BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper?
+2
mamie86
christinee
6 participants
Auteur
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: Amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper? Dim 23 Aoû 2020, 18:44
Je veux me faire un top avec un tissu de mon stock.Je ne sais pas trop ce que c'est mais c'est très très glissant,alors la question est dans le titre:amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les travailler?
Avec ce genre de tissu,vous utilisez pour les couper des ciseaux ou un cutter rotatif?J'en ai un mais je ne suis pas très habile avec.Que me conseillez-vous?
Merci.
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
Sujet: Re: Amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper? Dim 23 Aoû 2020, 19:28
Il m'est déjà arrivé d'amidonner des tissus fuyants. J'utilise de l'amidon en spray, cela facilite le travail.
Le cutter rotatif je ne l'utilise qu'avec une règle en appui pour guider la lame . Par conséquent, je ne fais que des coupes droites.
mamie86
Sujet: amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper? Dim 23 Aoû 2020, 20:12
Christinee.
Je vais donc amidonner mon tissu et je ne couperais que les parties droites au cutter rotatif.
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
Sujet: Re: Amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper? Mar 25 Aoû 2020, 06:17
L'amidon en spray quand un tissu est fuyant Mamie
mamie86
Sujet: Amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper? Mar 25 Aoû 2020, 09:21
Julia.
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper? Mar 25 Aoû 2020, 14:33
Je mets parfois de l'amidon en bombe lors du repassage juste avant de couper le tissu. Je l'ai acheté au supermarché. Pour couper les tissus fuyants, si ce sont des grandes pièces (robe, pantalon...) je pose le tissu sur un tissu de coton qui les empêche de bouger et je coupe au ciseau, en faisant attention à ne pas couper le tissu de dessous; et si ce sont des morceaux plus petits (pour un top, des biais..), je coupe au cutter rotatif sur la planche de coupe.
Bon courage !
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper? Mar 25 Aoû 2020, 14:57
Une belle prise de tête ces tissus fuyants! Mais ensuite le vêtement a souvent un joli tombé.
julia
Sujet: Re: Amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper? Mar 25 Aoû 2020, 15:26
Oui Maliro , pendant des années j'ai crains ces tissus que j'aimais tant pour leur fluidité. Depuis que je mets de l'amidon en spray ça a tout changé et s'il est vraiment trop fuyant je pose comme Olivia sur du coton
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: Amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper? Mar 25 Aoû 2020, 17:01
je mets le tissus fuyant sur du molleton pour la coupe et je n'ai pas d'amidon
j'épingle beaucoup par contre...
j'avoue que j'ai peu de tissu fuyant...dernière j'ai cousu un tissu "sport" en polyamide et j'ai vu qu'il "glissait" plus qu'il ne fuyait ! mais j'ai eu besoin de rien de spécial
pour la soie, c'est plutôt à la coupe (enfin le satin je devrais dire car la soie vraie, jamais cousue)
c'est quelle matière ton tissus mamie ?
mamie86
Sujet: amidonnez-vous vos tissus glissant avant deles couper? Mar 25 Aoû 2020, 20:30
Je ne sais pas trop ce que c'est ce tissu.Je l'ai depuis plusieurs années dans mon stock et je voulais m'en débarrasser.
J'ai amidonné et je n'ai pas eu trop de problèmes pour la coupe que j'ai faite aux ciseaux.
Pour le coudre,j'ai beaucoup épinglé et j'ai aussi bati à certains endroits.
J'ai presque fini et il me reste encore un top à faire avant la fin de la semaine.Il me restera une semaine avant de partir en vacances mais c'est une semaine pleine de rendez-vous médicaux,donc certainement guère de temps pour coudre.
pour vos conseils.
julia
Sujet: Re: Amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper? Mer 26 Aoû 2020, 05:00
Mais Mamie si tu couds la nuit tu auras terminé Oui je sors tout de suite
mamie86
Sujet: amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper? Mer 26 Aoû 2020, 09:55
Tu es une coquine Julia!
julia aime ce message
julia
Sujet: Re: Amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper? Mer 26 Aoû 2020, 10:17
mamie86 a écrit:
Tu es une coquine Julia!
L'occasion était trop belle ,j'en profite pour te faire de gros bisous.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper?
Amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper?