Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
testez-vous vos tissus EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
testez-vous vos tissus EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
testez-vous vos tissus EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
testez-vous vos tissus EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
testez-vous vos tissus EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
testez-vous vos tissus EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
testez-vous vos tissus EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
testez-vous vos tissus EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
testez-vous vos tissus EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
testez-vous vos tissus EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
testez-vous vos tissus EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
testez-vous vos tissus EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
testez-vous vos tissus EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
testez-vous vos tissus EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
testez-vous vos tissus EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
testez-vous vos tissus EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
testez-vous vos tissus EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
testez-vous vos tissus EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
testez-vous vos tissus EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
testez-vous vos tissus EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 testez-vous vos tissus

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




testez-vous vos tissus Empty
MessageSujet: testez-vous vos tissus   testez-vous vos tissus EmptyVen 05 Mar 2010, 18:22

bonjour
avant de travailler un tissu, le testez-vous ?
cherchez-vous à savoir ce qui le compose ?
cherchez-vous à savoir comment il va se comporter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




testez-vous vos tissus Empty
MessageSujet: Re: testez-vous vos tissus   testez-vous vos tissus EmptyVen 05 Mar 2010, 18:48

Oui, savoir de quoi il se compose quand je l'achète.
Comment il se comporte avant de la couper, le mieux c'est de le laver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




testez-vous vos tissus Empty
MessageSujet: Re: testez-vous vos tissus   testez-vous vos tissus EmptySam 06 Mar 2010, 09:00

alors moi je n'achete pas un tissu sans connaitre sa composition...

faut dire aussi que depuis que j'ai fait une allergie ( boutons et rougeurs ) avec du polyester, je n'achete pas cette matière !

tester le tissus? comment il va se comporter?

ben, je touche le tissu, je le regarde aussi, je le manipule un peu ( avant d'acheter bien sûr !) et si ça me convient, j'achète !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




testez-vous vos tissus Empty
MessageSujet: Re: testez-vous vos tissus   testez-vous vos tissus EmptySam 06 Mar 2010, 09:09

lorsque vous allez dans des puces, des soldes, des braderies,.......
comment faites-vous pour choisir, repérer la merveille ? vous avez un truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




testez-vous vos tissus Empty
MessageSujet: Re: testez-vous vos tissus   testez-vous vos tissus EmptySam 06 Mar 2010, 14:07

dans les broc il faut savoir reconnaitre un minimum les tissus.
Et ça c'est pas évident.
Moi à part le coton, le velours, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le polaire, le jersey et encore

Justement j'ai le problème, j'ai pas mal de tissu, je voudrais me faire des vêtements mais je suis pas toujours sur du résultat. Est ce que le tissu est pas trop épais par exemple.
et sur les patrons m'aident pas beaucoup "tissu pour pantalon" ...
Comment reconnait-on le viscose, la bastide, organza ....

et pour le règlage de la machine, quelle taille d'aiguille prendre : 70, 80 ...

C'est pas facile d'être amateur, et dans mon livre de couture on peut pas toucher les tissus en photo.

IDDEE : Si je fais un échantillon de mes tissus est-ce que l'une de vous, si je vous l'envoie peu me dire ce que c'est ?
Se serait super génial.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




testez-vous vos tissus Empty
MessageSujet: Re: testez-vous vos tissus   testez-vous vos tissus EmptySam 06 Mar 2010, 14:41

Il me semble avoir lu, il y a longtemps, comment pouvoir connaître la composition (coton ou polyester) d'un tissu en brûlant le bord ???
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? je viens d'acheter sur le net un tissu vendu pour du coton mais qui, au toucher, ne me semble pas en être ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




testez-vous vos tissus Empty
MessageSujet: Re: testez-vous vos tissus   testez-vous vos tissus EmptySam 06 Mar 2010, 14:44

bon dans les brocantes je pense que les coupons sont déjà coupés. Ce que nous a conseillé la prof de couture, c'est de prendre un coin de tissu et de le froisser entre ses mains pour voir comment il se comporte (est ce qu'il reste froissé, est ce qu'il reprend sa forme) Ensuite je tire un peu dessus pour voir s'il est élastique (comme je débute, je fais attention au jersey, pas envie de me mettre des bâtons dans les roues)

Sinon dans les magasins, il y a la compo sur une étiquette dans le rouleau. Après de retour à la maison, je le lave et quand je commence un vêtement, je garde des morceaux pour faire des échantillons de point à la machine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




testez-vous vos tissus Empty
MessageSujet: Re: testez-vous vos tissus   testez-vous vos tissus EmptySam 06 Mar 2010, 14:44

Finalement, sans attendre une réponse, je viens de chercher sur google et voici ce que j'ai trouvé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A l’oeil, il n’est pas évident de savoir reconnaitre un tissu et donc de savoir comment l’entretenir. Pour cela, il y a une astuce, qui consiste à prendre un fil du tissu et de le brûler avec un briquet :
La laine brûle lentement en grésillant.
Le coton brûle rapidement en laissant un mince filet de cendre.
La soie brûle lentement en dégageant une odeur de corne brûlée.
Le Rhovyl se rétracte.
La rayonne et la fibranne brûlent rapidement en dégageant une odeur de papier brûlé.
L’acétate fond en formant une petite boule noire.
Le Rilsan fond en formant une boule dégageant une odeur de suif.
Le Nylon fond en formant une boule dure dégageant une vague odeur de céleri.

Source de l’article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




testez-vous vos tissus Empty
MessageSujet: Re: testez-vous vos tissus   testez-vous vos tissus EmptySam 06 Mar 2010, 14:47

La Cocagne a écrit:
Il me semble avoir lu, il y a longtemps, comment pouvoir connaître la composition (coton ou polyester) d'un tissu en brûlant le bord ???
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? je viens d'acheter sur le net un tissu vendu pour du coton mais qui, au toucher, ne me semble pas en être ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà un lien pour les pyromanes des tissus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




testez-vous vos tissus Empty
MessageSujet: Re: testez-vous vos tissus   testez-vous vos tissus EmptySam 06 Mar 2010, 14:50

en brûlant quelques fils

coton et toutes fibres végétales
ont une combustion rapide et facile qui dégage une odeur de papier brûlé et lisse des cendres claires, légères et friables
technologie des tissus de C. Garaud et B. Sautreil éditions Casteilla

je suis un peu lente à taper sur le clavier clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




testez-vous vos tissus Empty
MessageSujet: Re: testez-vous vos tissus   testez-vous vos tissus EmptySam 06 Mar 2010, 16:43

hum vous croyez que la vendeuse nous diras rien ?!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




testez-vous vos tissus Empty
MessageSujet: Re: testez-vous vos tissus   testez-vous vos tissus EmptySam 06 Mar 2010, 16:47

j'ai un doute :) tiens on pourrait essayer en caméra cachée :) c'est des coups à finir en garde à vue en pyjama [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais en quel tissu le pyjama ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




testez-vous vos tissus Empty
MessageSujet: Re: testez-vous vos tissus   testez-vous vos tissus EmptySam 06 Mar 2010, 18:00

Je touche les tissus qui m'intéressent, je ne supporte pas certain et en général je le sens dans la main.

Le mois dernier j'ai sorti un beau carré qui m'a été vendu comme de la soie il y a un ou deux ans, je voulais l'offrir comme tel, heureusement que j'ai fait le test, un bout de soie ivoire qui ne brûle pas et fait une petite boule noire...ça s'appelle: tout sauf de la soie, heureusement que je ne l'ai pas proposé.

La semaine dernière je suis allée dans ce même magasin, j'en ai parlé à la vendeuse, la réponse :"ben ch'ais pas" elle m'a montré où ce trouvait la soie dans leurs rayons, c'était au même endroit.

Je me suis fait avoir... la plupart du temps je regarde les étiquettes mais visiblement pas cette fois.

Pas toujours facile de reconnaitre les matières.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

testez-vous vos tissus Empty
MessageSujet: Re: testez-vous vos tissus   testez-vous vos tissus EmptySam 06 Mar 2010, 18:47

fabienne a écrit:

IDDEE : Si je fais un échantillon de mes tissus est-ce que l'une de vous, si je vous l'envoie peu me dire ce que c'est ?
Se serait super génial.

Coucou,

Si tu veux je suis volontaire pour les tests d'échantillons...!

J'adore les tissus, depuis toute petite j'allais en acheter au marché avec ma mère, à la longue, rien qu'au toucher on peut reconnaître la matière d'un tissu. La soie a un contact très particulier et crissant...qui est unique.
Autrement, le test du feu est caractéristique, mais impossible à effectuer en magasin !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais les "soies synthétiques" sont désormais très ressemblantes et vu la valeur de la soie, certains peuvent être tentés d'entretenir la confusion...

Une couturière professionnelle m'a dit: parfois il vaut mieux une belle "soie synthétique" qu'une vraie soie creuse et moche. A méditer !

J'ai troqué des échantillons identifiés avec une des participantes assez récemment, Arylin, qui avait prévu de faire part de ses échantillonnages sur le forum, je ne sais pas où elle en est...?

Je viens de faire un cahier d'échantillons pour classer mes tissus, dont je parlerai prochainement sur mon blog.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




testez-vous vos tissus Empty
MessageSujet: Re: testez-vous vos tissus   testez-vous vos tissus EmptySam 06 Mar 2010, 22:27

Dans le magasin M*RTILLE de ma région quand la composition n'est pas
indiqué sur le tissu,c'est une vendeuse qui arrive avec son
briquet....et nous renseigne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





testez-vous vos tissus Empty
MessageSujet: Re: testez-vous vos tissus   testez-vous vos tissus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
testez-vous vos tissus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment triez-vous vos tissus?
» que me conseillez vous pour ces tissus
» Avez vous des bon plans tissus à Poitiers ?
» Achetez-vous vos tissus par rapport à un projet ou...
» Amidonnez-vous vos tissus glissant avant de les couper?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: