BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Envie de brioche ? Mar 07 Avr 2020, 22:53
A défaut de coudre, une folle envie de cuisiner et de pâtisser. Je vous propose une brioche tressée, délicieuse et facile à réaliser. Il faut juste prévoir un peu de temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A la sortie du four j’ai badigeonné mes nattes d’un glaçage fait de sucre glace auquel j’ai rajouté un minima d’eau pour obtenir une pâte plutôt épaisse.
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Envie de brioche ? Mar 07 Avr 2020, 23:27
C'est super joli ! il me reste de la farine à brioche, il faut que j'essaie
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Vonny
Sujet: Re: Envie de brioche ? Mar 07 Avr 2020, 23:29
Olivia. Et viens poster ta photo ici.
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
Sujet: Re: Envie de brioche ? Mer 08 Avr 2020, 10:36
Ahhhhhhhhhhhhhh ma Vonny tu y as pensé,
je sens que je vais m'y mettre aussi
Vonny
Sujet: Re: Envie de brioche ? Mer 08 Avr 2020, 11:14
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7192 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Envie de brioche ? Mer 08 Avr 2020, 11:50
Ah je crois que je vais craquer...... normalement, j'ai tout ce qu'il faut
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: envie de brioche? Mer 08 Avr 2020, 13:17
Bien tentante tes brioches.J'en ai fais une la semaine dernière mais pas tressée.
Bobinette79
Sujet: Re: Envie de brioche ? Mer 08 Avr 2020, 17:38
moi j'essaye demain matin pendant ma cure
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
Sujet: Re: Envie de brioche ? Jeu 09 Avr 2020, 18:38
je bave sur mon clavier ...
Bobinette79
Sujet: Re: Envie de brioche ? Jeu 09 Avr 2020, 18:56
réalisation ce matin de la fameuse brioche......
les levées ont été merveilleuses, le tressage pas trop mal, mais alors la dernière levée s'est faite à plat et ma brioche n'a plus gonflé du tout par contre elle a triplé de volume mais à plat
MAIS ELLE EST MIAM MIAM MIAM MIAM MIAM......
Liselotte
Sujet: Re: Envie de brioche ? Jeu 09 Avr 2020, 19:25
et la photo
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Re: Envie de brioche ? Jeu 09 Avr 2020, 23:20
C'est marrant, j'en ai fait une aujourd’hui. Recette brioche à la mie filante... Slurp Je goute demain matin, dans mon café au lait et je vous dis....
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Olivia
Sujet: Re: Envie de brioche ? Ven 10 Avr 2020, 00:00
Nooon, tu arrives à sentir l'odeur de la brioche embaumer la cuisine, et attendre le lendemain pour goûter ???
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Isalabergere
Age : 57 Nombre de messages : 1791 Lieu de résidence : En Provence ou il fait toujours beau !
Sujet: Re: Envie de brioche ? Ven 10 Avr 2020, 11:02
Sujet: Re: Envie de brioche ? Ven 10 Avr 2020, 11:12
Bravooo Isa.
Vonny
Sujet: Re: Envie de brioche ? Ven 10 Avr 2020, 11:18
Bobinette79 a écrit:
réalisation ce matin de la fameuse brioche......
les levées ont été merveilleuses, le tressage pas trop mal, mais alors la dernière levée s'est faite à plat et ma brioche n'a plus gonflé du tout par contre elle a triplé de volume mais à plat
MAIS ELLE EST MIAM MIAM MIAM MIAM MIAM......
Je suppose que soit ta pâte a trop levé, soit le beurre n’était pas à température ambiante mais fondu, (pas de micro ondes surtout). La prochaine fois si la pâte te semble trop molle, passe la au frigo pour qu’elle reprenne un peu de consistance. Mais tu dis que miam miam miam, donc super peu importe l’aspect c’est le goût qui compte.
Vonny
Sujet: Re: Envie de brioche ? Ven 10 Avr 2020, 11:22
Scotch38 a écrit:
C'est marrant, j'en ai fait une aujourd’hui. Recette brioche à la mie filante... Slurp Je goute demain matin, dans mon café au lait et je vous dis....
Tout comme Olivia, je ne sais pas attendre. Une fois la brioche refroidie , c’est dégustation immédiate accompagnée d’un bon café, sauf s’il est minuit passé.
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Envie de brioche ? Ven 10 Avr 2020, 13:30
Isa ta brioche est magnifique!
Olivia
Sujet: Re: Envie de brioche ? Ven 10 Avr 2020, 13:47
Isa bravo elle est superbe, avec en plus les petits grains de sucre !
Bobinette79
Sujet: Re: Envie de brioche ? Sam 11 Avr 2020, 11:33
Vonny : j'ai laissé ma plaquette de beurre sur la table pendant une demi journée (donc température ambiante) et lorsque je l'ai mélangé à la pâte, je mettais par petits morceaux et j'ai mixé pendant les 10 mn recommandées, ce qui fait que mes morceaux de beurre ont été parfaitement intégré à la pâte. Par contre je trouvais que la pâte était un peu molle à façonner et c'est là je pense (mais je suis pas une pro) que ça à du merdouiller......
Bref, la tresse ne tenant pas en longueur dans le four, je l'ai raboutée pour faire une couronne. En laissant la 2è pousse se faire bah ça a gonflé et ça à fait une grosse tarte boursouflée. Et après cuisson ça donne ça :
à l'intérieur je retrouve bien la mie filante comme dans le commerce, un peu cuite sur le dessus mais mes gars adorent. par contre j'ai pas de sucre pour mettre dessus, j'ai juste badigeonné avec jaune d'oeuf.
Bobinette79
Sujet: Re: Envie de brioche ? Sam 11 Avr 2020, 11:38
Je suis une teigneuse parfois, donc je remets ça cet après midi si je peux.
Là en ce moment mon pain est en pousse, j'ai rajouté un peu plus de sel car sur la recette ils disent une cuillère à café pour 500 g de farine, je trouve que ça fait peu.... Moi ça ne me gène pas le pain pas trop salé, mais alors les gars sont chiants.....
C'est bon mais manque de sel, C'est bon mais la croûte pas assez cuite, C'est bon mais pas assez levé etc.........
M'EN FOUT JE FAIS CE QUE JE VEUX....... Si c'est pas bon vous le laissez et toc !
Ils vont être obligé de manger ce qu'il y a car j'ai pas envie de sortir juste pour aller chercher du pain ! Et comme ils veulent pas y aller..... Ben c'est comme ça et pis c'est tout !
Liselotte
Sujet: Re: Envie de brioche ? Sam 11 Avr 2020, 11:48
Tu as raison Bobinette. Dans ma recette, c'est 10g de sel pour 500g de farine. Et pour nous, c'est bon
Olivia
Sujet: Re: Envie de brioche ? Sam 11 Avr 2020, 13:22
Tu as raison Bobinette, et celui qui n'est pas content qu'il s'y colle, on verra s'il fait mieux.
Vonny
Sujet: Re: Envie de brioche ? Sam 11 Avr 2020, 14:59
Bobinette tu écris mixé ? Je suppose que c’est une erreur il faut travailler la pâte au crochet.
Je sale peu mon pain, une cuillère à café rase.
Réessaye ta brioche et laisse reposer ta pâte au frigo si elle est trop molle. La chaleur ambiante joue également. Et je te rassure des pains-crêpes ou des brioches-crêpes j’en ai eus aussi.
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
Sujet: Re: Envie de brioche ? Sam 11 Avr 2020, 15:16
C'est malin j'ai faim Bravo pour vos brioches ,merci Vonny pour la recette Plus de farine ici dans mon petit magasin ,c'est juste du dépannage ,j'ai juste 500gr de farine de maïs bio