BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Ven 06 Aoû 2021, 20:27
voilà je me lance dans un projet...pour la noel ! (mais j'ai acheté le tissu exprès le mois dernier il me semble)
en effet en voyant mon prototype, une cape de coloration toute noire, en éponge ordinaire, juste cousu et surjeté, ma soeur voulait la même pour elle ...
bon j'ai préféré lui dire que j'allais lui en coudre une (elle fait ses colorations au hénné elle même)
donc j'ai lavé mon éponge en bambou, j'ai découpé les pièces en laissant de la marge pour faire...mais quoi donc?
un ourlet double sur l'éponge (pour le bas de la cape et le haut)
juste surjeté (avec la surjeteuse) donc à cru pour le bas (pour le haut l'idée d'un simple surjet ne me plait pas)
ou alors un biais (que je n'ai pas faut bien le dire)
j'ai un peu que l'éponge en bambou ne parte...j'ai peur de sa durée dans le temps...j'aimerai lui offrir quelque chose de solide et durable
que feriez vous? que me conseillez vous?
je suis d'autant plus indécise car sur un tapis de bain qui s'éffilochait j'ai fait un simple biais et hop..au bout de quelques lavages ça a recommencé, j'ai le biais et l'éponge en dehors...
j'ai déjà réalisé une cape de bain pour mon neveu avec un biais mais là l'éponge de bambou est plus "fluide", plus "glissante"...
bref j'hésite...des conseils? votre experience?
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Ven 06 Aoû 2021, 20:40
Lorsque j'avais fait les sorties de bains (6) et les bavoirs (30) en éponge pour mes Loulous, mais de l'éponge de coton, j'avais tout bordé de biais et il n'y a jamais eu de problèmes. Lorsque je pose du biais, je couds à la mac sur l'endroit puis je rabats toujours à la main sur l'envers. Je n'aime pas voir la couture sur l'endroit.
Je n'ai jamais cousu d'éponge en bambou, donc je ne sais pas comment cela se comporterait.
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1760 Lieu de résidence : Nancy
Sujet: Re: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Ven 06 Aoû 2021, 22:39
J'ai une certaine expérience de biais sur éponge coton ou bambou car j'offre souvent des bavoir brodés fait maison comme cadeau de naissance. Pour les premiers je faisais comme mamie86 cousu machine d'un côté et rabattu à la main de l'autre. J'ai vu ce qu'avait donné cette méthode après plusieurs lavages et j'ai assuré le sav en reprenant le bavoir. Depuis je couds toujours un côté du biais à la machine sur l'envers du biais puis je rabat de manière à ce qu'en cousant au ras du biais à l'endroit la couture prenne quelques mm du biais sur l'envers. De cette manière on ne voit la couture qu'à l'envers et elle est très solide . pas sûre d'avoir été claire
Tilleul-citron
Sujet: Re: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Sam 07 Aoû 2021, 08:27
merci Annie et danyd (j'ai compris ton explication)
je vais voir s'il y d 'autres réponses et retours d'experience
(moi j'ai le pied pose biais à la mac et c'est ce que j'utilisais)
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Sam 07 Aoû 2021, 13:27
Si tu as peur que l'éponge s’effiloche, fais un biais large que tu fabriqueras toi-même. Mais elle ne doit pas faire un henné tous les 4 matins quand même la cape sera moins souvent lavée que des bavoirs. Je couds les biais de la même manière que Danyd (dont les explications sonent très claires )
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Sam 07 Aoû 2021, 15:09
Je ferais un biais. C'est ce que j'ai fait autour de serviettes et essuie-mains. Je le pose avec le pied pose-biais et je fais parfois des coins arrondis pour me faciliter la tâche. (C'est joli et ça passe tout seul contrairement aux angles droits.) Comme le conseille Maliro si tu as peur qu'il ne se défasse, choisis-le plus large.
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
francesca
Age : 73 Nombre de messages : 185 Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )
Sujet: biais pour de l eponge Sam 07 Aoû 2021, 22:52
Tu peux aussi , mais c est plus long et plus couteux en tissu , doubler ta cape avec un coton assorti , tu piques tout autour endroit contre endroit en laissant 15 cm non cousus pour retourner , tu retournes et tu surpiques tout autour et la ça ne bouge pas . Si tu as des exces de tissus en stock, ça en utilise pas mal.
Olivia et scotch38 aiment ce message
Tilleul-citron
Sujet: Re: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Dim 08 Aoû 2021, 07:45
merci à toutes pour vos avis, vos réponses à mes interrogations !
Sandrinette13
Age : 53 Nombre de messages : 545 Lieu de résidence : Gardanne
Sujet: Re: ourlet, surjet, biais pour de l'éponge Lun 16 Aoû 2021, 13:26
Ce sera beaucoup plus joli et mieux fini avec un biais