Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Reduire embu d'une manche
Recettes de l'Ile Maurice EmptyHier à 19:53 par Maryded

» Chèche "vacances"
Recettes de l'Ile Maurice EmptyVen 31 Mai 2024, 22:19 par Ziata

» Projet commun pour la SPA
Recettes de l'Ile Maurice EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
Recettes de l'Ile Maurice EmptyLun 27 Mai 2024, 07:55 par Liselotte

» Actu Patrons
Recettes de l'Ile Maurice EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Recettes de l'Ile Maurice EmptyVen 24 Mai 2024, 21:51 par Liselotte

» Inspirations printannières
Recettes de l'Ile Maurice EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Recettes de l'Ile Maurice EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
Recettes de l'Ile Maurice EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Recettes de l'Ile Maurice EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Recettes de l'Ile Maurice EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Recettes de l'Ile Maurice EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Recettes de l'Ile Maurice EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Recettes de l'Ile Maurice EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Recettes de l'Ile Maurice EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Recettes de l'Ile Maurice EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Recettes de l'Ile Maurice EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Recettes de l'Ile Maurice EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Recettes de l'Ile Maurice EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Recettes de l'Ile Maurice EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Recettes de l'Ile Maurice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptyMer 21 Avr 2010, 14:29

Le curry

1/2 kilo de poulet/boeuf/poisson préalablement marinés avec du sel et du poivre.
3 pommes de terre moyennes coupées en cubes (sauf si c'est du poisson)
1 cuil à thé d'ail écrasé
1 cuil à thé de gingembre écrasé
3 brins de thym
1 oignon moyen haché
Persil haché
3-4 tomates moyennes hachées
De la coriandre hachée
Une bonne poignée de cives hachées (j'espère que c'est ainsi que ça se dit en France, ici on dit queues d'oignons)

Faire cuire les morceaux de poulet/boeuf ou les tranches de poisson.

Je vais vous apprendre comment on fait "roussir" les épices pour le curry:
Dans un faitout, mettre environ 3 cuil àbouche d'huile, lorsque c'est chaud ajouter les oignons. Lorsque c'est transparent, ajouter l'ail et le gingembre, remuer attendre 1-2 minutes, ajouter le thym puis les tomates. Laisser cuire 5 minutes environ remuer de temps en temps et s'il le faut, ajouter un peu d'eau.
Ajouter 2 cuil à bouche de "massala" ou de poudre de curry, remuer ajouter un peu d'eau, couvrir et laisser mijoter sur petit feu, au bout de 3-4 minutes, l'eau sera évaporée, ajouter le boeuf/poulet/poisson et les pommes de terre. Mettre encore environ un demi verre d'eau, couvrir et laisser mijoter sur petit feu en remuant de temps en temps. Ajouter le persil et les cives hachés, si le curry est trop sec ajouter encore un peu d'eau et éteindre le feu. vérifier l'assaisonnement. Ajouter la coriandre hachée.

Si vous avez l'estomac délicat ne mettez qu'un cuil. de curry.
Vous pouvez aussi ajouter du lait de coco et laisser réduire un peu.

Le curry se mange avec du riz et des légumes sautés.




Riz safrané

Mettre votre riz à cuire comme vous avez l'habitude de le faire mais pas au micro ondes, ajoutez-y 3-4 clous de girofle, une baton de cannelle, une cuil de safran en poudre et laisser cuire.

Lorsque c'est cuit, faites roussir un demi oignon haché et de l'ail haché une petite cuil ou moins dans un peu d'huile, enlevez le girofle et la cannelle, ajoutez votre riz, remuer. Moi j'ajoute des raisins secs, des champignons préalablement sautés au beurre, du persil haché.
Servir avec du poulet tandouri ou comme vous voulez. Bien sur ajouter du sel et du poivre.


Poulet roti curry et miel (j'adore!!)

Mariner pendant 6hrs environ des morceaux de poulet de votre choix avec, 4-5 cuil de miel, 1 cuil à thé de moutarde de D*jon, 1 cuil à thé bombé de curry, 2 oignons hachés et des graines de sésame. si vous aimez l'ail 1/2 cuil à thé d'ail écrasé

Cuire au four ou alors laisser cuire à petit feu dans un faitout. Veiller à ce que le miel ne brule pas à la fin de la cuisson.


Vindaye de poisson (un régal!!)

1/2 kilos de thon blanc, 1 cuil à thé d'ail et de gingembre, des petits oignons ou des oigons en quartiers, du piment si vous aimez, 1-2 cuil d'épices de vindaye (ou alors du safran en poudre 1 cuil et 1 cuil de moutarde en grains). 3-4 cuil à table de vinaigre.

Pour réussir le plat il est primordial de ne pas laisser les épices cuire dans l'huile.
Chauffer de l'huile, faites cuire les morceaux de poissons.
S'il y a trop d'huile diminuer et ajouter les oignons, l'ail. le gingembre et le piment (facultatif) laisser cuire sur feu doux. Ajouter les morceaux de thon blanc saupoudrer d'epice vindaye ou du safran et de la moutarde. Eteindre le feu immédiatement, remuer le poisson pour que les morceaux soient bien enrobés. Ajouter le vinaigre, remuer.

Laisser poser 1 jour au moins au réfrigérateur avant de manger. Pour réchauffer, utiliser le micro-ondes mais faites gaffe aux éclaboussures de safran.

Bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Invité
Invité




Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptyMer 21 Avr 2010, 14:43

Bon, là, je suis obligée de tout faire car tout ça à l'air TROP BON !!!!!! roll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptyMer 21 Avr 2010, 19:18

rhôôôlàlà... moi aussi j'en veux!!!

mais mes p'tits mamours n'aiment ni le curry ni le poisson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


que de souvenirs... miam, le bol renversé... et miam les dahlpouri (ortho???)
Revenir en haut Aller en bas
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptyMer 21 Avr 2010, 19:29

Ah bon tu connais le bol renversé et le dhalpuri??? T'es déjà venu à l'Ile Maurice?
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Invité
Invité




Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptyMer 21 Avr 2010, 19:45

oh oui!

... mais ça date un peu, je dirais que c'était il y a presque une vingtaine d'années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je suis restée 3 semaines, c'était pour le mariage d'une copine et j'ai adoré!
Revenir en haut Aller en bas
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptyMer 21 Avr 2010, 19:52

Je constate que tu n'as rien oublié. Dommage pour les dhalpuri je ne sais pas en faire mais je l'admets c'est bon quand les curry, la rougail et les achards qui accompagnent sont bien préparés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33212
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptyMer 21 Avr 2010, 20:07

très bien détaillé, pour une nouille en cuisine comme moi, je t'assure Zoé, c'est important.

J'essaierai, c'est sur !

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptyJeu 22 Avr 2010, 02:40

Oh !!!! Merci Zoé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'adore essayer des recettes de d'autres pays !!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6855
Lieu de résidence : Drome Provençale

Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptyJeu 22 Avr 2010, 09:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci Zoé .
Trop contente d'avoir fait l'echange avec toi

Pas le temps d'essayer les recettes pour le moment , je me prepare pour la Mini Rencontre et SUIS PAS PRETE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en plus nous resterons qques jours de + en Aveyron car on ne connait pas ...

mais en rentrant j'essaierai .
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
celine57

celine57


Age : 47
Nombre de messages : 6824
Lieu de résidence : Metz

Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptyJeu 22 Avr 2010, 13:00

prosterner merci beaucoup !!
rien que de lire on a l'eau à la bouche !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisunesorcier.canalblog.com
Invité
Invité




Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptyJeu 22 Avr 2010, 14:22

Merci Zoé de nous en faire profité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptyJeu 22 Avr 2010, 15:16

Et si vous voulez je vous apporterai du curry et d'autres épices de votre choix quand je viendrai en France l'année prochaine.

Je commence déjà à y penser et à voir ce que je peux apporter pour faire plaisir à toutes celles que je rencontrerai. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai tellement hâte!!
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6855
Lieu de résidence : Drome Provençale

Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptyVen 14 Mai 2010, 08:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hier j'ai fait le curry [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je n'ai mis qu'une cuillère de Massala car mon Hom n'aime pas trop les épices ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il a aimé et moi aussi !

Zoé , tu m'as envoyé de la moutarde en grains .. je ne sais pas comment l'utiliser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...
quand tu auras un moment ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Invité
Invité




Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptyVen 14 Mai 2010, 09:09

Ca sent bon quand tu mets tes recettes Zoé on s'y croirait presque !! et dire que mes parents vont bientôt goûter à tout ça !!
Oui, ils vont bientôt aller à la Réunion et à l'ile Maurice, je leur ai donné les adresses des copines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J"adore le mélange lait de coco et curry, et je trouve ça tellement simple à réaliser pour un rendu si bon, que j'aime beaucoup le faire !
Revenir en haut Aller en bas
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptySam 15 Mai 2010, 19:32

josy26 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hier j'ai fait le curry [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je n'ai mis qu'une cuillère de Massala car mon Hom n'aime pas trop les épices ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il a aimé et moi aussi !

Zoé , tu m'as envoyé de la moutarde en grains .. je ne sais pas comment l'utiliser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...
quand tu auras un moment ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je suis contente que ça te plaise. Tu peux faire du curry avec du poisson cuit ainsi que de la viande. Pour ma part je dois me faire du curry une fois la semaine!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Es tu sure que je t'ai envoyé de la moutarde en grains? pas ecrasé? Je vais m'acheter la même chose et préparer du vindaye de poisson et je te donnerai la recette, je dois la tester avant pour ne pas te dire des bêtises. si tu peux patienter jusqu'au week-end prochain, je l'essaierai samedi.
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6855
Lieu de résidence : Drome Provençale

Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptySam 15 Mai 2010, 21:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Zoé ...effectivement c'est de la moutarde en poudre , mais comme elle n'est pas d'une couleur uniforme je croyais que c'etait des grains ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19184
Lieu de résidence : 79

Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice EmptySam 15 Mai 2010, 21:38

Miammmmmmmmmmmmmmmmmmmm ! Merci Zoé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Recettes de l'Ile Maurice Empty
MessageSujet: Re: Recettes de l'Ile Maurice   Recettes de l'Ile Maurice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes de l'Ile Maurice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes asiatiques
» recettes
» et vos recettes ?
» Les recettes de Ar breandan
» recettes de saison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Cuisine-
Sauter vers: