BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Je vous disais le mois dernier que j'avais vu aux Galeries Lafayette une robe qui m'avait beaucoup plu. C'est celle là, de chez Maje. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'ai vue, je l'ai photographiée. Les Galeries ont fermé, je suis allée la voir en boutique, je l'ai touchée, soupesée, évaluée. Un peu plus, je l'essayais, si je n'avais pas eu peur de vendeur et de sa tchache. Et encore plus du prix affiché. Ensuite, les boutiques ont fermé elles aussi, mais pas Toto. Du coup, un jour j'ai acheté un tissu. Pour cette robe. Pour la réaliser. Et le galon dentelle qui va avec.
Mais,.... Parce que malheureusement, il faut qu'il y ait des mais. La robe Maje est en viscose-lin, à la fois souple et ayant de la tenue. Le tissu acheté chez Toto est un coton assez raide, ayant beaucoup plus de tenue que de souplesse. Et en plus très froissable. Sinon, côté couleur, c'est parfait. donc, j'hésite. Cette robe présente une patte de boutonnage cachant les boutons, et elle monte au cou. C'est joli sur le mannequin qui fait 1m80 et une taille 36. Pa sûr que ce soit aussi seyant sur moi qui ne fais qu'1m60. Les manches sont longues, et elle n'est pas décolletée du tout. Bientôt, c'st l'été. Il faudrait qu'elle soit faite maintenant pour que je puisse en profiter. Dans un mois, il y a des chances qu'il fasse déjà trop chaud. Alors, j'ai exhumé du fond d'une caisse pleine de trésors, une viscose dans les bleus, un peu sombre, mais bien sûr, beaucoup plus souple. J'hésite encore.
Vous, sincèrement, qu'est ce que vous en pensez ? Je me la fais, cette robe Maje, ou bien, plus raisonnablement, je passe à autre chose .
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Ben, si tu as envie de la faire, ne te prive pas de ce plaisir ! Si elle s'avère trop chaude pour l'été elle sera parfaite à la mi-saison !
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: une robe appelée idée fixe Mar 27 Avr 2021, 09:01
Si cette robe te plaît,fais là.Si tu ne peux la porter maintenant,tu pourras toujours la porter à l'automne.C'est une robe style Ziata qui devrait aller à merveille!
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Mar 27 Avr 2021, 09:05
Fais-en deux La première avec le tissu que tu aimes le moins, et une fois le modèle mis au point, une deuxième avec le plus beau tissu !
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Ziata aime ce message
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Mar 27 Avr 2021, 10:09
Oui, je pense bien que je vais me la coudre. Olivia, tu as raison. Cependant, lorsque j'ai terminé un vêtement, je n'ai plus tellement envie de me le refaire. Sauf si j'ai beaucoup de temps libre et si je peux espérer terminer vite. Parce que la plupart du temps j'ai un autre projet en tête.
Donc, résumons : un coton un peu raide mais dont l'imprimé convient bien. Ou bien une viscose plus fluide, mais un peu sombre. Quand au patron, j'ai pile ce qu'il faut : sur un vieux Burda de 2014, une robe au buste encolure ronde et boutonnage caché sous patte . Pour la jupe, soit je la fais telle que sur le magazine, un peu construite, pas très large mais ce n'est peut-être pas plus mal, soit je suis Maje et je fais une jupe cercle ou demi-cercle. Les manches, par contre, je les raccourcirai.
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Mar 27 Avr 2021, 12:14
Vas y, fonce et montre nous ta robe , quel que soit le tissu, Et puis, tu as la taille mannequin pour ce genre de robe.
Ziata aime ce message
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Mar 27 Avr 2021, 14:30
Oui Ziata, fonce! c'est tout à fait ton style! Ton tissu est plus foncé? Prends de la dentelle plus claire, on la verra mieux que sur le modèle original où elle est à peine visible. Et ça éclairera ton tissu
Ziata aime ce message
Ziata
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Mer 28 Avr 2021, 13:58
Hier soir, j'ai relevé mon patron et j'ai coupé les pièces du buste. Finalement, mon tissu Toto en coton est peut-être ce qui convient le mieux. Il faut une certaine tenue pour ce modèle. Si oui, tant mieux, je n'ai pas envie d'avoir acheté ces 3m de tissu pour rien. (Surtout que je n'ai pas beaucoup de place pour le stocker).
francesca
Age : 73 Nombre de messages : 185 Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )
Sujet: robe idee fixe Mer 28 Avr 2021, 14:04
oh , j ai hate de la voir , Ziata !
Ziata aime ce message
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Mer 28 Avr 2021, 23:32
Ziata a écrit:
Hier soir, j'ai relevé mon patron et j'ai coupé les pièces du buste. Finalement, mon tissu Toto en coton est peut-être ce qui convient le mieux. Il faut une certaine tenue pour ce modèle. Si oui, tant mieux, je n'ai pas envie d'avoir acheté ces 3m de tissu pour rien. (Surtout que je n'ai pas beaucoup de place pour le stocker).
Super fais toi plaisir !
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Jeu 29 Avr 2021, 11:35
hâte de voir cette belle robe ...
alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Jeu 29 Avr 2021, 14:34
Ta robe va être une merveille comme toujours.
Ziata
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Jeu 29 Avr 2021, 15:05
alpes04 a écrit:
Ta robe va être une merveille comme toujours.
Ah ah, j'ai des inconditionnelles, on dirait !!! Mais les filles, je ne viens que de commencer, et le buste semble hyper large sur le patron Burda que j'ai choisi. Dos large et épaules tombantes. Je ne sais pas si ça va être bien, mais je suis curieuse de voir ce que ça va donner, et je continue.
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7194 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Jeu 29 Avr 2021, 16:31
Attention les filles, on va bientôt avoir une superbe photo de Ziata.... tadam......
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
Maliro
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Jeu 29 Avr 2021, 17:33
On est impatientes de voir!
Ziata
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Jeu 29 Avr 2021, 22:12
Ho là ho là, on se calme, je viens tout juste de commencer !!! Et je ne suis pas des plus rapides !!!
francesca
Age : 73 Nombre de messages : 185 Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )
Sujet: une robe appelee idée fixe Jeu 29 Avr 2021, 22:34
Bonsoir , Ziata , dis moi c est quel mois de 2014 et quel numéro de modèle ta robe ?Je l ai peut etre ce magasine
Ziata
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Ven 30 Avr 2021, 09:46
C'est le numéro 122, mais je ne sais plus de quel mois. L'été, c'est sûr. En couverture, tu as une fille en combinaison pantalon épaules nues. Couleur bleue, la combinaison, et très estivale. Tu vas penser :" Mais pourquoi elle me répond ça, et pourquoi elle ne va pas voir directement son magazine, puisqu'elle travaille dessus." Eh bé, tout simplement parce que je ne suis pas chez moi. Dès que je rentre, en fin d'après-midi, je regarde et te réponds.
Ah oui, ce serait super si on se faisait la même.
Alors hier soir, j'ai trouvé que le buste était un peu court. Tout simplement parce que, croyant qu'il serait trop long, j'ai retiré trop de centimètres. Même déconvenue avec mon manteau à carreaux. J'avais trop retiré, du coup, j'ai dû rajouter en catastrophe une ceinture en velours noir, assortie au col et aux parements de manches. Là, après avoir froncé le bas du corsage, j'ai jugé que la taille ne serait pas à sa place et j'ai rajouté une ceinture de 2 cm de large. Il faut maintenant que je coupe la jupe et que je l'épingle, pour voir si ces 2 cm vont suffire. Finalement, le buste large mais resserré à la taille me plaît bien. Et le fait d'avoir rajouté cette ceinture permet de mieux marquer la taille, et ça, j'apprécie beaucoup. Je pense continuer dans ce sens.
j(en suis là à un moment que je trouve super motivant. On ne sait pas trop où on va, on hésite entre plusieurs possibilités, tout s'élabore petit à petit. On a des moments de doute et même de découragement, et puis, d'un seul cop, le ciel s'éclaircit et le soleil apparaît. Et là, lorsque le résultat est à la hauteur de nos espérances, c'est le bonheur total...
Olivia aime ce message
Maliro
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Ven 30 Avr 2021, 13:50
Je l'ai ce n°! C'est juin 2014! D'ailleurs j'ai cousu la combinaison de la couverture. 2 fois! Une version longue pour moi et une short pour ma n°2.
Ziata aime ce message
Ziata
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Ven 30 Avr 2021, 20:18
Oh Maliro, c'est vrai ? Montre nous la !!?
Maliro
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Ven 30 Avr 2021, 20:30
Les voici, Ziata. J'avais d'abord cousu le combi-short en 34 pour ma fille n°2, 13 ans à l'époque. Mais même en 34, il était assez grand pour moi! Alors j'ai aussi fait la taille 34 pour moi et j'ai même enlevé 4cm de largeur aux jambes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: une robe appelee idée fixe Ven 30 Avr 2021, 20:38
Merci , Maliro ! Je vais voir si j 'ai ce numéro . Belles photos ces combinaisons , ta fille et toi avez une vraie ligne de gazelles !
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Ven 30 Avr 2021, 20:42
Maliro a écrit:
Je l'ai ce n°! C'est juin 2014! D'ailleurs j'ai cousu la combinaison de la couverture. 2 fois!
Voilà la couverture pour celles qui le chercheraient: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
francesca
Sujet: une robe appelee idée fixe Ven 30 Avr 2021, 20:46
Merci , Olivia , je pense que je l ai avec la photo ca sera plus facile de trouver.
Olivia aime ce message
Ziata
Sujet: Re: Une robe appelée idée fixe. Sam 01 Mai 2021, 21:11
Qu'est ce qu'elle est belle, cette combinaison sur toi, Maliro. Je ne suis absolument pas étonnée qu'elle te soit grande, telle qu'elle est patronnée par Burda. Je ne sais pas comment ils font leur compte, mais c'est bien souvent trop grand, surtout des vêtements qui se veulent un peu larges.