Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
question technique concerant le montage de manche EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
question technique concerant le montage de manche EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
question technique concerant le montage de manche EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
question technique concerant le montage de manche EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
question technique concerant le montage de manche EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
question technique concerant le montage de manche EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
question technique concerant le montage de manche EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
question technique concerant le montage de manche EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
question technique concerant le montage de manche EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
question technique concerant le montage de manche EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
question technique concerant le montage de manche EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
question technique concerant le montage de manche EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
question technique concerant le montage de manche EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
question technique concerant le montage de manche EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
question technique concerant le montage de manche EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
question technique concerant le montage de manche EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
question technique concerant le montage de manche EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
question technique concerant le montage de manche EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
question technique concerant le montage de manche EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
question technique concerant le montage de manche EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 question technique concerant le montage de manche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche EmptySam 13 Nov 2010, 15:37

J'ai beaucoup de mal à monter des manches de veste celles qu'on appelle "manches montées" . Les expliques disent toujours qu'il faut soutenir la tête de manche... Je comprends bien qu'il faut passer un petit fil de fronce pour réduire et adapter l'ampleur de la manche à l'emmanchure... Mais, ce que je ne comprends pas c'est où on met ce fil de fronces ? faut le placer à l'intérieur de la future couture ou à l'extérieur et l'enlever ensuite ?? Réflexion

C'est toujours une galère pas possible pour résorber cette fichue ampleur Tape dur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le passage éprouvant pour mes nerfs , celui où tout pourrait bien rester en plan.... enfin je me résonne Brave Bete mais je rêve du jour où ça ne sera plus une galère pour moi Ange lol lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: Re: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche EmptySam 13 Nov 2010, 17:51

Aaargh ! Les manches montées et le fameux "embu" à résorber en soutenant la tête de manche ! Mon cauchemar !! Ma voisine et amie m'a appris à le faire, mais je galère quand même.

Je te dis comment elle fait : elle passe le fil de soutien sur lequel il faut tirer, à l'extérieur de la ligne de couture de l'arrondi de la tête de manche à 5 mm à peu près.de celle-ci côté bord coupé. Et elle tire légèrement.
Puis elle épingle sa tête de manche sur l'épaule aux repères milieux et extrémités . Elle tire légèrement sur le fil de soutien pour répartir l'excédent et épingle . Elle appelle ça "résorber l'embu"

Elle bâtit à grands points d'un dessous de bras à l'autre.

Puis, elle pique. Et retire ensuite le fil de soutien et le fil de bâti.

Elle fait tout ça en deux temps trois mouvements et c'est nickel ! Moi.... Embarras

Mais bon ! c'est moi qui manque de pratique, la technique est bonne.

PS : Sur les patrons du commerce, tu as normalement les repères de début et de fin de la couture de soutien au niveau de l'arrondi.

PS bis : Je viens de retrouver un tuto que j'avais dans le bordel la jungle de mes liens archivés. Je crois qu'il n'est pas mal, Elle préconise de passer deux fils de soutien (de part et d'autre de la ligne de couture) et ça me paraît une bonne idée (je le fais toujours pour les fronces, ça rend mieux !) C'est >>>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suivrai le fil de cette discussion parce que j'ai vraiment besoin de m'améliorer sur le montage de manche.

Attendons les conseils de nos expertes !!


Dernière édition par Nijenn le Sam 13 Nov 2010, 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: Re: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche EmptySam 13 Nov 2010, 17:57

Merci infiniment Nijenn de ta réponse, je vais peut être un peu moins peiner !!! Genial

Enfin comme tu le dis c'est aussi une question de pratique clin d'oeil

Mais j'ai bien l'impression qu'il faudrait que j'en monte une par jour pendant un an avant de me sentir à l'aise avec l'exercice lol!

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: Re: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche EmptySam 13 Nov 2010, 18:04

Bonsoir,
Moi aussi, j'ai souffert avec ces fichues manches montées, jusqu'à ce que je décide de les monter "à plat", c'est-à-dire non fermées ; on coud juste la tête de manche à l'emmanchure (et là, l'embu est facile à résorber), les côtés du vêtement n'étant pas cousus non plus ; puis on coud les côtés et les manches à la suite. Je me rends compte que mes explications ne sont pas très claires, mais vois-tu ce que je veux dire ?
Le montage est ainsi beaucoup plus facile ; évidemment cela ne peut pas être appliqué pour les manches "tailleur".

Bon courage !
Anita75
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: Re: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche EmptySam 13 Nov 2010, 18:19

J'ai aussi testé le "montage à plat", mais il faut soutenir quand même la tête de manche, non ? Embarras Je n'ai pas trouvé ça plus facile Embarras Quand je vous dis que j'ai des progrès à faire...

Je remets ici pour Babeli le lien vers le tuto manche montée, puisque je l'ai rajouté après son passage.

C'est >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: Re: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche EmptySam 13 Nov 2010, 20:48

ah ! la tête de manche ..........
c'est vrai que pour les teeshirt, et autres maillots ou chemisettes
sans formes bien precises ni ajustements , le montage à plat se fait assez bien
je le pratique aussi avec satisfaction

mais quand il s'agit d'une manche de veste qui se doit de ressembler à quelquechose , repartir l'embu est imperatif

-passer 3 fils espacés de 2 ou 3 mm est parfait
ils bloquent et contiennent l'embu en place
il devient alors très simple d'épingler et faufiler et de le repartir si bien que la piqûre se fait sans le moindre froncement sur celui du milieu
(on les enlève après le montage - ou au moins ceux qui se voient à l'exterieur de la couture- celui de l'interieur peut rester en place : il aide au repassage de l'emmanchure dans la forme)
si l'emmanchure s'est un peu détendue au montage , on peut soutenir la couture par un point de tige serré, sur la piqûre
la couture n'a pas la moindre fronce mais "roule" très esthétiquement

la tête de manche est presque entièrement "dans le biais" et celui-ci se deforme aisément avec les fils de fronce

essayez de faire un cercle plat avec un morceau de biais et un fer à repasser et vous comprendrez ce qui se passe
étirez le bord externe et "faites rentrer" le bord interne

les têtes de manches n'auront plus de secrets pour vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: Re: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche EmptySam 13 Nov 2010, 21:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quelle classe dans les explications!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: Re: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche EmptyDim 14 Nov 2010, 01:02

Nijenn a écrit:

Je remets ici pour Babeli le lien vers le tuto manche montée, puisque je l'ai rajouté après son passage.

C'est >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ce lien Nijenn, il m'aide beaucoup. Déjà je vois que je faisais une erreur , je piquais par l'extérieur et non par l'intérieur de la manche..... m'étonne pas que je trouvais difficile de ne pas faire de plis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: Re: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche EmptyDim 14 Nov 2010, 01:07

Merci moimamy pour ces supers explications mais , mes 3 neurones ne saisissent pas bien le passage que je cite....
moimamy a écrit:

étirez le bord externe et "faites rentrer" le bord interne
le bord externe ? le bord interne Réflexion Réflexion
Je comprends bien le principe du biais, où il y a un bord externe et un bord interne si on essaie de le mettre en rond ... Heu... le bord interne pour la manche c'est celui qui sera dans la veste, et le bord externe de l'autre côté de la couture ? est ce que c'est ça ?Désolée Embarras
je crois qu'il me faudrait un petit dessin !!!! Boulet Brave Bete

moimamy a écrit:

les têtes de manches n'auront plus de secrets pour vous

Heu elles en ont encore un peu Embarras Embarras lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: Re: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche EmptyDim 14 Nov 2010, 08:53

juste pour info, j'aime bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: Re: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche EmptyDim 14 Nov 2010, 09:15

roll Babeli :
le petit paragraphe du biais est bien séparé du reste du texte : il s'agit de l'experience de deformation du morceau de " biais" pas de la manche happy

mais comme tu le dis :
l'interieur de la manche est l'exterieur du biais
le bord coupé de la manche est l'interieur du biais
toutefois il ne sert à rien de travailler la manche au fer avant de la monter
mais le repassage sur la couture fermée après montage visera à reproduire l'experience sur le biais
c'est pourquoi, personnellement, je n'égalise et ne surfile cette couture qu'après avoir soigneusement repassé "en forme"
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: Re: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche EmptyDim 14 Nov 2010, 10:32

moimamy a écrit:
roll Babeli :
le petit paragraphe du biais est bien séparé du reste du texte : il s'agit de l'expérience de déformation du morceau de " biais" pas de la manche happy
Oui, ça j'avais bien compris que c'était un exemple et que le biais ne concernait pas la manche ! Mais je ne comprenais pas à la première lecture ce que tu appelais les bords internes et externes de la manche, mais en visualisant dans ma petite tête j'ai finalement compris Tape dur

Par contre ce que je ne saisis pas trop c'est le pourquoi de 2 voir 3 fils de fronce... sur lequel tire -t-on ? tire t on sur les 2 de chaque côté de la ligne de piqûre ? plus sur un que sur l'autre ? dans le lien donné par Nijenn elle n'en met qu'un et à l'air de le regretter !! pourquoi ? Réflexion
en voilà un tonne de questions Embarras Embarras Désolée

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: Re: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche EmptyDim 14 Nov 2010, 10:55

dans le lien de Nijenn elle passe ses fronces à la machine : c'est bien ça bloque mieux les fronces

ce qui est prudent c'est de faire un noeud à un bout de tous les fils de fronce
ensuite on tire sur tous les fils de fronce en même temps -
on en met plusieurs pour que les fronces se stabilisent là où on les met et ne se déplacent pas constamment,
sans pour autant ne pas coulisser à la demande

quand on ne met qu'un fil : les fronces sont difficiles à garder en place et se transforment, en cousant, en mini plis
quand il y en a 2 c'est déjà mieux, mais 3 cela va très bien

fais un essai sur un petit bout de tissu tu comprendras
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: Re: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche EmptyDim 14 Nov 2010, 10:57

Merci moimamy je m'y mets ! clin d'oeil

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: Re: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche EmptyLun 15 Nov 2010, 14:13

J'ai souvent galéré aussi sur les manches tailleur...maintenant ça va mieux...
Lorsque le tissu est souple et "se prête bien", c'est assez facile, mais avec certains tissus secs et raides c'est une autre histoire !

Les solutions:
- vous l'avez bien dit, il faut soutenir le haut de manches entre les repères, par des fils formant de légères "fronces".
- Ma prof de couture a aussi insisté sur le fait de bien raccorder les repères en assemblant la manche: j'ai mis une photo explicative [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sans cela on peut rallonger la manche involontairement et cela complique encore la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: Re: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche EmptyLun 15 Nov 2010, 15:25

oui Olivia
c'est à cela que servent les essayages : mettre des repères clin d'oeil

il est bien evident qu'ensuite il faut les respecter happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question technique concerant le montage de manche Empty
MessageSujet: Re: question technique concerant le montage de manche   question technique concerant le montage de manche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question technique concerant le montage de manche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question technique
» Question technique
» Question technique : droit fil avec tricot
» petite question technique !
» question technique sur les étiquettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: