Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Projet Besace-cartable (tutos, discussions) | |
|
+13Nadisabelle Olivia ckone Marmotta Toxy silice76 Angez rosebonbon Nijenn alpes04 Cameliade Babeli scotch38 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 14:50 | |
| Angélique, je vais casser mon mythe mais je n'ai ja-mais mis les pieds en Afrique, hélas, et je ne connais rien aux conditions sur place. Je crois que le fait d’imperméabiliser permet au tissu une solidité supplémentaire mais n'est pas indispensable, si ton tissu est déjà solide et résistant (très forte chaleur, sable, sol en terre battue, etc). Je vous annonce quasi officiellement et c'est une première, que normalement, je pars au Burkina, dans le village de Houndé dont je vous rabats les oreilles depuis des mois, en juillet 2013. Avec l'association bien sur. Il me reste juste à trouver 2000 euros pour les billets, les passeports, les visas, etc. et faire les vaccins obligatoires _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 15:52 | |
| Journée pluvieuse, surjeteuse en panne (après 11 ans de bons et loyaux services, elle tourne TOUS les jours, le moteur vient de lâcher), me voilà donc disponible pour la confection de la besace. J'ai trouvé toutes les fournitures ce matin. Un tissu double-face uni/imprimé pour store, de la sangle assortie et les différents anneaux pour la bandoulière et la fermeture. Y a plus qu'à....J'ai même fait un plan de coupe, si ça peut aider certaines, je le scanne et je le publie d'ici ce soir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 18:02 | |
| Super pour ton voyage Scotch ! Marmotta, elle a bien fait son temps ta surjeteuse ! Alors moi faut pas taper , mais je n'ai pas compris pour les petites poches... pourquoi 4 ? j'ai dû louper un truc. Pour la grande poche, c'est clair car elle est en double épaisseur, mais les poches intérieur côté ? parce que si on les coud ensemble comme la grande poche, la dimension ne correspond plus avec les 10 cm du côté. Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider là dessus merci |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 18:07 | |
| bah, moi, j'ai doublé comme la grande poche, mais sans coudre les cotés, qui seront pris dans la couture finale. Je m'explique : je prends 2 poches, je couds end contre end le haut, je retourne, je surpique et c'est tout. Ensuite, je couds le bas de la poche sur un coté de la besace, je retourne cette poche de façon à ce que la couture soit à l'intérieur de la poche. Les cotés seront pris ensuite dans le montage final.
Si ça n'est pas clair, je te fais un croquis. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 18:08 | |
| les petites sont pareilles que la grande donc en double épaisseur. La seul différence est que tu ne couds dans un premier temps que le haut de la poche et tu la surpiques. Tu ne couds pas les côtés ni le bas qui seront pris dans les coutures du montage du fond et des côtés _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 18:09 | |
| on a posté ensemble !!!
_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 18:10 | |
| mais ça me fait remarquer que j'ai cousu le bas et pas toi. C'est l’avantage d'en discuter ensemble. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 18:15 | |
| tout à fait !! en fait tes poches de côté sont posées plus haut alors ? j'ai peut être pas tout compris alors... mais j'ai pris mes bas de poches dans les coutures d'assemblage avec le fond.... C'est pô grave j'espère ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 18:17 | |
| merci les filles ! c'est très clair |
| | | ckone
Age : 47 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : Isere
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 18:44 | |
| Je venais voir aussi car j'ai pas compris pour les poches non plus, on les mets dedans ou dehors?? J'ai commencé à découper 2 morceaux, j'en suis qu'au début et déjà mon cerveau fait des noeuds!! Et la grande poche, elle est plus solide en la doublant? J'ai un peu peur des sur épaisseurs là!!! ça donne quoi pour celles qui ont terminé, ça passe en épaisseur ou bien??? | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 18:53 | |
| Coudre la grande poche ne m'a pas posé pb au niveau épaisseur , et oui, je pense que c'est mieux en double , ça a plus de tenue et ça permet aussi d'avoir un intérieur de poche plus propre/esthétique. et toutes les poches sont à l’intérieur. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Marmotta
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 20:09 | |
| FINI à l'instant ! Je fais des photos demain quand il fera jour. J'ai pris beaucoup de plaisir à confectionner cette besace, une fois qu'on a bien compris c'est facile à faire. Hors sujet mais très important pour moi : A 18 h30 appel de mes techniciens machine, ils ont réussi à réparer le moteur de ma surjeteuse (balais), Maurizio et Pierino je vous adore !!!!
| |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 20:21 | |
| j'ai pris les poches en double dans les coutures du bas et des côtés et j'ai pas eu de problèmes avec les épaisseurs. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 20:26 | |
| Super marmotta. Ici j'ai un peu avancé, j'ai presque fini la doublure ! C'est clair qu'une fois le truc compris, ça doit aller vite ! j'espère pouvoir faire une autre besace, ou deux (enfin, si ma première n'est pas trop ratée !) Je vous montre un détail non monté (il s'agit de la poche latérale ratée, que je mettrai sur la face interne en face de la grande poche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et moi en pleine action [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 21:33 | |
| Haaaaaaaaa, j'adore le décolleté détail de la poche !! Merci de ces photos _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 21:34 | |
| J'ai regardé les poches des besaces que j'ai reçue de Mapie : excellent et beau travail, soit dit en passant. Les poches sont bien prises dans les coutures latérales ET de fond (c'est donc moi qui les ai mises trop hautes).
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 21:59 | |
| - scotch38 a écrit:
- Haaaaaaaaa, j'adore le
décolleté détail de la poche !! Merci de ces photos tu n'as même pas vu mes super chaussettes moumoute roses. Doublure finie Demain, je regarde ce que j'ai comme système de fermeture et je me lance dans l'assemblage de l'extérieur si je peux |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 23:13 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est vrai, mon regard etait attiré ... ailleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | ckone
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Sam 29 Sep 2012, 23:44 | |
| merci de vos conseils, je vais tenter de coudre demain, j'ai presque découpé toutes les pièces!!! | |
| | | Marmotta
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Dim 30 Sep 2012, 14:45 | |
| Que ce soit pour les vêtements ou d'autres choses (rideaux, sacs) j'aime bien avoir un plan de coupe. Suivant ma méthode habituelle (à l'échelle 1 carreau 5 mm = 5 cm) j'ai tracé ce plan que je ne prétends pas être parfait mais qui optimise le tissu et permet de bien visualiser les différents morceaux. Il y a 2 possibilités pour la bandoulière, horizontale ou verticale à condition que votre tissu soit en 150 cm de large. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Dim 30 Sep 2012, 15:26 | |
| comment avez-vous cousu l'ouverture une fois la besace retournée ? - à la main au point invisible ? - à la machine tout près du bord ?
Suis plutôt tentée par la machine puisque je ne suis pas sûre de la totale invisibilité de ma couture main !!! surtout avec du gros fil !!! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Dim 30 Sep 2012, 15:32 | |
| j'ai cousu à la machine et ce n'est pas du tout invisible: fil gris foncé tissu bleu ciel.... | |
| | | Marmotta
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Dim 30 Sep 2012, 15:35 | |
| A la machine,ça ne se voit pas car le fil est presque de la même couleur que le tissu. Je n'imagine même pas à la main !!!! | |
| | | ckone
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Dim 30 Sep 2012, 15:38 | |
| Marmotta, ça c'est de l'organisation!!! chapeau!! | |
| | | Babeli
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) Dim 30 Sep 2012, 15:39 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet Besace-cartable (tutos, discussions) | |
| |
| | | | Projet Besace-cartable (tutos, discussions) | |
|