Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Question technique EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Question technique EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Question technique EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Question technique EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Question technique EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Question technique EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Question technique EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Question technique EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Question technique EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Question technique EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Question technique EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Question technique EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Question technique EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Question technique EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Question technique EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Question technique EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Question technique EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Question technique EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Question technique EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Question technique EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Question technique

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Question technique   Question technique EmptyMar 21 Aoû 2012, 23:00

Bonsoir tout le monde,

J'ai une petite question: pour faire des petits rideaux, j'ai coupé tout simplement des rectangles dans un tissu d'ameublement un peu épais et j'ai ourlé les côtés, a priori bien droit (je me suis alignée à la perpendiculaire du motif du tissu qui a des lignes horizontales).
Or, horreur, en accrochant pour voir les rideaux, voilà-t-y pas qu'ils se gondolent (mais moi pas Crise ).... Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi mon tissu me fait un creux vers l'intérieur comme ça.....

Quelqu'un/une aurait une réponse?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 21 Aoû 2012, 23:05

Le motif de ton tissu est-il imprimé ou tissé ?

Il pourrait être imprimé de "traviole" : de ce fait ton rideau n'est pas coupé droit fil et pourrait mal tombé.
Cela m'est déjà arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 21 Aoû 2012, 23:09

Et oui Christinee: il est imprimé, et j'ai bien peur que ça puisse être ça aussi, bien que cela ne se voit pas à l'oeil nu....

D'un autre côté je ne peux pas faire les ourlets d'après le droit-fil si c'est pour avoir mon motif tout de travers.... Crise

Je me demande si je ne devrais pas défaire les ourlets, couper à ras et finir avec un biais, après tout.... Réflexion Réflexion

C'est vraiment agaçant! En tout cas Merci pour ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 21 Aoû 2012, 23:14

Citation :
Et oui Christinee: il est imprimé, et j'ai bien peur que ça puisse être ça aussi, bien que cela ne se voit pas à l'oeil nu....

Tu peux t'en rendre compte si tu tires un fil sur la largeur de ton rideau : tu verras si ton motif se place toujours de la même façon par rapport au fil tiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 21 Aoû 2012, 23:17

Ah merci pour le truc, je ferai ça demain! :Rose Rouge Ouv
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 22 Aoû 2012, 03:48

tout est dit ! quelle galère les rayures imprimées de travers !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 22 Aoû 2012, 10:01

Ce genre de problème est de plus en plus fréquent, je trouve. J'ai eu le même problème la semaine dernière avec un petit coupon imprimé de pois (pourtant pas "donné" au point de vue prix...), destiné à devenir une petite tunique taille 6 mois. Pour un tout petit vêtement, on peut tricher un peu et faire des compromis. Pour des grandes pièces, c'est plus difficile.
J'ai l'impression que beaucoup de tissus sont de plus en plus mauvaise qualité. Je prélave toujours mes tissus: jamais eu autant de problèmes de gros dégorgements de couleur que ces derniers temps...
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 22 Aoû 2012, 11:03

Réflexion je me rends pas compte de l'ampleur du problème.... ton gondolage, y se laisse pas dompter par un bon repassage vapeur ???
ou peut-être après un lavage en machine ?

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 22 Aoû 2012, 12:26

Ben non.... Larmes aux Yeux le tissu se tient super bien, seulement...pas plat! Grrrr.....je vais défaire et border avec un biais en essayant de rattraper discrètement le droit-fil...Et en plus, ce n'était pas un tissu donné quand même!! Zen Attitude

En tout cas Merci à toutes pour votre aide, je vois que je ne suis pas la seule à avoir rencontré ce problème!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 22 Aoû 2012, 16:40

maries a écrit:
Ce genre de problème est de plus en plus fréquent, je trouve. J'ai eu le même problème la semaine dernière avec un petit coupon imprimé de pois (pourtant pas "donné" au point de vue prix...), destiné à devenir une petite tunique taille 6 mois. Pour un tout petit vêtement, on peut tricher un peu et faire des compromis. Pour des grandes pièces, c'est plus difficile.
J'ai l'impression que beaucoup de tissus sont de plus en plus mauvaise qualité. Je prélave toujours mes tissus: jamais eu autant de problèmes de gros dégorgements de couleur que ces derniers temps...

Entièrement d'accord avec toi. Les tissus sont de plus en plus de qualité médiocre, qu'on y mette le prix ou pas. Ils ne conservent pas leur couleur bien longtemps et deviennent vite moches. La barbe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 22 Aoû 2012, 17:31

Bon j'ai fait comme m'a conseillé Christinee, effectivement le motif n'est pas imprimé du tout dans le DF! Crise ....Je vais tenter le coup avec du biais, si quelqu'un a une autre solution , je suis preneuse! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 22 Aoû 2012, 19:54

Jazzhot a écrit:
Bon j'ai fait comme m'a conseillé Christinee, effectivement le motif n'est pas imprimé du tout dans le DF! Crise ....Je vais tenter le coup avec du biais, si quelqu'un a une autre solution , je suis preneuse! clin d'oeil

Que va t'apporter le biais ? Je ne comprends pas l'intérêt de cette pose : peux-tu m'éclairer ?
Une photo de ton rideau pourrait être intéressante SVP.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMer 22 Aoû 2012, 23:45

Et bien j'espère pouvoir redresser le tir avec la marge que me donnera le biais, mais enfin c'est vraiment une solution de bricolage et je ne suis pas sûre que ça marche!
Ci-dessous la photo du désastre (seuls les ourlets de côtés sont fait, pas en bas)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyJeu 23 Aoû 2012, 09:05

Relax, jazz.... c'est pas un désastre !!!

Quand les rideaux seront ouverts, je parie que ça ne se remarquera même pas !!!

(de même que si tu fais ton ourlet bord dans le droit-fil, la "pente" des portées de musique ne se remarquera pas non plus) !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 71
Nombre de messages : 1759
Lieu de résidence : Nancy

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyJeu 23 Aoû 2012, 09:59

J'ai déjà rencontré ce même problème avec des stores que j'ai cousus façon store bateau. Il se trouve qu'avec le poids des tiges l'effet "gondole" disparaît. Les tiens ne sont pas de ce type mais peut-être devrais-tu essayer de glisser une tige dans ton ourlet du bas pour tendre tes rideaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Rattrapage de rideaux Suite et FIN!   Question technique EmptyJeu 23 Aoû 2012, 10:24

Merci les filles:

Cedrina on ne se rend peut-être pas trop compte sur la photo mais si tu veux le problème est que les rideaux ne font plus la largeur de la fenêtre parce qu'ils gondolent.....et à cause du type de tringle que je dois employer, si les rideaux ne prennent pas la largeur entière, c'est la cata.... Larmes aux Yeux

Danyd: l'espoir renaît! En fait c'était mon projet de départ, faire des stores bateau en formant 1 "casier" par portée musicale. Mais on partait, j'ai dû faire très vite et donc j'ai seulement eu le temps d'ourler les côtés.

Ceci dit pour faire le store bateau, on ourle les cotés avant de former les casiers? Donc je me retrouve toujours avec mon problème de DF.
Par contre le côté rigidifiant des tiges pourrait effectivement résoudre bien des choses...Quel type de tiges doit-on employer? Métal, bois?.... J'ai dans un livre un modèle avec du gros passepoil mais j'ai peur que ce soit trop mou....

Réflexion Réflexion

En tout cas encore merci pour votre aide!

souffle coeur


Dernière édition par Jazzhot le Lun 27 Aoû 2012, 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyJeu 23 Aoû 2012, 11:11

Ou bien, si tu veux pouvoir fermer tes rideaux, mettre dans l'ourlet du bas un fil de plomb (il y en a parfois dans les rideaux achetés tout faits, sinon, ça s'achète au mètre).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyJeu 23 Aoû 2012, 11:30

Merci Maries pour le lien, mais je ne suis pas sûre que cela suffise, ce satané tissu "se tient", même en gondolant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyJeu 23 Aoû 2012, 12:19

Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyJeu 23 Aoû 2012, 17:46

Après toutes ces cogitations, je vous donne la solution à mon problème, si jamais cela peut aider quelqu'un ultérieurement: le store bateau! Les rectangles formés par les panneaux stabilisent complètement le tissu, ça ne gondole plus et les tiges ajouteront encore du poids pour compléter l'effet tenseur! Je finis et je vous le montre!

Encore Merci à toutes celles qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils - mais c'est bien la dernière fois qu'on me reprendra à acheter un tissu d'ameublement imprimé!



:Rose Rouge Ouv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyLun 27 Aoû 2012, 20:49

Voilà donc la fin de mon feuilleton petits rideaux:


Avant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et replié:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore un grand Merci à toutes celles qui m'ont aidée!


souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyLun 27 Aoû 2012, 21:20

Un grand bravo à toi ! C'est super !!!
Comme disaient les Shadoks : "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Question technique   Question technique EmptyMar 28 Aoû 2012, 03:39

Super ,tu as trouvé la solution à ton problème !
J'adores tes notes de musique c' est un motif très sympa.
Merci pour le tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 28 Aoû 2012, 10:27

clap clap clap Génial ! bravo !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyMar 28 Aoû 2012, 18:44

clap clap clap clap Waouh Waouh Bravo c'est magnifique....mon store bateau ne fonctionnait pas... Donc j' ai acheté du tout fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une question technique
» petite question technique !
» Question technique : droit fil avec tricot
» question technique sur les étiquettes
» Question technique - Écharpe terminée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: