Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte» Toc tocMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro |
|
| partager des patrons ? c'est pas bien ! | |
|
+14Mireille13 oceane26 Bastet Olivia josy26 Nanou scotch38 Marmotta Liselotte Vonny mamie86 Babeli Cerise Cedrina 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: partager des patrons ? c'est pas bien ! Jeu 21 Nov 2019, 14:48 | |
| On l'a toutes (ou presque) fait une fois ou l'autre (moi y compris).... on refile vite fait à une copine le patron d'un modèle qu'on avait acheté... si on l'avait acheté, parce que peut-être l'avions-nous déjà reçu d'une autre copine... Pensons aux créatrices et créateurs qui bossent dur pour les mettre au point, et les quelques Euro que nous payons pour le patron est un bien faible revenu en regard du travail fourni. Je viens de voir cet article sur un groupe de couture Facebook, et je trouve que c'est bon de se rappeler qu'économiser quelques Euro peut faire du tort à quelqu'un qui bosse pour nous faire plaisir ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Jeu 21 Nov 2019, 15:11 | |
| Je termine à l'instant la lecture de cet article. Je suis tout à fait d'accord avec toi, même si j'ai déjà eu recours une fois ou l'autre à un copiage de patron En lisant cet article, on se rend mieux compte du travail qu'il y a en amont de la sortie du patron. | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Jeu 21 Nov 2019, 19:31 | |
| C'est sûr, je l'ai fait moi aussi bien sûr ! J'en ai donné et reçu mais uniquement à des amies ou venant d'amies ! Plus jeune on se prêtait des cassettes de musique et plus tard des cd, et depuis toujours, des livres. Mais là aussi uniquement dans un cercle restreint! Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller demander à une ou un inconnu(e) ! Je ne dis pas que c'est bien car même dans ces limites ça représente un manque à gagner voire un manque de respect pour les créatrices (teurs) mais c'est légal. Là où ça devient n'importe quoi et grave pour ces dernières(iers) c'est que maintenant avec les réseaux sociaux, c'est sans limites _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Babeli le Jeu 21 Nov 2019, 19:47, édité 1 fois | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Jeu 21 Nov 2019, 19:39 | |
| Intéressant. Ceci dit je n'utilise pas de patrons PDF et je fais partie de celles qui se sont fait...voler. Mes contenus, articles et patrons gratuits, j'en ai souvent retrouvé des copies et certains poussent le talent jusqu'à les mettre en vente !
Le dernier en date c'est un patron de ma conception, dont évidemment je possède le dessin original et l'antériorité de publication, qui a été copié au centimètre près et popularisé par une vidéo chez une certaine ****-DIY (je ne cite pas son nom pour ne pas lui faire de pub, mais vous aurez peut-être deviné). Tellement généreuse cette copieuse qui offre des tutos en moins de temps qu'il faut pour les créer...et j'imagine aisément que je ne suis pas sa seule victime. Je l'ai contactée à plusieurs reprises et elle fait le mort. La vidéo est toujours en ligne, ça me rend malade mais je ne me vois pas aller faire un procès... D'habitude une réaction vigoureuse par email suffit à faire reculer les copieurs mais celle-ci s'en moque totalement, et ça en dit long sur elle. J'ai pensé faire un article sur mon blog à ce sujet, mais je ne suis pas très tentée de rentrer dans ce genre d'ambiance de règlement de comptes.
Je ressens beaucoup de dégoût dans ces cas-là, l'envie de tout arrêter. Et puis je me dis que la créativité est ce qu'il a de plus précieux et ça personne ne peut le voler... Des idées j'en aurai plein d'autres. Cette personne n'ira nulle part en étant malhonnête, et à un moment il y aura une justice...Je fais confiance à la vie pour ça. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10889 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: partager des patrons?c'est pas bien! Jeu 21 Nov 2019, 20:40 | |
| Comme toutes j'ai déjà prêté ou emprunté un patron.Je ne le fais guère car je sais le travail que demande la création de quoique ce soit.
Il faut respecter tous les créateurs. | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Jeu 21 Nov 2019, 21:21 | |
| Doit-on interdire le troc ? Le troc est un mode d'échanges économiques vieux comme le monde. Tout se troque et pas que les patrons, les magazines, les livres, les vêtements, les billets de train ou de spectacle, les vélos, tout..... Ces créatrices subissent aussi les inconvénients du net, l’avantage est qu’elles ont immense vitrine internationale et sont vues par une multitude de potentiels acheteurs qu’elles seraient incapables de cibler si elles devaient se contenter de vendre leurs patrons en magasins. Je ne suis pas choquée du moment qu’il n’y a pas d’argent qui circule.
| |
| | | Vonny
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Jeu 21 Nov 2019, 21:29 | |
| - Olivia a écrit:
- Intéressant.
Ceci dit je n'utilise pas de patrons PDF et je fais partie de celles qui se sont fait...voler. Mes contenus, articles et patrons gratuits, j'en ai souvent retrouvé des copies et certains poussent le talent jusqu'à les mettre en vente !
Le dernier en date c'est un patron de ma conception, dont évidemment je possède le dessin original et l'antériorité de publication, qui a été copié au centimètre près et popularisé par une vidéo chez une certaine ****-DIY (je ne cite pas son nom pour ne pas lui faire de pub, mais vous aurez peut-être deviné). Tellement généreuse cette copieuse qui offre des tutos en moins de temps qu'il faut pour les créer...et j'imagine aisément que je ne suis pas sa seule victime. Je l'ai contactée à plusieurs reprises et elle fait le mort. La vidéo est toujours en ligne, ça me rend malade mais je ne me vois pas aller faire un procès... D'habitude une réaction vigoureuse par email suffit à faire reculer les copieurs mais celle-ci s'en moque totalement, et ça en dit long sur elle. J'ai pensé faire un article sur mon blog à ce sujet, mais je ne suis pas très tentée de rentrer dans ce genre d'ambiance de règlement de comptes.
Je ressens beaucoup de dégoût dans ces cas-là, l'envie de tout arrêter. Et puis je me dis que la créativité est ce qu'il a de plus précieux et ça personne ne peut le voler... Des idées j'en aurai plein d'autres. Cette personne n'ira nulle part en étant malhonnête, et à un moment il y aura une justice...Je fais confiance à la vie pour ça. Olivia tu as des recours. Si la plagieuse refuse de retirer tes œuvres de son blog, adresse-toi à son hébergeur. Tu apportes la preuve qu’elle t’a plagié, l’hébergeur la sommera de procéder au retrait sous peine de fermeture de son blog. Mon mari avait subi un plagiat sur son site internet, le plagieur a fait la sourde oreille, l’hébergeur du blog du malhonnête a fait le nécessaire. | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Jeu 21 Nov 2019, 21:46 | |
| - Vonny a écrit:
- Doit-on interdire le troc ? Le troc est un mode d'échanges économiques vieux comme le monde. Tout se troque et pas que les patrons, les magazines, les livres, les vêtements, les billets de train ou de spectacle, les vélos, tout.....
Ces créatrices subissent aussi les inconvénients du net, l’avantage est qu’elles ont immense vitrine internationale et sont vues par une multitude de potentiels acheteurs qu’elles seraient incapables de cibler si elles devaient se contenter de vendre leurs patrons en magasins. Je ne suis pas choquée du moment qu’il n’y a pas d’argent qui circule.
je comprends ton point de vue; mais si on troque ou on prête un livre, un disque, etc... on s'en départit et on ne l'utilise plus. Alors que donner une copie d'un PDF, on le garde quand même. ce n'est sans doute pas choquant en soi, mais c'est offrir quelque chose qui ne nous appartient pas. _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7179 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Jeu 21 Nov 2019, 22:11 | |
| Qui ne l'a pas fait ? Tout le monde l'a fait au moins une fois. Et je reconnais que ça prive la créatrice d'un revenu. Tous les domaines sont touchés.... Il y a quelques années, j'étais modératrice sur un forum de broderie. La créatrice qui était à l'origine de ce forum, créait des grilles, superbes. A peine mises sur le marché, elles étaient copiées et diffusées. Elle a fini par arrêté. Sur un autre forum, nous brodons des SAL. C'est à dire qu'on brode toutes ensembles, par étape données par la meneuse. Mais au début, nous devons mettre la photo de notre grille (et pas une photocopie) et des fils choisis. Au marché de Noël de ma commune, l'an passé, il y avait la double zip de Sac*tin en vente. J'ai gentiment dit à la responsable (ma cheffe de patch) que si à l'intérieur il n'y avait pas l'étiquette de la créatrice, la personne était en totale infraction. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire, que seule la vendeuse aurait problème si contrôle il y a..... Je sais le travail qu'un tuto représente, pour en avoir fait plus d'un ! Cette petite piqûre de rappel ne peut que nous faire du bien.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Jeu 21 Nov 2019, 22:48 | |
| Vaste sujet... je crois qu'il faut faire la différence entre 2 cas de figure : - J'ai un patron pdf que j'ai acheté et que j'ai dans mon ordi et je le passe à une personne de ma famille ou une copine. C'est sûr que c'est pas légal mais ça reste dans un cercle limité. - Je passe ce dit patron à une personne X que je ne connais pas via un forum/un réseau social, là c'est quand même pas pareil ! J'ai eu une demande dans ce cas là. Ma mère avait une connaissance de son groupe de rando qui avait vu une de mes réalisations d'un patron de notre ex-membre Kocotte. Cette personne que je n'avais jamais rencontrée voulait le patron et ma mère m'avait fait comprendre qu'elle avait des moyens limités. Je lui ai fait comprendre gentiment qu si j'avais eu ce patron c'est parce que j'étais testeuse et qu'il ne m'était pas possible de le partager cela nuisait complètement à sa créatrice. Elle a finalement acheté le patron avec une promo sur Makerist. Pour tout dire je ne me sens pas trop concernée car je n'achète pratiquement aucun patron pdf ! Par contre je partage des tutos sur mon blog, je le fais de façon tout à fait désintéressée mais je tiens à ce que mon travail soit respecté donc depuis quelque temps les photos sont filigranées, avec un fils dans le domaine graphique/vidéo il m'a concocté un filigrane très pro et difficile à effacer !
| |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Jeu 21 Nov 2019, 23:18 | |
| - Marmotta a écrit:
- J'ai un patron pdf que j'ai acheté et que j'ai dans mon ordi et je le passe à une personne de ma famille ou une copine. C'est sûr que c'est pas légal mais ça reste dans un cercle limité.
ça ce n'est pas illégal dés lors que ça reste dans le cercle amical ou familial proche ce qui ne signifie pas que c'est bien mais c'est légal tout autant que de prêter un livre ou un disque. C'est la diffusion à des inconnus et bien sûr à grande échelle qui est illégale et à fortiori pour ceux ou celles qui vont en faire commerce. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Ven 22 Nov 2019, 01:16 | |
| - Vonny a écrit:
Olivia tu as des recours. Si la plagieuse refuse de retirer tes œuvres de son blog, adresse-toi à son hébergeur. Tu apportes la preuve qu’elle t’a plagié, l’hébergeur la sommera de procéder au retrait sous peine de fermeture de son blog. Mon mari avait subi un plagiat sur son site internet, le plagieur a fait la sourde oreille, l’hébergeur du blog du malhonnête a fait le nécessaire. Merci Vonny. L'hébergeur de son site n'apparaît nulle part. Elle a son propre nom de domaine. Mais sa vidéo est diffusée via Youtube, alors j'ai essayé de remplir une réclamation concernant les droits d'auteur (pour faire retirer la vidéo), je viens d'y passer plus d'une heure (certaines explications sont en anglais, il faut remplir tout un formulaire détaillé, citer le lien avec les passages de la vidéo qui sont litigieux etc...) et pour finir la validation finale du formulaire a...planté Je reprendrai plus tard à tête reposée. Apparemment cette démarche est faisable aussi par email...pourquoi pas, je n'ai rien à perdre (à part un peu de temps). _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Ven 22 Nov 2019, 09:20 | |
| Olivia tu as des moyens aussi, tu fais bien de ne pas les négliger. Si la personne se fait de l’argent avec, je crois qu’un dépôt de plainte peut être envisagé. Si elle ne fait que plagier il te faudrait prouver un préjudice, ce qui n’est pas évident puisque tu ne vends rien. Peux-tu me mettre son lien de son blog et son youtube en mp. Je vais voir, sans rien de promettre, si mon mari a une idée pour t’aider. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Ven 22 Nov 2019, 19:18 | |
| Olivia On peut avoir son propre nom de domaine (j'ai, même si je ne m'en sert pas...) et être hebergé, c'est rare les gens qui ont leurs propres serveurs. Et avec le nom de domaine, on trouve plein d'info interessantes (si la personne n'a pas pensé à les dissimuler ou les falsifier). Fait voir le nom de domaine. |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33259 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Ven 22 Nov 2019, 20:26 | |
| - Vonny a écrit:
- Olivia tu as des moyens aussi, tu fais bien de ne pas les négliger. Si la personne se fait de l’argent avec, je crois qu’un dépôt de plainte peut être envisagé. Si elle ne fait que plagier il te faudrait prouver un préjudice, ce qui n’est pas évident puisque tu ne vends rien. Peux-tu me mettre son lien de son blog et son youtube en mp. Je vais voir, sans rien de promettre, si mon mari a une idée pour t’aider.
j'avoue que je suis assez comme Vonny, et que je réagirai d'autant plus qu'elle a nié tes demandes précédentes ... je ne sais pas qui c'est, mais j'irai bien voir aussi _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Sam 23 Nov 2019, 11:56 | |
| Vaste sujet... J'avoue avoir bénéficié de patrons mais sans les propager sur la toile... cela me parait tellement évident. | |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Sam 23 Nov 2019, 15:55 | |
| C'est bien d'en parler et de mettre les choses au point . On a toutes fait des échanges de patrons couture et dans le club où je vais ce sont des modèles de tricot . Une l'achète et nous sommes plusieurs à le faire . Tant que c'est pour notre usage perso ça peut passer mais quand c'est pour mettre en vente sur le net alors là Sur une puce des couturières , ma voisine de tables vendait des photocopies couleur ( semblable à l'original ) de patrons de kit de pochettes . je connais personnellement la créatrice je lui ai dit qu'elle n'avait pas le droit de vendre ces copies .. elle me reponds : ohhhh je n'ai pas fait attention ! Tu parles une autre fois , mon amie arrive avec un tuto de la même creatrice qu'elle avait acheté à cette même femme Je connais une brodeuse qui crée des modèles elle est copié en permanence ! Olivia je comprends ta colère ... Insiste pour qu'elle supprime sa video ...bon courage . | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Sam 23 Nov 2019, 17:00 | |
| En fait je pense que la nuance c'est la question de l'échelle. Echanger une ou deux fois dans l'année avec un proche ou une amie avec qui on coud, c'est très différent de la mise à disposition du grand public par des moyens numériques. Quant à revendre...alors là !!! J'ai aussi remarqué que certaines marques font figurer nos coordonnées de client discrètement sur le PDF qu'elles nous vendent, ou le numéro de commande, et sauront donc facilement retrouver qui a partagé...ou revendu... _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7179 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Sam 23 Nov 2019, 17:07 | |
| - Olivia a écrit:
J'ai aussi remarqué que certaines marques font figurer nos coordonnées de client discrètement sur le PDF qu'elles nous vendent, ou le numéro de commande, et sauront donc facilement retrouver qui a partagé...ou revendu... Oui, j'ai acheté des pdf de tricot, et mon nom est noté en bas, en rouge Idem chez Sac*tin, nos noms sont imprimés en bas _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Lun 25 Nov 2019, 02:30 | |
| Merci pour vos conseils en MP c'est réconfortant et utile. Toujours pas de réponse de cette personne indélicate. Et ce soir je viens de me rendre compte qu'en plus du PDF et de la vidéo Youtube, elle vend un e-book avec ce patron sur Makerist. La totale. C'est la deuxième fois qu'on me fait le coup du e-book, j'en ai marre. J'ai préparé un article aux petits oignons mais j'hésite encore à le publier. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1937 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Lun 25 Nov 2019, 08:09 | |
| - Olivia a écrit:
- Merci pour vos conseils en MP c'est réconfortant et utile.
Toujours pas de réponse de cette personne indélicate. Et ce soir je viens de me rendre compte qu'en plus du PDF et de la vidéo Youtube, elle vend un e-book avec ce patron sur Makerist. La totale.
C'est la deuxième fois qu'on me fait le coup du e-book, j'en ai marre.
J'ai préparé un article aux petits oignons mais j'hésite encore à le publier. Je pense que malheureusement tu n'auras jamais de réponse. Il est toujours plus facile de copier que de créer et certaines personnes indélicates ne s'embarrassent pas de scrupules. Pour avoir été pillée plusieurs fois je mets maintenant un filigrane sur toutes les photos que je publie sur le net. J'ai retrouvé un de mes sacs en jean sur un site américain et j'ai eu la surprise de voir un de mes quilts-mystère sous le nom de quelqu’un d'autre. Malgré plusieurs mails il n'y a rien eu à faire. J'ai abandonné " le mou étant plus coriace que le fort" Mais maintenant filigrane le plus grand possible. Quant à ton article, publie-le. Si tu vises bien sans être nominatif il n'y a pas de raison que tu aies des problèmes. Je peux le relayer aussi si tu veux. En tout cas ...courage | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Lun 25 Nov 2019, 09:13 | |
|
Dernière édition par Marmotta le Lun 25 Nov 2019, 21:05, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Lun 25 Nov 2019, 12:09 | |
| Et bien, Makerist c'est sans doute la bonne piste : c'est une plateforme pour les créateurs indépendants et ils n'ont vraiment pas intérêt à partager des trucs un peu louches ou limite Si ils regardent ton cas, ils risquent d'ouvrir comme disent les anglo-saxons "une boite de vers". Eux ont les coordonnées de cette personne, pour pouvoir lui verser des sous.
Il existe aussi un utilitaire (dont j'ai hélas oublié le nom, il y a belle lurette que je ne me soucie plus de rien) qui permet de retrouver les images copiées à l'identique. Seulement ça ne fonctionne pas si il y a un recadrage de l'image, ou une modification portant sur le contenu.
Le préjudice est important dans le sens où il ruine le sens du partage gratuit...Tu connais les licences Copyleft ?
|
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33259 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Lun 25 Nov 2019, 20:06 | |
| M’ enfin oui, pourquoi tu hésites ? Publie ton message et envoie lui en copie ! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Vonny
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! Lun 25 Nov 2019, 21:50 | |
| Scotch m’a devancée. Je rajouterais, pourquoi ne pas demander à des blogueuses connues de publier aussi ? Petit Citron, Csm, etc..... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: partager des patrons ? c'est pas bien ! | |
| |
| | | | partager des patrons ? c'est pas bien ! | |
|