Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
cours de stylisme par correspondance EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
cours de stylisme par correspondance EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
cours de stylisme par correspondance EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
cours de stylisme par correspondance EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
cours de stylisme par correspondance EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
cours de stylisme par correspondance EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
cours de stylisme par correspondance EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
cours de stylisme par correspondance EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
cours de stylisme par correspondance EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
cours de stylisme par correspondance EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
cours de stylisme par correspondance EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
cours de stylisme par correspondance EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
cours de stylisme par correspondance EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
cours de stylisme par correspondance EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
cours de stylisme par correspondance EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
cours de stylisme par correspondance EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
cours de stylisme par correspondance EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
cours de stylisme par correspondance EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
cours de stylisme par correspondance EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
cours de stylisme par correspondance EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

cours de stylisme par correspondance

AuteurMessage
cunégond
Invité

cours de stylisme par correspondance Empty
MessageSujet: cours de stylisme par correspondance   cours de stylisme par correspondance EmptyMer 27 Juin 2007, 22:06

coucou!! voici un petit retour tout timide après disons 3 semaine d'absence! travail et compagnie, restriction d'ordi (il n'y a pas de patch!! zut!) Brave Bete , bref, je cherchais aujourd'hui une éventuelle formation par correspondance sur le stylisme, dans l'idée également qu'à la rentrée je prenne des cours de couture en parallèle, j'ai repéré une formation, peut être pourriez vous me conseiller....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voili voilo! Ange Ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cours de stylisme par correspondance   cours de stylisme par correspondance EmptyJeu 28 Juin 2007, 06:25

je viens de jeter un oeil sur ton lien:

pour certains cours théoriques,ça devrait aller car c'est du par coeur.
même si c'est moins chouette que d'écouter les cours et les différentes annecdotes données par les profs

par contre pour les ocurs de desin,tu ne sais pas avoir d'avis ur la manière dont tu te postionnes,tu tiens ton crayon (fusain,ou autre)

c'est donc + pour pouvoir réaliser un doiertendance mais je n'appelrais pas ça du stylisme à 100 %

il faut aussi du patronnage(pas évident)
la connaissances des matières et leur propriétés,..

mais disons que ça peut-être une base

que souhaiterais-tu faire exactement par la suite?

Fleur Tourne
cunégond
Invité

MessageSujet: Re: cours de stylisme par correspondance   cours de stylisme par correspondance EmptyJeu 28 Juin 2007, 13:55

bonjour!
j'aimerai bien faire des fringues délirantes, bon pour l'instant je n'en suis pas là vu que je ne sais pas coudre, mais c'est un rêve que je caresse depuis un moment. faire des fringues délirantes pour les vendre ou je ne sais pas trop...je suis assez floue, mais c'est difficile d'être claire quand on ne s'y connait pas. roll roll roll
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cours de stylisme par correspondance   cours de stylisme par correspondance EmptyJeu 28 Juin 2007, 18:14

cunégonde:

beaucoup ont commencés en ne connaissant rien du tout,juste en essayant et petit à petit on y arrive.
y'a pas mal de petit tuto simple et sympa sur les blogs

des cours de bases peuvent être très intéreant tout de même.

mais de la à fabriquer des patrons roll c'est pas évident

tu peux commencer par transformer un peu au hasard des habits..tu customises tout et c'est très chouette en plus

.
lesdoigt
Invité

MessageSujet: Re: cours de stylisme par correspondance   cours de stylisme par correspondance EmptyJeu 28 Juin 2007, 20:38

c'est super une formation, et ça ira tout seul si c'est ce que tu as envie de faire, tu y arriveras d'autant plus facilement, en plus maintenant avec le net c'est encore plus facile, rien qu'ici j'ai appris beaucoup alors fonce et bon courage !
cunégond
Invité

MessageSujet: Re: cours de stylisme par correspondance   cours de stylisme par correspondance EmptyVen 29 Juin 2007, 09:07

merci pour vos encouragements! c'est chouette! j'ai pris des vacances cet été, je vais m'y essayer. autrement il est peut être préférable que je commence par des cours de couture avant d'envisager éventuellement une formation, qu'en pensez vous? le stylisme c'est essentiellement du patronnage? désolée, mais je suis un peu paumée! en tout cas merci pour votre sympathie!
lesdoigt
Invité

MessageSujet: Re: cours de stylisme par correspondance   cours de stylisme par correspondance EmptyVen 29 Juin 2007, 12:24

Essaie de te renseigner au mieux sur la formation qui t'est proposée, de façon à ne pas être déçue et faire réellement ce qui te plait, je ne sais pas par quoi il vaut mieux démarrer, puisque moi je suis complètement autodidacte, j'apprends tous les jours ici, en surfant sur différents sites, et sur les livres, mais je ne me sens pas de créer mes propres patrons, alors si tu veux faire cela aussi, je ne sais pas ce qui est mieux pour commencer ... à voir, mais je pense que la logique voudrait qu'il faut déjà savoir coudre, les bases du moins avant de se lancer à faire soi même des patrons, mais d'autres copines pourront t'en dire plus certainement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cours de stylisme par correspondance   cours de stylisme par correspondance EmptyVen 29 Juin 2007, 12:38

Salut
Un petit témoignage : j'ai fais les deux (couture et stylisme...)
Le stylisme, ce n'est pas du tout ce que tu cherches ! Le stylisme, c'est dessiner les fringues, ce que font JP Gaultier et les autres, pas du tout faire des patrons ou monter des vêtements !
Autre chose : patronner (deux techniques : à plat, en dessinant les patrons, ou en volume, sur un mannequin ce qu'on appelle le moulage) c'est bien... Mais si tu n'as aucune connaissance en couture, ça ne sert à rien ! Déjà parce que pour patronner, il faut obligatoirement avoir quelques notions, ensuite, quand tu auras ton patron, encore faut-il savoir le monter... et sans explication ni rien, ça n'est pas évident (dans quel ordre monter le vêtement ? avec quelle technique ? faut-il une parementure....)
Bref, je pense vraiment qu'il vaudrait mieux commencer par des cours de couture et pourquoi pas t'acheter un livre de coupe à plat (patronnage en dessinant) pour t'essayer à la création de patron...
Dernière chose : les cours par correspondance sont assez chers : J'ai passé le CAP couture floue il y a 2 ans et je suis en train de passer BTS stylisme en ce moment avec Educatel... c'est beaucoup de boulot, et un investissment financier conséquent (entre 1500 et 4000 euros).
Dernière chose : les cours de CAP sont assez "pratiques" : vêtement à envoyer, patrons... mais il y a aussi de l'histoire de l'art, de la compta, de l'art plastique... je ne sais pas vraiment si c'est ce que tu cherches !

Pardon pour ce long message... j'espère que ça t'aidera !
Je résume : pour moi, la base, c'est d'apprendre à coudre, à coudre bien avec de la technique et tout et tout...

Dernière édition par le Ven 29 Juin 2007, 13:12, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cours de stylisme par correspondance   cours de stylisme par correspondance EmptyVen 29 Juin 2007, 13:07

Je confirme ce que dit Longybay, il faut réellement savoir coudre, déjà pour savoir si tes idées sont réalisables, comment, puis pour faire les explications bien concréto-concrètes.
Ensuite, c'est effectivement un lourd investissement PERSONNEL, aucun organisme ne pourra t'aider à financer cette formation si tu n'as pas une promesse d'embauche écrite, les formations financées à l'heure actuelle sont celles pour lesquelles il reste des emplois à pourvoir (bâtiment, hôtellerie, secteur de santé ou d'aide à domicile) et les formations "plaisir" n'ont malheureusement plus aucun financement pour l'instant.
Réfléchis bien à ton projet, vérifies que ce que tu veux réellement apprendre n'est pas accessible par un autre moyen (associations....) avant de lancer la grosse artillerie, ces formations à l'heure actuelle, à moins de se mettre à son compte, ne donnent accès qu'à des emplois salariés de retoucheuse, est-ce le métier que tu as envie d'exercer?

Tiens nous au courant (je suis désolée de pointer les mauvais côtés, mais c'est mon quotidien professionnel qui me fait voir tous les aspects d'un projet)
cunégond
Invité

MessageSujet: Re: cours de stylisme par correspondance   cours de stylisme par correspondance EmptyVen 29 Juin 2007, 15:46

longybay a écrit:
Salut
Un petit témoignage : j'ai fais les deux (couture et stylisme...)
Le stylisme, ce n'est pas du tout ce que tu cherches ! Le stylisme, c'est dessiner les fringues, ce que font JP Gaultier et les autres, pas du tout faire des patrons ou monter des vêtements !
Autre chose : patronner (deux techniques : à plat, en dessinant les patrons, ou en volume, sur un mannequin ce qu'on appelle le moulage) c'est bien... Mais si tu n'as aucune connaissance en couture, ça ne sert à rien ! Déjà parce que pour patronner, il faut obligatoirement avoir quelques notions, ensuite, quand tu auras ton patron, encore faut-il savoir le monter... et sans explication ni rien, ça n'est pas évident (dans quel ordre monter le vêtement ? avec quelle technique ? faut-il une parementure....)
Bref, je pense vraiment qu'il vaudrait mieux commencer par des cours de couture et pourquoi pas t'acheter un livre de coupe à plat (patronnage en dessinant) pour t'essayer à la création de patron...
Dernière chose : les cours par correspondance sont assez chers : J'ai passé le CAP couture floue il y a 2 ans et je suis en train de passer BTS stylisme en ce moment avec Educatel... c'est beaucoup de boulot, et un investissment financier conséquent (entre 1500 et 4000 euros).
Dernière chose : les cours de CAP sont assez "pratiques" : vêtement à envoyer, patrons... mais il y a aussi de l'histoire de l'art, de la compta, de l'art plastique... je ne sais pas vraiment si c'est ce que tu cherches !

Pardon pour ce long message... j'espère que ça t'aidera !
Je résume : pour moi, la base, c'est d'apprendre à coudre, à coudre bien avec de la technique et tout et tout...

merci pour ton long message, tu as confirmé mes doutes!
justement j'aime peindre et l'histoire de l'art m'attire ainsi que tout l'aspect sociologique, bon la compta n'est pas chose palpitante, mais bon... après avoir prospecter il me semblait bien que le stylisme est effectivement de dessiner des vêtements, mais justement ça me branche bien. bien sûr j'irai dans un premier temps prendre des cours de couture dans une maison de quartier histoire de voir avant de lancer la grosse artillerie! . je suis tombée sur le site d'éducatel, et je voulais justement savoir si c'est bien, si les cours par correspondance sont satisfaisants. je bosse parallement, à temps plein alors je voulais savoir également si c'est jouable... c'est pour ça aussi que j'avais trouvé cette petite formation sur le net, un peu moins couteuse et peut être plus cool que celle d'éducatel, mais peut être pas aussi interessante.
cunégond
Invité

MessageSujet: Re: cours de stylisme par correspondance   cours de stylisme par correspondance EmptyVen 29 Juin 2007, 15:59

stéphanie a écrit:
Je confirme ce que dit Longybay, il faut réellement savoir coudre, déjà pour savoir si tes idées sont réalisables, comment, puis pour faire les explications bien concréto-concrètes.
Ensuite, c'est effectivement un lourd investissement PERSONNEL, aucun organisme ne pourra t'aider à financer cette formation si tu n'as pas une promesse d'embauche écrite, les formations financées à l'heure actuelle sont celles pour lesquelles il reste des emplois à pourvoir (bâtiment, hôtellerie, secteur de santé ou d'aide à domicile) et les formations "plaisir" n'ont malheureusement plus aucun financement pour l'instant.
Réfléchis bien à ton projet, vérifies que ce que tu veux réellement apprendre n'est pas accessible par un autre moyen (associations....) avant de lancer la grosse artillerie, ces formations à l'heure actuelle, à moins de se mettre à son compte, ne donnent accès qu'à des emplois salariés de retoucheuse, est-ce le métier que tu as envie d'exercer?

Tiens nous au courant (je suis désolée de pointer les mauvais côtés, mais c'est mon quotidien professionnel qui me fait voir tous les aspects d'un projet)

au contraire! c'est bien de pointer le côté obscure! mais en connaissance de cause que je sollicite vos avis. je me doute bien que mon taf ne va pas me payer une formation ou il ne trouveront aucun interet, et dite"de plaisir commtu dis! j'ai un boulot alimentaire et j'aimerai réaliser d'autres choses en parallèle, pour l'instant je ne pense pas être styliste mais j'aimerai un peu voir en quoi ça consite. je ne souhaite pas être retoucheuse...mais déjà je peins et souhaiterais un jour ouvrir une echoppe de jeunes créateurs. je n'ai trés envie de me lancer dans une formation lourde qui me demande des sous et trop de temps du fait de mes activités salariales mais de cquoi voir les choses de plus près. je m'exprime mal, je suis confuse et en plus j'ai mon ordi qui bug, je n'arrête pas de faire des fautes mais j'ai fais une gaffe sur le clavier...donc je reprendrais cette conversation chez moi! (je suis au boulot! gloups!). merci beaucoup en tout cas!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cours de stylisme par correspondance   cours de stylisme par correspondance Empty

cours de stylisme par correspondance
Page 1 sur 1