BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Comment connaitre le pourcentage d'élasticité d'un tissu ?
2 participants
Auteur
Sujet: Comment connaitre le pourcentage d'élasticité d'un tissu ? Lun 10 Mai 2010, 13:36
Bon, voilà tout est dans le titre ou presque :
Comment connaitre le pourcentage d'élasticité d'un tissu extensible ?
Je vois souvent dans les patrons Ottobre par exemple, qu'il faut un tissu avec, par exemple, 30% d'élasticité... Et là, je viens de me commander un patron Jalie pour faire un haut d'allaitement et ils conseillent un tissu extensible dans les deux sens avec au minimum 40% d'élasticité (ils vont jusqu'à 70% d'élasticité pour faire un haut de grossesse).
Quand j'achète mon tissu, il n'est jamais spécifié le pourcentage d'élasticité...
Y aurait t il une astuce du genre je pose mon tissu sur une feuille, je fais une marque, je tire au maximum, je fais une marque, puis je fais un savant calcul mathématique pour connaitre ce fameux pourcentage ?
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Comment connaitre le pourcentage d'élasticité d'un tissu ? Lun 10 Mai 2010, 14:20
Oui, en effet, j'ai déjà vu ça quelque part dans un livre de couture. Il s'agissait de couper un morceau de 10x10cm puis de le mesurer une fois étiré pour calculer son taux d'élasticité.
Les pourcentages indiqués dans les patrons servent surtout à faire comprendre s'il faut un tissu un peu / ou très élastique.
Sur le même principe, on peut calculer le taux de rétrécissement, en mettant le morceau de tissu à laver. Cette fois c'est son éventuelle rétractation de quelques cm qui nous sera utile.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment connaitre le pourcentage d'élasticité d'un tissu ? Lun 10 Mai 2010, 14:46
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai encore appris un truc! merci pour ce sujet! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité Invité
Sujet: Re: Comment connaitre le pourcentage d'élasticité d'un tissu ? Mer 12 Mai 2010, 14:56
Alors, j'ai trouvé quelques réponses sur le net...
Concernant les patrons Jalie, l'élasticité requise pour le tissu est toujours précisé... Mais ils ont intégré une petite astuce au dos de chacun de leurs patrons (On peut consulter le dos de chacun de leurs patrons sur leur site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Une réglette pour essayer avec le tissu ! (C'est super ingénieux je trouve...)
Dans cet exemple, la première réglette correspondrait à 40% d'élasticité et la seconde à 70%... (je ne sais pas si mon image est à l'échelle, si vous voulez essayer, allez voir chez jalie, quand on imprime un dos de patron, on est à la bonne échelle...)
Et au tout début de cette vidéo, voici comment on utilise ladite réglette...
Bon, au moins chez eux c'est clair...
Si quelqu'un à d'autres infos concernant l'élasticité des tissus, je suis preneuse !
Invité Invité
Sujet: Re: Comment connaitre le pourcentage d'élasticité d'un tissu ? Mer 12 Mai 2010, 20:54
Mais pour trouver du tissu extensible dans les deux sens, quelle galère !
Invité Invité
Sujet: Re: Comment connaitre le pourcentage d'élasticité d'un tissu ? Mer 12 Mai 2010, 20:56
longybay a écrit:
Mais pour trouver du tissu extensible dans les deux sens, quelle galère !
le jersey est généralement extensible dans les deux sens, un peu plus dans l'un que dans l'autre certes
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
Sujet: Re: Comment connaitre le pourcentage d'élasticité d'un tissu ? Mer 12 Mai 2010, 21:40
longybay parle du tissu à pantalon par exemple, pas celui en jerzey qui sert pour les pulls ou autres top. J'ai remarqué oui que bien des tissus ne sont élastiques que dans la largeur, çà veut dire qu'on peut gonfler ( même si on est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) on rentre encore dans le pantalon.Mais pour faire un pantalon avec des pattes dessous comme les fuseaux des années 60, il faut mieux un tissu extensible aussi dans la hauteur, sinon.............crakkkkkkkkkkkkkkkkkk et alors là toute la planète mise au courant s'esclaffe et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Invité Invité
Sujet: Re: Comment connaitre le pourcentage d'élasticité d'un tissu ? Mer 12 Mai 2010, 23:00
tu as raison Maryvonne de plus en plus de tissus ont un pourcentage de lycra qui les rends extensible en largeur
Invité Invité
Sujet: Re: Comment connaitre le pourcentage d'élasticité d'un tissu ? Ven 14 Mai 2010, 01:41
merci pour ce sujet pertinent et pour vos solutions et pistes! je vais devoir farfouiller pour trouver plein d'autres mines d'or!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment connaitre le pourcentage d'élasticité d'un tissu ?
Comment connaitre le pourcentage d'élasticité d'un tissu ?