Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?

4 participants
AuteurMessage
christinee

christinee

Lieu de résidence : seine maritime

Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? Empty
MessageSujet: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyLun 15 Mar 2010, 22:09

Voilà, je m'explique. Depuis plusieurs semaines, je galère sur le tissu à rayures qui présente plusieurs aspects :
  • bandes plissées
    velours légèrement extensible
    tissu gaufrée.
.

Ces différents aspects compliquent la tâche : l'assemblage est scabreux puisque selon la bande sur laquelle on tombe sa longueur varie en fonction de son aspect.

Avez- vous une astuce, un truc , un savoir faire qui pourrait m'aider ? Plus de photos sur mon album photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyLun 15 Mar 2010, 22:41

C'est très beau comme tissus, et le vêtement promet d'être superbe.

Je ne peux pas t'aider, pourquoi ne pas aller au magasin où tu as acheté ce tissus, il y a probablement des personnes qui connaissent très bien la couture et pourraient te conseiller.
christinee

christinee

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyLun 15 Mar 2010, 22:57

armoni a écrit:
C'est très beau comme tissus, et le vêtement promet d'être superbe.

Je ne peux pas t'aider, pourquoi ne pas aller au magasin où tu as acheté ce tissus, il y a probablement des personnes qui connaissent très bien la couture et pourraient te conseiller.

Impossible, je l'ai acheté à un marchand ambulant aux puces de Montreuil à 3€ le mètre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyLun 15 Mar 2010, 23:06

à part l'épingler très soigneusement perpendiculairement à la ligne de couture
et /où éventuellement le bâtir ainsi je ne vois pas
_
/
_
/
_
/
_
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyLun 15 Mar 2010, 23:18

Bonsoir,

Magnifique veste !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je te suggère d'utiliser du "ruban vlieseline stabil-manche" = stabilisateur thermocollant.
Cela résoud le problème des coutures dans le biais etc...
Pour tout dire, je n'ai jamais essayé mais c'est ce que recommandent les magazines !
J'ai une astuce plus économique !
Pour ma part, en cas de besoin, j'utilise du ruban tout court ou une bande de tissu de coton fin coupée dans le droit-fil, que j'épingle et que je couds en même temps que ma couture à stabiliser (par exemple pour une couture d'épaule dans de la maille).

Olivia
http://labobine.over-blog.com/
jia

jia

Lieu de résidence : Québec

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyMar 16 Mar 2010, 00:22

Elle va être MAGNIFIQUE cette veste! Quel style!
Je procède de la même façon qu'Olivia. J'ai toujours du ruban sergé étroit que je coud avec mes coutures que je veux stabiliser.
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyMar 16 Mar 2010, 09:23

comme olivia j'utilise une bande ou ruban.
j'épingle dans le sens perpendiculaire à la couture (pour pouvoir laisser les épingles en place pendant la couture) et je bâtis.

parfois jouer un peu avec la tension peut aider aussi.

une aiguille adéquate.

et un fil de bonne qualité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyMar 16 Mar 2010, 11:04

Très chouette veste ! Comme less filles, je mettrais une bande de tissu "docile" à coudre en même temps que ce tissu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyMar 16 Mar 2010, 13:07

moi aussi je l'aime bien, ta veste...

et comme les autres cousettes, j'opterais pour un ruban, ou bien, si tu as des parties transparentes et que le ruban n'est pas très esthétique, tu peux utiliser de la viseline déchirable, comme ce qu'on utilise pour broder sur des tee-shirt... tu la coupe en lanières avant de l'utiliser...
christinee

christinee

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyMar 16 Mar 2010, 18:46

Merci à chacune d'entre vous pour ces précieux conseils. J'aurais du poser ma question plus tôt !

Certes, je ne suis vraiment pas maligne : en effet régulièrement je stabilise les épaules comme vous l'indiquez. pourquoi n'y ai je pas pensé pour les cotés Désolée Tape dur

Je vais utiliser cette technique pour assemble parementure et veste dessus.

Je vous tiens au courant !
Maryded

Maryded

Lieu de résidence : gers

MessageSujet: attention   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyMar 16 Mar 2010, 20:53

Si tes coutures sont courbes, coupe ta languette de tissu dans le biais, sinon tu auras le désagrémant de constater que çà fronce.
http://www.cousuparmaryvonne.com
christinee

christinee

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyMar 16 Mar 2010, 23:01

Merci Maryded .
justement je me posais la question de la coupe de ma parementure : droit fil ou même sens que le tissu de la veste. J'ai ma réponse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyMar 16 Mar 2010, 23:06

la parementure se taille dans le même sens que la veste
par contre pour tes bandes ou rubans de renfort il est préférable de les prendre en biais
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyMar 16 Mar 2010, 23:37

Merci à toutes celles qui ont répondu à Christinée, j'ai beaucoup appris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptySam 20 Mar 2010, 14:07

l'inconvenient de prendre un "ruban" (de quelque matière qu'il soit)
complémentaire est que cela ajoute de l'epaisseur dans la couture et gêne ensuite la bonne ouverture de celle-ci avec le fer
autrefois nous faufilions solidement
pour les parementures nous les bordions , prealablement d'un grège cousu à la main, le long duquel nous piquions
cela permettait de garder le dessous de parementure plat et d'ajouter un peu d'embu sur le dessus pour qu'il "roule" au bord
maintenant avec la vliseline on peut en coller un ruban pour bloquer les pièces et le retirer après la piqûre machine
personnellement : toujours je faufile
christinee

christinee

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptySam 20 Mar 2010, 23:12

Merci Moimamy pour ces conseils techniques très appréciables.
qu'appelez vous un grège ?.

pour les parementures nous les bordions , prealablement d'un grège cousu à la main, le long duquel nous piquions
cela permettait de garder le dessous de parementure plat et d'ajouter un peu d'embu sur le dessus pour qu'il "roule" au bord

J'ai du mal à me représenter la situation .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyDim 21 Mar 2010, 13:30

excusez-moi, je me suis mal exprimée
un grège est un "extra-fort" (mot indiqué sur les pièces)
ruban de viscose léger bordé de 2 lisières - il en existait de toutes les couleurs
il était posé à plat le long de la future couture à points de côté (ou de saxe)

si je retrouve une pièce ainsi faite, je photographie et je vous montre clin d'oeil
christinee

christinee

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyDim 21 Mar 2010, 20:19

moimamy a écrit:
excusez-moi, je me suis mal exprimée
un grège est un "extra-fort" (mot indiqué sur les pièces)
ruban de viscose léger bordé de 2 lisières - il en existait de toutes les couleurs
il était posé à plat le long de la future couture à points de côté (ou de saxe)

si je retrouve une pièce ainsi faite, je photographie et je vous montre clin d'oeil

Je vois bien de ce dont vous parlez. Cet extrafort était-il posé le long de la future couture :
  • sur la valeur de couture
    ou bien
à l'intérieur de la parementure?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? EmptyDim 21 Mar 2010, 20:28

il était posé sur le dessous de parementure
à l'interieur de la valeur de couture
la couture le longeait
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?   Comment contrer l'élasticité d'un tissu ? Empty

Comment contrer l'élasticité d'un tissu ?
Page 1 sur 1