Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Cartables-besaces | |
|
+17Marmotta alpes04 Angez Pretty Woman Mapie elena Toxy Nadisabelle nièvre josy26 celine57 silice76 ckone Babeli rosebonbon Cameliade scotch38 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Cartables-besaces Dim 22 Avr 2012, 17:26 | |
| L'idée est bien d'avoir toutes plus ou moins le même modèle, afin d'éviter les différences. Merci à Nièvre et Béné de nous rejoindre sur ce projet. (Nièvre, aurais-tu des photos des besaces que tu as cousues afin que je me rende mieux compte ? Le blog où figure le tuto est inaccessible) c'est demain soir que je dois présenter modèle et dimensions. Continuez à nourrir ce post _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Cartables-besaces Dim 22 Avr 2012, 17:33 | |
| Toile de coton chez Tissus Price, de 3,90 € à 6.90 €/m [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartables-besaces Dim 22 Avr 2012, 18:11 | |
| J'aime bien le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. On en a parlé mais je n'ai pas vu le lien. C'est celui qui me semble le plus simple à réaliser : on coud en double une forme de T puis on fait une piqûre d'assemblage pour les côtés. Mais les dimensions ne me semblent pas trop convenir (et puis je ne trouve pas pratiques les grands rabats, il faut les coincer derrière pour fouiller dans le sac, sinon ils retombent). Je vais regarder les autres tutos mais mais au premier abord, ils me stressent, avec leurs quantités de pièces à assembler. |
| | | nièvre
Age : 55 Nombre de messages : 520 Lieu de résidence : Nièvre
| Sujet: Re: Cartables-besaces Dim 22 Avr 2012, 18:59 | |
| Je vais regarder ce que j'ai en photos comme besaces Sinon, je peux prendre en photo une des dernières que j'ai faite. Tu veux extérieur et intérieur? Sinon, comme j'avais imprimé le pas à pas j'ai pu retrouver une photo d'une partie des instructions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On obtient une besace avec les dimensions suivantes : largeur 30 cm, hauteur 25 et profondeur 9,5cm environ | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Cartables-besaces Dim 22 Avr 2012, 19:00 | |
| Je fais un petit récap :Dans les premiers liens indiqués par cameliade et rosebonbon, nous garderions le tuto de nadisabelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La réalisation :en toile de coton, tissu suédois ou toile de transat couleurs claires poignées sur le dessus ? comme le rouge indiqué page précédente Une anse large Petite poche sur le devant (qui servirait de trousse) Les dimensions :35 (38 ?) de long pour 28 (31 ?) de haut et 8 de large sangle 1 mètre Un merci à tout et en particulier à Joliecousette et Rosebonbon qui ont fait un gros travail d'essartage _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Dernière édition par scotch38 le Dim 22 Avr 2012, 19:01, édité 1 fois | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Cartables-besaces Dim 22 Avr 2012, 19:00 | |
| Nièvre, nous avons posté en même temps, je vais lire ta réponse ! ♥♥ Suis ok pour tout : photos et tuto si tu le retrouves _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | nièvre
| Sujet: Re: Cartables-besaces Dim 22 Avr 2012, 19:49 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici un montage photo de la dernière sacoche (se pressionne dedans une pochette zippée pour celle-ci) à droite, une en cours de réalisation : rabat, sac extérieur sac intérieur avec des poches, lanières | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Cartables-besaces Dim 22 Avr 2012, 21:51 | |
| Pas bete l'idée d'une trousse qui se pressionnerait/depressionerait à la besace _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | nièvre
| Sujet: Re: Cartables-besaces Lun 23 Avr 2012, 08:08 | |
| Sinon j'ai trouvé ce pas à pas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Cartables-besaces Lun 23 Avr 2012, 09:06 | |
| Il est super clair, ce tuto Mesdames ? Je montre lequel ce soir en réunion ? quelles dimensions arrêtons-nous ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | silice76
Age : 48 Nombre de messages : 2356 Lieu de résidence : Chalon sur Saone
| Sujet: Re: Cartables-besaces Lun 23 Avr 2012, 09:31 | |
| J'ai une préférence pour le tuto de Nadisabelle
| |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Cartables-besaces Lun 23 Avr 2012, 15:18 | |
| j'aime bien la besace de Nadisabelle et le cartable de Fanfreluche! | |
| | | Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Cartables-besaces Lun 23 Avr 2012, 16:37 | |
| Moi aussi je trouve très bien le tuto de nadisabelle, son modèle à l'air plus large et meiux adapté que celui de bluemarguerite que j'avais mis en lien. A voir si 2, 3 livres une ardoise et une trousse iront dedans. Qu'en pense nadisabelle ? _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartables-besaces Lun 23 Avr 2012, 16:47 | |
| Mon avis de maman (mais que de mes enfants, ou presque puisque je travaille en milieu scolaire ) : tout ce qui peut se détacher... se perd. Et j'imagine que ces enfants là doivent travailler avec des crayons de papier et des craies (les bics et autres feutres me semblent peu adaptés à une situation très chaude, ça sèche, ça coule...), peut-être un de chaque, une gomme, un chiffon... pas sûre qu'une grande trousse, détachable, ait son utilité. Je ne suis pas très chaude sur les fermetures éclairs : la problématique c'est le sable. Même dans nos contrées les fermetures éclairs pourtant pas concernées par des conditions extrêmes ont la fâcheuse habitude de se coincer, dérailler... alors dans le sable du désert ! |
| | | Nadisabelle
Age : 51 Nombre de messages : 2353 Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Cartables-besaces Lun 23 Avr 2012, 17:08 | |
| - cameliade a écrit:
- Moi aussi je trouve très bien le tuto de nadisabelle, son modèle à l'air plus large et meiux adapté que celui de bluemarguerite que j'avais mis en lien. A voir si 2, 3 livres une ardoise et une trousse iront dedans. Qu'en pense nadisabelle ?
Merci les filles, c'était mon premier tuto! Les dimensions sont facilement adaptables. Tout dépend des dimensions des fournitures, ce serait peut-être bien de connaître les mesures de l'ardoise par exemple. Pour l'épaisseur de la besace, 10-12 cm me semble une bonne mesure. Je n'avais pas vu cette discussion, merci Rosebonbon de m'en avoir parlé. Je vais suivre de près! | |
| | | ckone
Age : 47 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : Isere
| Sujet: Re: Cartables-besaces Lun 23 Avr 2012, 17:47 | |
| Alors j'ai une ardoise à la maison, elle mesure 26 CM X 18,5 CM Moi je fais comme vous voulez, mais j'aurai bien vu des petits cartables pour les petits et des besaces pour les grands, m'enfin j'dit ça j'dis rien!! Je voudrais pas faire la zizanie!! | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Cartables-besaces Lun 23 Avr 2012, 18:59 | |
| - joliecousette a écrit:
- tout ce qui peut se détacher... se perd.
crayons de papier et des craies .... fermetures éclairs et sable .. Joliecousette, tu as un avis très juste. Tes conseils sont très judicieux, merci On reste donc sur le tuto de Nadisabelle, point final (avec une poche, quand meme ?) _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Cartables-besaces Lun 23 Avr 2012, 23:32 | |
| J'arrive de la réunion. La présidente a parlé des cartables que les enfants recevaient au début de l'année scolaire : ceux-ci ne dépassent pas le 1er trimestre. Intempéries, chaleur (au plus frais, il fait 35°). Les sols ne sont pas comme chez nous, carrelés ou avec du lino, mais en terre battue... Ceux qui durent le plus sont confectionnés à partir de sacs de riz (un rien plastifié, vous voyez ?). Pour notre affaire, la toile de transat serait parfaite. Je vais essayer de démarcher quelques storistes pour un don. Si je peux en récupérer, j'en amènerai à la rencontre en Touraine, pour celles qui y seront et qui acceptent de se lancer dans ce projet humanitaire. Il nous fait penser résistance et durabilité. Au Burkina, votre gentillesse a touché. J'avais demandé, par le biais de Denis, une description de ce qui leur conviendrait le mieux. Ils se sont penchés très sérieusement sur la question et nous ont fait un dessin que je vous livre ci-dessous. C'est beau, non ? Je vais me coucher, je vous laisse réagir. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartables-besaces Mar 24 Avr 2012, 08:09 | |
| Ben, je trouve qu'on en était pas loin ! Je reste sur l'idée d'un grand rabat plus protecteur à mon goût que la version rabat court du dessin. Fermeture à scratch ? pour la trousse et le rabat ? Ca ne casse pas, ça n'est pas sensible au sable... Pour ce qui est du tissu sac de riz... je me vois bien demander à mon resto chinois local à la prochaine occasion... |
| | | nièvre
| Sujet: Re: Cartables-besaces Mar 24 Avr 2012, 08:32 | |
| Par rapport au projet initial de besace, se rajoutent des poches et à la place de la lanière des bretelles Sinon il y a aussi de la toile de jute plastifiée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | ckone
Age : 47 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : Isere
| Sujet: Re: Cartables-besaces Mar 24 Avr 2012, 10:09 | |
| Elle est chouette cette besace, avec la poignée dessus j'aime bien! Par contre, oui je pensais aussi à un rabat plus grand. Le scratch, ça prend les petites poussières dans le sable non, je pense qu'il vaudrait mieux un système de clip en plastique peut etre, comme des sangles, ou des anneaux des bretelles??? Par contre moi sans patron je ne sais rien faire, ou si des trucs tout tordus, donc je vais suivre bien les explications que vous donnerez les unes les autres! J'aime bien aussi les attaches stylos devant!! | |
| | | Cameliade
| Sujet: Re: Cartables-besaces Mar 24 Avr 2012, 10:43 | |
| A mon avis les scratchs ne colleront pas longtemps. Les clips ne sont pas chers, j'en ai acheté à 0,65 € pièce. En ce qui concerne le dessin ça m'à l'air moins simple que le tuto de nadisabelle. Et du tissu jean n'irait-il pas ? _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Cartables-besaces Mar 24 Avr 2012, 10:52 | |
| pour moi aussi, comme Cameliade, le dessin me semble plus compliqué que le tuto de Nadisabelle, et les clips, je ne sais pas si je trouve cela par ici, et comme ckone, sans patron j'ai difficile...................j'attends de voir les autres.................. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cartables-besaces Mar 24 Avr 2012, 11:00 | |
| J'arrive après la bataille, mais je vous rejoins sur le projet, je vais réfléchir rapidement, sur un patron qui ressemblerait au modèle, je pense aussi que le rabat plus grand, est plus judicieux, ainsi q'un système de fermeture clips, plutôt que le velcro, qui avec le sable ou la terre se fatiguera rapidement voici une besace que j'ai fait pour ma nièce pour le collège [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Cameliade
| Sujet: Re: Cartables-besaces Mar 24 Avr 2012, 11:16 | |
| Ah oui très bien la bande horizontale qui maintient le rabat ! Très beau modèle ! _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartables-besaces | |
| |
| | | | Cartables-besaces | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|