Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyHier à 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyHier à 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 c'est quoi un ruban d'épaule?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyJeu 27 Mar 2008, 06:56

je lis :" piquez les épaules en prenant e ruban d'épaule"

??

c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyJeu 27 Mar 2008, 08:07

c'est en général un morceau d"extrafort, je ne sais pas si tu appelles ça pareil en Belgique, c'est un ruban d'1.5 cm environ, de coton assez épais, pour solidifier les coutures d'épaules et parfois d'entrejambes. Lorsque tu piques les épaules tu poses ce ruban dessus et tu piques le tout ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyJeu 27 Mar 2008, 09:02

ah ok,non je ne connaissais pas du tout ce terme..

c'est comme si on avait mis de la vliesline en fait?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyJeu 27 Mar 2008, 10:04

lesdoigtsdecé a écrit:
c'est en général un morceau d"extrafort, je ne sais pas si tu appelles ça pareil en Belgique, c'est un ruban d'1.5 cm environ, de coton assez épais, pour solidifier les coutures d'épaules et parfois d'entrejambes. Lorsque tu piques les épaules tu poses ce ruban dessus et tu piques le tout ensemble.

C'est cela et cela tient très bien les tissus et coutures taillés dans le biais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyJeu 27 Mar 2008, 11:28

c'est ça moi je l'utilise dans l'encolure des manteaux en laine bouillie*...
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2133
Lieu de résidence : pyrénées orientales

c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: C'est   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyJeu 27 Mar 2008, 11:40

aussi très utile pour éviter que les coutures d'épaules dans les tissus élastiques se détendent ( et qu'on se retrouve avec les enmanchures aux niveau di coude)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyJeu 27 Mar 2008, 12:49

Si tu n'en trouves pas en mercerie (une vraie) tu coupes une petite bande dans le droit-fil puis tu la plies comme un biais (1cm terminé) et tu la couds, tu peux faire aussi des faux-ourlets de cette façon, c'est très fini et impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyJeu 27 Mar 2008, 13:14

Voilà ! C'est une simple bande de tissu qui ressemble à un ruban, que tu inclus dans la couture des épaules, sur un sweat par exemple, pour qu'il ne se déforme pas.

Martine a complètement raison, tu peux le faire toi meme. Pas trop large hien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/ En ligne
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyJeu 27 Mar 2008, 13:19

Tiens ça m'intéresse ça ! Je n'en ai jamais eu l'occasoin d'en mettre.
Vous le cousez comment ?
Sur un des côtés (avant ou arrière) et on prend avec la couture simplement ?
Cousu ensuite en surpiquant des deux côtés de la couture ?
Entre les deuxx tissus (mais là ça me paraît difficile à cause du risque que visibilité de l'extrafort) ?
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyJeu 27 Mar 2008, 13:23

J'ai mis une photo soit ici, soit sur mon blog, lorsque j'en ai cousu un ... IL faudrait que tu fasses une recherche car je ne me souviens plus où c'est. Je ne l'avais pas appelé "ruban".

Pour répondre à ta question, il est cousu en meme temps que tu couds l'épaule, et tu l'oublies. Il est très fin je te rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/ En ligne
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyVen 28 Mar 2008, 23:16

scoch: c'est de cette photo dont tu parles?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est bien clair ainsi,merci

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptySam 29 Mar 2008, 08:48

Je l'utilise également sur mes encolures en V afin que celles-ci ne baillent pas le vêtement une fois terminé.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptySam 29 Mar 2008, 09:19

Oui clap Meetos, c'est ça ! Tu as retrouvé la bonne page clap
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/ En ligne
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyLun 28 Juil 2008, 18:17

bonjour
alors je vois que le sujet date un peu mais je viens de couper plusieurs patron ou il parle de ""ruban d'épaule""
je suis un peu dans le flou car ma machine est toute simple et les seul point que je sache faire c le simple droit !!!

j'essaie de m'expliké

quand je coud les épaules je n'ai pas d'autres choix que de faire endoit contre endroit

alors je ne vois pas comment intégré le ruban!!?? est ce possible???

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 73
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyLun 28 Juil 2008, 18:36

Moi non plus, je ne pige pas bien. Je comprends le principe, mais comme Noisettine et Moman et après avoir bien regardé la photo de Sylvie agrandie, je ne vois pas comment piquer ce ruban en même temps que la couture d'épaule sans qu'il se voie sur l'endroit. Peut-être que gné? gné? mais...
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyLun 28 Juil 2008, 18:56

peut etre faut il une double aiguille ou un point zig zag??
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2133
Lieu de résidence : pyrénées orientales

c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyLun 28 Juil 2008, 22:51

Et bien moi, je mets mes deux morceaux endroit contre endroit,et je mets le ruban "d'épaule" tout simplement sur la ligne de couture. Je le pique normalement en piquant la couture d'épaule. On ne le voit pas sur l'endroit, et seulement sur un côté sur l'envers. Je vous mets une photo demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyLun 28 Juil 2008, 23:02

et ca marche aussi bien que sur la photo car je pensais qu'il fallait centré le ruban Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyLun 28 Juil 2008, 23:04

elena a écrit:
Et bien moi, je mets mes deux morceaux endroit contre endroit,et je mets le ruban "d'épaule" tout simplement sur la ligne de couture. Je le pique normalement en piquant la couture d'épaule. On ne le voit pas sur l'endroit, et seulement sur un côté sur l'envers. Je vous mets une photo demain.

moi je fais pareil ,dans les tricots ,jersey et sur tout ce qui est en biais .J'utilise aussi du biais détendu ,ça évite que ça s'éffiloche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyLun 28 Juil 2008, 23:26

coucou

moi je débute et je suis pas tro dans le bain pour le language "couture"

mais quand tu parle de "biais" c faire un biais ou couper en biais gné? fo pas se moquer hein

g coupé plusieur patron cette aprem et je viens de voir que g pa noté le 'droit au fil" Boulet

donc sur ce forum que je piuse les bonne info lol!
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyMar 29 Juil 2008, 13:24

le ruban d'épaule a pour fonction de maintenir la couture d'épaule et d'éviter qu'elle ne s'élargisse. (Sur certains T shirt du commerce on voit une espèce de tissu de 0.75cm de large qui est cousu en même temps que les coutures.

Ce ruban d'épaule se coud en m^me temps que la couture des épaules sur l'envers. : il evite que le tissu se distende à la couture et par la suite.

Suis-je claire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyMer 30 Juil 2008, 09:12

BONJOUR A TOUTES ET TOUS !!!!! Fleur Tourne Fleur Tourne

Je n'ai pas encore essayé cette technique, car jusqu'àlors, j'évitais les jerseys et lycra : mais comme c'est très tendance et que toutes les tuniques dans le commerce sont comme cela, .....et que mes filles en demandent...... et que ma voisine m'a amené du jersey lurex pour lui faire un cache-coeur.....alors, alors ...j'ai hâte d'essayer cette technique....
Il est vrai que dans les patrons BURD_, il est souvent question de "stabilmanche", et quand j'en demande dans les commerces, on écarquille les yeux...... alors cette technique de ruban, c'est super.... sinon, je stabilisais avec du simple thermocollant....

Ce ruban, on le pique centré à la ligne de couture ?????? si bien qu'il reste un petit morceau droite et gauche, ou plultot à droite ou à gauche ???????
MERCI
REBEKAH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyMer 30 Juil 2008, 09:25

moi je coupe des bandes dans les vieilles chemises en tergal de mon mari ,pour le lavage ,je n'ai pas de surprise ... en plus , c'est très fin ,et c'est très solide !! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyMer 30 Juil 2008, 14:58

elena a écrit:
Et bien moi, je mets mes deux morceaux endroit contre endroit,et je mets le ruban "d'épaule" tout simplement sur la ligne de couture. Je le pique normalement en piquant la couture d'épaule. On ne le voit pas sur l'endroit, et seulement sur un côté sur l'envers. Je vous mets une photo demain.


je fais exactement pareil enfin, j'ai essayé pour la 1ère fois la semaine dernière et ça fonctionne clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? EmptyMer 18 Mar 2009, 21:14

c'est quoi un ruban d'épaule?
c'est justement la question que je me posais aujourd'hui et grâce à vos réponses j'y vois plus clair

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un ruban d'épaule?   c'est quoi un  ruban d'épaule? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi un ruban d'épaule?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» *A quoi servent ces règles (perroquets)
» Fil "overlocking" ça veut dire quoi et ça sert à quoi ?
» Besoin d'un avis pour encolure de t-shirt
» ruban en biais
» broderie au ruban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: