BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 47 Nombre de messages : 6851 Lieu de résidence : Metz
Sujet: SOS d'un pantalon en détresse !! Ven 06 Aoû 2021, 09:50
Pour la première fois j'ai voulu me faire un pantalon...un vrai pantalon pas un sarouel !!! J'ai pris mes mesures ( moi même.....le problème vient peut être de là......) J'ai reporté parfaitement le patron avec les marges et tout ( pour une fois je me suis vraiment appliquée !) J'ai repassé à chaque étape... J'ai réussi à faire la fermeture devant du premier coup !!! j'étais trop fière !!! Et puis j'ai monté la ceinture.....avant de mettre la doublure ceinture j'ai essayé et là méga cata.....au niveau des cuisses ça va, c'est large mais je n'aime pas être trop serrée.....par contre à la taille c'est la cata.....il y a environ 20 cms en trop !!! une catastrophe.....j'ai redémonté ma ceinture je l'ai reprise mais c'est toujours trop grand et en plus le tombé du pantalon est catastrophique avec la ceinture resserrées !!! Et pour finir en démontant j'ai fait sortir le curseur de la fermeture éclaire.....j'ai tenté de le changer avec un curseur qui se clipse mais il ne veut pas se monter..... Je suis hyper déçue......je me demande si je démonte tout et repars de zéro......ou si je bidouille encore
Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: SOS d'un pantalon en détresse !! Ven 06 Aoû 2021, 11:34
Je ne sais quoi te dire Céline, je suis désolée pour toi et le temps passé, d'autant plus que étais contente de toi en plus. Quelle désillusion, je suis bien placée pour te comprendre. S'il te faut tout démonter pour retailler avec le patron à tes mesures, autant tout refaire. Avant toute chose, reprendre tes mesures en te faisant aider par quelqu'un pour être sûre qu'elles sont bonnes. Mais je ne vois pas comment tu aurais pû te tromper de 20 cm en les prenant seule, ça n'est pas possible. Y'aurait-il un souci au niveau du patron ?
J'espère que d'autres t'apporteront plus d'aide que moi.
_________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
celine57 aime ce message
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: SOS d'un pantalon en détresse !! Ven 06 Aoû 2021, 13:31
C'est un patron acheté ou un patron que tu as dessiné selon tes mesures ? Quelle méthode as-tu utilisée ?
En principe la méthode t'explique comment réaliser des pinces théoriques à la taille (3cm en moyenne), puis les meilleures méthodes ajoutent comment les ajuster sur toi selon ta morphologie.
Obtenir un pantalon ajusté à sa taille ET confortable à porter y compris quand on marche et quand on s'assoit, cela peut demander plusieurs toiles pour affiner le patron.
Mais après c'est le top !!
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
celine57
Sujet: Re: SOS d'un pantalon en détresse !! Ven 06 Aoû 2021, 13:52
Pretty, je pense oui que je vais tout refaire....ma cousine vient ce week end, elle était prof de couture au lycée dans le temps je vais lui demander de reprendre mes mesure correctement mais je pense que le patron taillait grand.....
Olivia , c'est un patron du commerce, Vogue, traduit de façon approximative je dois dire !!! Il y a des pinces à l'arrière mais c'est tout
celine57
Sujet: Re: SOS d'un pantalon en détresse !! Ven 06 Aoû 2021, 13:55
Oh le boulet !!! en regardant le patron pour vous donner le nom je me suis aperçue qu'au vue de mes mesures j devais découper taille 10 et j'ai coupé taille 14 !!! je vais découper et retailler tout ça !! Je me disais aussi que c'était bizarre
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: SOS d'un pantalon en détresse !! Ven 06 Aoû 2021, 14:00
Ben oui mais si ça allait au niveaux des cuisses, méfie toi!
celine57 aime ce message
celine57
Sujet: Re: SOS d'un pantalon en détresse !! Ven 06 Aoû 2021, 14:20
Maliro a écrit:
Ben oui mais si ça allait au niveaux des cuisses, méfie toi!
oui je vais attendre ma cousine pour revoir tout et je vais tout découdre
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: SOS d'un pantalon en détresse !! Ven 06 Aoû 2021, 14:28
La marque Vogue est une bonne marque, il ne devrait pas y avoir de problème. Toi, dans le commerce, tu trouves facilement un pantalon à ta taille et qui te va? Si oui, c'est tout simplement un mauvais choix de taille, tu vas résoudre tout ça en recommençant de zéro.
celine57
Sujet: Re: SOS d'un pantalon en détresse !! Ven 06 Aoû 2021, 16:33
Ziata a écrit:
La marque Vogue est une bonne marque, il ne devrait pas y avoir de problème. Toi, dans le commerce, tu trouves facilement un pantalon à ta taille et qui te va? Si oui, c'est tout simplement un mauvais choix de taille, tu vas résoudre tout ça en recommençant de zéro.
je suis un peu mal foutue....du 40 aux hanches et cuisses et du 36 à la taille !! mais ça dépend des pantalons !! j'ai acheté un pantalon moutarde, j'ai réussi à rentrer mes cuisses dans du 36 mais il est trop grand à la taille....
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: SOS d'un pantalon en détresse !! Ven 06 Aoû 2021, 19:45
Je trouve que les pantalons du commerce sont rarement bien taillés, généralement peu de différence entre le tour de taille et le tour de hanche. Je dois toujours resserrer ou élastiquer la ceinture pourtant je n'ai pas la taille spécialement marquée, j'ai une silhouette en V.
celine57 aime ce message
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: SOS d'un pantalon en détresse !! Ven 06 Aoû 2021, 21:35
celine57 a écrit:
je suis un peu mal foutue....du 40 aux hanches et cuisses et du 36 à la taille !! mais ça dépend des pantalons !! j'ai acheté un pantalon moutarde, j'ai réussi à rentrer mes cuisses dans du 36 mais il est trop grand à la taille....
Quelle misère pour ce pantalon, j’espère que ta cousine trouvera la solution.
Mal foutue ? Oh mais non. tu as une silhouette à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
celine57 aime ce message
Ziata
Sujet: Re: SOS d'un pantalon en détresse !! Sam 07 Aoû 2021, 17:02
Quelle chance d'avoir une cousine prof de couture !! Elle doit avoir réponse à tout !
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Re: SOS d'un pantalon en détresse !! Sam 07 Aoû 2021, 18:19
Rhaaaaaaaaaaaaa comme je comprends ta déception C'est en grande partie pour ça que j'ai arrêté la couture de vêtements. Ceci dit, si tu as la chance d'avoir une cousine prof de couture ... ça devrait s'arranger !
C'est bien, Saumur ?
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
mu
Sujet: Re: SOS d'un pantalon en détresse !! Sam 07 Aoû 2021, 20:17
celine57 a écrit:
Ziata a écrit:
Pareil quand j'étais jeune :36-40 les pantalons du commerce, il fallait toujours les reprendre à la taille pour que les hanches et le popotin rentrent. Il n'y a pas de "mal foutue " qui tienne, c'est idiot, les gens ne sont pas standardisés comme des boulons. Sur ton patron, tu peux avoir besoin de tracer une ligne entre les tailles. En principe, les dimensions finies -à la taille et aux fesses au moins- sont indiquées. Sinon, il faut les mesurer sur le patron en soustrayant 1,6 cm de marge de couture qui est déja incluse dans le tracé de la taille. Et Olivia a raison, il faut faire une ou plusieurs toiles...Un pantalon c'est une pièce facile à coudre mais pas a ajuster, surtout sans aide derrière ton dos pour voir le tombé. Courage !
celine57 aime ce message
Sandrinette13
Age : 53 Nombre de messages : 545 Lieu de résidence : Gardanne
Sujet: Re: SOS d'un pantalon en détresse !! Lun 16 Aoû 2021, 13:29
À ce stade là je veux pas te dégoûter mais j'arrêterais les catas et repartirais à zéro
celine57
Sujet: Re: SOS d'un pantalon en détresse !! Lun 16 Aoû 2021, 17:23
Mon pantalon est totalement démonté, j'ai recopié le patron aux bonnes tailles en faisant un mixte de deux tailles.....reste à trouver du temps pour le recoudre !!!
Maliro et Sandrinette13 aiment ce message
Ziata
Sujet: Re: SOS d'un pantalon en détresse !! Lun 16 Aoû 2021, 17:52
Eh bien voilà ! Sûr que là, tu vas être satisfaite. Même si cela te demande du travail, tu repars de zéro, sur de bonnes bases.