Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !

Aller en bas 
+9
Maliro
Vonny
Marmotta
Olivia
mamie86
Sandrinette13
julia
Ziata
Babeli
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMar 03 Mar 2020, 14:47

Voilà, ma nièce chérie m'a donné un vieux t shirt qu'elle adore pour que je lui refasse le même ! En plus comme il est bien vieux et bien usé j'ai donc pu le démonter pour repiquer le patron. ça n'a pas été très aisé vu la guenille toute de guingois qu'est ce t-Shirt lol

le voilà ici démonté (enfin , le devant) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit avec les lames du parquet ô combien de tshirt est tout de travers ! C'est un tish avec une encolure légèrement drapée, ou plutôt plissée dans les empiècements d'épaule.

J'ai néanmoins refait le patron (droit !!) et j'ai fait le brouillon que voilà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jusque là tout va bien .... sauf qu'à l'essayage c'est bcp trop petit ! Je pense que ma chère nièce a un peu hommis de me signaler son changement de morphologie d'une part et que d'autre part ce tish sur elle doit être très distendu ! Le jersey que j'ai pris pour le brouillon n'est pas le même que celui de son tshirt c'est sûr, il est plus épais et se tient bcp mieux, d'ailleurs trop épais pour faire ce genre de modèle mais avec une très bonne élasticité qd même. Mais bon, ça ne colle pas c'est vraiment trop petit.
Doutant de mon patron je mesure le tour de poitrine du modèle puis le tour de poitrine de mon patron pareil.... 90 cm ... mais je mesure le tour de poitrine de ma nièce ....heu.... 109 cm !!
y'a pas que mon tissu qui pose pb !!

Il faut donc que je refasse le patron en l'agrandissant....bcp ! C'est là que je galère car si agrandir d'une taille ne pose pas trop de problème, là il faut que j'ajoute presque 20 cm en tout !
J'ai agrandi devant et dos en m'inspirant de patrons multi-tailles, mais je galère pour les petits empiècements d'épaule que j'ai agrandis aussi mais qui font que l'emmanchure me parait démesurée quand je les présente sur le devant.
Du coup, Maliro, auprès de qui je me suis ouverte de mes galères, m'a montré un patron tout à fait identique au modèle que souhaite ma nièce mais qui hélas s'arrête au 42 (un tour de poitrine de 109 c'est plutôt 46/48). Il serait pourtant absolument idéal tant il est identique !
C'est celui du burda d'octobre 2014 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est ce que quelqu'un pourrait me dire où trouver ce même patron mais qui irait jusqu'au minimum 46 ? Ou alors me dire comment grader toutes les pièces d' un patron pour passer d'une taille 40 à une taille 46 ! (Je crois que je péfèrerais la 1ère solution !!!!!! lol  )
Merci de votre aide

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMar 03 Mar 2020, 17:00

Oui Babeli, je pense que l'idéal serait de trouver un patron similaire, mais directement en taille 46.
Il faut chercher sur internet. Ou dans des Burda grandes tailles.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMar 03 Mar 2020, 17:00

je ne peux t'aider Babeli sinon je l'aurais fait de bon coeur .
Pas facile de reproduire un haut en jersey si tu n'as pas la même élasticité et encore plus si le haut est distendu et si le modèle a pris des rondeurs supplémentaires .
Je dirais comme toi que le problème ce sont les petites pièces
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMar 03 Mar 2020, 17:02

Ziata a écrit:
Oui Babeli, je pense que l'idéal serait de  trouver un patron similaire, mais directement en taille 46.
Il faut chercher sur internet.  Ou dans des Burda grandes tailles.

Tu as mieux résumé Ziata
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Sandrinette13

Sandrinette13


Age : 52
Nombre de messages : 545
Lieu de résidence : Gardanne

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMar 03 Mar 2020, 20:08

Pour la gradation tu t'engages dans des complications Babeli... car il y effectivement l'empiecement du devant avec drapé... quand on a le plan de base avant transformation la gradation est plus visible et facile....
J'espère que tu vas trouver un patron qui correspond clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10783
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: en galère d'agrandissement de patron! à l'aide!   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMar 03 Mar 2020, 20:14

Désolée ,je ne peux t'aider.Une taille d'accord mais là c'est vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMar 03 Mar 2020, 20:35

J'ai remarqué que Burda faisait parfois certains modèles à l'identique pour tailles classiques et pour grandes tailles d'un mois sur l'autre. Donc à voir si on retrouve ça dans un autre Burda.
A priori ce modèle ne me dit rien mais peut-être qu'en cherchant...
Sinon la base semble être un t-shirt manches raglan peut-être plus facile à trouver, auquel tu pourrais ajouter un drapé.
Je vais regarder ce que je peux trouver...
Marmotta aura peut-être la réponse car elle travaille toujours beaucoup avec les Burda !

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMar 03 Mar 2020, 20:42

Olivia a écrit:
Sinon la base semble être un t-shirt manches raglan peut-être plus facile à trouver, auquel tu pourrais ajouter un drapé.
Non ce ne sont pas des manches raglan et ça tombe bien car ça n'irait pas à ma nièce ! Ce sont des manches montées mais il y a un empiècement à l'épaule qui tient aussi les plis du drapé, c'est lui qui donne cette impression de raglan !

En tout cas merci à l'avance pour tes recherches  happy

Une image ici du devant du tish d'origine . J'ai reformé les plis et posé l'empiècement (c'est monté comme ça) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMar 03 Mar 2020, 21:20

Bon je vais chercher dans ma burdathèque .... à suivre !

EDIT voilà ce que j'ai trouvé de plus approchant, sur le devant il y a des fronces qu'on peut supprimer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Juillet 2013

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMar 03 Mar 2020, 23:32

Quelques pistes sur le site de Burda:
en 46-56 (tu peux facilement tracer l'empiècement d'épaule)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jusqu'au 44 (mais Burda taille souvent grand):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMer 04 Mar 2020, 00:23

Merci pour toutes ces recherches Olivia ! Je ne sais pas si je vais arriver à modifier tout ça ! la plupart sont des drapés sans empiècement et c'est justement la gradation de l'empiècement qui me pose problème ainsi que de retrouver les repères de montage. C'est monté comme ça :

à l'endroit :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


le montage vu sur l'envers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le flèche verte montre la partie parmenture à même repliée vers l'intérieur et on voit que le drapé/plissé est pris dans le bord du petit empiècement (flèche rouge), c'est l'autre côté de l'empiècement qui constitue la suite de l'emmanchure.

C'est ce montage là que je cherche , le drapé est peu important et ressemble plus à un plissé qu'à un drapé d'ailleurs.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMer 04 Mar 2020, 01:07

Ce n'est pas difficile à patronner si tu as un patron de t-shirt de base (surplus de coutures non inclus), il faut juste modifier un peu le haut du devant; je t'ai fait un croquis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et en haut tu prévois 5 cm repliés et coupés pareil, pour servir de parementure.
Lors de la coupe, ajouter des marges de couture de 1.5cm pour le premier test.

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMer 04 Mar 2020, 09:30

Le pb c'est que je n'ai pas de base pour ma nièce ! Juste le tshirt qu'elle m'a donné à reproduire et qui est trop petit ! Suis en contact avec Diane qui va m'aider clin d'oeil

Mais je vais qd même essayer ce que tu montres, effectivement, ça n'a pas l'air si compliqué que ça !

Merci pour ce croquis très parlant souffle coeur

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMer 04 Mar 2020, 14:01

Franchement, chercher à reproduire à l'identique est plus compliqué que créer à partir de rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMer 04 Mar 2020, 14:36

Ziata a écrit:
Franchement, chercher à reproduire à l'identique est plus compliqué que créer à partir de rien !!!

Surtout quand ce qu'on doit reproduire n'est pas à la même taille que l'original !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMer 04 Mar 2020, 15:07

Babeli, ce que je ferais, c'est montrer à ta nièce les différents modèles que t'a envoyés Olivia, en lui donnant à choisir et en lui disant bien que reproduire à l'identique, ce ne sera absolument pas possible. Par contre, un modèle approchant, pourquoi pas.
A moins qu'elle se mette sérieusement au régime et qu'elle puisse rentrer dans un T-shirt que tu referais, identique à l'estrasse* qu'elle t'a donnée.

estrasse* : chiffon, guenille.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMer 04 Mar 2020, 15:49

J'ai trouvé un tshirt basique sur Ottobre, suis en train d'essayer de patronner !! Au moins je pars avec une base à la bonne taille et surtout des manches qui vont correspondre aux emmanchures !
Je me base sur le dessin d'Olivia pour essayer de transformer cette base avec les empiècements comme le modèle.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMer 04 Mar 2020, 17:00

Bravo ! Ta nièce pourra te remercier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrinette13

Sandrinette13


Age : 52
Nombre de messages : 545
Lieu de résidence : Gardanne

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMer 04 Mar 2020, 17:30

clap clap clap
Vivement le résultat ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMer 04 Mar 2020, 18:17

Pugnace Babeli.
clap clap
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMer 04 Mar 2020, 18:51

Je croise les doigts clin d'oeil

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMer 04 Mar 2020, 19:55

Super Babeli! Tu vas y arriver!
Et grâce à ce défi, tu vas faire des progrès énormes en patronnage! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMer 04 Mar 2020, 21:37

Olivia a écrit:
Ce n'est pas difficile à patronner si tu as un patron de t-shirt de base (surplus de coutures non inclus), il faut juste modifier un peu le haut du devant; je t'ai fait un croquis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et en haut tu prévois 5 cm repliés et coupés pareil, pour servir de parementure.
Lors de la coupe, ajouter des marges de couture de 1.5cm pour le premier test.

Super Olivia, Je rajouterai un peu plus que 5 cm pour la partie qui va être à l'intérieur car ça a facilement tendance à se retourner !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un article de mon blog où je détaille comment transformer un patron de base pour faire un col bénitier.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMer 04 Mar 2020, 22:28

J'en suis là de mes efforts et cogitations :
Je suis partie de ce tshirt :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai dessiné comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j'ai retiré ce qui est gribouillé en vert . J'ai donc transformé la partie hachurée en rose.

ça donne ça : (je n'ai pas touché au dos ni aux manches bien sûr)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre je ne sais pas trop comment donner un peu plus d'ampleur au devant. Il y a les plis mais je pense qu'il faut un peu plus d'ampleur pour que ça retombe un peu devant comme un bénitier mais peu important pour ne pas faire trop de volume. J'ai regardé comment faire un col bénitier avec ton tuto Marmotta et aussi d'autres sur le net, mais avec le devant ainsi fait je ne sais pas comment m'y prendre sans toucher à tout ce que je viens de faire (les plis m'ont donné bcp de mal !!!!) Si vous avez des conseils à me donner je prends !! Merci Merci


PS :  Si j'entaille selon le trait rouge et que je bascule légèrement la partie droite vers la droite sans toucher à la gauche pour ne pas toucher au droit fil est ce que ça peut aller ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5634
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! EmptyMer 04 Mar 2020, 22:45

Babeli a écrit:


PS :  Si j'entaille selon le trait rouge et que je bascule légèrement la partie droite vers la droite sans toucher à la gauche pour ne pas toucher au droit fil est ce que ça peut aller ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non je ne crois pas que ça marche, ton droit fil tu t'en moques car pour avoir l'effet bénitier il n'est pas respecté !
Je te suggère de faire comme sur mon tuto en gardant les plis fermés (comme si c'était plat) et tu les ré-ouvres après quand tu as dessiné ton nouveau devant.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Contenu sponsorisé





en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !   en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en galère d'agrandissement de patron ! à l'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide ( en galére ) pour un patron burda
» Bon.......ce n'est pas le tout des choux...........
» Je suis occupée
» problème montage ceinture pantalon
» Les manches montées.... quelle galère !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: