Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Café couture chez moi pour le printemps 2019 | |
|
+10nièvre josy26 Vonny Marmotta Olivia scotch38 Babeli Mireille13 julia Isalabergere 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Isalabergere
Age : 57 Nombre de messages : 1791 Lieu de résidence : En Provence ou il fait toujours beau !
| Sujet: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Mer 21 Nov 2018, 16:13 | |
| Coucou les copinettes j'aurai besoin de vos idées, et de vos connaissances pour celles qui ont déjà participer ou organiser un café couture . Mon idée est assez simple j'aimerai recevoir des personnes pour partager un moment convivial, chez moi ! J'ai pour projet de faire une salle d'environ 30m2 où il y aura déjà pas mal de matos, j'ai 3 machines à coudre et je viens d'acquérir une surjeteuse chez lidl, qui m'a l'air vraiment pas mal, je vais me faire offrir pour noël la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a quoi ça sert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ou la scanncut SDX1200 de brother. Par contre je voulais connaitre le fonctionnement d'un tel projet, faut t'il que je fasse payer la mise à disposition de mes machines, ainsi que les heures passées chez moi ou demander une participation financière au mois ?? Dois je avoir un diplôme de couturière ? Vous feriez combien de fois pas semaine ou par mois pour que ce soit pas trop lourd a gérer pour moi. Toutes vos idées ateliers, sont bonnes à prendre , j'attends vos retours d'expérience et vos idées pour que mon projet soit sympa, agréable, convivial et structuré un peu quand même Merci de votre aide | |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Mer 21 Nov 2018, 19:20 | |
| Je ne peux t'aider sinon ça aurait été avec plaisir . Bonne chance dans ton projet | |
| | | Mireille13
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Mer 21 Nov 2018, 19:41 | |
| as-tu cherché sur internet et FB ??
j'ai vu deux "cafés"... créés sous forme d'association... | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Mer 21 Nov 2018, 19:49 | |
| C'est ce que j'aurais dit aussi ! Monter une association loi 1901 et proposer une adhésion payante. Mais attention , une asso loi 1901 est à but non lucratif, c'est à dire que l'argent des cotisations ne peut servir à une personne mais doit servir à faire fonctionner l'asso. Donc ça dépend un peu de ton objectif ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Mer 21 Nov 2018, 19:51 | |
| C'est ce que j'allais dire : ça dépend de ton objectif ! Donner des cours ou simplement passer un bon moment ensemble ?
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Mer 21 Nov 2018, 20:01 | |
| Si tu veux monter une association nous serons nombreuses à pouvoir partager nos expériences. Il me semble que notre Planète a un goût prononcé pour le partage et donc l'associatif ! Quant à se mettre à son compte c'est tout autre chose. Il faudrait te renseigner sur les statuts les plus avantageux pour démarrer. Et vériifier si c'est plus intéressant de le faire chez toi ou au sein d'une structure locale. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Isalabergere
Age : 57 Nombre de messages : 1791 Lieu de résidence : En Provence ou il fait toujours beau !
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Mer 21 Nov 2018, 20:20 | |
| Ah mais en effet ce serait juste a but non lucratif, juste pour le plaisir de partager ,mais pour une asso il faut être plusieurs et je ne connais personne de disposer à le faire avec moi Donc le coté asso je vais être obliger d'abandonner | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Mer 21 Nov 2018, 20:29 | |
| Dans l'autre post tu dis que tu as déjà du monde (amies, famille etc ) pour monter une asso loi 1901 il ne faut que 3 personnes (des noms sur un papier !) à déclarer en préfecture : un(e) président, un(e) trésorier et un(e) secrétaire ! Tu trouves facilement les statuts sur internet ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Mer 21 Nov 2018, 20:32 | |
| Tu as un groupe de personnes OK pour venir chez toi se servir de tes machines mais pas OK pour monter une assos ? _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Isalabergere
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Mer 21 Nov 2018, 20:33 | |
| Ah oui pour coudre mais pas pour s'investir dans une asso malheureusement et ils n’habitent pas dans mon village | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Mer 21 Nov 2018, 20:35 | |
| Après il ne s'agit que de noms sur un papier c'est tout ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Mer 21 Nov 2018, 22:17 | |
| C'est une super idée ! J'ai eu l'occasion en 2014 d'approcher le café couture bordelais par le biais d'une des membres qui habite près de chez mes parents et dont je suivais le blog. Les rencontres étaient une fois par semaine et c'était à tour de rôle d'héberger ces rencontres. Depuis je sais que cela a évolué en association (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Chaque participante amenait sa ou ses machines(s)Ce n'était pas des cours mais plutôt un lieu d'échange J'avoue que je n'y suis allée qu'une fois et que je ne m'y suis pas sentie trop à l'aise et pourtant celles qui me connaissent savent que je ne suis pas timide. Si j'ai accroché avec certaines j'avais senti une certaine défiance voire de l'hostilité de la part d'autres. Pas la même façon d'envisager la couture, pas le même âge, et surtout pas le même niveau en couture... | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Jeu 22 Nov 2018, 01:30 | |
| J'ai fait partie aussi de diverses associations créatives ou artistiques, si c'est entre amateurs en général c'est très sympa.
Je me souviens d'une association de loisirs en particulier "Femmes créatives", où on versait une cotisation annuelle et de temps à autres une somme symbolique 1 ou 2€, en échange on organisait à tour de rôle des ateliers pour apprendre diverses techniques de loisirs créatifs, l'argent servait à acheter le matériel en lot. C'était très sympa, il y avait tous les âges, une ambiance détendue, on amenait une collation...son tricot, sa broderie, des magazines, etc
J'ai connu d'autres assos avec un mélange des genres amateur et professionnels, là ça créait des tensions, car les attentes n'étaient pas les mêmes en terme d'exigence.
Mais ce sont toujours des aventures enrichissantes au plan humain. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Marmotta
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Jeu 22 Nov 2018, 08:47 | |
| - Olivia a écrit:
- J'ai connu d'autres assos avec un mélange des genres amateur et professionnels, là ça créait des tensions, car les attentes n'étaient pas les mêmes en terme d'exigence.
C'est exactement ce que j'avais ressenti, je pense que j'avais été perçue comme pro et la plupart des participante avaient un niveau débutante ou intermédiaire. | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Jeu 22 Nov 2018, 09:46 | |
| C’est tellement stupide comme réaction !!! Des pros dans un groupe c’est une chance, elles peuvent partager leur savoir. | |
| | | Marmotta
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Jeu 22 Nov 2018, 09:49 | |
| - Vonny a écrit:
- C’est tellement stupide comme réaction !!! Des pros dans un groupe c’est une chance, elles peuvent partager leur savoir.
Tout à fait mais je pense que pour certaines c'était aussi reconnaître ne pas être si experte qu'on voudrait bien le faire croire ou démontrer | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Jeu 22 Nov 2018, 11:28 | |
| J'ai fait partie 1 an (poussée tirée) d'une association locale loisirs créatifs avec plusieurs pôles d'activité : couture, peinture et rando ! Les sous récoltés lors de vide-grenier, puce couture et puces jardin servent à l'achat de matériel. Actuellement, il y a plusieurs machines à coudre de récupération (mal entretenues) une piqueuse pro achetée d'occasion et une machine à coudre neuve ainsi qu'une bonne surjeteuse neuve. Et beaucoup viennent avec leurs machines. Le local n'est pas très grand, sert à d'autres activités... Au final, alors que je n'avais pas spécialement de motivation au départ, j'ai passé presque tout mon temps à essayer de dépanner les autres, et tu aurais du fil de telle couleur, et comment ça marche la surjeteuse, prête moi ton XYZ. Le tout dans un raffut épouvantable de 15 à 20 personnes qui parlent fort. J'étais crevée et insatisfaite, j'ai laissé tomber quand le caquetage s'est doublé de ragots. Le temps de trouver une place, une prise pour le fer à repasser, la moitié de l'après-midi est partie (et quelqu'un entre temps à mis sa machine sur ta prise puisque tu étais partie chercher une rallonge dans le camion) La secrétaire de l'association est une pro, au moins sous un certain angle avec travail en usine de confection. Pas une pro comme Marmotta ! Elle n'a pas une minute à elle, et pourtant elle paie sa cotisation comme les autres pour servir de monitrice en somme. Elle n'a jamais eu le temps de m'expliquer le fonctionnement de la piqueuse, matériel qui m'interesse pourtant. Une autre personne fait -qu'on le veuille ou pas - la monitrice crochet tricot. Elle sait faire un grand nombre de points et a toute vitesse, elle arrive à travailler en expliquant à la cantonnade (qui souvent essaie juste de coudre) et en comptant ses mailles à voix haute. Très haute ! Je pense qu'elle y trouve son compte mais comme elle braille en continu, les autres braillent aussi pour tenter de discuter.
Alors que la personne qui donne les cours de dessin touche quelque chose...
Donc pour le statut c'est à voir : une association peut très bien rémunérer quelqu'un à temps (très) partiel. À mon avis, le travail collaboratif comme je fais avec mon amie qui coud, tantôt chez l'une ou l'autre, c'est limité en nombre de personnes. Nous avons parfois été 3. La troisième à préféré une formule (dans un café) où il y a un projet déterminé, elle s'était inscrite pour un snood. 60 € l'après-midi quand même ! Dans un groupe plus nombreux il faut organiser un peu l'encadrement de façon à ce que ça soit correct pour chacune. Et coudre demande beaucoup de place.
Je n'essaie pas de te décourager mais au contraire de montrer obstacles et possibilités. Le statut asso n'est peut-être pas le seul. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut cadrer pour que tu profites sereinement du partage, et que tu ne te retrouves pas à charge de l'entretien des machines sans contrepartie.
Il y a aussi la question des horaires : une activité en journée exclut presque d'office les jeunes. |
| | | Isalabergere
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Jeu 22 Nov 2018, 14:47 | |
| Eh oui je me doute bien qu'il va falloir bien réfléchir et mettre des consignes un règlement intérieur pour le respect de chacun et je ne compte pas recevoir plus de 5 à 6 personnes en même temps, je veux que ce soit un plaisir partager et non pas un brouhaha où personne ne profite de sa journée il y a plein d'options j'hésite entre prendre une personne qualifiée et donc rémunérée qui vienne animer un atelier chez moi à la journée et donc un tarif pour chaque participante. Et un atelier plus simple pour débutante ou intermédiaire, que j'animerai pour faire découvrir la couture et apprivoiser sa machine. Enfin les idées vont venir au fur et a mesure dans ma petite tête, d'ici le printemps ça devrait être bon, je vais piocher des idées de ci de là pour peaufiner mon projet | |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Jeu 22 Nov 2018, 15:00 | |
| tu peux faire venir une personne qualifiée de temps en temps pour un atelier spécifique . le reste du temps cela peut être un moment de partage entre participantes . je pense qu'il faut que tu demandes une petite somme afin que les personnes ne viennent pas que pour profiter . il faut bien payer le chauffage , l'electricité ... Association ? ou autre statut ? il faut penser à l'assurance responsabilité civile ... regardes sur le net , il y a beaucoup d'atelier couture . pose la question en MP pour savoir comment elles fonctionnent . Dans le cadre de ta ferme , tu peux peut etre proposer des ateliers voir la chambre des métiers ou commerce ou d'agriculture | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Jeu 22 Nov 2018, 16:09 | |
| L'idée de l'atelier simple avec un thème qui permet à une débutante de repartir avec sa réalisation me semble attrayant. Un snood, un bavoir, un étui à lunette, un foulard au bord roulotté...Les accessoires permettent de faire court et de découvrir une technique qui sera utile ailleurs.
J'ignore si tu sais, mais c'est bon de penser une formation même toute petite dans les termes prérequis par exemple : vous devez savoir enfiler votre machine à coudre, faire une couture au point droit. et acquis à la fin : vous saurez choisir une aiguille appropriée au travail, coller de l'entoilage, reconnaitre le droit fil, décalquer un patron ou poser un biais...
Ou bien à l'inverse, fédérer un groupe fidèle autour d'un gros projet communautaire.
Fais attention à toi avec la notion d'atelier gratuit. Hélas une chose est bien ancrée dans l'inconscient, c'est que ce qui ne coûte rien ne vaut rien, et ça peut amener un manque de respect de ce que tu sais faire, du temps que tu donnes et du matériel. Peut -être une formule "location accompagnée" ? Assez minime pour ne pas être décourageante mais le symbole est là, et il faudra bien que tu fasses venir quelqu'un pour l'entretien régulier.
Je te souhaite bonne chance dans la réalisation de ton projet. Puisque la pièce n'est pas encore faite : prévoir plein de prises et un bon éclairage uniforme ! |
| | | Isalabergere
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Jeu 22 Nov 2018, 17:52 | |
| Merci mukikoo pour toute tes bonnes idées je note, je note Surtout les filles, si vous en avez d'autre idées, n'hésitez pas, je suis preneuse du moindre petit truc qui fera la différence ! | |
| | | nièvre
Age : 55 Nombre de messages : 520 Lieu de résidence : Nièvre
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Jeu 22 Nov 2018, 18:16 | |
| Oh là là , je n'ai qu'un regret habiter loin de chez toi! | |
| | | Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Jeu 22 Nov 2018, 18:24 | |
| Pour moi, un café couture, on ne doit pas s'y retrouver à 15 ou 20, mais à 5 voire 6 personnes. Sinon, c'est le "foutoir" Après, est-ce que c'est obligatoire de créer une association ? Tu ne peux pas recevoir ces personnes tout simplement ? Bon, si tu mets tes machines à disposition, il faut effectivement que tu y trouves ton compte, mais de là à se compliquer la vie avec une association..... Après est-ce que c'est pour avoir un apport financier en plus ? là, c'est différent en effet..... Bref, dommage, c'est trop loin pour moi ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Bonjour Isa, Jeu 22 Nov 2018, 19:08 | |
| Tu peux parfaitement recevoir des amies chez toi pour coudre sans autres formalité ( on le fait bien pour jouer aux cartes ou parler anglais, pourquoi pas pour coudre ). Si ce sont des personnes débutantes, il te faudra être dévouée et t'occuper d'elles, ne compte pas coudre pour toi. Si tu as une amie assez experte, demande lui de venir bénévolement, si c'était moi je le ferai avec plaisir. Je l'ai d'ailleurs déjà fait dans le cadre d'une ressourcerie, on a customisé des habits, j'avais 5 personnes et on a passé la journée ensemble. J'ai d'ailleurs un contact pour le faire prochainement, je vous tiendrai au courant. Demande leur d'amener leur machine si elles en ont, c'es rare de ne pas en avoir, ainsi tu vois celles qui sont motivées ( eh oui la machine, il faut la sortir de la maison, la mettre dans l'auto, avoir des aiguilles, le ressortir en arrivant, çà en décourage plus d'une, crois moi…). Tu mets un petit panier pour qu'elles mettent 2 ou 3 euros pour acheter par exemple de la viseline adhésive,un fer à repasser…
Bon courage pour ce joli projet, Maryvonne | |
| | | Isalabergere
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 Jeu 22 Nov 2018, 21:48 | |
| Nièvre Liselotte je suis d'accord avec toi trop de monde tue la convivialité, surtout si on vient pour apprendre quelques chose. Mon but n'est pas de gagner de l'argent, mais de demander malgré tout une petite participation pour le prêt de matériel la mise a disposition de la salle, et l'utilisation du petit matériel. Maryded je ne compte pas coudre les jours où je recevrais, car mon but et d'aider les autres à confectionner leur projet couture, pour celles qui en auront et aider celles qui débute complètement. J'ai la cousine de mon mari qui est couturière, et qui est à la retraite, elle serait ravie de pense de venir me donner un coup de main, mais mon soucis c'est qu'elle a un caractère bien particulier, elle est un peu pète sec, comme on dit chez nous, et il faut de la diplomatie de la pédagogie de la douceur et une bonne dose de patience, pour apprendre au autres, ce que j'ai acquis avec mes 10 ans d'expériences dans ma ferme pédagogique du coup j'ai peur de ne pas m'entendre avec elle et que ça ne passe pas avec mes apprentis couturières, vous comprenez ce que je veux dire ?? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Café couture chez moi pour le printemps 2019 | |
| |
| | | | Café couture chez moi pour le printemps 2019 | |
|