disait par exemple quand on a l'air mécontent : on t'a vendu des pois pas cuisants ? Ça m'a toujours paru bizarre, ces pois pas cuisants, mais bon, contrarié pour peu ça veut dire... Et puis j'ai un jour mis des pois chiche à tremper, 48 heures au moins, et à cuire longtemps. Puis à recuire. Puis à rerecuire. Rien à faire de mes poids chiches, ils ont tout simplement refusé de ramollir. Des pois pas cuisants ! Illumination, ça existe !
|
|
| |
julia
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 19:08 | |
| Oh Rosebonbon je me doute qu'il t'a fallu du courage pour toucher ce serpent Mon 2ème gamin a couru une fois après moi avec une salamandre , je me suis terrée dans les escaliers des chambres ,j'étais morte de peur ,tremblant de tous mes membres et tous les 4 gamins pliés en 2 de rire ,mon mari est venu à mon secours et a puni le coupable qui n'a plus osé recommencer . Nous en avons encore régulièrement par temps humide et la proximité de la Biesmelle | |
|
| |
julia
| |
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 19:42 | |
| Oh Julia, tu ne peux imaginer à quel point j’aimerais avoir des salamandres dans mon jardin, elles sont tellement belles et me débarrasseraient des limaces. Regarde voir là, tu aurais ouvert ta fenêtre ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
julia
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 19:57 | |
| Oh Vonny 😍😍😍 j'aurais fait comme toi, j'adore les oiseaux 😍😍 que de belles photos 😍😍 Nous avons admiré tes photos mon mari et moi , quel bonheur 😘😘😘 | |
|
| |
rosebonbon
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 20:08 | |
| Vonny, tout au début du mariage, nous avons loué une maison, qui hélas était très humide, la cuisine était suivie par un semblant de véranda qui nous donnait la seule lumière naturelle dans la cuisine, dans cette véranda, il y avait une grille pour l'eau qui s'écoulait des murs, tous les matins, il y avait 3 salamandres en dessous de ma table de cuisine, je n'aime pas ces bêtes pourtant jolies mais c'est comme cela, elles étaient remises tous les jours dans la grille, mais elles revenaient chaque nuit | |
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| |
| |
mamie86
| Sujet: pour voir qui connaît?........ Jeu 29 Mar 2018, 20:30 | |
| MüKikoo chez nous l'expression est "on t'a vendu des pois qui ne voulaient pas cuire",c'est la même chose.
Maman avait une expression que nous employons tous chez nous.Je ne me souviens pas si cela venait de chez mes grands-parents car mon grand-père en avait beaucoup,c'est "montres toi plus intelligente que lui" lorsque quelqu'un nous cherchait des "noises".
Ceux sont des expressions qui font parti de notre famille.Nous les employons naturellement sans même nous en rendre compte. | |
|
| |
mamie86
| Sujet: pour voir qui connaît?........ Jeu 29 Mar 2018, 20:33 | |
| Nanou,ce n'est pas la peur des araignées?Il me semble,mais je laisse les copinettes jouer,je ne regarde pas dans le dico pour savoir. | |
|
| |
rosebonbon
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... Jeu 29 Mar 2018, 21:53 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour voir qui connait? ....... | |
| |
|