Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodSam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? Mer 09 Nov 2011, 11:01 | |
| je suis abonnée à Burda et fait main si je me réfère au tableau des mesures, je fais un 44 / 46 or en magasin, je mets du 38 donc au début, je prenais les patrons en 40, voir 42 pour faire un juste milieu et finalement, même en 36, c'est trop grand là, j'ai fait 2 vêtements avec les patrons de tendance couture, et pareil, même le 36/38 est un peu grand ma mère me dit que c'est parce que ce sont des patrons allemands et que ça taille plus grand. mais du coup, comment faire ? vous aussi vous avez ce problème ? |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? Mer 09 Nov 2011, 11:08 | |
| Tout à fait par hasard, c'est le plus souvent des patrons Burda que j'utilise et en effet, je peux me permettre de faire la taille au-dessous de celle que les mesures indiqueraient.
C'est bien possible que ce soit une particularité des patrons allemands, car lorsque je fais des Butterick par exemple, je trouve que la taille correspond aux mesures indiquées. _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? Mer 09 Nov 2011, 11:47 | |
| Je trouve que c'est vraiment embêtant. Avant, je ne me préoccupais jamais de ces questions d'aisance trop généreuse dans certaines compagnies de patrons puisque je transformais généralement les modèles et que je les ajustais sur les clientes ou sur moi. Mais maintenant, avec les cours de couture, je dois enseigner aux élèves à suivre les bonnes mesures selon le patron choisi. Pour les débutantes, on fait une vérification de base et plusieurs se sont retrouvées avec des vêtements nettement trop grand qu'il a fallu reprendre. Je suis vraiment étonnée! Cedrina, tu dis que Butterick taille aux bonnes mesures? Merci de l'information! Je vais en prendre note. Il parrait que les japonnais, tant qu'à eux, taillent plus petit. Et là vous parlez des allemands qui taillent grand. Misère! On n'est pas sorti du bois avec toutes ces différences | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? Mer 09 Nov 2011, 13:11 | |
| C'est vrai que pour les tailles, c'est un peu le bazar d'une gamme de patrons à l'autre. Pour les patrons Burda, on peut en gros prendre une taille de moins que celle des vêtements du commerce (un 38 par ex si on fait du 40 en prêt à porter). C'est d'ailleurs aussi le cas pour le prêt-à-porter en Allemagne. Pour les petits, ce n'est pas évident non plus: j'ai comparé récemment les tableaux de taille d'un Burda et ceux d'un livre japonais; le 4 ans japonais correspondait à peu près au 86-92 de Burda ! Il serait temps que les éditeurs de patrons mettent un peu d'ordre dans tout ça. |
| | | Nénette
Age : 60 Nombre de messages : 2786 Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)
| Sujet: Re: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? Mer 09 Nov 2011, 13:47 | |
| J'ai remarqué également que Burda taille trop grand : je fais toujours une taille en dessous. Mais le jour où j'ai fait un pijama pour mon Apo, je n'ai rien changé : il lui a fait 3 saisons en allongeant les jambes et avec une taille élastiquée ! J'ai ainsi bien rattrapé le temps que j'avais passé à lui faire. Ma fille est grande pour son âge et elle grandit très vite. Je vais bientôt pouvoir compter sur elle pour faire les courses au supermarché du coin qui mets mon thé préféré hors de portée des gens de taille normale (1m50 ). En général, avec Burda, je coupe ma taille et je n'ajoute pas de coutures. Comme je fais la couture à la MJC de ma ville, les copines m'aident pour ajuster et réciproquement. Bises et à bientôt. _________________ Anne-Marie
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
Charte lue et approuvée
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? Mer 09 Nov 2011, 19:34 | |
| ça me rassure, je ne suis pas folle ! ce qui est étrange, c'est tout de même qu'ils mettent un tableau des mesures, et que même ça, c'est faux ! bon, ok, je suis petite (1m53, donc je te comprends La Maman d'Apo ), mais je ne suis pas difforme non plus je n'aurais pas la prétention de dire que ce sont leurs mannequins qui le sont, mais presque ! hihi pour les japonnais, je pense que c'est parce que les asiatiques sont petits, donc ils adaptent à leur population, ce qui me semble normal... mais c'est sans penser que leurs patrons sont vendus dans le monde entier... oups ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? Mer 09 Nov 2011, 19:40 | |
| oui c est vrai... et encore.. tu as abonnée à Burda. chez Simplicity, je fais du 12 et cela doit faire du 40. toute façon... pour moi c est toujours moulant au cucul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
| Sujet: Re: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? Mer 09 Nov 2011, 21:07 | |
| Burda taille grand, et les patrons italiens...petits!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? Mer 09 Nov 2011, 23:25 | |
| s patrons fait main taillent grand aussi,je me suis faite avoir plusieurs fois du coup je mesure le patron(poitrine, taille ,hanche). Amélie Laran |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? Jeu 10 Nov 2011, 08:45 | |
| - elena a écrit:
- Burda taille grand, et les patrons italiens...petits!!
Et les patrons américains comme V*GUE encore plus petit ! A propos des patrons B*RDA j'ai lu il y a quelques temps une petite info qui pourrait intéresser les couturières possédant une poitrine généreuse tirée de leur livre " LA COUTURE PRATIQUE" et que je vous livre ici : " si votre poitrine est généreuse(bonnet D ou plus)le principe selon lequel il faut choisir la taille de votre patron (chemisier, robe, veste et manteau) selon votre tour de poitrine ne peut s'appliquer car nos patrons sont conçus pour des poitrines plus menues(bonnets B/C). Nous vous conseillons dans ce cas de choisir la taille de patron correspondant au tour de poitrine immédiatement inférieur au votre puis de rajouter la largeur nécessaire(1/2 différence entre votre mesure et celle du tableau) ainsi que la longueur sur le devant en papier".J'ai testé récemment (un petit haut en cours de finitions) et mon vêtement tombe beaucoup mieux : pas de tiraillement à la poitrine et le reste n'est plus trop grand. Ceci est aussi très certainement valable dans d'autres marques de patrons mais à vérifier. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? Jeu 10 Nov 2011, 12:57 | |
| Pour moi, c'est plutôt le problème contraire. La taille des bonnets pour moi est plutôt A, et je n'ai jamais vraiment su comment réduire un peu l'ampleur du patron au niveau de la poitrine. Du coup, j'hésite à faire des hauts. Si l'une d'entre vous a la technique, je serais ravie d'apprendre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? Jeu 10 Nov 2011, 13:23 | |
| je pense plutôt que c'est à cause des marges de coutures qu'on a l'impression que ça t'aille trop grand.
2 CM de marge de couture c'est trop !!!! j'en mets 1 cm (et je couds à 0,5cm du bord, donc y'a quand même pas mal d'aisance) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? Jeu 10 Nov 2011, 14:14 | |
| finalement, je pense que le mannequin à notre mesure est vraiment indispensable, quand on veut faire quelque chose qui tombe correctement... |
| | | jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? Jeu 10 Nov 2011, 17:08 | |
| - Ariane a écrit:
A propos des patrons B*RDA j'ai lu il y a quelques temps une petite info qui pourrait intéresser les couturières possédant une poitrine généreuse tirée de leur livre " LA COUTURE PRATIQUE" et que je vous livre ici :
" si votre poitrine est généreuse(bonnet D ou plus)le principe selon lequel il faut choisir la taille de votre patron (chemisier, robe, veste et manteau) selon votre tour de poitrine ne peut s'appliquer car nos patrons sont conçus pour des poitrines plus menues(bonnets B/C). Nous vous conseillons dans ce cas de choisir la taille de patron correspondant au tour de poitrine immédiatement inférieur au votre puis de rajouter la largeur nécessaire(1/2 différence entre votre mesure et celle du tableau) ainsi que la longueur sur le devant en papier". Merci Ariane, cette info est vraiment intéressante | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? Ven 11 Nov 2011, 11:55 | |
| Trop grand, trop petit...parfois en suivant les mêmes mensurations dans le même magazine mais pour des modèles différents...c'est un casse-tête !! La solution que j'utilise est de mesurer le patron dès le décalquage: tour de poitrine, taille, hanches, bras et longueur dos, jambes, et manches (une question souvent critique pour moi, les longueurs !). Je compare le résultat à mon tableau de mesures personnelles (à garder sous la main en permanence !) et hop, je sais aussitôt si je rentrerai dans le vêtement, quelle est la valeur d'aisance prévue (rikiki ou immense...confortable ou étroit...) et quelles modifications je vais opérer immédiatement sur le patron.On finit par se connaître et vérifier immédiatement les endroits critiques ! Généralement je réalise une transition entre 2 tailles en largeur (haut et bas) et je rallonge tout ! J'ai aussi repéré certains magazines ou marques de patrons sans doute plus proches de ma morphologie, et qui me demandent moins de retouches...donc je vais en priorité vers ceux-là ! J'utilise les autres magazines pour piocher des idées de stylisme et de détails sympa | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? Ven 11 Nov 2011, 18:19 | |
| encore merci ! je vois que mon poste a suscité des réactions ! hihi je vais devoir apprendre à modifier un patron, j'en ai bien l'impression... hihi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? | |
| |
| | | | vous ne trouvez pas que les patrons taillent grand ? | |
|