Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» comment progresser en couture ?
Question : matelassage d'hexagones EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
Question : matelassage d'hexagones EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Question : matelassage d'hexagones EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Question : matelassage d'hexagones EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
Question : matelassage d'hexagones EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
Question : matelassage d'hexagones EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Question : matelassage d'hexagones EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
Question : matelassage d'hexagones EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
Question : matelassage d'hexagones EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Question : matelassage d'hexagones EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Question : matelassage d'hexagones EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
Question : matelassage d'hexagones EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Question : matelassage d'hexagones EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
Question : matelassage d'hexagones EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
Question : matelassage d'hexagones EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Question : matelassage d'hexagones EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
Question : matelassage d'hexagones EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Question : matelassage d'hexagones EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Question : matelassage d'hexagones EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Question : matelassage d'hexagones EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Question : matelassage d'hexagones

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19185
Lieu de résidence : 79

Question : matelassage d'hexagones Empty
MessageSujet: Question : matelassage d'hexagones   Question : matelassage d'hexagones EmptySam 21 Avr 2007, 21:55

Bonsoir,

J'ai réalisé deux patchworks d'après le motif "jardin de grand-mère" dont je souhaite faire un sac.
Mais voilà ma question : comment faire le matelassage d'hexagones, pour le moment je ne trouve pas d'exemples dans mes bouquins ni sur Internet.
Voilà l'un des deux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
lesdoigt
Invité




Question : matelassage d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: Question : matelassage d'hexagones   Question : matelassage d'hexagones EmptySam 21 Avr 2007, 22:21

j'ai regardé dans mes différents livres de patch, et pas de réponse précise non plus, si ce n'est sur un livre, ils disent de faire des essais sur une feuille de rhodoïd, en traçant des lignes horizontales et verticales, une autre en traçant des lignes diagonales, et une autre avec des losanges pour voir celles qui iraient le mieux à ton ouvrage.... si tu veux j'ai les shémas sur le livre, mais tu dois déjà connaitre..
Désolée, ça ne doit pas t'indiquer plus de choses, mais c'est tout ce que j'ai trouvé Désolée
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6465
Lieu de résidence : gers

Question : matelassage d'hexagones Empty
MessageSujet: salut les filles   Question : matelassage d'hexagones EmptySam 21 Avr 2007, 23:05

tu pourrais faire un gabarit en carton et le reporter à la craie sur ton tissu, tu batis au fur et à mesure pour ne pas perdre le trait de craie, moi je ferais comme çà;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33237
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Question : matelassage d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: Question : matelassage d'hexagones   Question : matelassage d'hexagones EmptyDim 22 Avr 2007, 09:21

Matelassage, Maryvonne, c'est ce qu'Olivia cherche.

Olivia, il me semble que pour ma part, je ferai des petits points autour de l'hexagone, ou autour de quelques hexagones, très près de la couture actuelle.

J'envoie de ce pas ta demande à mon groupe de patch (que des pros) et je te donne la réponse.

En tout cas, bravo, tu as super bien travaillé. C'est long mais ça vaut le coup ! J'essaierai certainement un jour cette méthode que je trouve vraiment sympa, pour une nape ou plus modestement, des sets de table !!
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Question : matelassage d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: Question : matelassage d'hexagones   Question : matelassage d'hexagones EmptyDim 22 Avr 2007, 09:33

après avoir fait mon sandwich, je quilterais un exagone sur deux, mais bon je ne suis pas une pro:Rose Rouge Ouv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question : matelassage d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: Question : matelassage d'hexagones   Question : matelassage d'hexagones EmptyDim 22 Avr 2007, 10:03

tu pourrais matelasser encercles ou "fleurs", soit le rouge soit le vert de mon shéma (fait à la va vite à main levée juste pour avoir une idée)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est juste une idée
anne
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




Question : matelassage d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: Question : matelassage d'hexagones   Question : matelassage d'hexagones EmptyDim 22 Avr 2007, 10:12

Après avoir réfléchis un peu, je me dis que le capitonnage devrait rendre pas mal aussi, du style un point de noeud à chaque angle, et un au centre de chaque hexagone, mais ça te fait tout faire à la main.
Mais j'aime bien l'idée de Titannou, le rouge ou le vert, ils sont jolis tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question : matelassage d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: Question : matelassage d'hexagones   Question : matelassage d'hexagones EmptyDim 22 Avr 2007, 19:33

je comprends pas, tu matelasses chaque exagone ?
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6465
Lieu de résidence : gers

Question : matelassage d'hexagones Empty
MessageSujet: et pourquoi,   Question : matelassage d'hexagones EmptyDim 22 Avr 2007, 20:49

çà ne serait pas le tracé des hexagones qui préoccupe Olivia. Pour le matelassage, je ne comprends pas la question . On matelasse comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19185
Lieu de résidence : 79

Question : matelassage d'hexagones Empty
MessageSujet: bonsoir   Question : matelassage d'hexagones EmptyDim 22 Avr 2007, 20:58

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, toutes vos idées m'intéressent, je crois que je vais faire des essais en petit car j'ai des hexagones en trop. Les losanges et les fleurs me tentent bien...

Au départ je pensais matelasser en piquant sur les lignes de couture entre les hexagones, mais je crains que ça fragilise les coutures. Si je matelasse en piquant à 0.5cm du bord de l'haxagone, je vais matelasser sur mon surplus de couture et je crains que ça ne fasse un peu plat et trop chargé.

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse. A la main ou à la machine, peu importe du moment que ça met en valeur cet ouvrage de longue haleine.
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Question : matelassage d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: Question : matelassage d'hexagones   Question : matelassage d'hexagones EmptyMar 24 Avr 2007, 19:21

je ne comprends pas. C'est matelasser et quilter que tu veux faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question : matelassage d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: Question : matelassage d'hexagones   Question : matelassage d'hexagones EmptyJeu 14 Juin 2007, 14:18

Je pense que c'est de quilter qu'il s'agit.
En fait, tu peux quilter à ta guise en patchwork. Le plus simple étant de quilter à quelques milimètres le long des tracés des morceaux du patchwork... Parexemple à l'intérieur ou à l'extérieur de tes hexagones.
Cela va faire "ressortir" et "gonfler" les morceaux. Mais tu peux très bien quilter en dessinant des motifs dans tes hexagones, ou même en faisant un motif plus grand...
C'est au goût de chacune !
L'essentiel étant de quilter suffisamment pour que le molleton ne "migre" pas et se stabilise (tu as des indications sur le molleton des distances minimales pour quilter). Après, plus c'est quilté, plus c'est rigide... Mais encore une fois, c'est une affaire de goût et de créativité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question : matelassage d'hexagones Empty
MessageSujet: Re: Question : matelassage d'hexagones   Question : matelassage d'hexagones Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question : matelassage d'hexagones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils.... robe de chambre pour mon papa...!
» Qui a testé le matelassage en piqué libre ?
» Patchwork "jardin de grand-mère": matelassage
» lma question c**
» Question,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussion Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: