Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime Empty
MessageSujet: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyMer 05 Mai 2010, 12:00

comme j'ai vu dans l'autre post, certaines n'ont pas de MAP (et j'en fais partie)

ma recette est simple, mais elle se prépare la veille.

en ingrédients il faut :

• 500 gr de farine
  • 25 cl de lait
  • 1 œuf
  • 20 gr de levure de boulanger
  • 60 gr de beurre à température ambiante
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 2 cuil. à café de sel
pour la dorure : 1 œuf

préparation :

1. Tamisez la farine dans un récipient, ajoutez y le sel et le sucre, l'œuf, le lait et la levure en miettes.
  2. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords. Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante et coupé en dés. Pétrir à nouveau pour incorporer la beurre mais pas trop longtemps pour ne pas "réchauffer" la pâte.
  3. Laissez reposer la pâte 1h à température ambiante, elle doit doubler de volume. Rabaissez la pâte pour chasser l'air et laissez la de nouveau reposer mais cette fois au frais (au réfrigérateur par exemple) pendant 1 nuit (ou 8-10h). Ce temps de repos est nécessaire pour que la pâte prenne de la "force".
  4. Sortir la pâte et laissez la reposer 15 min à température ambiante. Façonnez la brioche sur une plaque recouverte de papier de cuisson ou de silicone (le silicone est extraordinaire en cuisine).
  5. Laissez reposer la brioche de 1h à 1h30 à température ambiante puis dorez-la au pinceau avec l'œuf battu.
  6. Préchauffez le four à 170-175°C (th5-6) et enfournez la brioche durant 25 à 30 min.

ensuite ca se mange en 10 min

tiens je vais en faire une ce soir pour mes kinés
Revenir en haut Aller en bas
josy26

josy26

Lieu de résidence : Drome Provençale

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyMer 05 Mai 2010, 12:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci Gniak
tu es l'homme parfait ....
j'espère que ta femme s'en rend compte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://croqsy.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyMer 05 Mai 2010, 12:40

Merci Mossieur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyMer 05 Mai 2010, 12:48

Merci beaucoup Gniak, je vais essayer ça demain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyJeu 13 Mai 2010, 20:04

bon j'ai préparé la brioche, et jusqu'au rajout du beurre ça allait, mais après ça devenait collant, et puis après deux heures d'attente à température ambiante ça n'a pas super bien monté... peut être à cause de l'humidité ?... ma foi on verra bien j'ai mis au frais, on verra ce que ça donne demain matin !
scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyJeu 13 Mai 2010, 20:06

Pourquoi brioche "spécial régime" ?

-------------------------
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyJeu 13 Mai 2010, 20:43

car il y a peu de beurre
pour ce genre de brioche c'est dans les 200-250gr de beurre minimum

si c'est trop collant tu rajoute un peu de farine, mais moi, je l'ai jamais eu collante en respectant scrupuleusement les quantités
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyJeu 13 Mai 2010, 23:52

Miam, merci pour la recette. Il faudra que je l'essaye. J'ai aussi une recette facile et très bonne, mais, comme tu le dis, il faut beaucoup (trop) de beurre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyVen 14 Mai 2010, 08:43

Bizarre que chez moi ça colle, enfin ce matin après une nuit au frais elle a super bien gonflé, je vais la mettre sur une plaque et la laisser reposer une heure, comme dans la recette, et après la cuisson je vous dirai ce que ça donne !
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyVen 14 Mai 2010, 10:38

Avec la recette de Mamiemo, je mets 70 g debeurre, ça va encore.
J'en ai refait une hier soir, du coup !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyVen 14 Mai 2010, 10:48

La mienne est au four elle gonfle à vue d'oeil et elle est énooooooooooorme !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyVen 14 Mai 2010, 21:20

Voilà je l'ai goûtée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour la texture c'est de loin la meilleure que je n'ai jamais réussie je suis bien contente, c'est peut être dû au fait d'avoir mis de la levure fraîche alors que d'habitude c'est en sachet déshydratée je ne sais pas, toujours est il qu'elle a bien l'air d'une brioche, par contre, peut être pas un peu assez sucrée, la prochaine je mettrai un sachet de sucre vanillé en plus, juste pour essayer.
En tous cas encore merci Gniak pour la recette, j'ai enfin THE bonne recette pour la brioche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyLun 10 Jan 2011, 13:11

Qui en a fait une égalemetn ?

Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyLun 10 Jan 2011, 16:34

c'est tentant mais on a d'abord la galette à finir, alors je garde la recette de "brioche de régime" (ce nom me plaît) pour après !
lol!
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyMar 11 Jan 2011, 09:59

j'ai la même recette, mon truc en plus : un peu de fleur d'oranger, ça change tout !!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyMar 11 Jan 2011, 10:15

Hmmmmmmmm la fleur d'oranger!!! J'adore!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime EmptyMer 12 Jan 2011, 10:37

Merci ! ca donne envie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime   BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime Empty

BRIOCHE sans MAP, facile, et special régime
Page 1 sur 1