Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyHier à 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyHier à 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 10 Fév 2010, 15:24

Bonjour,

J'ai accumulé quelques coupons que j'ai acheté sur des coups de coeur et maintenant, il faut que je m'y mette et que je me décide à couper dedans ....

Dois-je vraiment tous les laver ? Quelque soit leur matière ??

C'est un boulot énorme de tout laver et tout repasser, j'aimerais avoir vos opinions là-dessus avant de faire tourner LES machines ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 10 Fév 2010, 15:34

ben justement j'en ai trois qui tournent actuellement!!!! avec tout ce mistral sèche linge écolo garanti [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour le coton sans conteste la réponse est oui, car ça enlève l'après ,je risque moins moins de le salir avec ma craie, et j'évite les déconvenues de rétrécissement au premier lavage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 10 Fév 2010, 15:39

Oh là là! Moi j y pense jamais! Du coup j ai eu quelques surprises des fois... Ca rétrécit d un côté et pas la doublure par ex! Ou ça décolore...
Bref, je crois que ça vaut mieux quand même.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 10 Fév 2010, 15:44

Merci pour vos conseils les filles !!

Allez hop, je vais faire tourner la machine ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 10 Fév 2010, 16:02

Moi aussi je lave systématiquement TOUS les tissus. Feait suer de coudre des trucs qui pourraient être importables en sortant de la première machine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 10 Fév 2010, 17:33

oui oui il faut tout laver ! ça évite des déceptions ultérieures
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: moi aussi   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 10 Fév 2010, 17:53

je lave tout ce qui est coton, polycoton, jean, velours,
Je me pose la question de la laine bouillie, je ne vais pas la laver avant mais qu'est ce que çà donne une fois lavée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 10 Fév 2010, 18:07

On ne peut pas dire que je les lave.

S'il y a bcp de tissus je fais un rinçage à la mac. autrement je mets à tremper plusieurs heures dans un seau d'eau tiède.
Fini les mauvaises surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 10 Fév 2010, 18:17

Y'a des fois, même en les lavant une première fois, ça continue à rétrécir les deux ou trois lavages suivants. J'ai eu le cas avec un pantalon en coton, que j'ai été obligé de rallonger deux fois. Du coup, j'ai deux traces en bas du pantalon, que je colorie à chaque lavage, pour que ça ne se voit pas trop.

En marchant vite .... !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] très vite !!!!
Enfin c'est décevant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 10 Fév 2010, 20:53

Citation :
ça continue à rétrécir les deux ou trois lavages suivants

Ca m'est arrivé également 2 fois, une jean a Z'hom et un autre pour moi, pour les mêmes raisons :ces deux pantalons avaient de l'élastane et le repassage avait probablement été un peu trop chaud.

Ce genre de tissus n'aime le trop chaud ou l'essorage trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 10 Fév 2010, 21:01

Je ne lave jamais. Je repasse juste à la vapeur avant de couper et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. J'ai peut-être eu de la chance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma théorie est la suivante, je doute que dans l'industrie, on s'échine à laver avant la confection (ça explique peut-être d'ailleurs certains problèmes dés le premier lavage des vêtements su commerce) du coup, je ne me fatigue pas davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 10 Fév 2010, 21:43

- il faut parfois prélaver à la main pour les tissus fragiles (demander conseil aux vendeuses, si elles sont pro, elles sont de bon conseil.
- faites aussi attention à l'essorage par exemple pour le lin et la soie, trop fort il peut casser les fibres et marbrer la couleur...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- les tissus de coton, lin peuvent rétrécir jusqu'à 10%, donc pour un objet ou vêtement du commerce non lavé, sur un mètre ça rétrécit de 10 cm...ça craint ! du genre les housses de canapé lavables...mais impossibles à remettre après ! le chemisier qui va impec sauf qu'il boudine après lavage...les rideaux devenus trop courts...le pantalon devenu pantacourt...

donc lavez avant...d'ailleurs je suis sûre qu'on en déjà parlé...et hop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 10 Fév 2010, 23:10

eh oui on en avait déjà parlé !

trempage et lavage pour tous les tissus de lin et coon
lavage pour les autres

je ne trouve pas fatiguant de le faire avant, moins en tout les cas que de faire un vêtement ou autre chose impossible à utiliser après lavage parce que trop petit ou trop mou ou distendu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyJeu 11 Fév 2010, 01:42

moi je ne lave rien mais a vous lire je me dis que je devrais peut etre... en meme temps j utilise beaucoup de jersey et autres tissus elastiques!
Revenir en haut Aller en bas
silice76

silice76


Age : 48
Nombre de messages : 2356
Lieu de résidence : Chalon sur Saone

Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyJeu 11 Fév 2010, 10:27

Moi je lave et repasse dès que j'achète, et hop, dans mon meuble à tissus, comme ça c'est prêt quand je vais m'en servir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyJeu 11 Fév 2010, 19:38

Je ne lave jamais mes tissus avant et pour l'instant aucun problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyDim 14 Fév 2010, 10:43

oui surtout le coton :) ou au moins les faire tremper dans l'eau froide :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 17 Fév 2010, 07:12

Je lave toujours mes coupons de tissus.
Je croise d'ailleurs les doigts à chaque fois que j'achète des habits en espérant que cela ne rétrécisse pas au premier lavage....
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 17 Fév 2010, 09:46

En vous lisant, j'ai découvert que les marbrures obtenues sur certains tissus après lavage seraient dues à un essorage trop fort. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 17 Fév 2010, 12:10

je décati dès que j'achète pour éviter les surprises et les prises de tête, même les entoilages (une fois j'avais oublié de décatir l'entoilage....qui a rétrécit mais pas le tissus....ça été un massacre, j'ai été obligé de tout défaire pour recouper certaines pièces).
Puis on ne sait pas où les rouleaux trainent et comme j'essaye ou fait essayer aux petites en cours de route je préfère que ce soit lavé aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 17 Fév 2010, 14:40

je n'ai jamais lavé mes tissus, je n'y ai jamais pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 17 Fév 2010, 15:04

Oui, moi je les lave, et je les mets au sèche linge !
Comme ca, sûre de pas avoir de mauvaise surprise.

Parce que j'en ai ras le bol des hauts achetés en magasin et qui font des manches 3/4 dès la première machine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marre marre marre !!!

Et je pense très sérieusement à arrêter d'acheter en magasin et me les faire moi-même !
je mettrai le tissu à rude épreuve AVANT de coudre, et fini les déceptions !
Faut encore que je toruve des patrons qui me plaisent ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyMer 17 Fév 2010, 15:24

On m'avait expliqué quand j'ai commencé à coudre qu'il fallait laver, sécher et repasser les pièces de tissus et les fournitures comme on comptait entretenir le vêtement finit en fait.
Pour les entoilages je me contente maintenant souvent de les mouiller et de les faire sécher à plat après un passage dans une serviette éponge.

C'est vrai que pour les vêtement de prêt-à-porter la qualité semble baisser dans l'ensemble. Je recouds souvent les boutons, les braguettes......cet hiver j'ai racheté 2 jeans qui m'ont donné des sueurs froides avec les zips....la prochaine fois j'en cherche avec des braguettes boutonnées: non mé!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyJeu 18 Fév 2010, 09:30

Je lave aussi toujours tout ce que j'achète en matière de tissu et de fringues, on ne sait pas où ça traine, dans les réserves on peut y trouver de drôles de surprises... alors je lave, je ne veux pas que mes habits soient portés sans être lavés, une vieille habitude que m'a donné ma mère de toute petite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? EmptyJeu 18 Fév 2010, 21:12

lesdoigtsdecé a écrit:
Je lave aussi toujours tout ce que j'achète en matière de tissu et de fringues, on ne sait pas où ça traine, dans les réserves on peut y trouver de drôles de surprises... alors je lave, je ne veux pas que mes habits soient portés sans être lavés, une vieille habitude que m'a donné ma mère de toute petite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je lave aussi avant de porter mes vêtements ( rien que les colorants utiliser pour les teintures sont souvent toxiques , un ou plusieurs lavages permettent de les faire "dégorger" )mais pas avant de les coudre clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty
MessageSujet: Re: Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??   Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lavez vous vraiment tous vos tissus avant de les utiliser ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper?
» Comment utiliser ces 2 tissus ?
» Laver ses tissus avant de les coudre.
» besoin conseil avant coupe tissus
» Les appliqués: vous coupez avant ou après???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: