Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyAujourd'hui à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Une robe appelée idée fixe.

+14
Bastet
Olivia
Ziata
francesca
Maliro
Tilleul-citron
Cerise
mu
Babeli
Liselotte
alpes04
josy26
Marmotta
mamie86
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Liselotte

Liselotte

Lieu de résidence : Isère

Une robe appelée idée fixe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyDim 02 Mai 2021, 08:28

Waouh, que de belles choses par ici.....

Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
mu

Lieu de résidence : 35

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyDim 02 Mai 2021, 21:49

Ziata, est-ce que tu as essayé d'assouplir ton coton raide ? Genre faire le premier lavage en insistant un peu plus, le faire tourner avec des balles de lavage pour le casser un peu ? Le vert, c'est si sympa au printemps.
Ziata

Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyLun 03 Mai 2021, 12:18

Non, je n'ai pas essayé d'assouplir mon tissu. Et finalement, il ne me paraît plus aussi raide qu'au début. Ou bien, je me suis habituée.
Disons que, tel qu'il est, il me convient.

Hier soir, j'ai posé les pattes de boutonnage, plus la patte qui cache les boutons et boutonnières. Au début, je ne comprenais rien aux explications du magazine. J'ai donc cherché dans mes bouquins : rien trouvé du tout sur le boutonnage sous patte. Ni chez Gilewska (le montage des vêtements), ni chez Burda (je ne sais plus le titre, mais en gros, c'est aussi comment monter et coudre les vêtements). Je suis un peu déçue, car, chaque fois que je cherche des explications sur une partie un peu technique de montage, je ne trouve rien. Il n'y a que du basique. Il y aurait besoin, quand même, de livres explicatifs sur des opérations un peu plus élaborées, moins courantes, disons. Dommage.
Du coup, ces deux bouquins ne me servent quasiment pas.
Vous avez, vous, des livres détaillés sur le montage des vêtements ?

mu

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyLun 03 Mai 2021, 12:44

J'ai des livres sur les montages de vestes, dont un qui couvre aussi d'autres vêtement (Cabrera) mais il n'y a pas d'explication détaillée de ces points. Je peux regarder s'il y a quelque chose dans "finitions haute-couture" mais celui qui couvre la couture de façon la plus compacte c'est un antique no spécial de Femmes d'aujourd'hui qui est un vrai trésor. Il n'y a aucune allusion à des choses modernes comme du thermocollant, des zips invisibles ou une surjeteuse, mais beaucoup de détails techniques. Je regarde ce soir et je te ferais une photo si je trouve un bon dessin pour ça.
Sinon, je sais que j'ai une chemise Vogue jamais faite avec une patte de boutonnage cachée, et les explications Vogue sont très bien.
D'une façon générale, j'ai tendance à préférer les livres qui creusent bien un sujet à ceux qui essaient de couvrir un champs large et vous laissent à sec quand il s'agit de particularité.
Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyLun 03 Mai 2021, 13:03

Tu peux aussi regarder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu y trouveras peut être ce que tu cherches

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maliro

Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyLun 03 Mai 2021, 13:17

Tiens Ziata regarde cette vidéo
http://maliroprod.canalblog.com/
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyLun 03 Mai 2021, 13:44

Merci Mu, Maliro et Babéli. Je vais regarder le You Tube de Maliro.
Disons que je m'en suis sortie toute seule en lisant et re-lisant les explications Burda. Et je pense que ça va. Cependant, je regrette de ne rien trouver dans des bouquins pourtant supposés expliquer ce genre de choses.
D'habitude, je prends modèle sur un vêtement existant, mais là, je n'avais pas de boutonnage sous patte sous la main.
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyLun 03 Mai 2021, 13:46

Babeli a écrit:
Tu peux aussi regarder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu y trouveras peut être ce que tu cherches

Oui, patte de boutonnage invisible, ça doit être ça. Merci Babeli
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2021, 09:22

Surprenant !!
Dans les vidéos que vous m'avez envoyées, la patte de boutonnage et la patte destinée à la cacher sont tracées toutes les deux attenantes au devant du vêtement. C'est donc un travail de pliage puis de maintien que l'on doit faire. Moi, sur mon patron Burda, elles sont tracées à part : 2 bandes séparées que l'on doit entoiler, plier en deux et assembler au vêtement.
Il me semble plus logique de les tracer attenantes, ça fait moins de coutures d'assemblage et donc moins d'épaisseurs.
Bizarre que Burda n'ait pas choisi cette option !
Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2021, 09:31

Burda a peut être choisi cette manière car plus simple à réaliser ? Réflexion

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2021, 12:04

Ziata a écrit:
Surprenant !!
Dans les vidéos que vous m'avez envoyées, la patte de boutonnage et la patte destinée à la cacher sont tracées toutes les deux attenantes au devant du vêtement. C'est donc un travail de pliage puis de maintien que l'on doit faire. Moi, sur mon patron Burda, elles sont tracées à part : 2 bandes séparées que l'on doit entoiler, plier en deux et assembler au vêtement.
Il me semble plus logique de les tracer attenantes, ça fait moins de coutures d'assemblage et donc moins d'épaisseurs.

A mon avis Burda ne choisit pas forcément les montages ni les coupes les plus faciles à réaliser.

Si tu as l'occasion de travailler des patrons Simplicity par exemple,  tu verras à quel point tous les détails sont pensés pour être plus faciles à coudre, à ajuster et à porter. C'est la vocation de cette marque, comme son nom l'indique.

Et le summum ce sont certains patrons de type designer (en particulier japonais) qui poussent la simplicité de la coupe jusqu'à un extrême raffinement, mais paradoxalement ne sont pas forcément faciles à assembler car ne correspondant pas aux standards classiques de la coupe à plat (devant, dos, manches, col...) et conçus conceptuellement et/ou par moulage. Mais quel régal intellectuel !

Par contre chez Burda la technique est probablement souvent plus "orthodoxe" pour une couturière de formation, et la coupe plus élaborée et raffinée. Souvent pour la moindre veste ou robe tu as une multitude de découpes. Si tu compares le nombre de pièces d'un patron de veste ou robe Burda avec Diana Couture par exemple, c'est assez amusant !
Chez Diana les parementures, cols, poignets...seront souvent coupés à même et de forme simple. Il y aura des pinces. Chez Burda tu auras de nombreuses pièces coupée à part avec des repères à raccorder, et des découpes princesse, des poches passepoilées dans les découpes...

Ce serait intéressant d'illustrer par des dessins mais je n'ai pas le temps  clin d'oeil

http://labobine.over-blog.com/
mu

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2021, 14:22

Tu m'intrigue avec tes patrons "designer" japonais. Aurait-tu des exemples ?
Je me suis un peu battue avec une jupe de OKI pattern pour cause de manques de repères bien que le patron sot hyper-simple (mais sans être évident). J'adore les designs de OKI pattern, mais à ma connaissance la créatrice est turque.
mu

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2021, 14:32

Ziata a écrit:
Surprenant !!

Dans la haute couture, (j'ai un livre qui ne me sert qu'à revasser dessus) on essaie toujours d'avoir le moins possible de surépaisseurs. Les marges sont non seulement dégradées, mais surjetées à la main pour faire plus fin, et on ne se soucie guère de l'économie de tissu. Ni de fabrication en série.
J'ai l'impression que Burda s'inspire plus de la confection, on prépare les pièces avant de les assembler, je pense que la bande de boutonnage est faite à part pour faciliter la création à la chaîne des boutonnières.

Ziata aime ce message

Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2021, 15:46

Oui, en effet, ça doit être pour faciliter la confection des boutonnières. Il est préconisé de commencer par cela d'ailleurs.
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyVen 07 Mai 2021, 10:37

A raison d'une heure ou deux par soir, j'avance quand même un peu.
Alors j'en suis où ?
J'avais taillé la partie jupe dans un demi-cercle. Mais le résultat obtenu ne me plaisait pas à 100%. Je ne trouvais pas la jupe assez large, assez volumineuse. J'ai donc repris ce qui me restait de tissu pour tailler cette fois ci un cercle complet. Bien entendu, je n'avais pas assez de tissu. J'ai donc coupé une jupe de 10cm plus courte que prévu, que j'ai rallongée avec une bande taillée en cercle (prise dans ma première jupe). Et j'ai ensuite appliqué le galon dentelle juste sur la couture d'assemblage pour la cacher.
Donc, j'en suis là. Il me reste à finir l'encolure. Que je pense recreuser, car trop montante.
Et les manches. Mais je ne vais pas garder l'option manches longues. Il commence à faire chaud. Il va falloir trouver autre chose.
Tilleul-citron

Tilleul-citron

Lieu de résidence : près de beziers

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyVen 07 Mai 2021, 20:26

belle avancée !

on peut voir le tissus choisi?
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyVen 07 Mai 2021, 22:13

Le tissu c'est un coton, tout ce qu'il y a de plus raide. J'aurais préféré moins ferme, mais bon.... J'aime beaucoup l'imprimé, par contre.
J'ai justement pris une photo ce soir, vers 19h. Depuis, j'ai coupé et cousu des manches. Tête de manche relevée sur le patron et forme de manche bricolée, patronnée par mes soins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mu

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyVen 07 Mai 2021, 22:39

C'est très frais comme aspect !
Cerise

Cerise

Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptyVen 07 Mai 2021, 23:00

Trop belle même si ce n'est absolument pas mon style, elle t'ira à merveille.
Hâte de la voir terminée. clap clap clap
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Tilleul-citron

Tilleul-citron

Lieu de résidence : près de beziers

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptySam 08 Mai 2021, 11:26

j'aime beaucoup ton tissu et pour le moment, ça semble bien avancer !

continue !

couture couture couture
Maliro

Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptySam 08 Mai 2021, 12:33

Oooooh j'adore!!! banane contente Quel beau tissu! La forme est très sympa aussi. Le corsage sera légèrement blousant?
http://maliroprod.canalblog.com/
francesca

francesca

Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )

MessageSujet: une robe appelee idée fixe   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptySam 08 Mai 2021, 14:09

Bravo , Ziata , ça se présente bien , j ' aime beaucoup le tissu . Je n ai jamais tenté la jupe cercle ou demi cercle , il faut que j'essaie sur ton tissu ça rend très bien . Et la dentelle relève le tout . Le haut blousant, je ne sais pas si ça m irait...
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptySam 08 Mai 2021, 14:21

Le haut blousant, c'est pas mal, ça contrebalance bien le volume de la jupe. A condition de bien cintrer la taille. Les épaules sont légèrement tombantes. J'y ai mis de petits mancherons à la place des manches larges resserrées dans un bracelet de manche. Plus adapté à la saison qui arrive
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptySam 08 Mai 2021, 14:36

Très frais et printanier ! J'ai hâte de voir la suite clin d'oeil

http://labobine.over-blog.com/
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 EmptySam 08 Mai 2021, 21:45

francesca a écrit:
Bravo , Ziata , ça se présente bien , j ' aime beaucoup le tissu . Je n ai jamais tenté la jupe cercle ou demi cercle , il faut que j'essaie sur ton tissu ça rend très bien . Et la dentelle relève le tout . Le haut blousant, je ne sais pas si ça m irait...

La jupe cercle, c'est plutôt seyant, car ça ne fait pas d'épaisseur à la taille comme des fronces par exemple. Des fronces sur une viscose qui est souple et fluide, ça passe. Mais sur un coton raide comme le mien, ça n'irait pas.
Tu vas essayer de te faire une robe dans ce style ? Si tu regardes le modèle dont j'ai pris le patron, tu verras que la jupe est bien différente d'une jupe cercle. Mais certainement pas mal dans son genre à elle. Je pense que ça vaudrait la peine d'essayer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une robe appelée idée fixe.   Une robe appelée idée fixe. - Page 2 Empty

Une robe appelée idée fixe.
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant