Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Vos dernières découvertes en couture ? EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Vos dernières découvertes en couture ? EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Vos dernières découvertes en couture ? EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Vos dernières découvertes en couture ? EmptyHier à 10:18 par scotch38

» Actu Patrons
Vos dernières découvertes en couture ? EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Vos dernières découvertes en couture ? EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Vos dernières découvertes en couture ? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Vos dernières découvertes en couture ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Vos dernières découvertes en couture ? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Vos dernières découvertes en couture ? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Vos dernières découvertes en couture ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Vos dernières découvertes en couture ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Vos dernières découvertes en couture ? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Vos dernières découvertes en couture ? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Vos dernières découvertes en couture ? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Vos dernières découvertes en couture ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Vos dernières découvertes en couture ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Vos dernières découvertes en couture ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Vos dernières découvertes en couture ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Vos dernières découvertes en couture ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Vos dernières découvertes en couture ?

Aller en bas 
+10
Bastet
oceane26
christinee
Tilleul-citron
mamie86
Vonny
Marmotta
scotch38
Babeli
Olivia
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 18:08

Quelle est la fonction de votre machine à coudre, ou la technique, que vous avez découverte dernièrement ?

Pour moi c'est le point ourlet invisible et le pied ourlet roulotté que j'ai expérimenté, j'essaie aussi de me perfectionner en passepoils (j'aimerais trouver des astuces pour pouvoir le poser sans perdre la fluidité du vêtement).

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)


Dernière édition par Olivia le Lun 31 Aoû 2020, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 18:30

Bah moi pas grand'chose vu que j'ai à peine cousu !! Embarras  Mais je suis le sujet avec attention et intérêt.
pour le passepoil, je le fais toujours moi même ! Le passepoil du commerce est toujours trop raide à mon goût. Je choisis un cordon bien souple et en général je le fais avec un tissu de la même matière, mais sur un tissu très fluide ça apporte toujours un petit peu de raideur que tu peux atténuer en faisant un faux passepoil (bande de biais sans le cordon)

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 19:47

heu............. faudrait que je regarde, je suis sure qu'il y a plein de trucs dont je ne me sers pas ........ Genre les broderies, car à chaque fois, il me faut faire des réglages qui durent des heures...
Bon, en même temps, comme je couds nettement moins qu'avant, je vais à l'essentiel.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 19:47

Ou tu peux faire ton passepoil avec un gros fil de laine, il aura du volume tout en restant très souple! C'est ce que je fais. clin d'oeil

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5635
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 21:09

J'ai des machines très simples ( piqueuse plate un seul point le point droit, une mac mécanique PFAFF avec une  dizaine de points et je me sers de 5 ou 6, et 2 surjeteuse/recouvreuses une vieille et une neuve) qui adonc je n'ai pas trop à découvrir !
Par contre en technique il y a toujours à apprendre et ça me plaît beaucoup. Cet été j'ai cloné un bermuda et j'ai fait des poches à soufflet avec double rabat avec des boutons, une première pour moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai prévu un article sur mon blog pour détailler ce clonage

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 22:33

Très intéressant le fil de laine Maliro, je ne connaissais pas. A retenir.  
Les rares passe-poils que j’ai faits étaient plats, simplement le tissu.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10786
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: vos dernières découvertes en coutures ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 23:22

Ton idée de la laine dans les passe-poils est une bonne idée que je ne connaissais pas.Mais lorsque tu laves ton vêtement,la laine ne rétrécit pas,s'il te plaît?
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyMar 01 Sep 2020, 10:35

Si tu prends un fil acrylique, ça ne bouge pas!

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyMar 01 Sep 2020, 10:41

En ce qui concerne mes découvertes en couture. Mes machines, je les redécouvre régulièrement Suspect pour les fonctions que j'utilise peu, à chaque fois je dois ressortir la notice parce que j'ai oublié un détail de réglage. Brave Bete
Sinon ma dernière découverte couturesque, c'est lors de la réalisation de mon kimono associant 2 wax et le fait d'ajouter un passepoil noir entre les 2, qui au lieu de les séparer les a réunis, unifiés! Une belle surprise!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10786
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: vos dernières découvertes encouture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyMar 01 Sep 2020, 11:50

Eh bien oui avec de la laine acrylique cela ne va pas rétrécir.Je ni avais pas pensé.

Merci Maliro pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 50
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyMar 01 Sep 2020, 20:10

ben moi, en lisant des choses j'ai trouvé (il y a plusieurs mois mais je n'ai pas testé)

comment coudre un bouton avec le point boutonnière de la mac

je pensais que ça ne marchait pas car je n'avais pas le bon espacement entre les boutons et je me disais que c'était galère à trouver le bon "espacement" pour les boutons

jusqu'à ce que j'apprenne en voyant une video...il faut "regler" le point zig zag pour ajuster à notre espacement de boutonnière !


prosterner prosterner prosterner 

mais pourquoi n'y ai je pas pensé avant?

bref, je pourrais tester un jour mais pour le moment je ne couds pas beaucoup de boutons...ni à la main d'ailleurs enfin, si mais des "boucles" (désolée je ne connais pas le nom de ces boutons là, ce que l'on couds par dessous sans trous donc)
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 50
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyMar 01 Sep 2020, 20:13

Olivia a écrit:


Pour moi c'est le point ourlet invisible et le pied ourlet roulotté que j'ai expérimenté, j'essaie aussi de me perfectionner en passepoils (j'aimerais trouver des astuces pour pouvoir le poser sans perdre la fluidité du vêtement).

petite question est ce que je le pied ourlet étroit et le pied ourlet roulotté..ce n'est pas la même chose?

avec simplement des réglages dans  les points (la longueur à priori ) à changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 50
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyMar 01 Sep 2020, 20:16

pour la question techinique j'ai fait les bretelles "spaguéttis", une première mais j'avoue que c'était expliqué (schema et ecrit), sur le magasine donc...j'ai tenté et j'ai réussi (par du premier coup, mais ça m'a plu et du coup je pourrais tenter d'en recoudre !)
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyMar 01 Sep 2020, 21:24

Ce que j'ai découvert dernièrement, ce ne sont pas vraiment des techniques, mais d'autres façons de procéder.
Ayant acheté des patrons PDF, j'ai dû les découper et les assembler en les scotchant. Par contre, je n'ai pas eu à me crever les yeux à suivre le 2ème trait du numéro 4 en vert sur la feuille B... enfin, si vous voyez ce que je veux dire du relevage de patrons Burda.
J'ai découvert aussi des patrons marges incluses. J'avais l'impression que je n'aimerais pas. En fait, ce n'est pas très différent des patrons sans marges. A part qu'au découpage du tissu, il faut veiller à ne pas découper le papier. Par contre, je ne perds pas de temps à ajouter 1 cm de marge de couture.

Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyMer 02 Sep 2020, 14:20

Embarras Vous allez m'enguirlander mais j'ai acheté l'année dernière un pied de biche double entraînement et un pour coudre les biais ... jamais testé encore ,chuis le maillon fable Désolée Boulet Tu sors confus Oui je suis déjà dehors tellement j'ai honte Brave Bete
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyMer 02 Sep 2020, 16:16

Eh bien c'est le moment de les tester, tes nouveaux pieds, Julia! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyMer 02 Sep 2020, 18:48

Julia si ça peut te consoler j'ai eu aussi un pied double-entraînement avec ma machine et je ne pense jamais à le sortir lol
Par contre le pied pose-biais j'ai testé c'est pratique.

A celles qui utilisent leur pied double-entraînement, que faites-vous avec ?

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
christinee

christinee


Age : 62
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyMer 02 Sep 2020, 19:26

Le pied double entrainement m'est très utile pour travailler des tissus avec raccords de rayures ou de carreaux : cela évite les décalages qui peuvent se produire malgré un bel épinglage.

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
oceane26

oceane26


Age : 63
Nombre de messages : 1615
Lieu de résidence : Valence

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyMer 02 Sep 2020, 19:59

Olivia a écrit:
Julia si ça peut te consoler j'ai eu aussi un pied double-entraînement avec ma machine et je ne pense jamais à le sortir lol
Par contre le pied pose-biais j'ai testé c'est pratique.

A celles qui utilisent leur pied double-entraînement, que faites-vous avec ?

Merci De me rappeler que Il y a très longtemps j’en ai acheté un. haha4
Je m’en suis très peu servi ( comme Christinee pour des tissus à carreaux )
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyMer 02 Sep 2020, 20:34

Le douvle entraînement, c'est ce que j'ai sur ma nouvelle machine, je crois. Il y a juste à l'enclencher ou le sésenclencher. Or, moi, je le laisse enclenché tout le temps. Et ça m'aide à commencer la couture, à passer les tissus un peu délicats, soit trop épais, soit trop fins, trop fuyants. C'est ce qu'ils disent sur la notice, et je crois que c'est vrai.

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bastet

Bastet


Age : 67
Nombre de messages : 1860
Lieu de résidence : Touraine

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyMer 02 Sep 2020, 20:50

Olivia a écrit:


A celles qui utilisent leur pied double-entraînement, que faites-vous avec ?

Tout
Il est toujours enclenché sur ma machine et ne l'enlève que très rarement.
Je trouve que c'est un confort très appréciable

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://joemipatch.fr/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyJeu 03 Sep 2020, 09:31

Bastet a écrit:

Tout
Il est toujours enclenché sur ma machine et ne l'enlève que très rarement.
Je trouve que c'est un confort très appréciable

Moi pareil
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyJeu 03 Sep 2020, 10:37

Merci de vos réponses pour mon pied double entraînement ,je le testerai sous peu car mon ancêtre Bernina est de service et sur cette dernière il ne va pas.
Pour le pied biais ,merci Olivia ,y a plus qu'à Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13395
Lieu de résidence : Poitiers

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyJeu 03 Sep 2020, 10:57

J'utilise souvent mes pieds double entrainement ! (un étroit et un large) . Pour faire du quilting c'est parfait ! Mais je m'en sers aussi pour coudre du simili quand je fais des sacs, c'est super pour ce genre d'épaisseurs ! C'est vraiment bien aussi quand on assemble des tissus glissants, et parfait pour faire des raccords de carreaux ou lignes j'imagine, mais ça , pas essayé vu que je n'aime pas les carreaux !! et que je porte vraiment très peu de tissus rayés, surtout horizontalement ! lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? EmptyLun 14 Sep 2020, 20:55

Je ne sais pas si cela peut entrer dans la rubrique "découvertes en couture", mais pour la première fois, je couds de la double gaze. Alors que j'ai toujours clamé haut et fort que je n'aimais pas ce tissu pourtant très à la mode.
En fait, il faut préciser, ce n'est pas pour moi que j'ai acheté 1m de double gaze caramel orné de petits ronds dorés. Mais pour un bébé pas encore né. Un petit garçon. Pour faire plaisir à la maman, je prépare un petit ensemble pantalon-liquette, et franchement, je trouve que ce tissu très doux, souple, agréable au toucher, et 100% coton convient parfaitement aux bébés. Après, je ne sais pas comment ça vieillit. Le tissu me semble assez fragile.
Mais un bébé, ça ne reste pas longtemps entre 3 mois et 6 mois. Et il n'aura pas que ce vêtement là à porter. Donc, j'espère que ma liquette durera le temps qu'il faudra.
Côté couture, c'est parfait. Au repassage, le froissé reste, mais c'est ça aussi qui fait le charme un peu rustique e ce tissu.
Je vous montrerai lorsque j'aurai terminé. Il me reste les boutonnières à faire.

Olivia et julia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos dernières découvertes en couture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières découvertes en couture ?   Vos dernières découvertes en couture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos dernières découvertes en couture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» patrons Elena couture et diana couture
» Téléréalité sur la couture : Great british sewing bee
» tendances couture et diana couture??
» Diana couture et Elena couture ....
» mes dernières réalisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: