Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» comment progresser en couture ?
Se mettre à son compte EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
Se mettre à son compte EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Se mettre à son compte EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Se mettre à son compte EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
Se mettre à son compte EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
Se mettre à son compte EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Se mettre à son compte EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
Se mettre à son compte EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
Se mettre à son compte EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Se mettre à son compte EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Se mettre à son compte EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
Se mettre à son compte EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Se mettre à son compte EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
Se mettre à son compte EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
Se mettre à son compte EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Se mettre à son compte EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
Se mettre à son compte EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Se mettre à son compte EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Se mettre à son compte EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Se mettre à son compte EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Se mettre à son compte

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyDim 01 Juin 2008, 12:51

Voilà, je couds depuis des années, et maintenant, je m'interroge sur la possibilité de me mettre à mon compte.


Je fais du patronage, tout ça, j'ai fait récemment une robe de mariée (un modèle simple, mais bon....)
Compte tenu des tarifs proposés rien que pour un ourlet, ce peut être vraiment très intéressant, vivre de sa passion !

Cependant, je n'ai pas de diplômes reconnus dans ce domaine......
Avez vous tenté l'expérience ?
Racontez !!
clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyDim 01 Juin 2008, 12:56

C'est vrai que lorsqu'on voit le prix d'un ourlet ou recoudre un bouton et que toutes celles qui savent faire sont ici, ça laisse perplexe....y'a du potentiel Cordelia !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyDim 01 Juin 2008, 12:58

Cordelia, les modèles sont des modèles que tu crées? ou deja existant?
c'est sur que vivre de sa passion c'est chouette mais c'est dur
Mais comme on dit qui ne tente rien n'a rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyDim 01 Juin 2008, 13:02

Et en passant je suis aussi de Meaux. coucou voisine enfin presque je suis a 15-20km Tire Langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyDim 01 Juin 2008, 13:12

je ne suis pas sûre que les diplômes soient importants.

j ai commencé à prendre des cours de couture auprès d une femme qui avait dans l intention de monter son affaire.

pour savoir si ça marcherait, elle a décidé de donner des cours de couture à 6 euros de l heure chez elle.

nous étions 4 filles par cours. bon c était totalement au black, mais elle a pu constater de son côté que ça lui plaisait.

A présent elle est partie s installer dans le sud et a ouvert son propre atelier. ça marche bien pour elle apparemment.

elle s est faite la main sans se risquer, ce que je trouve pas mal comme principe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyDim 01 Juin 2008, 13:14

de tout, aussi bien sur patron, qu'en copiant un modèle en créant le patron, ou si j'ai une idée que j'invente....
clin d'oeil
Généralement, je couds des choses assez "simples" parce que je n'aime pas ce qui est très extravagant. Je trouve que des modèles simples flattent souvent plus la silhouette.
De plus, je constate que souvent les gens n'ont pas un physique "standard", et ne savent pas toujours se mettre en valeur. En couplant la couture avec des conseils en style, en couleurs, on doit pouvoir proposer une prestation sympa !!!!
En passant, vous avez vu les tarifs demandés pour des rideaux ????

D'un côté, la couture faite en chine à des tarifs ultra bas, avec une exploitation terrible et indécente des ouvrières, et la couture ici, où, finalement, le savoir s'est perdu qui est vraiment couteuse !!
Ma mère qui a 60 ans se souvient que jeune fille, elle faisait travailler sa couturière, parce que moins cher qu'en boutique !! Et pourtant, elle était vraiment bâtie standard, sans besoin de retouche sur un modèle !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: ben justement   Se mettre à son compte EmptyDim 01 Juin 2008, 15:06

en ce moment, mon entourage me pose la même question "Mais pourquoi tu ne fais pas de ta passion ton métier?"

Le hic c'est que j'aime créer et que je n'ai pas envie, mais alors pas du tout, de remplacer des fermetures à glissière et de coudre des ourlets 10 h par jour.
grr

Et puis je me dis aussi qu'il faudrait que je passe par un cursus de 2 ou 3 ans en coupe dans une école professionnelel pour ouvrir un atelier.
Pour l'instant je prends les commandes des copines (et leurs ourlets) gratos et je continue à me poser des questions. souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyDim 01 Juin 2008, 17:29

toi aussi, c'est gratuit ?
clin d'oeil
Quoique, mon entourage n'abuse pas.....
Oui, des ourlets, des choses comme ça, c'est rébarbatif, mais, en général, le boulot est rébarbatif....(pourtant, je ne suis pas "malheureuse" au boulot, pas passionnée...)
Reste à voir, faut encore réfléchir.....
clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyDim 01 Juin 2008, 18:20

je ne pense pas non plus que les diplomes sont importants. ce qui est important c'est ton savoir faire!
si tu es aussi prète à faire de la retouche (sans oublier pour autant la "création"), il me semble que tu mets toutes les chances de réussir de ton coté.

mais on entend quand même souvent dire que c'est galère, difficile de gagner sa vie avec. est ce que tu n'auras pas la possiblilité de commencer tout petit, en gardant ton travail?Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyDim 01 Juin 2008, 18:37

oui, je suis prête à faire de la retouche.....
ce n'est pas quelque chose qui me bloque ....
comme je dis et je le pense sincèrement, dans tout métier, il y a des aspects peu enthousiasmants !
Embarras
je peux peut être prendre un temps partiel, une dispo ....
ca se réfléchit !
clin d'oeil
par contre, attirer la clientèle, comment organiser son activité....
on me dit toujours que j'ai de l'or dans les doigts !! ca se vérifie !
clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyDim 01 Juin 2008, 19:03

tu pourrais te renseigner aupres de l'anpe, ils organisent parfois des formations pour jeunes créateurs d'entreprise. ou la chambre de métiers de ta ville.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyDim 01 Juin 2008, 20:38

le " +" de se mettre à son compte c'est que lorsque c'est une passion c'est cool de faire ce que l'on aime toute la journée clin d'oeil , mais le "-" c'est les charges..... Embarras

j'avais ouvert une Boutique y a 4 ans (pas de création de couture...non non...) c'était un truc qui me tenait à coeur depuis des années... et je me suis plantée!!!... quand tu as tes charges (urssaf, organic, taxe pro... et j'en passe...) qui tombent ben ça fait mal!!!! Crise

je pense juste qu'on est pas dans des périodes positives pour ouvrir une boutique.... c'est tro "raide".... Embarras

perso je ne regrette pas, la seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir arrêté avant, car pendant plusieurs mois j'ai payé pour bosser Crise Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux


je veux pas plomber ton moral hein? Désolée je veux juste te faire partager mon expérience qui a été pour moi un échec...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyDim 01 Juin 2008, 20:42

coucou, ben moi je pense de plus en plus a la micro bic moi de risque et pas de charge
bon moi c pas pour les retouches et tout et tout
juste pour la creas de deco interieur
regarde sur google y a plein de renseignements
courage etre son propre patron c cool mais c pas 35 heures par semaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyDim 01 Juin 2008, 22:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyDim 01 Juin 2008, 23:17

hestia a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je suis tout a fait d'accord avec toi, celui je lui dis c'est que la conjoncture est telle qu'il faut super bien réfléchir ..... Embarras
clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: pour ma part   Se mettre à son compte EmptyDim 01 Juin 2008, 23:40

j'ai cree une micro bic avec un code APE artiste
je ne paye aucune charge et je suis imposee sur environ 30% des revenu
c'est parfait pour une activite annexe
j'ai donc un numero siret qui donne un acces pro a des fournisseur ou a des clients (genre boutiques)
ca peut etre un bon moyen de demarrer une activite
j'ai rendu ma declaration de revenu vendredi(toute derniere limite)et donc en faisant mes calculs je me suis rendu compte que j'avais quand meme un bon petit revenu pour du boulot super agreable (pas d'oulets ou de retouche)
Cat's
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyLun 02 Juin 2008, 07:12

à propos du post de patchouli:

et se renseigner; il y a des formations où on vous apprend à faire une étude de marché, de la com, les bases de la compta............ c'est vraiment très important, tu as raison!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyLun 02 Juin 2008, 08:36

faut en effet que je me renseigne !!
à chicabel, ton activité t'apporte un revenu d'appoint ? Comment as tu amené de la clientèle à toi ?
Réflexion
Cette clientèle est elle aisée, en fait ? J'ai tendance à imaginer que ce sont plutôt des personnes très "vieille france" qui emploient de couturières... Je n'ai rien contre d'ailleurs.....Mais la variété doit être sympa !
clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyLun 02 Juin 2008, 08:43

hestia a écrit:
à propos du post de patchouli:

et se renseigner; il y a des formations où on vous apprend à faire une étude de marché, de la com, les bases de la compta............ c'est vraiment très important, tu as raison!


mais tu as tout à fait raison !!!!

mon pb à moi je pense qu'il venait aussi du "lieu" Embarras !!!!

j'ai pourtant fait des études de marché et je devais "exploser" lol! et j'ai pas "explosé" confus ,
la com ça coute cher confus
la compta c'était mon métier confus


et je ne poste pas tout ça pour dire le contraire des autres ou être négative, c'est juste que oui c'est super bien de réaliser un rêve, mais attention, ça peut couter plus que de rapporter Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: patchouli !   Se mettre à son compte EmptyLun 02 Juin 2008, 08:57

merci de raconter ton expérience, c'est bien que tu m'en parles. Je sais que c'est risquéDésolée
C'est vraiment ce qui me bloque.... Et puis, bon, mon job n'est
pas mal non plus, peur de ne pas savoir où on va......
Disons qu'en complément en diminuanrt mon activité professionnelle, je pourrais dégager du temps pour coudre.
Je crois que j'appréhende aussi d'aller "vers" les clientes pour proposer mes services, je ne viens pas d'une fammille commerçante, je bloque un peu.
Larmes aux Yeux
Ca va venir !!
Ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyLun 02 Juin 2008, 09:20

Je connais une couturière professionnelle, 30 ans d'expérience, passionnée également, qui fait ça chez elle.
Elle est dans le 77 et moi aussi.

Commence par travailler chez toi tu auras moins de charges.

Bonne chance !

Buxange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyLun 02 Juin 2008, 09:27

patchouli a écrit:
hestia a écrit:
à propos du post de patchouli:

et se renseigner; il y a des formations où on vous apprend à faire une étude de marché, de la com, les bases de la compta............ c'est vraiment très important, tu as raison!


mais tu as tout à fait raison !!!!

mon pb à moi je pense qu'il venait aussi du "lieu" Embarras !!!!

j'ai pourtant fait des études de marché et je devais "exploser" lol! et j'ai pas "explosé" confus ,
la com ça coute cher confus
la compta c'était mon métier confus


et je ne poste pas tout ça pour dire le contraire des autres ou être négative, c'est juste que oui c'est super bien de réaliser un rêve, mais attention, ça peut couter plus que de rapporter Embarras

consoles toi patchouli,
j'ai démarré mon site un peu plus d'un an, tout le monde dit que c'est beau ce que je fais, mais je ne vend quaisment rien!! heureusement qu'on a la ferme qui peut nous faire vivre, même chichement.

si jamais ça démarre je serais heureuse, sinon; ben comme toi je ne regretterais pas d'avoir essayé!
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6465
Lieu de résidence : gers

Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Bonjour à toutes,   Se mettre à son compte EmptyLun 02 Juin 2008, 10:02

je viens de regarder ton site Hestia. C'est vraiment joli ce que tu fais, çà ressemble à ce que j'aime. Je t'envoie un mp. maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyLun 02 Juin 2008, 11:08

Cordelia,

J'ai créé mon atelier de couture (en fait c'est mon salon !) au mois de janvier pour compléter mes revenus.
Je n'ai aucun diplôme, juste une passion. Moi non plus je ne suis pas très à l'aise avec le côté démarchage mais il y a des choses simples à faire et qui marchent bien : imprimer soi-même des petits tracts et les déposer dans les commerces où l'on a ses habitudes (surtout merceries !!), avoir un site internet ou un blog pour montrer ce qu'on sait faire, beaucoup faire fonctionner le bouche à oreilles (par ta famille ou tes amis)...
Depuis le début, je n'ai pas encore pu me dégager de salaire, mais ça viendra. C'est vrai qu'on me demande beaucoup d'ourlets et de réparations, mais au début, on prend ce qu'on nous donne !
Pour te donner une idée, j'en suis pour environ 250€ par mois de charges (et encore j'ai pas de local et je ne paye qu'un tiers des cotisations sociales )

Mais, je suis ravie de l'avoir fait!

J'hésitais un peu avant mais je vais mettre l'adresse de mon site [url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/url]

Les prix paraissent cher mais compte tenu des charges à payer et si on veut se dégager un revenu, y a pas trop le choix. C'est ça le plus dur, je dirais, calculer ses prix. Entre les charges, le temps de travail et les fournitures...

J'espère que ça t'aide un peu. N'hésite pas à m'envoyer un mp pour plus de précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte EmptyLun 02 Juin 2008, 11:58

tout comme toi j'ai l'optique d'ouvrir un truc à moi et tout pareil jeme pose beaucoup de questions car ça fait un peu peur faut dire!!!!
et comme dit patchouli c'est la conjoncture ça ! ça me fait vraiment peur en fait!!!

bon je sais moi je t'aide pas beaucoup...mais j'espere que tu prendras ta bonne décision!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se mettre à son compte Empty
MessageSujet: Re: Se mettre à son compte   Se mettre à son compte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se mettre à son compte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» compte fac*e*bo*ok
» un compte-rang ....
» Mettre un lien
» re pas possible mettre photo
» mettre un patron sur mon blog ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: