Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 22:19 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Cherche recette gratin dauphinois | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Cherche recette gratin dauphinois Jeu 27 Nov 2008, 13:51 | |
| Je les rate tous ! Trop secs, trop durs, pas bons. Pouvez-vous m'aider ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cherche recette gratin dauphinois Jeu 27 Nov 2008, 13:57 | |
| Sans ma vanter je crois que ma recette est pas mal: tu coupes tes PDT en fines tranches (moi je les passe au robot), tu ne les laves pas apres les avoir coupée mais avant pour garder l'amidon qui permet de lier à la cuisson. Ensuite tu les dispose dans ton plat a gratin, je rempli de lait, pas plus haut que tes PDt, je fait chauffer mon plat comme ça jusqu'a ce que le lait bou( t, e, s????) , qu'il fasse des bulles quoi?! . Ensuite je met de la creme epaisse, un peu, pas , trop, ni trop peu, et du gruyere rapé, le tout au four . Par contre je peux pas te dire le temps de cuisson, moi je pique avec un couteau pour verifier la cuisson des PDT. Voila et parés tu te regales. Dis moi si c'est assez clair pour toi. A bientot |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cherche recette gratin dauphinois Jeu 27 Nov 2008, 14:12 | |
| Petite question Axelle, tu mets les pdt et le lait au four pour les faire bouillir ou dans une casserole et aprés au four ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cherche recette gratin dauphinois Jeu 27 Nov 2008, 14:42 | |
| et le beurre tu l'oublie au fond du moule et sur la pdt |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Cherche recette gratin dauphinois Jeu 27 Nov 2008, 18:42 | |
| Moi je fais un peu comme Axelle sauf que je mets tout d'un coup (j'aime pô me compliquer la vie ) et j'y mets un éclat d'ail coupé en tout petit. Qd je n'ai pas le temps de le cuire au four, je mets ma préparation dans une poele qui fait plat qd on enlève le manche, je commence la cuisson sur le gaz 20 mn et je fais gratiner ensuite au four. | |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Cherche recette gratin dauphinois Jeu 27 Nov 2008, 19:44 | |
| aie aie aie aie aie.... je vous donne ce soir la VRAIE recette du gratin dauphinois, ok ? quelle misère, quelle misère _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cherche recette gratin dauphinois Jeu 27 Nov 2008, 23:04 | |
| un gratin dauphinois sans ail!!!!!! se serais plus un gratin dauphinois!!!! dauphinoise de souche et cuisto, c'est pas leger mais c'est le vrai: coupe tes pommes de terre en lamelle fine, sans les rincer, beurre ton plat a gratin et frotte tout ton plat avec un morceau d'ail, mets une couche de p.d.t, sel poivre et ail haché, puis pdt sel poivre ail haché ainsi de suite jusqu'en haut, (laisse une marge quand meme car apres risque de debordement^^) recouvre le tout de creme fraiche liquide(et oui c'est pas leger) et enfourne a environ 220°c/240 jusqu'a se que le couteau ne rencontre pas de resistance. surtout pas de gruyere sacrilege!!! bonne appetit!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cherche recette gratin dauphinois Ven 28 Nov 2008, 11:02 | |
| J'ai la chance d'avoir un poele a bois a la maison alors je fais bouillir sur le poele a bois avant de mettre au four. Ok pour l'ail, mais je ne met aucun autre assaisonement, je ne mange ni salé ni poivré. Pour ce qui est du gruyère, c'est une question de facilité!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cherche recette gratin dauphinois Ven 28 Nov 2008, 14:28 | |
| on attend toujours cette recete scotch38:Rflx: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cherche recette gratin dauphinois Ven 28 Nov 2008, 15:42 | |
| Pour les Dauphinois, le gratin, c'est sans fromage !
(et pour la franc comtoise que je suis, c'est nul !)
Pour ma part donc : -émincer les pdt en tranches fines -les mettre dans une casseroles avec laurier, sel poivre, un peu de muscade -porter à ébullition -frotter un plat à gratin à l'ail -mettre une couche de pdt vaguement égouttées + une couche de comté + pdt + comté (ne pas vider le lait !) -mettre une bonne cuillérée de crème fraîche dans le lait (ou 2... ou 3) - verser le tout sur les patates Cuire au four 40 min à 240 |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Cherche recette gratin dauphinois Ven 28 Nov 2008, 17:19 | |
| 1 kg PdTerre (de Hollande) 250 g creme fraiche 59 g beurre
Couper en rondelles minces les pommes de terre épluchées. Les laver, les éponger dans un torchon. Assaisonner Beurrer un plat à four Placer les pommes jusqu'à un centimètre du bord Recouvrir avec de la creme Disposer qq petits morceaux de beurre et mettre à, four doux pendant une heure et demie. Selon les gouts on peut frotter le plat avec une gousse d'ail. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Cherche recette gratin dauphinois Ven 28 Nov 2008, 17:24 | |
| mais voici comment moi, je le fais ! Plus simple et plus rapide :
Prendre des PdTerre longues, les éplucher, les couper en minces rondelles. Dans une grande casserole, les recouvir de lait, sel, poivre ou noix de muscade. Faire bouillir le lait. Disposer les PdT ainsi précuites dans un plat allant au four préalablement frotter avec une gousse d'ail.
Mélanger dans une terrine avec le lait bouill avec un oeuf battu, verser ce mélange sur les pommes de terre et laisser cuire au four pendant 30 minutes, à couvert. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cherche recette gratin dauphinois Ven 28 Nov 2008, 17:30 | |
| - scotch38 a écrit:
- mais voici comment moi, je le fais ! Plus simple et plus rapide :
Prendre des PdTerre longues, les éplucher, les couper en minces rondelles. Dans une grande casserole, les recouvir de lait, sel, poivre ou noix de muscade. Faire bouillir le lait. Disposer les PdT ainsi précuites dans un plat allant au four préalablement frotter avec une gousse d'ail.
Mélanger dans une terrine avec le lait bouill avec un oeuf battu, verser ce mélange sur les pommes de terre et laisser cuire au four pendant 30 minutes, à couvert. on dirai que tu es au régime; la crème et le fromage????? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cherche recette gratin dauphinois | |
| |
| | | | Cherche recette gratin dauphinois | |
|