Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| [demande aide] fabriquer un Clément aplati | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [demande aide] fabriquer un Clément aplati Lun 25 Aoû 2008, 15:31 | |
| voila, la rentrée arrive et je me remet à travailler avec/pour les enfants. Je suis en train de cogiter un travail en parrellele avec un livre qui s'apelle "Clement aplati"
Je voudais faire un bonhomme et une bonne femme en tissu, pas tres épais, bien sur (vous avez suivi, il est "tout plat") et environ grand comme une grand enveloppe craft.
J'ai pensé à utiliser de l'appliqué sur du molleton. Mais franchement, je n'ai jamais fait ce genre de chose, jamais encore touché au patch ni à rien de semblable.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils de bases pour mon ti'projet. Voyez vous d'autres méthodes ? Si je fais de l'appliqué, avez vous deja réalisé ou vu dans vos revues quelque chose de ressemblant ? Merci d'avance |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [demande aide] fabriquer un Clément aplati Mar 26 Aoû 2008, 15:03 | |
| Je trouve que l'appliqué peut donner un très beau résultat, j'aime beaucoup cette méthode. Pour l'appliqué, il y a un tuto sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les personnages " Sunbonnet and Sam " pourraient peut-être convenir à ton projet. Voici quelques sites où l'on trouve des patrons : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ils sont en anglais mais pas besoin d'avoir beaucoup de connaissance, car bien souvent, il suffit de cliquer sur l'image. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [demande aide] fabriquer un Clément aplati Mar 26 Aoû 2008, 15:07 | |
| bonjour Dey c'est très gentil à toi de donner des réponses mais pourrais tu te présenter dans la rubrique "faisons connaissance" merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [demande aide] fabriquer un Clément aplati Mar 26 Aoû 2008, 15:10 | |
| veux tu que tes personnages en tissu soit identiques au dessin du modèle ? en ce cas je pensais au papier transfert je ne connais pas ce livre je ne sais donc pas quelles difficultés tu peux avoir pour les faire en appliqués |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: [demande aide] fabriquer un Clément aplati Mar 26 Aoû 2008, 15:12 | |
| Pourquoi en tissu ? Parce qu'en pate à modeler, ça peut etre plus facile ?
Par contre, s'il y a une raison au fait que ce soit efait en tissu, l'appliqué me parait la bonne solution ; tu es patiente, ça devrait aller. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [demande aide] fabriquer un Clément aplati Mar 26 Aoû 2008, 15:47 | |
| Merci Dey, je vais aller voir tes liens Non, Aline, ils ne seront pas forcement identique au modèle. Je veux surtout qu'ils aient une "bonne bouille". Scotch, la pate à modeler, ce n'est pas possible, car ils vont voyager par la poste, et même plusieurs fois. En fait, ils vont faire des aller-retours entre chez moi et de lointaines contrées. D'ailleurs ... voyez vous venir la suite ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [demande aide] fabriquer un Clément aplati Mar 26 Aoû 2008, 15:54 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [demande aide] fabriquer un Clément aplati Mar 26 Aoû 2008, 16:02 | |
| c'est pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? il est sympa ce personnage je le verrais plutôt en technique genre patchwork je dessinerais la silhouette, j'assemblerais les morceaux pour constituer le devant et le dos ensuite assembler endroit contre endroit avec une couche de molleton en laissant une ouverture pour le retourner |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [demande aide] fabriquer un Clément aplati Mar 26 Aoû 2008, 16:56 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [demande aide] fabriquer un Clément aplati Mar 26 Aoû 2008, 17:55 | |
| J'ai bien un Clément chez moi mais il n'ai pas aplati Tu pourrais prendre de la feutrine aussi ! |
| | | Iris
Age : 68 Nombre de messages : 1640 Lieu de résidence : Valais, Suisse.
| Sujet: Re: [demande aide] fabriquer un Clément aplati Mar 26 Aoû 2008, 18:11 | |
| je ferai le patron en mettant une grande feuille par terre et un enfant couché sur le papier le tour de l'enfant au crayon et le patron est fait, tu peux lui donner la position que tu veux..... j'avais fait ce travail en peinture pour décorer des murs. ensuite tu coupes le papier à la taille et tu as le modèle pour le pull et le pantalon ou une jupe. | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: [demande aide] fabriquer un Clément aplati Mar 26 Aoû 2008, 18:41 | |
| Tu veux qu'il ait une taille humaine ?????????????????? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [demande aide] fabriquer un Clément aplati Mar 26 Aoû 2008, 18:46 | |
| Non, il faut qu'il tienne dans une enveloppe. |
| | | Iris
Age : 68 Nombre de messages : 1640 Lieu de résidence : Valais, Suisse.
| Sujet: Re: [demande aide] fabriquer un Clément aplati Mar 26 Aoû 2008, 19:06 | |
| j'avais mal compris..... | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: [demande aide] fabriquer un Clément aplati Mar 26 Aoû 2008, 20:26 | |
| moi aussi, du coup | |
| | | Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: [demande aide] fabriquer un Clément aplati Mer 27 Aoû 2008, 10:53 | |
| C'est un peu comme une poupée, sauf que c'est plus simple parce que c'est plat. J'avais fait un chat comme ça à ma soeur. C'est à quelque chose près la méthode que te propose Aline.
Une fois ton dessin fini, tu le photocopies sur du bristol pour faire ton gabarit. Tu le fais en deux (ou plus) exemplaires pour pouvoir découper à part les gabarits des fringues.
Sur du coton couleur chair, tu traces ton gabarit complet sur l'envers deux fois et tu découpes en ajoutant la marge de couture. Ensuite tu traces et découpes (2 fois) la silhouette complète sur un voile ou tissu thermocollant, mais sans les marges coutures. Tu Thermocolles sur l'envers de chaque face en faisant bien coïncider avec le tracé gabarit.
Tu découpes ton pull et ton pantalon (etc...) d'après tes gabarits de fringues (en rajoutant les marges de coutures) et tu les fixes avec un voile [url]très[/url] léger de colle temporaire en bombe sur l'endroit de chaque face de silhouette.
Quand tout est au point, tu superposes les deux faces endroit contre endroit et tu piques tout autour de la silhouette en suivant le tracé du thermocollant. Il faut piquer doucement et à petits points. Tu laisses une bonne ouverture sur le côté pour retourner. Tu retailles tes marges de coutures et tu crantes aux intersections et dans les courbes ( pour la tête j'utilise de bons ciseaux cranteurs).
Ensuite, tu retournes et c'est là le point le plus délicat. Il faut beaucoup de patience (essaie de ne pas dessiner des bras trop minces, cela te facilitera les choses.
Une fois tout retourné et bien en place, tu couds l'ouverture après avoir mis un peu de fibre synthétique bien étalée pour rembourrer légèrement si tu trouves que c'est trop plat.
Puis tu dessine les yeux etc... au feutre textile fin ou au feutre permanent très fin (pas besoin de fixer au fer ce dernier, mais on ne peut pas laver le clément). tu colles des cheveux comme ça te plaît et tu rajoutes à ta guise des "embellishments".
Voilà ma petite pierre à ton projet ! Bon courage. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [demande aide] fabriquer un Clément aplati | |
| |
| | | | [demande aide] fabriquer un Clément aplati | |
|