BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
Sujet: Pantalon doublé ? Ven 05 Fév 2021, 12:18
Bonjour, Avez-vous déjà réalisé des pantalons doublés ? avec quel modèle et quels tissus ?
Actuellement je fais une promenade quotidienne dans la campagne où il "caille" un peu, j'aimerais réaliser un pantalon doublé au lieu de porter un legging comme dessous.
Je pensais à un sergé ou jean avec une doublure chaude genre coton gratté mais je me demande si certaines matières risquent de remonter ou autre... Il faut que le lavage soit aisé car la campagne est un peu boueuse surtout en ce moment avec les pluies et inondations.
(Ce n'est pas un pantalon de ville pour aller au travail où au contraire c'est plutôt surchauffé !)
Quelles sont vos expériences ? comment avez-vous assemblé la doublure ?
Merci d'avance pour vos réponses !
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
mu
Sujet: Re: Pantalon doublé ? Ven 05 Fév 2021, 14:29
Alors je n'ai pas fait pour moi mais j'ai fait avec et pour ma soeur. Elle est frileuse. Ce qui ne colle sans doute pas avec ton idée sur le lavage facile (mais elle lave, pas de pressing) ce sont des pantalons en laine doublés en soie. J'ai fait d'après le livre sur la méthode du vêtement féminin (il faut que je retrouve la référence). On coupe les pièces de doublure (sans poches bien sûr) comme celles du pantalon mais avec +3 mm. En général ça s'arrête aux genoux, mais ça peut aller plus bas bien sûr. On assemble le pantalon de doublure, qui est fixé à la main à l'entrejambe, à la ceinture et autour de la braguette. La doublure en soie tient chaud et améliore le tombé tout en limitant la déformation aux genoux. Par contre ta flanelle ne va pas glisser du tout...Alors si ton pantalon de dessus est assez ample, peut-être que tu pourrais la fixer aussi un peu aux coutures de jambe ? Et en bas ? Selon moi le coton est une matière froide, et même en flanelle c'est doux pour dormir mais ça garde l'humidité. En dehors du combo laine-soie qui est la chose la plus confortable du monde, on peut imaginer une doublure en polaire fine. Voire un pantalon imperméable en softshell.
Olivia aime ce message
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
Sujet: Re: Pantalon doublé ? Ven 05 Fév 2021, 19:03
J'en ai fait plusieurs fois soit la confection complète ou soit l'ajout d'une doublure chaude dans un pantalon existant. Entre autre pour un capitaine de bateau qui travaillait sur le fleuve St-Laurent durant des froides températures il m'avait fait coudre une doublure de flanelle dans son pantalon d'habit et il l'a beaucoup aimé\apprécié. À ma grande surprise ça ne le grossissait pas.
Les pantalons sports d'hiver peuvent avoir une doublure de molleton fine (je n'utilise peut-être pas les même termes que vous) En fait tu te choisis un tissu qui te gardera au chaud et qui s'entretient de la même façon que le tissu du pantalon.
Comme dit Mu, la doublure est fixée à la ceinture, autour de la braguette et à la couture de fourche (moi je fixe à la machine). Pour certains tu peux aussi fixer des petites longueurs de valeurs de couture au niveau des cuisses à l'entre-jambe et tu peux ajouter une chainette à l'ourlet pour empêcher la doublure de remonter lorsque tu retires ton pantalon. Si ton pantalon a un ourlet cousu à la machine alors tu peux y fixer l'ourlet de la doublure en même temps mais dans ce cas tu t'assures que les jambes de la doublure sont plus longues de façon à former un petit repli d'aisance pour les mouvements tel que le repli qu'on fait pour les doublures de manches de veston.
Olivia aime ce message
mu
Sujet: Re: Pantalon doublé ? Ven 05 Fév 2021, 20:18
Comme Olivia parlait de coton gratté j'ai pensé qu'elle parlait de ce que les marchands appellent en ce moment "flanelle de coton" peut-être pour l'ennoblir. Mais pour moi la vraie flanelle c'est de la laine. J'ai fait des photos du livre, il faut que je les prépare.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par mu le Ven 05 Fév 2021, 23:12, édité 1 fois
Olivia aime ce message
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Pantalon doublé ? Ven 05 Fév 2021, 21:55
Et si tu traitais tissu du pantalon et doublure ensemble comme une seule pièce ? J'ai vu en magasin des petits pantalons pour enfants construits ainsi : velours finement côtelé en tissu extérieur et coton gratté, (ou flanelle de coton) à l'intérieur. Les deux sont l'un sur l'autre et traités comme un seul et même tissu. C'est plus agréable à porter j'imagine qu'une doublure qui flotte à l'intérieur de son pantalon.
Olivia aime ce message
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
Sujet: Re: Pantalon doublé ? Sam 06 Fév 2021, 12:04
Pour faire suite au post de Ziata, voici l'intérieur d'un pantalon de mon époux entièrement doublé, doublure et tissu sont travaillés d'un seul tenant. Visiblement les poches arrières ont été réalisées sur le tissu extérieur avant de travailler les 2 tissus ensemble.
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
Sujet: Re: Pantalon doublé ? Sam 06 Fév 2021, 20:15
Ce qu'il a l'air confo ce pantalon de ton mari, Cerise!!!
Mise à part qu'il soit cousu les 2 épaisseurs ensembles, il me fait penser au pantalon de mon capitaine de bateau. La flanelle était semblable mais en écossais bleu et vert et le pantalon tout aussi semblable mais en bleu foncé.
Cerise aime ce message
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: Pantalon doublé ? Dim 07 Fév 2021, 18:12
J'en ai déjà fait et à chaque fois je faisais comme le dit Ziata traité comme un seul tissu et pris dans la ceinture. Pour la matière j'adaptais suivant le tissu extérieur. Lainage doublure normale synthétique, tissu tricot doublure en fin jersey.
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Pantalon doublé ? Dim 07 Fév 2021, 19:02
Merci pour toutes vos réponses ! Pour les suggestions de tissus et de réalisations testées et approuvées ! Pour la sélection du tissu je vais d'abord regarder ce que j'ai en stock, ensuite peut-être les soldes. Pour le modèle, mon patron de pantalon sur mesure travaillé en double épaisseur serait certainement la solution la plus simple à mettre en oeuvre.
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)