Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Question technique : droit fil avec tricot | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Question technique : droit fil avec tricot Mer 12 Oct 2011, 11:15 | |
| Bonjour, Je voudrais me faire ce gilet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai acheté pour ce faire un tissu en laine tricoté maille jersey. Il est comme ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour faire un effet, j'avais envie de respecter le droit fil pour les manches, le dos et le bas du devant mais j'avais envie de le mettre perpendiculairement pour la partie haute du devant. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais en pour tenter d'être plus clair, le tissu serait dans le sens de la photo du tissu pour toutes les pièces et serait tourné à 90° pour la pièce du haut du devant (pff, il est temps que je reprenne mon boulot de prof, je deviens très confuse dans mes explications ) Est-ce que je peux le faire d'après vous ? Est-ce que le lainage ne va pas gondoler? Merci à vous |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Question technique : droit fil avec tricot Mer 12 Oct 2011, 11:22 | |
| Hello, je te donne un avis totalement sans valeur car je n'y connais rien et je ne l'ai jamais fait... mais si c'était pour moi, je le ferais sans hésiter ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: Question technique : droit fil avec tricot Mer 12 Oct 2011, 14:42 | |
| Oui, je vois bien l'esprit. L'idée est sympa. De toutes façons, même en perpendiculaire au droit fil, tu vas couper en arrondi. je ne pense pas que ça gondole plus à l'encolure qu'en DF.
Mais, je ne suis pas experte... Attendons des avis plus expérimentés dans la couture des mailles tricot. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question technique : droit fil avec tricot Mer 12 Oct 2011, 16:49 | |
| |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Question technique : droit fil avec tricot Mer 12 Oct 2011, 17:26 | |
| Sur la partie haute du vêtement , pour éviter que les épaules ne se déforment , tu peux coudre un ruban de maintien (à l'intérieur) d'une épaule à l'autre en passant par le haut du cou. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question technique : droit fil avec tricot Ven 21 Oct 2011, 17:16 | |
| bonjour Reinette me voilà sur le post en question laine tricoté maille jersey : en verité je me suis interrogée - quelle epaisseur - est-ce vraiment maille jersey (comme à la main, avec une sorte de vaguelette à l'envers) il me paraît assez épais et plutôt faire une côte comme le 1/1
si c'est une maille qui se comporte comme un tricot main il faut bloquer les bords de coupe comme le feraient les lisières d'un tricot main et se méfier de la surjeteuse qui fait gondoler les assemblages en ecrasant et etirant les mailles, surtout dans le travers
partant de cette precaution (bloquer l'extension aux coutures avant de coudre) on peut assembler dans tous les sens
pour te donner mon sentiment sincère, perso, si je faisais un empiècement dans de la maille (sauf indemaillable inextensible) je ne le ferais pas en arrondi : très delicat à réussir sans une préparation longue et soigneuse coupé droit , on peut prendre un extrafort dans la couture et on profite de l'extensibilité relativement moindre du sens de tricotage
ton modèle a un boutonnage : tu peux donc bloquer la forme et la dimension de ton encolure
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question technique : droit fil avec tricot Lun 24 Oct 2011, 20:47 | |
| Merci Moimamy pour cette réponse détaillée. Quand tu dis que tu ne ferais pas en arrondi, tu veux dire qu'il faut que je fasse un col "carré"? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question technique : droit fil avec tricot Lun 24 Oct 2011, 20:59 | |
| Reinette c'est toi qui choisis perso je ne ferais pas d'empiecement en arrondi parce que ce que je vois de ton "tissu" m'inquiète et que je crains que l'assemblage gondole l'ouverture du cou (l'encolure) avec une parementure indeformable ou un bord bloqué dans la forme : pas de souci tu peux faire ce que tu veux |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question technique : droit fil avec tricot | |
| |
| | | | Question technique : droit fil avec tricot | |
|