BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Je n'y comprends plus rien Ven 01 Déc 2023, 14:14
Les filles, je lance ce sujet parce que, franchement, je n'y comprends plus rien dans le monde du tricot.
J'ai appris à tricoter avec ma mère et ma grand-mère, quand j'avais 6 ou 8 ans, et que j'étais une petite fille bien sage et appliquée. Le point mousse, le point jersey, et d'autres aussi, un peu plus élaborés, point de riz, torsades.... Et je faisais des habits pour mes poupées. Ensuite, mon intérêt s'est un peu effiloché, jusqu'à mes 20 ans, lorsqu'est venue la mode des pulls paysages. Ils étaient beaux, motivants, avec leurs devants présentant des collines, la mer éventuellement, le soleil, uns route serpentant au milieu des cyprès. Là, je m'y suis remise, parce que, voyez vous, ces mêmes pulls, à la vente, coûtaient, je dirais en valeur d'aujourd'hui, dans les 350 euros, et que, en tant qu'étudiante, je ne les avais évidemment pas. J'ai acheté la laine, les aiguilles, et je m'y suis mise, mais pas avec assez d'ardeur ni de savoir-faire, parce que j'ai laissé tomber en chemin. Même chose un peu plus tard, avec un pull (je ne sais pas comment on appelle ça), présentant des lignes de couleurs différentes, de motifs géométriques différents, bref, très bariolé et très travaillé. Même chose, j'ai fait le devant, le dos, les manches, et au montage, j'ai vu que les motifs des manches et du corps ne correspondaient pas et que ça faisait vraiment moche. J'ai aussi laissé tomber. Et depuis, plus rien, même lorsque j'ai eu mes enfants.
Et puis, maintenant, au hasard de mes passage ici, je lis, par curiosité, certain de vos posts, et qu'est ce que je découvre ? Une technique complètement inconnue, doublée d'un langage totalement hermétique, incompréhensible. Déjà, il y a plein de termes anglais, et je me demande vraiment pourquoi. Qu'est ce qu'il se passe ? On ne peut plus tricoter en français maintenant ? Comme je le disais ailleurs, ça fait plus chic, plus moderne d'utiliser des mots anglais ? Et puis je m'aperçois qu'il y a tout un matériel bizarre, entre des câbles qu'il faut visser, non pas à la main mais avec une clé, mais qu'est ce que ça veut dire, ça ? Elles fonctionnent à l'électricité, les aiguilles à tricoter ? Comme les vélos ? Je croyais que tricoter, c'était aussi et peut-être surtout fait pour se relaxer, être tranquille, zen sur son canapé, en regardant vaguement une émission à la télé, le chat sur les genoux (j'exagère à peine). Hé bien, vu tous ces câbles et toutes ces vis, et ces mailles qui glissent entre l'aiguille et le câble, je me demande si on se relaxe beaucoup... Voilà, j'ai dit ce que j'avais sur le cœur. Vous, comment et quand avez vous appris à tricoter ? Comment avez vous évolué ? Et qu'est ce que vous aimez tricoter ? Et comment et où et quand tricotez vous ? Et aussi , vous n'êtes pas fatiguées, je dirais même horripilées par tous ces termes anglais qui envahissent le monde du tricot ?
celine57 et josy26 aiment ce message
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Ven 01 Déc 2023, 19:01
Ziata, ne change pas, je t'adore
Rassure toi, j'ai aussi appris à tricoter avec ma maman, avec des aiguilles droites, de la laine Phildar car il y avait un magasin pas loin de la maison. Maman nous a toujours tricoté nos pulls et avait de quoi nous apprendre.
Le monde du tricot a beaucoup évolué mais reste un loisir à faire dans son canapé en jetant un oeil sur une série pas trop compliqué car il faut tout de même ne pas perdre une maille, et pour moi ce sera sans le chat sur les genoux ! Celles qui me connaissent comprendront mon choix
J'ai laissé le tricot quelques années, puis ai repris dans les années 80, les modèles Anny Blatt me plaisant et sortant de tout ce qu'on pouvait trouver chez Phildar ou Bergère de France (par contre, un budget plus élevé)
Avec mes enfants, j'ai beaucoup tricoté, tous leurs pulls que je faisais l'été pour qu'ils les aient l'hiver. Puis le jour est arrivé où les pulls de maman, bon ben...... on laisse tomber
La mode est cyclique, les loisirs sont cycliques. Ce que je veux dire, c'est que le patch est en perte de vitesse totale et que le tricot revient en force. Tout ça parce que de jeunes femmes ont voulu dépoussiérer un peu tout ça, sont allées voir hors frontières ce qui s'y faisaient, se sont mises à teindre leur laine et surtout, ont choisi des laines comment dire, plus nobles, plus vraies.... et pas de l'acrylique.
Et là, tu découvres que dans tel pays, les tricoteuses utilisent tel matériel, font des augmentations plus jolies que celles que tu faisaient, idem pour les diminutions (tu diminues différemment à droite et à gauche pour avoir une maille qui penche dans le bons sens), qu'il existe différentes façons pour rabattre tes mailles beaucoup plus jolies que de passer simplement une maille sur l'autre. Internet, eh oui toujours lui, te permet de découvrir plein de sites (trop peut-être). Et un jour, tu te dis : et pourquoi je n'essaierai pas ?
Alors, personnellement, j'ai commencé par ces fameuses aiguilles circulaires. Et crois moi, c'est beaucoup moins fatiguant que les aiguilles droites. Car lorsque je fais un châle, je peux avoir jusqu'à 400 mailles sur mon câble , comment je fais sur une aiguille droite ? Ce n'est juste pas possible.
Il existe des aiguilles circulaires interchangeables, ultra pratique car tu as un câble d'une certaine longueur, avec un pas de vis au bout, et des aiguilles que tu adaptes et que tu visses. Mais il ne faut pas que tout fiche le camp quand tu tricotes, d'où la petite clé pour bien serrer le tout, qui te permet d'avoir un peu de prise pour le faire correctement. Du coup, tu as les aiguilles avec des grosseurs différentes, mais seulement 3 ou 4 câbles pour tes tricots. Un court pour les ouvrages qui ont peu de mailles jusqu'au plus long pour un châle
Après je suis d'accord, beaucoup de terme anglais car beaucoup de modèles proviennent de pays anglophones. Alors on s'adapte mais il existe la traduction française.
Et très franchement, j'ai apprécié cette évolution. Je me souviens que pour faire des rangs raccourcis, je tournais mon ouvrage, passais mon fil du bon côté et je repartais dans l'autre sens et il y avait toujours un petit trou un peu visible. Maintenant, je fais ce qu'on appelle les rangs raccourcis à l'allemande, et c'est top nickel, on ne voit rien.
Des tas de petites choses comme ça.
Je tricote beaucoup le soir, sur mon canapé, sans le chat sur les genoux. J'ai mon sac à projet avec le modèle, les pelotes et ma petite trousse avec mes aiguilles . C'est tout.... Je regarde d'un oeil le policier que j'ai certainement déjà vu mais où j'ai manqué le dénouement, pas grave, m'en fiche, mon tricot avance. Je mets tout dans le sac quand j'arrête et hop....je vais me coucher. Si j'ai un moment dans la journée, je reprends mon tricot.
Voilà et pour moi, le tricot est une détente, une passion.... pour le moment..... je vais sûrement me calmer
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
Maliro, josy26 et Ziata aiment ce message
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Sam 02 Déc 2023, 09:41
et oui le tricot c'est pour se détendre
Moi j'ai appris avec ma mamie en Italie pendant les vacances d'été. Je faisais des écharpes, des carrés pour des plaids avec des restes de laine. J'ai vraiment mis le doigt dedans avec ma meilleure amie à Paris pendant Roland Garros à la télé.
Après avoir fait quelques pulls pour moi, j'ai surtout amélioré mon style avec des pulls et des grenouillères pour mon fils aîné.
Après un ou deux pulls pour mon mari et puis silence radio.
J'ai repris cette année avec l'arrivée de mon petit fils.
je galère énormément et je suis obligée de noter mes rangs sur un cahier, car je ne sais pas compter les rangs autrement. j'ai tout un basard avec moi dans un sac (cadeau échange Noël) de notre Suissesse adorée. Il me suit même au boulot, où lorsque c'est relativement calme j'avance un peu.
Mais c'est loin d'être pour moi car après une heure de tricot j'ai mal partout dans le cou et les épaules donc......
rosebonbon aime ce message
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1760 Lieu de résidence : Nancy
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Sam 02 Déc 2023, 16:00
Non Ziata le tricot n'est pas devenu plus compliqué que dans ta jeunesse mais Internet a permis des échanges et des découvertes qui ouvrent des horizons. Franchement j'étais une piètre tricoteuse à mes débuts mais aujourd'hui rien ne me fait peur. Les aiguilles circulaires facilitent le travail et quand une technique m'échappe (ce qui n'est pas rare) avec les tutos du net et un peu de patience je surmonte la difficulté. C'est vrai que chaque pays a ses habitudes ; en France on présente les modèles souvent avec des grilles, dans les pays anglo-saxons ce sont des abréviations en nombre . C'est déroutant mais on s'y fait et surtout ça augmente notre panel de choix de modèles et ça c'est super. Moi je tricote effectivement devant ma télé car il est rare que ce que je regarde soit assez passionnant pour empêcher ma concentration et avec un tricot entre les mains j'ai moins l'impression de perdre mon temps.
Maliro aime ce message
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Dim 03 Déc 2023, 21:30
Comme les copines, je tricote devant des séries (souvent en VO donc en anglais) je jette des coups d'oeil réguliers sur l'écran sinon je suis l'histoire surtout à l'oreille Mais je tricote aussi en voiture! Et pour ça, les aiguilles circulaires sont parfaites! Impossible d'utiliser des aiguilles droites dans l'espace étriqué de la voiture. C'est vrai, beaucoup d'anglais dans les termes car les anglophones ont créé les premiers modèles "en rond" c'est à dire sans couture. Tu déplorais que les motifs étaient décalés sur ton pull tricoté en pièces détachées. Grâce au tricot en rond sur des aiguilles circulaires, ce décalage ne peut plus se produire. Franchement si tu as envie de te remettre au tricot, n'hésite pas! Tu trouveras des tonnes de vidéos explicatives pour chaque point technique. J'y ai souvent recours. Il y a 2 jours j'ai découvert une façon de rabattre les mailles sur tricot en côtes 1-1 très pratique, très facile et surtout la finition est tellement plus esthétique que la chainette obtenue avec la technique classique:
danyd et josy26 aiment ce message
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1760 Lieu de résidence : Nancy
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Lun 04 Déc 2023, 09:48
Merci Maliro pour cette vidéo. Je vais me pencher attentivement sur celle-ci car je me souviens avoir été obligé de refaire des poignées de pull pour cause de bord trop serré qui craquait. Pour le pull que je tricote en ce moment il me faudrait trouver l'équivalent mais en ces 3-2 , crois-tu que ça existe ? Je suis aussi une adepte du tricot en voiture et c'est vrai que les aiguilles circulaires sont extras dans cette situation.
josy26 aime ce message
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Lun 04 Déc 2023, 11:11
Danyd, peut-être tenter 2 échantillons en utilisant la technique 1-1 sur tes côtes 3-2: - pour le premier tu tricotes en "contrarié" c'est à dire les mailles endroit à l'envers et vis-versa - pour le second tu tricotes en alternatif, endroit-envers sans te préoccuper de contrarier mais en passant toujours bien le fil derrière la maille qui vient d'être tricotée. Si tu tentes, dis nous les résultats
Ah je viens de faire une recherche rapide, j'ai une vidéo pour les côtes 2-2 qui va dans le sens de ce que j'écris pour le premier échantillon
Petite astuce de mon cru, je ne m'embête pas à glisser la maille tricotée sur l'aiguille gauche pour passer le fil derrière! En bonne flemmarde, j'ai trouvé plus rapide: passer le fil SOUS l'aiguille droite et ça revient au même que de glisser la maille à gauche, passer le fil et reglisser la maille à droite.
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1760 Lieu de résidence : Nancy
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Lun 04 Déc 2023, 17:50
Merci Maliro, Je te tiens au courant dès que j'en serai aux côtes mais ça n'est pas pour tout de suite vu le nombre de projets sur le feu .....
Maliro aime ce message
alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Mar 05 Déc 2023, 07:00
Ziata, comme toi j'ai appris à tricoter avec mes grands mères quand j'étais une petite fille bien sage. Avec difficultés quand même ,je suis gauchère contrariée . J'ai réalisé ado des pulls jacquard bariolés et j'adorais. Mais les études, le boulot ont fait que j'ai laissé tomber. Et comme toi quand j'ai voulu m'y remettre j'ai ressorti les collections d'aiguilles familiales mais j'ai découvert que tout était obsolète , le langage incompréhensible. Du coup à part des cache cous pour mes petits enfants, j'ai renoncé à l'affaire.
Ziata aime ce message
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Mer 06 Déc 2023, 01:58
Ziata, je me joins à celles qui ont appris à tricoter avec une grand-mère ou une maman. Au début des vêtements de nounours ou des échantillons pour apprendre les différents points...
Ensuite j'ai repris pendant l'adolescence et mes études. Comme je tricote lentement, je faisais le devant ou le dos tandis que ma mère tricotait les autres pièces Je me trouvais assez douée pour faire un assemblage presque invisible Mais je manque de patience pour les grandes pièces.
Un beau jour je me suis intéressée puis lancée dans la machine à tricoter. Les vidéos explicatives en anglais sont sensationnelles, il n'y a pas d'équivalent en français à ma connaissance. Cela m'a passionnée, car j'aime pardessus tout comprendre et tester !!!
Ensuite j'a eu la bonne idée d'avoir un chien et j'ai commencé à passer des heures à le promener, j'aime être dehors avec lui, prendre soin de lui et le câliner... Parmi mes divers loisirs, c'est le tricot que j'ai interrompu pour lui faire de la place à la maison.
J'espère bien m'y remettre un jour à cette belle machine pleine de promesses ! Le temps passe tellement vite...
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
josy26 aime ce message
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Dim 31 Déc 2023, 15:16
Comme beaucoup d'entre vous j'ai appris à tricoter toute gamine ...c'est maman qui m'a appris les balbutiements mais ce n'etait pas une grande tricoteuse !
Apres au debut de mon mariage ,j'ai tricoté pour mes petits mais ma belle mère était un as du tricot alors je l'ai laissé faire pendant des années ... et je n'osais pas tricoter car je ne trouvais nulle à coté d'elle ..
Puis à la découverte des aiguilles circulaires j'ai fait plusieurs chales et écharpes assez travaillé , je tricotais avec une amie le mercredi apres midi .. mais elle est partie en Bretagne et du coup j'ai encore relevé le pied .. il faut dire que je n'ai pas toujours le punch pour faire qque chose ..
Bon ... 2025 je vais m'y remettre ! D'abord je dois finir mes chaussettes du challenge October
Mireille13
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Mar 02 Jan 2024, 16:05
Ahhhh !!! le tricot avec les aiguilles ..... toute une histoire...
Personne autour de moi pour m'apprendre à tricoter .. je devais me débrouiller toute seule. J'ai voulu commencer le tricotage vers 18 ans... mais lorsque ma mère m'à dit : "ce n'est pas comme cela que l'on tiens les aiguilles !!"... alors, j'ai tout arrêté et j'ai préféré faire du crochet.
Plus tard, avec l'achat d'une machine à tricoter "manuelle", j'ai pu faire des pulls pour toute la famille, y compris pour les oncles. J'ai abandonné après la naissance de ma fille.
Et, quand je vois vos travaux d'aiguilles je rêve.
josy26 aime ce message
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Mar 02 Jan 2024, 18:46
Ma grand-mère m'a appris à tricoter et me disait aussi que je ne tenais pas correctement mes aiguilles (pas coincées sous le bras) mais pas grave j'ai continué à ma sauce. Et depuis que j'ai découvert mes aiguilles circulaires, je me régale!
josy26 aime ce message
oceane26
Age : 63 Nombre de messages : 1624 Lieu de résidence : Valence
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Ven 05 Jan 2024, 10:09
pour moi il y a une jeune femme du Quebec qui explique toutes les techniques de tricot avec leur nom sur son site youtube dont voici le lien ` [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grâce à elle , j'ai tricoté des chaussettes avec des aiguilles circulaires ( en magic loop puis maintenant avec un tout petit câble ) et j'en suis à ma 10ème paire..... une onzième est prévue pour une de mes filles qui m'a commandé une deuxième paire et les patrons anglais sont souvent plus simples à comprendre quand on a compris les termes Il y a aussi Alice Gerfault qui propose de tricoter un pull en rond voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je me suis remis avec plaisir au trico tout en continuant la couture qui reste mon loisir préféré allez Ziata, essaye le tricot : tu peux l'emporter partout et créer tes propres modèles, toi qui adores cela en couture et qui le reussit très bien
Maliro, rosebonbon et josy26 aiment ce message
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Ven 05 Jan 2024, 10:50
Oui, elle est géniale Clo tricot..... je la suis aussi. Elle explique très bien, nous donne ses préférences tout en nous disant que l'on fait bien comme on veut. J'aime beaucoup
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
josy26 aime ce message
celine57
Age : 47 Nombre de messages : 6851 Lieu de résidence : Metz
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Ven 05 Jan 2024, 14:27
Pour ma part ça ne fait pas tellement longtemps que je me suis mise au tricot....en 2008 puis j'ai arrêté après plusieurs déceptions et j'ai repris il y a quelques mois avec des chaussettes...c'est là que j'ai découvert les aiguilles circulaires et tout un charabia qui n'apparait pas dans le livre qui appartenait à ma mère...vive Mme Googl* !!!
josy26 aime ce message
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Ven 05 Jan 2024, 14:56
Céline fait voir tes chaussettes...moi je les ai laissé de côté. Faut que je m'y remette Océan quelle aiguille prends-tu pour tes chaussettes ? Modèle petit cable ?
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Ven 05 Jan 2024, 14:57
Océan fait voir toutes tes chaussettes
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Ven 05 Jan 2024, 16:58
Vous tricotez des chaussettes ? Pour vous ? Mais ça ne fait pas trop épais dans les chaussures ? Vous n'êtes pas obligées de prendre vos chaussures ou bottes ou bottines 2 pointures au-dessus pour y caser vos chaussettes ? Ou c'est pour la maison, pour ne pas avoir froid l'hiver sur le carrelage ?
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Ven 05 Jan 2024, 17:20
Non Ziata, la laine est fine.
Après, nous sommes bien d'accord que ce ne sont pas des chaussettes voile, telles que les DIM......
J'ai toujours les extrémités froides donc je mets toujours des chaussettes dans mes chaussures de ville (qui ne sont pas du style ballerine ou escarpin mes pieds ne me le permettant pas).
Je les mets pour une petite balade dans mes chaussures de petite rando (car j'ai aussi des chaussures pour grande rando )
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
Maliro et rosebonbon aiment ce message
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Ven 05 Jan 2024, 19:03
Océane, Où t'es-tu procuré tes mini-circulaires? Ce n'est pas très répandu en France.
josy26 aime ce message
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Ven 05 Jan 2024, 19:07
Béné, j'en ai et c'est super pratique ici entre autre
il faut que je retrouve où j'ai acheté les miennes, j'en ai dans tous les diamètres.... ce sont des chiagoo
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
Maliro, rosebonbon et josy26 aiment ce message
celine57
Age : 47 Nombre de messages : 6851 Lieu de résidence : Metz
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Ven 05 Jan 2024, 19:22
Ziata a écrit:
Vous tricotez des chaussettes ? Pour vous ? Mais ça ne fait pas trop épais dans les chaussures ? Vous n'êtes pas obligées de prendre vos chaussures ou bottes ou bottines 2 pointures au-dessus pour y caser vos chaussettes ? Ou c'est pour la maison, pour ne pas avoir froid l'hiver sur le carrelage ?
Non la laine est fine....et moi qui ai des pieds qui ne supportent pas le froid grâce à ces chaussettes ça va mieux...mes orteils ne ressortent pas bleus !!
Maliro, rosebonbon et josy26 aiment ce message
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Ven 05 Jan 2024, 20:30
Et c'est mieux que ce qu'on trouve en magasin ?
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Je n'y comprends plus rien Ven 05 Jan 2024, 20:58
Eh bien les chaussettes que je me suis tricotées sont plus chaudes que les chaussettes du commerce qui ont de la laine !
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée