Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
doubler un haut de robe EmptySam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86

» Avis aux tricoteuses
doubler un haut de robe EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
doubler un haut de robe EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
doubler un haut de robe EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
doubler un haut de robe EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
doubler un haut de robe EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
doubler un haut de robe EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
doubler un haut de robe EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
doubler un haut de robe EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
doubler un haut de robe EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
doubler un haut de robe EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
doubler un haut de robe EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
doubler un haut de robe EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
doubler un haut de robe EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
doubler un haut de robe EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
doubler un haut de robe EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
doubler un haut de robe EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
doubler un haut de robe EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
doubler un haut de robe EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
doubler un haut de robe EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

doubler un haut de robe

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

doubler un haut de robe Empty
MessageSujet: doubler un haut de robe   doubler un haut de robe EmptyVen 21 Oct 2011, 10:32

certaines situations demandent de doubler le haut d'une robe
- le tissu est trop transparent
- le travail à l'envers (pinces, coutures..........) est inconfortable ou s'effiloche
- necessité "d'isoler" la peau du tissu (propreté, confort, glissant...
- etc.etc......

s'il s'agit d'opacifier, le mieux est de travailler deux epaisseurs en même temps ; comme un seul tissu.
ce peut être 2 epaisseurs du tissu du vêtement s'il est uni
ou 1 epaisseur du tissu et 1 epaisseur d'un tissu uni dont l'aspect, la tenue et la densité seront choisis en fonction du résultat demandé
faire le travail habituel de soutien des emmanchures et encolure
poser les parementures, les baguer et placer ensuite une doublure cousue à la main tout autour , fixée et surfilée sur la couture de taille

la doublure sera la réplique du vêtement et retenue à grands points souples à l'interieur du vêtement par les coutures, pinces etc.....pour qu'elle se place bien et ne bouge pas
puis rabattue à petits points de côté aux emmanchures, à l'encolure et le long de la fermeture
ce travail ne doit en aucun cas influer sur l'aspect du vêtement

on peut aussi prendre en fourreau vêtement et doublure
ce qui se fait généralement en confection et donne bien souvent un etirement des bords (surtout sur les parties où il y a un peu de biais) , une encolure et des emmanchures qui baillent avec vue sur la lingerie,
situation dont la cliente devra se satisfaire

ce procédé empêche toute intervention sur les défauts susdits mais evite l'étape des parementures qui , elles, permettent de soutenir les ouvertures afin de les faire plaquer (et eventuellement l'echange de la doublure sans rien toucher au vêtement)

rabattre la doublure sur les parementures se fait ensuite très aisément aussi bien très au bord qu'en retrait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: doubler un haut de robe   doubler un haut de robe EmptyVen 21 Oct 2011, 11:11

Merci Moimamy pour cette explication ! Explication que je comprends dans ses grandes lignes mais pour laquelle je vais te demander des éclaircissements ! Soutenir une emmanchure, je vois ce que cela veut dire, mais pas soutenir une encolure... Que signifie également baguer les parementures ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: doubler un haut de robe   doubler un haut de robe EmptyVen 21 Oct 2011, 11:29

soutenir : empêcher que le bord se distende
les arrondis sont pleins de parties plus ou moins dans le biais et ont tendance à s'etirer quand on pique
souvent aussi, il y a un peu d'embu sur le vêtement par rapport au bord qui lui doit plaquer
il est bien de passer un fil (perso je fais souvent un point de tige) pour bloquer la forme de l'arrondi dans la mesure et forme definitives
avant de coudre la parementure juste derriere pour pouvoir cranter

baguer : je retiens la parementure (après repassage)plaquée sur le vêtement, à points invisibles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: doubler un haut de robe   doubler un haut de robe EmptyVen 21 Oct 2011, 13:36

D'accord, ce sont des choses que j'ai déjà faites "instinctivement" pour résoudre des soucis de tissu "indiscipliné". J'ai maintenant le vocabulaire adequat ! Merci pour ta réponse !
rosebonbon

rosebonbon

Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: doubler un haut de robe   doubler un haut de robe EmptyVen 21 Oct 2011, 13:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci Moimamy pour ces renseignements très utiles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: doubler un haut de robe   doubler un haut de robe EmptyVen 21 Oct 2011, 15:44

Merci Moimamy. Ce que je trouve difficile, c'est par exemple lorsqu'on double un manteau. Je me souviens à plusieurs reprises avoir travaillé dur pour que le tissu ne gondole pas dans le bas de l'ourlet, décousant et recousant plusieurs fois ce que j'avais eu tant de peine à coudre à la main.

Sans aucun rapport : Moimamy, si tu veux bien me donner ton avis sur ce sujet s'il te plait: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci. Je veux être certaine de ne pas faire de bêtises.
elena

elena

Lieu de résidence : pyrénées orientales

MessageSujet: Re: doubler un haut de robe   doubler un haut de robe EmptyVen 21 Oct 2011, 16:46

C'est toujours un plaisir de lire les conseils de moimamy!! On apprends toujours quelque chose, ou on "réapprends" des chose oubliées( dans mon cas, certaines "leçons de couture" de ma maman me reviennent en mémoire, et certains procédés de couture que je lui ai vue faire il y a des années prennent d'un seul coup tout leur sens!)

MERCI!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: doubler un haut de robe   doubler un haut de robe EmptyVen 21 Oct 2011, 17:38

quel que soit le vêtement que l'on double, la doublure doit être la réplique du vêtement
c'est pourquoi, il faut avant le montage définitif, prendre l'empreinte des formes du dessus pour pouvoir les reproduire dans la doublure
pour les vestes et manteaux on ajoute un pli d'aisance dans le milieu du dos pour éviter le tiraillement aux emmanchures selon ce que l'on porte dessous

ce pli se retrouve en bas au rabattage de la doublure
il faut le refaire
de même, à la taille il est bien de le retenir fermé par quelques points
pour certains manteaux larges, à godets, on peut laisser la doublure flottante dans le bas du dos

tout d'abord on assemble à grands points (à la main bien sûr) les coutures ouvertes au fer (du vêtement et de la doublure) face à face, en partant du dos jusqu'au devant, de chaque coté
s'il y a des pinces, il faut les reformer et les retenir à celles du vêtement
la doublure prend ainsi sa place
on épingle ensuite la doublure à plat sur toute la surface du vêtement et on la faufile à grands points plats si necessaire (du haut en bas) on verifie ensuite en posant, à l'envers sur le mannequin, que rien ne tire ni ne gondole nulle part

la doublure est une sorte de "peau" de propreté et de "glissant"
qui ne doit ni engoncer, ni tirailler
christinee

christinee

Lieu de résidence : seine maritime

MessageSujet: Re: doubler un haut de robe   doubler un haut de robe EmptyVen 21 Oct 2011, 20:32

Très instructif.

Quand je double mes jupes , les coutures au niveau des fesses et des hanches ont tendance à s'écarter. Je coupe la doublure à l'identique de la jupe : devrais-je tailler légèrement plus grande la doublure ou bien la prendre dans le biais.
Je travaille assise toute la journée, l'effort est donc grand à ces endroits du corps.
http://picasaweb.google.com/christine1307
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: doubler un haut de robe   doubler un haut de robe EmptyVen 21 Oct 2011, 22:21

très intéressant,
Merci
je double rarement les vêtements sauf si le tissu est trop transparent. Mais dans une veste, cela apporte du glissant, de la chaleur...c'est quasi-indispensable ! !
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: doubler un haut de robe   doubler un haut de robe EmptyVen 21 Oct 2011, 22:47

un grand merci moimamy pour tous ces conseils forts enrichissants ,tu es une bible de la couture .Amélie Laran
elena

elena

Lieu de résidence : pyrénées orientales

MessageSujet: Re: doubler un haut de robe   doubler un haut de robe EmptySam 22 Oct 2011, 09:17

olivia a écrit:
très intéressant,
Merci
je double rarement les vêtements sauf si le tissu est trop transparent. Mais dans une veste, cela apporte du glissant, de la chaleur...c'est quasi-indispensable ! !

Et de la "tenue" aussi!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: doubler un haut de robe   doubler un haut de robe EmptySam 22 Oct 2011, 09:28

Christinee
si les coutures tirent c'est qu'il manque de la largeur de tissu
mettre un peu plus de largeur à la doublure n'est valable que si la jupe elle-même est en tissu stretch et s'étire
sinon cela n'a aucun intérêt : elle ne fait que des plis inutiles en dessous
il faut elargir le dessus aussi

une jupe n'est pas un jean
quand on se regarde de profil dans un miroir elle ne doit pas marquer (se resserrer sous) le ventre ni les fesses Embarras
on peut considérer "l'emballage" comme sexy mais sûrement pas élégant

Olivia
en plus de tout ce qui a été dit
la doublure des jupes évitent (entre autre) que l'on voit où passe l'elastique du slip et le bas-relief des fleurs de sa dentelle
elle protège aussi le tissu du dessus de la transpiration et autres exudations .....
au moins, les vêtements qui ne "passent pas dans la machine à laver" devraient tous être doublés

il est evident que le stretch pose problème : on ne sait pas à quelle proportion d'élasticité se vouer Réflexion
Invité
Invité

MessageSujet: Re: doubler un haut de robe   doubler un haut de robe EmptyMer 26 Oct 2011, 09:23

Merci à moimamy et à toutes les autres pour toutes ces infos ! je couds par plaisir, mais je n'ai jamais pris de cours, et c'est vrai que souvent, je me demande si ce que je fais est correct ou non. Je me poserai moins de questions la prochaine fois que je ferai une doublure.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: doubler un haut de robe   doubler un haut de robe EmptyLun 31 Oct 2011, 14:21

merci moimamy pour ces explications Ange
étant débutante, j'ai un peu de mal à suivre et fais pour l'instant des choses tres simples mais je suis sûre qu'un jour , je serai plus affirmé et que ca me sera bien utile souffle coeur

je voulais faire un pantalon doublé pour mon tit gars mais finalement, j'ai pris de la gabardine légerement extensible clin d'oeil

je pense que ce sera assez chaud pour cet hiver, et qui sait, peut être que l'année prochaine j'oserai la doublure Zen Panneau
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: doubler un haut de robe   doubler un haut de robe Empty

doubler un haut de robe
Page 1 sur 1