| Thème janvier : le noir et blanc | |
|
+4Liselotte Cerise Angez scotch38 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Thème janvier : le noir et blanc Mar 01 Jan 2019, 22:06 | |
| Je vous propose de relancer un peu cette technique par des thèmes mensuels. Je vous proposerai ceux que je travaille par ailleurs, pour ne pas me multiplier. Pour ce mois de janvier, thème artistique totalement libre sur le choix des sujets, mais la contrainte sera de les traiter exclusivement en Noir et Blanc (Pas de désaturation partielle, ni de virages sépias ou autres) Le travail va être de savoir reconnaitre les scènes propices au noir et blanc, puis de les post-traiter. On peut tout faire en N&B, du portrait, du paysage, du reportage, du graphisme ou de l’architecture. Reste que vous constaterez aisément que certaines photos ne sont pas forcément facile à traiter sans les couleurs. Je vous conseille vivement de shooter en raw pour la capacité de ce format à très bien supporter le postraitement. En revanche, sauf à avoir déjà un regard déjà très exercé, il est important de régler vos appareils pour que le N&B s’affiche en live View à la prise de vue. Les hybrides auront même l’avantage de voir le monochrome dans le viseur.
Avoir un aperçu avant de déclencher vous fera gagner beaucoup de temps dans la perception des choses potentiellement intéressantes à travailler, et les scènes qui présentent peu d’intérêt. Quelques liens à lire avant de commencer : Apprendre la photoApprendre la photographie Studio photo numeriqueSuper profLe hors série spécial Noir & Blanc du Le Monde de la Photo est actuellement en kiosque, et vous apportera beaucoup de détails Obligatoire : poster au moins 4 photos dans le mois, avec un sujet différent (pas une série du chat-chat de la voisine) _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Jeu 03 Jan 2019, 13:19 | |
| aller pourquoi pas ... j'ai complètement lâcher la photo depuis un an ... ça me permettrait de me remettre en selle... peut être ... | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Jeu 03 Jan 2019, 13:34 | |
| Oui, pourquoi pas, je suis comme Angez, j'ai un peu laissé tomber. Avec le smartphone on a vite fait de prendre des photos. Ah! paresse quand tu nous tiens | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Jeu 03 Jan 2019, 19:13 | |
| Alors reprenez tout en douceur... Lisez les articles, retenez ce qui vous intéresse.
Je me fais une liste courte et succincte qui reste en mémoire : . Brume, brouillard, grisaille, pluie. . Lignes, ombres, texture, motifs, contraste . Contrejour
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Jeu 03 Jan 2019, 19:14 | |
| _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Angez
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Jeu 03 Jan 2019, 21:54 | |
| joli !!! quelle rapidité !! | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Jeu 03 Jan 2019, 22:38 | |
| Sympa cette photo. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Ven 04 Jan 2019, 20:24 | |
| _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Mer 16 Jan 2019, 18:04 | |
| Voici 3 autres photos sur le thème. J'attends toujours les vôtres. On ressort l'appareil photo et on se motive !? Février arrive bientôt et je vais vous proposer le thème suivant.... _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Mer 16 Jan 2019, 18:32 | |
| Oups, j'étais au fond de mon lit en ce début janvier et j'ai zappé ce post ! Je vais essayer, mais je ne promets rien _________________ Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: le noir et blanc Mer 16 Jan 2019, 19:59 | |
| J'aime beaucoup la seconde photo. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Mer 16 Jan 2019, 20:07 | |
| Oh, mais tu es une artiste Vraiment, elles sont belles et originales. Je vais essayer, peut-être si je me rappelle comment fonctionne l'appareil c'est tellement facile avec le portable ! |
|
| |
Angez
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Mer 16 Jan 2019, 22:08 | |
| rholala super sylvie j'en ai dans mon appareil photo elles ont été faite il y a 2 semaines.. pas encore eu le temps de les post traiter ... | |
|
| |
Cerise
| |
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Mer 16 Jan 2019, 22:35 | |
| Allez, ne lâchez rien, allez -y !! 4 photos on a dit, ça fait 1 par semaine, c'est pas grand chose (ceci dit, il ne vous reste que 2 semaines lol).
Pensez contraste, texture, rayures, lignes, ombres, motifs ... Contrejour Brouillard ... _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Mer 16 Jan 2019, 22:37 | |
| - mamie86 a écrit:
- J'aime beaucoup la seconde photo.
Pour qu'elle soit réussie, il aurait fallu un personnage au centre de l'allée.. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Mer 16 Jan 2019, 22:37 | |
| - Teechou a écrit:
- Oh, mais tu es une artiste Vraiment, elles sont belles et originales. Je vais essayer, peut-être si je me rappelle comment fonctionne l'appareil c'est tellement facile avec le portable !
Oui Teechou, rejoins-nous, n’hésite pas ! - Angez a écrit:
- j'en ai dans mon appareil photo elles ont été faite il y a 2 semaines.. pas encore eu le temps de les post traiter ...
Bravo Angélique, dernière ligne droite, et montre nous ton travail ! - Liselotte a écrit:
- j'étais au fond de mon lit en ce début janvier et j'ai zappé ce post ! Je vais essayer, mais je ne promets rien
Lise, sans sortir de chez soi, on peut aussi trouver des thèmes. Regarde autour de toi... _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Cerise
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Jeu 17 Jan 2019, 08:37 | |
| Bon ! je t'ai écoutée Scotch et ai repris mon appareil, mais comme c'est un nouveau, je ne suis pas encore à l'aise avec lui Je mets quand même mes "" chefs d'œuvres """ , puis il faut préciser que le temps est insupportable , 2h30 de soleil depuis début janvier, brumes et brouillards font parties de mon quotidien. Bref tout ça pour vous dire que mes photos ne valent pas grand chose. Le métal est rouillé | |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
| |
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Jeu 17 Jan 2019, 18:36 | |
| Que de belles photos!!! | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Jeu 17 Jan 2019, 18:41 | |
| Très originales les 2 premières ! Pour la 3eme, tu poses un quartier à coté de la mandarine ouverte, tu verras ce sera plus vivant. Merci Cerise de ces photos (et pas d'auto dénigration ou c'est un gage, ici ) _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Cerise
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Jeu 17 Jan 2019, 19:43 | |
| | |
|
| |
Cerise
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Ven 18 Jan 2019, 11:59 | |
| Voilà, j'ai suivi tes conseils Scotch et refait une nouvelle photo Est-ce ceci que tu voulais dire ? Il fait enfin soleil et enneigé , je vais aller balader cet après midi avec mon appareil. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Ven 18 Jan 2019, 16:02 | |
| Clementine trop top juste des fantaisie que j'aime une araignée sur une barrière la péniche de mon ainée je suis pas tres doué mais je les aime |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc Ven 18 Jan 2019, 20:36 | |
| - Cerise a écrit:
- Est-ce ceci que tu voulais dire ?
je voyais plus une tranche posé à coté de la mandarine. cerise, pour avoir vu ton travail sur flickr, je peux te dire que tu as un beau niveau de créativité. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thème janvier : le noir et blanc | |
| |
|
| |
| Thème janvier : le noir et blanc | |
|