Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodSam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| photo sur une courtepointe? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: photo sur une courtepointe? Dim 08 Juin 2008, 12:24 | |
| Bonjour!
J'ai jamais fait de courtepointe, jamais de patch non plus mais j'aimerai beaucoup en faire une pour chacun de mes gars au format d'un lit d'enfant. Mais je souhaitais imprimer des photos en noir et blanc de mes gars et de la famille sur certains carrés de tissus, afin de personaliser le tout.
Donc je voudrais savoir si vous avez pas des conseils pour "imprimer les photos sur le tissus" et aussi pour la conception de la courtepointe... Je sais qu'il y a beaucoup de technique et qu'on peut pas vraiment s'improviser comme ca a en faire donc si vous avez des trucs, conseils, grandeur des carrés qui serait le mieux, comment faire l'assemblage...
Désolé, mon message est un peu "décousu"!!! J'espère que vous allez tout de même comprendre, j'aimerai tellement mener ce projet a terme! |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: photo sur une courtepointe? Dim 08 Juin 2008, 12:48 | |
| Suis tout à fait ok pour t'aider ! C'est un beau projet ! Je cherche dans mes archives comment monter les "nine patch" (assemblages de carrés simples) et je te tape tout ça au clair. Pour les photos sur tissu : tu trouves en grande surface du papier pour transfert sur tissu. Tu imprimes sur le papier, ensuite tu repasses à l'envers papier sur tissu et le transfert est fait. Vas voir chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il y a un tutorial pour imprimer sans produits chimiques. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: photo sur une courtepointe? Dim 08 Juin 2008, 13:08 | |
| Merci scotch pour le lien, c'est génial! J'attend avec impatience de voir tes archives |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: photo sur une courtepointe? Dim 08 Juin 2008, 14:13 | |
| Cest avec plaisir ! J'espère que les Coutureuse, Casteline et autres "pros" du patch pourront aussi t'éclairer ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: photo sur une courtepointe? Dim 08 Juin 2008, 16:57 | |
| Pour le transfer textile tu as différentes techniques. - le transfert à t.shirt acheté en grande surface. Tu imprimes (attention à ne pas oublier l'option miroir car le motif est inversé), tu repasses sur ton tissu. Enlève le papier quand il est encore chaud pour éviter d'avoir un motif trop "plastique" (env. 10 euros les 10 feuilles) Tu peux choisir le tissu récepteur, uni, faux uni... Tu as le choix transfert pour textile clair ou pour textile foncé. - l'impression sur cottonjet (c'est la marque que je connais) tu imprimes directement sur le tissu dans ton imprimante, pas d'option miroir, pas de choix de support. Par contre le coton est souple, pas brillant, pas plastique. Nickel. (env. 10 euros les 3 feuilles) Cette technique existe sur du coton, de la soie, du jean, de l'organza. La plupart de ces matières sont introuvables en france. Utilisez internet pour en trouver. - le transfert avec le transparent (le machin utilisé par les gens qui font des conférences avec des rétroprojecteurs et autres). Se trouve en grande surface (au rayon papier informatique) env. 10 euros les 15 feuilles et il faut ajouter du gel medium mat (environ 5 euros le tube) Je ne t'explique pas comment on fait tu as un tuto super bien fait sur le blog de quiltcreations. Je vais essayer de trouver le lien du blog. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: photo sur une courtepointe? Dim 08 Juin 2008, 17:02 | |
| Pour la partie patch proprement dite, fait des modèles simples. Le regard doit être attiré par les photos.
Pour rentabiliser au maximum tes papiers transferts (qui font 21 x 29,7 cm, tu peux mettre 4 motifs par page (4 carrés) ou 3 par pages (3 rectangles) ou 2 ou un seul mais ce sera grand.
Quand je fais un transfert je rempli toujours les petits espaces avec des papillons (photos trouvées sur internet), ensuite je découpe mes papillons et je peux les coller sur des cartes postales ou les coudre sur des panneaux. Il m'arrive de la faire en relief avec un dos en organza et une bordure en bourdon. Amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: photo sur une courtepointe? Lun 09 Juin 2008, 13:18 | |
| Merci beaucoup coutureuse pour ces info!!! Ca va m'être utile!!!
Si vous avez d'autres conseils, surtout pour le patch en tant que tel, gênez vous pas, je prend tous les conseils possible! |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: photo sur une courtepointe? Lun 09 Juin 2008, 13:44 | |
| Coutureuse, tu nous montres quelque chose ? Je ne connais pas cette technique et ma foi, ça m'intéresse. Ange, on peut t'aider, dis-nous ce que tu veux faire (carrés ? triangles ? grands carrés ? etc etc). As-tu les tissus ? As-tu de quoi faire les transferts des photos ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: photo sur une courtepointe? Mar 10 Juin 2008, 13:29 | |
| J'ai encore rien acheter, je veux avoir tous les détails avant car je veux pas faire de mauvais achats... Je voudrais faire des carrées, plutot grand pour qu'on voit bien les photos. Peut-etre une bordure différente, un peu enfantine (mais pas trop tout de même afin qu'ils puisse la garder longtemps). Mais pour le reste, c'est flou... je sais pas comment assembler les carrés, ni comment "matelasser" une fois assembler... J'ai l'impression de me lancer trop vite car je connais rien en patch et je voudrais surtout pas rater mon projet... Donc si vous me permettez quelques questions... Est-ce qu'il y a un genre de tissus a prévilégier? Pouvez vous me donner quelques techniques pour le montage? Je vais fouiller un peu l'internet pour trouver quelque chose qui me plaise afin de m'en inspirer mais si vous avez des modèles a me proposer, ca serait super gentil! Désolé, je fais vraiment nulle la avec mes questions de débutante |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: photo sur une courtepointe? Mar 10 Juin 2008, 15:02 | |
| T'es pas nulle, tu poses tes questions ! Ce qui est difficile, c'est de cerner ce que tu veux faire. Pour les carrés, tu choisis tes dimensions, puis tu couds par bandes : si tu veux des carrés de 20x20, tu couds une bande de (bleu par exemple), de 20 cm de large et de XX de long, à une bande de (blanc par exemple) de 20 xm de large aussi. Tu peux ajouter une ou des autres bandes. Quand cette bande est terminée, tu coupes tous les 20 cm et tu as des carrés cousus entre eux, de 20x20. Tu comprends ce que je veux dire ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: photo sur une courtepointe? Mar 10 Juin 2008, 18:11 | |
| Voilà une carte faite avec un transfert t.shirt (imprimé et repassé) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]une carte faite au transparent avec gel médium [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]une carte faite au cottonjet (impression directement sur le tissu) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le transfert est la petite image reproduction d'un tableau de modigliani |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: photo sur une courtepointe? Mar 10 Juin 2008, 18:28 | |
| Merci pour ces photos. Qu'est-ce qui te parait : Le plus facile ? Le plus rapide ? Le plus concluant ? Le moins cher ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: photo sur une courtepointe? Mar 10 Juin 2008, 21:38 | |
| Le plus facile ? cottonjet - on imprime directement sur le tissu, on coupe, on coud - pas le moins cher (en france tout au moins)
Le plus rapide ? cottonjet et transfert t.shirt
Le plus concluant ? tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. C'est pourquoi j'utilise une technique différente en fonction du résultat que je veux Le transfert t.shirt et le transparent + gel medium permettent de travailler sur des fonds en tissu uni ou pas Le transfert avec transparent et medium permet de travailler sur de nombreux support, papier, tissu, fimo, verre, cuir, bois....
Le moins cher ? transfert t.shirt car achat en grande surface |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: photo sur une courtepointe? Mar 10 Juin 2008, 21:40 | |
| - scotch38 a écrit:
- Merci pour ces photos. Qu'est-ce qui te parait :
Le plus facile ? Le plus rapide ? Le plus concluant ? Le moins cher ? mais quelle curieuse cette Sylvie Olivia | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: photo sur une courtepointe? Mer 11 Juin 2008, 08:43 | |
| Ben oui, je suis curieuse !! Mais j'assume ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: photo sur une courtepointe? Mer 11 Juin 2008, 10:55 | |
| C'est en posant des questions qu'on a des réponses !!!!!!!!!!! na na nère |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: photo sur une courtepointe? | |
| |
| | | | photo sur une courtepointe? | |
|