Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
La saga du trench continue EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
La saga du trench continue EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
La saga du trench continue EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
La saga du trench continue EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
La saga du trench continue EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
La saga du trench continue EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
La saga du trench continue EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
La saga du trench continue EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
La saga du trench continue EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
La saga du trench continue EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
La saga du trench continue EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
La saga du trench continue EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
La saga du trench continue EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
La saga du trench continue EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
La saga du trench continue EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
La saga du trench continue EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
La saga du trench continue EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
La saga du trench continue EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
La saga du trench continue EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
La saga du trench continue EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La saga du trench continue

Aller en bas 
+3
jia
Ziata
Maliro
7 participants
AuteurMessage
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: La saga du trench continue   La saga du trench continue EmptyVen 12 Fév 2021, 16:27

Résumé des premiers épisodes : après avoir tenté le trench Modes et Travaux, première toile complète en alèse plastique, puis une seconde toile du Trench Rebecca Page , trop vaste devant mais pas au dos, j'ai tenté une première version complète avec optimisme (même j'ai coupé la doublure, quelle quiche). Bon ben lmpossible de monter les manches dans la vicieuse toile enduite. Et puis quand j'ai essayé et que mon compagnon, diplomate mais honnête -ce pourquoi je lui demande son avis - me répond gentiment "Oui, les trenchs, ça va bien aux grandes minces" j'ai senti obscurément que ce n'était pas gagné. Essai

Bon après, 6 toiles partielles : modificatiosn dos, haut de poitrine, épaules, validation de la greffe d'une manche Lekala...Essai du col Rebecca Page : il est moche je ne sais pourquoi. Trop rond je pense. Essai du col MT : mieux mais avec un vague relent pelle-à-tarte, à modifier lui aussi. J'ai beau retailler en boucle mes toiles pour de nouveaux morceaux, au bout d'un moment, j'ai avancé dans la garniture de pouf plus que dans l'imper.

Je décide de commencer une nouvelle toile complète, cette fois en faisant bien le tour de la question la seule chose qu'elle a encore du trench d'origine c'est le bavolet dos. Celle là est taillée dans un gigantesque rideau de reps (Emmaüs ou recyclerie, je ne sais plus...).C'est assez de tenue et pourtant souple, ça change agréablement à coudre ! I serait uni, ce reps...Je l'adopterais. L'idée c'est de voir l'allure générale obtenue.
Bon, pour aujourd'hui je vais dessiner la parementure devant, modifier le bavolet de devant, essayer de patronner un nouveau col, et fabriquer les multiples petits coulants. C'est la toile 10...
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: Re: La saga du trench continue   La saga du trench continue EmptyVen 12 Fév 2021, 17:51

10ème toile!!! affraid Misère!
J'espère que tu auras pleinement satisfaction, vu les efforts que tu auras fournis!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: Re: La saga du trench continue   La saga du trench continue EmptyVen 12 Fév 2021, 19:12

Hum! Des toiles à répétitions pour un même vêtement ne présage rien de positif Réflexion
Quand tu fais ta toile tu lui ajoutes une très large valeur de couture pour te permettre de rectifier\agrandir au besoin. Si tu dois constamment changer les coupes de tes pièces il faut croire que ce modèle n'est absolument pas pour toi.
Mais avec ta détermination je soupçonne que tu arriveras à faire le manteau dont tu rêves clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: Re: La saga du trench continue   La saga du trench continue EmptyVen 12 Fév 2021, 20:51

Il ne s'agit pas vraiment d'agrandir mais d'arriver à équilibrer la partie épaule : les miennes sont très en pente, étroites et vers l'avant, j'ai aussi un haut de buste très court. Alors, je modifié peu à peu en faisant une toile au moins partielle à chaque fois : je fais les ajustements seules, d'après les (mauvaises) photos que Mr prend de mes tests.

Le patron Rebecca Page avait une manche pas fantastique, celle de Lekala est mieux.
Aussi (mais pas que sur moi...) trop de tissu au dessus de la poitrine. Après, j'étais déçue de constater que la forme droite sur le dessin technique était en fait un peu tulipe, ce qui alourdit les hanches alors que les miennes n'en ont nul besoin. Du coup, je suis partie à faire une forme un peu évasée et sans fente. Petit à petit ça tourne à la redingote.
Cette fois je fais une toile pleine longueur, car si j'ai du vieux rideau en abondance par contre mon coupon de coton enduit n'est pas très grand, il faudra optimiser. Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: question de poches   La saga du trench continue EmptyDim 14 Fév 2021, 16:40

Bon je suis en train de faire le modèle entier de test après avoir validé plus ou moins les différents morceux (pas certaine pour le col mais justement ! ). Et là, je regarde aussi les éléments techniques que je ne maîtrise pas trop pour m'entrainer.
Là je teste les poches, elles ont une sorte de patte oblique qui se ferme avec un bouton. Je ne sais pas, c'est peut-être ce qu'on appelle poche paysanne ?
Curieusement, c'est bien la première fois que j'essaie ça, ET en plus que je comprend des explications de magazine. C'est peut-être parce que c'est un patron pochette MT mais hyper-clair.
J'ai suivi à la lettre, y compris l'entoilage de ces rabats qui ne sont pas en gabardine mais en reps. Les propriétés à mon idée sont un peu analogue, du tombé, de la tenue et une légére déformabilité.
Mais je ne sais pas à quoi c'est du, l'angle du rabat a une sorte de fronçouillle pas jolie.
Manque de précision de ma part ? Rabat rendu trop épais par l'entoilage (fin) ? Déformation ?
Le trench a une couture verticale donc au pire, je peux me rabattre sur une poche prise dans la couture des panneaux mais ça ne m'emballe pas.

Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: Re: La saga du trench continue   La saga du trench continue EmptyDim 14 Fév 2021, 17:05

Mince! Je suppose que tu as bien dégarni les angles et retaillé les surplus de couture en escalier. Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: Re: La saga du trench continue   La saga du trench continue EmptyDim 14 Fév 2021, 19:06

J'ai dégarni mais je trouve qu'on manque de manoeuvre dans les angles ! Bon c'est juste le vêtement de test, je ne sais pas ce que tu veux dire par "marges en escalier". Il me reste à m'entraîner sur la seconde poche, c'est à ça que ça sert aussi...
Je me demande si c'est supposé fonctionner sur quelque chose d'épais ce type de poche. En fait ce tissu n'est quand même pas très épais non plus...Le rabat est cousu sur l'exterieur, puis les deux morceaux de la poche, puis on fend entre les deux coutures et on passe la poche dedans tandis que le rabat est basculé vers le haut. Dans l'histoire, la marge du rabat vient à l'intérieur du vêtement. Je ne vais pas non plus faire la fente plus longue pour que cette marge rentre mieux, ça fait un risque de trou. Bon, je vais tirer la langue sur la seconde poche.

EDIT : je viens de regarder des tutos de poche passepoilée à 1 seule passepoil, dite paysanne...Et ben là, ma poche n'est pas une poche paysanne, en tous cas. C'est je ne sais quoi !
Quelqu'un aurait un répertoire des types de poche ?
Mais du coup je pense que je vais ajouter des poches passepoilées dans la parementure, à titre d'entrainement :).
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: Re: La saga du trench continue   La saga du trench continue EmptyDim 14 Fév 2021, 22:07

Je ne sais pas comment s'appellent ces poches, mais elles ont l'air très jolies. Il faudrait que tu nous montres une photo.
2 manteaux plus un trench !! Eh bien, les collègues-lectrices-spectatrices ont de quoi ne pas s'ennuyer.
Et toi, Mu, tu es la reine du suspense....
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: Re: La saga du trench continue   La saga du trench continue EmptyDim 14 Fév 2021, 22:09

Maliro a écrit:
Mince! Je suppose que tu as bien dégarni les angles et retaillé les surplus de couture en escalier. Réflexion

Couture en escalier.... C'est Jia, je crois, qui nous a expliqué cette astuce très utile.
Jia ou Marmotta, mais plutôt Jia, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: Re: La saga du trench continue   La saga du trench continue EmptyDim 14 Fév 2021, 23:13

Ca y est, je percute, pour moi c'est "dégrader" la marge.
Mes poches sont moches, la seconde encore plus que la première (coup de fatigue...)
Je les ai mises à des hauteurs différentes pour voir ce que ça donne idéalement pour les mains.
Je ferais une photo - trop tard pour le montage - de ce système de poche car vu que le rabat vient en surépaisseur sur le devant et en même temps a son bord cousu dans l'intérieur, je ne vois vraiment pas comment ça pourrait fonctionner sans être un peu louche aux bouts de la fente. M'énerve, m'énerve. Les passepoils (pas non plus des tonnes, hein) que j'ai faits jusque là se montent par l'intérieur.

J'ai monté devant et cotés, ce qui me permet de voir certaines choses. La taille des bavolets est OK (je trouve) en rapport de l'étroitesse de mes épaules.
J'ai bon pour l'ajustement du haut (c'est laaaargement le plus dur). Ca tombe correctement, et j'ai la place pour un pull dessous (à voir comment ça passera aux manches avec ledit pull). Il me semble que j'ai élargi un peu trop les devants, pas grand chose, mais c'est difficile à voir tant qu'il n'y a pas la parementure.
La partie basse que j'ai élargie a vue de nez serait sympa pour un manteau en lainage, mais un peu trop ample pour un tissu sans souplesse comme le coton déperlant.

J'avance mais en mode escargot !
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: Re: La saga du trench continue   La saga du trench continue EmptyDim 14 Fév 2021, 23:18

Ziata a écrit:

Couture en escalier.... C'est Jia, je crois, qui nous a expliqué cette astuce très utile.
Jia ou Marmotta, mais plutôt Jia, il me semble.

Les surplus de couture dégarnis ''en escalier'' c'est lorsque tu les retailles en largeurs différentes pour que l'épaisseur qu'elles créent soit en pente douce.
C'est une expression maison mais je ne sais pas si elle a un autre nom dans les livres professionnels
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: Re: La saga du trench continue   La saga du trench continue EmptyLun 15 Fév 2021, 16:59

J'emploie le terme retailler en mourant.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3562
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: Re: La saga du trench continue   La saga du trench continue EmptyLun 15 Fév 2021, 18:57

Et moi je dégarnis en dégradé lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: Re: La saga du trench continue   La saga du trench continue EmptyLun 15 Fév 2021, 19:09

Et bien, on peut mourir d'un escalier dégradé...
Celà dit voila les photos
Lepatron, et les explications -que j'ai suivies pile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le résultat pas glop ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le résultat à obtenir (fait par un vrai tailleur militaire, trench très laid mais très beau travail de couture plein de détails fignolés aux pommes)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le rabat ne fait pas de grimace dans le coin, par quelle magie ? Oui le tissu est marginalement plus mince...Mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose de pas expliqué dans les instructions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: Re: La saga du trench continue   La saga du trench continue EmptyMar 16 Fév 2021, 23:02

Suite : après avoir visionné des tutos tous différents de poches passepoilées/paysannes, j'ai découvert que ma poche était une "poche à patte".
Pour l'instant, j'ai tenté le premier tuto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est tout à fait ma poche, il y a des differences de montage avec la méthode du patron MT, entre autre la couture des petits triangles (qui s'effilochent salement...) et la pose de la poche en doublure par l'arrière.
Mais le plus frappant c'est que la poche se retrouve inversée par rapport à la position souhaitée (mettre les mains vers l'arrière, ce n'est pas fantastique).
Et que le truc pas beau dans l'angle se retrouve dans l'image de fin du tutoriel.
Je n'ai entoilé qu'en partie le rabat : je vais entoiler l'arrière de la fente pour aider à coudre les triangles au bout sans qu'ils s'effritent.

Bon, je vais en refaire d'autre, et chercher les détails qui coincent !
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10850
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: la saga du trench continue   La saga du trench continue EmptyLun 22 Fév 2021, 18:43

Quel courage tu as Mu!Je crois que j'aurais tout envoyé promené.
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

La saga du trench continue Empty
MessageSujet: Re: La saga du trench continue   La saga du trench continue EmptyLun 22 Fév 2021, 18:53

Je pense que je vais en voir le bout un jour, mais j'avoue que c'est devenu une corvée et j'avance de plus en plus lentement ...Et pourtant ce qui est difficile (l'ajustement buste-épaule) est fait. Je suis bien forcée de le faire sur un proto parce que découvre du tissu imperméable ne vaut rien à l'imperméabilité. En plus, mon morceau est ric-rac en longueur donc il faut que mes pièces soient justes, pas plus ! Bon, j'y retourne après la soupe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saga du trench continue Empty
MessageSujet: Re: La saga du trench continue   La saga du trench continue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La saga du trench continue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essayage,
» Février! Ca continue!
» Yatitou N° 12 - on continue à corser
» Nettoyage du jardin et premières plantations -
» Si ça continue je vais avoir la grosse tête!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: