Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Encore un souci d'aisance ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Encore un souci d'aisance ! Ven 30 Nov 2018, 22:54 | |
| J'ai fini la veste pour ma cadette, c'est une veste qui ressemble à un manteau raccourci...Le patron propose l'option mais je trouve que ce n'est pas des plus heureux au final ! Tant pis, c'est fait. Maintenant, je refais le patron version manteau épais. Elle a pris du muscle à soulever des caisses, pour le dos je vois comment faire, par contre pour la manche... J'ai vu des techniques pour élargir coté biceps, mais j'ai beau chercher, je ne vois pas de combien. Quelle aisance doit-on avoir au biceps dans un manteau d'hiver ? J'ai mesuré le patron, actuellement ça fait +5,5 cm par rapport à son tour de biceps ce qui vu le tissu épais, un éventuel pull dessous, et le fait que ça coince , me semble insuffisant. J'ai beau chercher, je ne trouve pas quelle est l'aisance "normale" pour ce genre de vêtement à ce point du corps. Et le truc mesurer un vêtement qui va ne sert à rien quand précisement, tous les vêtements coincent au biceps. La largeur d'emmanchure est bien, l'épaule est bien...
|
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Ven 30 Nov 2018, 23:10 | |
| Personnellement, j'élargis toujours mes manches, ayant les bras ronds ! Je me sers toujours de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le faire. Pour les valeurs d'aisance d'un manteau regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça t'aidera peut être. En même temps si tu dis qu'elle s'est développée, peut être qu'une taille au-dessus serait la solution _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Ven 30 Nov 2018, 23:43 | |
| - Babeli a écrit:
- Pzersonnellement, j'élargis toujours mes manches, ayant les bras ronds ! Je me sers toujours de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le faire.
Pour les valeurs d'aisance d'un manteau regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça t'aidera peut être.
En même temps si tu dis qu'elle s'est développée, peut être qu'une taille au-dessus serait la solution Merci mais le site ne donne pas de valeurs...Ça dit juste qu'il faut élargir autour du corps de base. J'ai vraiment cherché en plein d'endroits. J'ai prévu une taille au dessus pour les manches mais ça ne fait pas beaucoup, il y a peu de différence de largeur entre les tailles. Pour le dos elle a pris à un endroit précis, les muscles dorsaux qui vont des omoplates aux bras.(j'ai regardé un dessin anatomique, c'est le "grand rond") C'est génétique, elle muscle très très facilement, et du muscle en volume. Pas moyen de l'ignorer ça fait des bosses dures. Le reste est assez correctement ajusté je trouve...Si je fais une taille au dessus partout, c'est complétement à refaire sans que forcément ça résolve le problème de biceps. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Dim 02 Déc 2018, 16:26 | |
| Bon j'ai trouvé des explications plus complètes qui ont l'avantage de ne pas toucher à la forme de la tête de manche, et s'appliquent mieux sur une manche en deux pièces. Pour la valeur à ajouter, je n'ai trouvé de renseignement nulle part alors j'ai ajouté 2,5 cm au doigt mouillé.
Pour le moment le souci c'est que j'aimerais refaire une toile complète, mais les vieux draps n'ont ni l'épaisseur, ni le tombé qui permettent de juger de l'effet des modifs faites/ à faire. Et les vieille couvertures sont molles et sans tenue si elles ont presque l'épaisseur voulue...Je suis allée hier à la pêche chez Emmaus mais pas de couvertures type déménagement. Le tissu du manteau fait genre 2 mm d'épaisseur, ce qui n'est pas négligeable. Sans être raide il a vraiment de la tenue.
La seule chose qui me vient pour le moment c'est entoiler complètement mes couvertures, un gâchis d'entoilage mais quoi d'autre ? Je sèche... |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Sam 05 Jan 2019, 20:22 | |
| Tu en es où, maintenant, de ce manteau, Mukikoo ?
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Sam 05 Jan 2019, 21:43 | |
| Dernière ligne droite ! Aujourd'hui j'ai fait la longueur des manches et de l'ourlet quand ma fille est passée. Reste quand même a couper toute la doublure, faire le montage avec les parementures et le col de dessus. Et petit plaisir, coudre à la main une doublure dans les poches. Mais en gros, je ne suis plus bloquée par les essayages. Je n'aime pas beaucoup la méthode de montage de l'intérieur. Ma machine s'est mise à débloquer pendant que je montais les manches, pas le plus facile avec ces épaisseurs (mais j'ai une machine de secours). Du coup une des épaules est moins régulière que l'autre. Le tissu est de qualité, même trop, ce qui fait qu'il est un peu raide comme tombé, ça accentue la silhouette sablier en faisait presque une quille. Et ça pèse ! Je n'aurais jamais autant bossé sur une pièce, multiples toiles et couture à la main de toutes les marges, sans compter le piquetage de l'entoilage (dont je ne suis même pas certaine qu'il serve à quelque chose vu la fermeté du tissu). Tu as bien de la chance d'avoir des filles avec des silhouettes faciles, Ziata. |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Dim 06 Jan 2019, 08:39 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Dim 06 Jan 2019, 14:30 | |
| Ce qui serait bien, ça serait qu'elle arrête de changer de mesures, et d'avis aussi...Elle est contente (on verra quand ça sera fini) mais je trouve que mon choix de tissu n'est pas optimal pour cette coupe ajustée. J'ai été trop éblouie par la qualité et la teinte superbe...Et je n'ai pas tant d'expérience en matière de vrais manteaux. J'ai appris des choses aux passage, dont une technique de réduction de l'embu de manche qui est très efficace et simple. |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Dim 06 Jan 2019, 21:40 | |
| Réduction de l'embu de manches. Tiens, c'est intéressant, ça !!
Pour mes fille, je fais en général du 36 Burda, pour un 36-38 en magasin, et ça va. Mais il y a quand même quelques ajustements à faire. Pour la dernière robe chasuble à carreaux, j'ai dû refaire le dos, il manquait 2 cm aux hanches. Bon, c'est vrai, ce n'était pas Burda, c'était Couture Actuelle, et j'avais pris du 40. Mais je suppose que ce 40 est un faux 40, un 40 espagnol qui, s'il est comme le 40 italien, correspond à du 36 français. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Mar 05 Fév 2019, 15:26 | |
| - Ziata a écrit:
- Réduction de l'embu de manches. Tiens, c'est intéressant, ça !!
Pour mes fille, je fais en général du 36 Burda, pour un 36-38 en magasin, et ça va. Mais il y a quand même quelques ajustements à faire. Pour la dernière robe chasuble à carreaux, j'ai dû refaire le dos, il manquait 2 cm aux hanches. Bon, c'est vrai, ce n'était pas Burda, c'était Couture Actuelle, et j'avais pris du 40. Mais je suppose que ce 40 est un faux 40, un 40 espagnol qui, s'il est comme le 40 italien, correspond à du 36 français. Ma fille est petite. Donc, ajustement en longueurs diverses. Elle est en AX: gradation entre plusieurs tailles. Elle à les épaules étroites : modification pour épaules étroites + épaules en pente + (comme moi) haut du buste court. La colonne en S : ajustement cambrure, ajustement haut du dos. Et comme elle a pris des muscles à des endroits précis -omoplates et biceps il fallait encore arranger dans la carrure dos...après avoir fait un fba car il y a du monde au balcon. Ça ne l'empêche pas d'être jolie comme un cœur mais pour utiliser les patrons, c'est ouarf...La dernière fois elle travaillait à autre chose et c'étaient les longs dorsaux qui avait gonflé entre deux essayages. |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Mar 05 Fév 2019, 15:42 | |
| Je suis quand même surprise que tu aies tant à ajuster. Un manteau est un vêtement de dessus, ce n'est pas une robe près du corps. Il faut de la place pour bouger, pour mettre un pull un peu large dessous. Que tu ajustes à la taille pour bien cintrer, d'accord, mais pour le reste, il me semblait qu'un peu de largeur au niveau des épaules par exemple, sans trop bien sûr, mais un peu quand même, ne pouvait pas faire de mal. Donc, tu t'es donnée beaucoup de mal. Mais comme tu dis, le tissu et le modèle en valaient la peine. Et le résultat est là. J'espère et je suis sûre qu'elle a reçu plein de compliments de ses amis, collègues, copains-copines... Et les compliments, ils sont pour toi aussi, bien sûr. | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Mar 05 Fév 2019, 16:12 | |
| - Mükikoo a écrit:
- J'ai appris des choses aux passage, dont une technique de réduction de l'embu de manche qui est très efficace et simple.
Tu pourrais nous faire un petit topo sur le sujet stp Je suis sûre que ça en intéressera nombre d'entre nous. Toute technique est bonne à apprendre _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Mar 05 Fév 2019, 20:48 | |
| - Babeli a écrit:
- Mükikoo a écrit:
- J'ai appris des choses aux passage, dont une technique de réduction de l'embu de manche qui est très efficace et simple.
Tu pourrais nous faire un petit topo sur le sujet stp Je suis sûre que ça en intéressera nombre d'entre nous. Toute technique est bonne à apprendre A London tailor taught me this method many moons ago, and although I've never seen it mentioned anywhere, it works like a charm every time for me, so thought I'd share it. Un tailleur londonien m'a appris cette technique il y a bien des lunes et bien que je ne l'aie jamais vue mentionnée nulle part, ça marche très bien pour moi donc je partage
It's rather like doing a bias binding to a neckline; quartering the binding and stretching to fit between each quarter mark. C'est presque comme poser un biais d'encolure en marquant les quarts et en étirant pour ajuster entre chaque marque d'un quart-Measure the pattern jacket armhole from the back notch, over the sleeve cap to the front notch (lapping shoulder seam lines). Say it's 8". ]i]Mesurer l'emmanchure de veste depuis le cran du dos par dessus la tête de manche jusqu'au cran du devant. Disons que c'est 8 pouces [/i]
-Measure the pattern sleeve cap, notch to notch. Say it's 10". Mesurer la tête de manche de cran à cran.Disons que c'est 10 pouces -Cut a true bias strip of light wool flannel or lambswool 10" long, 1.5" wide. couper un biais de flannelle de laine légère ou de laine d'agneau de 10 pouces, 1,5 pouce de large NDLT J'ai pris de la garniture de cravate, vu l'épaisseur du tissu. -Fold the bias in half short end to short end to find the centre length of the strip, and mark the centre with a snip (or chalk, thread, etc) Let's call this mark A. This will correspond to the large dot on your sleeve cap pattern (top of the cap at the shoulder). Pliez le biais en deux coté court contre coté court pour trouver le milieu et marquer ce point. Appellons cette marque A. Celà correspond au gros point du patron de tête de manche, en haut de l'épaule
-Mark 1/2" to the left (mark B), and 1/2" to the right (mark C) of the centre mark A of the bias strip; this top 1" of the sleeve cap will NOT be eased. This top area is on straight grain, which does not ease well, and can cause wrinkles or perpendicular "dips" and/or drag lines in the sleeve if it is eased.
Marquer 1/2 pouce à gauche (marque B) et un 1/2 pouce à droite (marque c) par rapport au centre A du morceau de biais. Cette partie de 1 pouche du haut de la manche ne sera pas réduite. Cette zone est en droit fil, ça ne se résorbe pas bien et cause des rides ou des creux perpendiculaires ou des lignes de tiraillement dans la manche si on réduit -Mark 1/2" to the left, and 1/2" to the right, of the centre dot on your sleeve cap fabric. These will also be mark B and mark C. Marquer aussi 1/2 pouce ) gauche et a droite du point centre de votre tête de manche. Ce seront aussi les points B et C-As the armhole is 8", and the sleeve is 10", 2" need to be eased out of the sleeve cap area. Mark 1" in from the left end of the bias strip (D), and 1" in from the right end E). [i] Comme l'emmanchure est de 8 pouces, et la tête de manche de 10 pouces il faudra réduire de 2 pouces la zone tête de manche . Marquer à 1 pouce d'une extrémité et l'autre du morceau de biais ça sera D et E
These 1" in marks (D & E) will be aligned with your sleeve cap notches. Your 10" bias strip is now 8" long between the first mark on the left of the strip (D) to the last mark (E) on the right, with a 1" area marked off at the top of the sleeve cap to not be eased. Ces point D et E vont être alignés avec vos encoches de tête de manche. Votre biais est maibtenant de 8 pouces entre les points D et E avec une zone de 1 pouce marquée au haut de tête qui ne doit pas être réduit -Align mark D (first mark on left, which is 1" in from the end of the bias strip) with the back sleeve cap notch. Stitch at 1.5mm for 2 or 3 stitches to anchor the bias strip to the sleeve fabric. Increase stitch length to 2 or 2.5mm. Alignez la marque D (première du biais) avec la marque dos de la manche. Coudre à 1,5mm 2-3 points pour fixer la bande de biais sur le tissu de la manche. Augmenter la longueur de point à 2 ou 2,5 mm -Stretch the bias strip so the midway mark (A) lines up to the dot on the top of your sleeve cap. This will give you a "feel" for how much the bias needs to be pulled to match its centre mark A to your sleeve cap centre dot. ]i]Etirer le biais de façon que la marque du milieu (A) corresponde au point haut de tête de manche. Celà vous donnera la sensation de combien le biais doit être étiré Keep the bias strip close to and parallel to the fabric; pull straight and low towards yourself, not upwards. Maintenez le biais proche et parallèle au tissu, tirez droit et bas vers vous, pas vers le haut -Stitch the bias strip to the fabric, keeping strip low and close to the fabric, aligning raw edges, and pulling bias strip to mark B (1/2" to the left of your centre dot). Piquer le biais au tissu, bas et proche du tissu en alignant les bords vifs et en tirant le tissu jusqu'a B à 1/2 pouce de votre point centre -At mark B, (matching mark B on the bias strip to mark B on the sleeve cap), stop sewing, leave needle down in the strip/fabric, and raise presser foot to release tension from the strip and fabric. You have now eased out 1" of fabric from your sleeve cap. The next 1" of strip and sleeve cap will not be eased, just sew the strip to the sleeve cap 1 to 1. À la marque B sur le biais correspondant à la marque B sur le haut de manche arrêter de piquer en laissant l'aiguille plantée, relever le pied de biche pour relâcher la tension du biais et du tissu. Le 1 pouce suivant ne sera pas réduit, juste coudre le biais judsu'au point suivant -At mark C (1/2" after the centre dot) again stretch the bias strip so the last mark (E) meets the front sleeve notch, for a "feel" of how much stretch is needed to make the match. À la marque C après le point centre, de nouveau étirer le morceau de biais de façon que la dermière marque E rencontre le répère devant, pour sentir comment étirer -Sew the bias strip to the fabric, keeping strip low and close to the fabric, aligning raw edges, and pulling bias strip so that mark E (last mark on your strip) aligns with the sleeve cap notch, and tack thread by 1 or 2 backstitches or reduce stitch length to 1.5mm for 2-3 stitches. Coudre le biais au tissu, toujours en le tenant bas et proche du tissu et en alignant les bords et faire des point arrière ou réduire la longuer de point pour arrêter la coutureYou've now eased out another 1" of the sleeve cap, stitching 8" of bias strip to 10" of sleeve cap. Vous avez réduit 2 pouces de votre tête de manche, en cousant 8 pouces de bais dans 10 pouces de tête de mancheYour sleeve cap should now be totally pucker-free and fit exactly into your jacket armhole. Baste or pin sleeve in and check for fit; if all is great, trim off excess ends (1" each end) of the bias strip and sew sleeve in permanently. Votre tête de manche doit mantenant être totalement dépourvue de ridouille et correspondre exactement à votre emmanchure de veste. Bâtir ou épingler pour verifier l'ajustement. Si tout est bien, couper les bouts en trop du biais et coudre définitivement la manche It sounds like a ton of work, but it takes seconds to do. Much faster to do it than to type it, lol! Plus vite fait à faire qu'a écrire (ou traduire). Pour vous laisser un peu de taf je vous laisse traduire les mesures impériales en métrique[/i][/i]
Dernière édition par MüKikoo le Jeu 07 Fév 2019, 20:40, édité 1 fois |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Jeu 07 Fév 2019, 19:53 | |
| Mükikoo d'avoir pris la peine de taper ce long post ! Je vais essayer de trier entre le français et l'anglais !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Jeu 07 Fév 2019, 20:34 | |
| - Babeli a écrit:
- Mükikoo d'avoir pris la peine de taper ce long post ! Je vais essayer de trier entre le français et l'anglais !!
J'ai mis tout le français en italiques, je voulais aussi le mettre en couleur mais ça n'a pas fonctionné. Je peux réessayer, hein. Bon ben la prévisualisation ne fonctionne pas mais la coloration si. |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Jeu 07 Fév 2019, 20:43 | |
| Non t'inquiète, c'est bon !! Je plaisantais !! Et je me suis fait un petit doc avec les infos en français ! c'est déjà super que tu aies pris le temps d'écrire tout ça !
_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Jeu 07 Fév 2019, 20:58 | |
| Très intéressante cette pratique. A tester. Merci Mukikoo pour cette traduction. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! Jeu 07 Fév 2019, 23:24 | |
| Je n'aurais jamais réussi à monter les manches du manteau sans cette technique. Impossible de froncer comme à l'ordinaire, le tissu étant trop épais : j'ai essayé en cousant un très gros fil avec un zig zag mais ça ne fonctionnait pas bien non plus, à cause de l'épaisseur. (plus de 2 mm très ferme, hein). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore un souci d'aisance ! | |
| |
| | | | Encore un souci d'aisance ! | |
|